Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bilan d'activités du CDI 2023-2024

cdi.rouault

Created on June 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Bilan d'activités du CDI 2023-2024

Laurence Gramard - Professeure documentaliste au collège Georges Rouault

sommaire

Cette année, la plupart des actions du CDI ont été menées en fonction du projet d'établissement 2022-2027

Prise en charge globale de tous les élèves au CDI

Favoriser la projection des élèves vers l’avenir et contribuer à leur insertion dans la société.

Vers un CDI inclusif

Et aussi : veille, missions particulières...

Accueil et fréquentation du cdi

Mme Gramard, professeure - documentaliste M. Belhouari, stagiaire MEEF Master 2 documentation (10 heures / semaine)

Ouverture du CDI aux élèves 24h / semaine (permanences, pauses méridiennes, clubs, séances pédagogiques) 75 élèves en moyenne accueillis par jour (stable par rapport à l'année 2022-2023)

Motifs de fréquentation : faire ses devoirs, lire, trouver un lieu calme et cette année : jouer aux échecs ! Activité proposée par M. Belhouari dans le cadre d'un club dédié. Mais aussi en autonomie durant la récréation et les permanences : échiquiers mis à disposition.

Nombre d'emprunteurs en baisse : 167 contre 374 en 2022-2023 (effectif en baisse : perte de 2 classes en 2 ans et de Silence on lit, congé maternité en 2023) 35 % des emprunts par les 6e grâce aux heures d'EMI, au Défi Babelio en 6 3 et au club lecture (16 inscrits)

Prise en charge globale de tous les élèves au CDI

Politique documentaire en chiffres

Accueil et fréquentation

Promotion de la lecture

EMI

EMI 6e Classes médias Séances en co-intervention SPME Club journal Reporters du collège

Acquisitions Désherbage Gestion Abonnements

Expositions, sélections thématiques, veille pour les vacances, quinzaine du livre

Staistiques de fréquentation et d'emprunts au CDI

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Favoriser la projection des élèves vers l’avenir et contribuer à leur insertion dans la société

Projets pluridisciplinaires

Démarche participative : les clubs du CDI

Education à l'orientation

Numérique

Lutte contre la fracture numérique et aide à l'autonomie numérique , PIX ...

  • Plaidoirie pour le climat 3 1 et 3 5 (EMI /SVT)

Refonte du kiosque ONISEP, Séaquence en 5e, métiers du livre en 6e

Club journal, club lecture, Assistant.es du CDI et nouveau club : Echecs

  • Grandes Figures féminines 3 3 (Français, Mathématiques, EMI

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Vers un cdi plus inclusif

Lutte contre les discriminations et le harcèlement

Politique documentaire plus inclusive

UPE2A

ULIS

1h d'EMI hebdomadaire Projet podcasts

Séances EMI adaptées, fond spécialisé, formation FIL

Fluence, création d'un fond FALC, acquisitions d'ouvrages en vue de monter une égalithèque

Expositions, sélections thématiques, projets... cartes de voeux

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

politique documentaire

ACQUISITIONS - Actualisation du fonds fictions avec la sélection du Défi Babélio, l'acquisition de romans adaptés DYS ou encore pour alimenter une future égalithèque (fictions sur les thèmes LGBT+, harcèlement, handicap, lutte contre le racisme, le sexisme...) - Poursuite de l'actualisation du fond documentaire (veillissant !) à partir des thématiques citées précédemment.: 3 commandes cette année. - 2 nouveaux abonnements presse : Otaku Manga (pour coller aux centres d'intérêt des élèves) et Meine Woche, hebomadaire en langue allemande. Désherbage du fond : environ 180 ouvrages mis au pilon (documentaires obsolètes de toutes les classes de la DEWEY) 36 ressources attribuées dans le GAR, 546 nouveaux sites répertoriés dans E-Sidoc, 1 abonnement numérique (Universalis Junior).

politique documentaire

Valorisation du fonds et mise à disposition des ressources Création d'un Espace FALC (Facile à lire et à comprendre) pour l'ouverture de la classe d'ULIS Réalisation d'une égalithèque en cours (les ouvrages sont acquis mais l'aménagement de l'espace est en cours) Projet de réaménagement du CDI : demande à été faite aux service de la mairie pour déplacer le bureau d'accueil. Plusieurs intérêts : situer l'accueil face à la porte et non derrière et surtout, libérer un grand espace pour créer un espace lecture-détente avec les BD et mangas et des canapés, rendre le CDI encore plus attractifs pour les élèves, y compris ceux qui ne lisent pas ou pas régulièrement. En attendant 4 fauteuils IKEA sont venus compléter les assises au CDI. Refonte du Kiosque ONISEP. par M. Belhouari, dans le cadre de son stage et de son mémoire de Master a réaliser le projet de valoriser davantage les ressources sur l'orientation en transformant la signalétique du KIOSQUE et surtout en ouvrant les casiers pour une meilleure visibilité. Sélections de livres thématiques proposées tout au long de l'année en fonction des événements, périodes et expositions. Promotion de livres sur l'ENT et Instagram cette année (20 posts) : à ritualiser l'an prochain au travers d'une veille à diffuser sur l'ENT pour les élèves.

CLUB LECTURE : lire pour découvrir

16 inscrit.es et même 20 présents régulièrement cette année ! - Mise en place d'un jeu de questions sur la lecture pour alimenter des débats. - Participation à la Nuit de la lecture, réalisation d'un sieste contée, participation au Mordus du manga - Sorties à la librairie de quartier Hello work puis au Manga Café en fin d'année - Réalisation d'un Escape game pour les CM2 des écoles Cheminets et Manin en fin d'année lors de la découverte du collège. - Lectures thématiques et réalisation de bandeaux et affiches de promotion des livres (lutte contre le harcèlement, lutte contre l'homophobie... - Réalisation collective d'un distributeur d'histoires courtes en vue d'alimenter les lectures rapides pour Silence on lit

Les clubs : démarche participative

Club journal

Effectif : 10 élèves. Recrutement de 3 élèves de sixième en début d'année. Reste de l'équipe stable : 4 cinquièmes, 1 quatrième et 2 troisièmes. Développement du rôle des dessinateur.ices et des photographes. Participation au concours académique Médiatiks 2024 : La Gazette de Rouault finaliste : 5e sur 88 journaux imprimés ! (rappel : 2e Meilleur journal scolaire imprimé en 2021, 1er Prix en 2018)

Assistants du CDI : valoriser l'autonomie et les responsabilités

Démarche participative : formation des élèves pour les prêts/retours de livres, équipement des ouvrages, accueil et conseil. Dizaine d'élèves motivés, assidus, volontaires et impliqués dans la vie du CDI. Qui s'approprient le lieu, se forment entre eux et apprennent l'autonomie. Compétences à valoriser sur Pronote l'an prochain

CLUB échecs

Club échecs

Mis en place par M. Belhouari. Echiquiers de l'Action collégien + 3 fournis par M. Belhouari. Initiation aux échecs et approfondissements pour les confirmés. Mise en place de situations problèmes Autonomie de jeu durant la récréation, la pause méridienne et les permanences. Elèves dans l'entraide, l'apprentissage, la curiosité et aide à la concentration et au retour au calme. Non reconduit l'an prochain mais 1 échiquier à disposition des élèves au CDI.

CLASSES médias : s'approprier l'information

Classe médias 4e4
Classe médias 4e4

Créées il y a plus de 10 ans par Mme Pavel et moi-même, les classes médias du collège Rouault continuent de former les élèves à l'esprit critique et au monde médiatique qui les entoure en partant de leurs pratiques et de leurs représentations. En quatrième l'enjeu se place sur l'image (photo et dessin) tandis qu'en troisième les élèves s'approprient le média radio et sa forme actuelle : le podcast. La base commune des deux classes reste la fréquentation régulière de l'information et la construction d'une revue de presse hebdomadaire. Ainsi que la découverte de la profession de journaliste. Dans un contexte de défiance envers les politiques et désinformation en hausse, les classes médias sont essentielles dans la formation des futur.es citoyen.nes que sont nos élèves.

Classe médias 3e1

EMI sixième : Du document à l'information fiable

L'Education aux médias concerne 4 classes de 6e : 1h quinzaine en demi-groupe . Thémathique de l'année : De la recherche documentaire à la vérification de l’information. Compétences info-documentaires : Tous les élèves savent retrouver un document dans le CDI, avec ou sans le catalogue en ligne E-SIdoc. Ils et elles ont découvert la chaîne du livre et ses principaux métiers. Ils et elles savent reconnaître un périodique, maîtrise son vocabulaire. Connaissent le métier de journaliste. Tous les élèves connaissent les critères la vérification d'une information. Ils et elles savent les retrouver dans des livres documentaires, dans les médias et sur Internet. Plusieurs séances ont été réalisées par Rayyân Belhouari, stagiaire MEEF M2 Documentation. La configuration en demi-groupe permet de faire travailler les élèves en équipe, favorise la prise de parole et donc de confiance. Elle permet aussi l'utilisation régulière d'outils comme les tablettes numériques.

EMI et disciplines

  • Français : 2 séances d'une heure en demi-groupe en 4e avec Mme Clair sur la vérification de l'information. (Programme de français
  • Français et maths 3e : recherches et vérification d'information avec Mmes Duquesne et Fabri-Dardenne..en vue de réaliser une affiche et un discours à propos de figures féminines marquantes Réalisation d'une bibliographie.
  • SVT 7 séances en 3e pour les 3 groupes avec Mme Laroche pour le projet "Plaidoirie pour le climat". Recherche, vérification de l'information et contruction d'une plaidoirie à partir d'articles, d'ouvrages et de vidéos.
  • EMC en 5e : 2h avec une classe pour comprendre , maîtriser et protéger son identité numérique. Compétences évaluées avec le parcours PIX dédié. Généralisation à toutes les 5e l'an prochain.
  • Heures de vie de classe : 15 heures sur l'initiation à l'analyse de dessins de presse pour la Journée de lutte contre le harcèlement.
  • Classe d'UPE2A, avec Mme Le Bihan : réalisation de podcasts en vue de présenter le collège, mais aussi dans le cadre de la correspondance avec les élèves du collège de Belle-île. An prochain : projet de réalisation d'un médias d'information de la classe.

SPME et reporters du collège

  • Cette année, afin de recenser et de valoriser davantage les projets, des reporters volontaires ont été recrutés et formés par Mme Wahlen-Rouet et moi-même. Leur mission : rédiger l'équivalent d'une brève ou d'un article sur une sortie, un événement ou un projet en vue d'une pubication sur le site du collège et son compte Instagram.
  • La formation de 2h a eu lieu en début d'année avec une quarantaine d'élèves.
  • Malheureusement, seuls 3-4 élèves ont pris le temps de transmettre les informations demandées.
  • L'an prochain, l'opération sera tout de même reconduite mais avec des rendez-vous réguliers pour les reporters et des permanences pour les aiders dans leurs rédactions.
  • Côté SPME, cette année les collègues ont été peu nombreux à répondre à l'offre de séances pédagogiques proposée du fait d'un calendrier assez contraint. Néanmoins, une dizaine d'élèves a participé au quiz concours organisé sur les fake news.

promotion de la lecture et ouverture culturelle

Défi Babelio junior CM2-6e

Quinzaine du livre

Concours de lecture à voix haute, Cosplay, ateliers

Classe de 6e3

+ INFO

+ INFO

Club lecture

Sixièmes à la bibliothèque de quartier

+ INFO

+ INFO

Ouverture culturelle et lutte contre les discriminations

Les expositions et sélections d'ouvrages thématiques au CDI tentent de suivre l'actualité et les grands événements de l'année. En 2023-2024 il y a eu 10 sélections thématiques proposées dont : - lutte contre le harcèlement - Sport et JO - Figures féminines fortes - SPME - lutte contre le racisme - lutte contre les LGBTphobies Nouveauté à renouveler l'an prochain : promotion des nouvautés en vidéo sur PCN !

Cette année le CDI a accueilli trois expositions dont l'objectif est de lutter contre les discriminations. La première, Harcèlement scolaire : des dessins pour en parler, de l'association DCL et Marge a été proposée sur la période novembre - décembre. Elle a permis de sensibiliser 15 classes, principalement sur les heures de vie de classe. Le dessin de presse a permis aux élèves de s'exprimer facilement sur le sujet. Les séances ont été un succès de par le grand intérêt des élèves pour le thème. La seconde, réservée par M. Joly le CPE du collège et prêtée par l'APSV aborde les préjugés, racistes principalement. L'exposition a n'a pu restée que 10 jours au CDI, quelques classes ont pu la visiter. Enfin, le collège a pu bénéficier de l'exposition du CLEMI, reportage dessiné de la revue TOPO Le Patriarcat, c'est quoi ? à l'occasion de la SPME, sur la période mars-avril. Toutes les classes de 6e, les deux classes médias, ainsi que la classe d'UPE2A ont pu travailler dessus, avec co intervention des enseignants.

Cette année à été de nouveau l'occasion de mobiliser les élèves pour une opération de solidarité : réaliser le maximum de cartes de voeux pour les résident.es de la maison de retraite Edith Piaf et lutter ainsi contre l'exclusion et l'isolement tout en mettant en jeu des compétences de rédaction, d'imagination et artistiques.

autres missionS

Lettre du CDI

Lettre du CDI Novembre - Décembre 2023

101 élèves certifiés PIX

Référente numérique

Lettre du CDI Janvier- février - mars 2024

  • PIX : Organisation des entraînements et certifications des élèves de 3e avec Mme Colcanap. Organisation des campagnes PIX pour les niveaux 6e, 5e et 4e également.
  • Gestion et attribution des ressources numériques dans le Gestionnaire Académique de Ressources de l'ENT (GAR) : 36
  • Gestion et négociation du tarif de réabonnement à l'encyclopédie Universalis Junior.
  • Veille, partage, test et conseils de ressources numériques récentes pour l'équipe éducative et pédagogique.
  • établir et diffuser un questionnaire - bilan sur les usages du numérique au collège.

Cette année, deux lettres de veille ont été envoyées à l'équipe éducatuve afin de communiquer sur les actions du CDI, mais aussi proposer une veille éducative, culturelle et numérique

Mission copilote tablettes

Cette année, ma mssion de pilote tablette, partagée avec M. Daubannay a consisté à : - assister aux réunions en visio de la DANE - mettre à jour une trentaine de tablettes (système d'exploitation et application) - faire remonter et présenter lors des réunions des usages inspirants des collègues de Rouault (anglais, espagnol et musique principalement) - aider des collègues pour débloquer des tablettes ou les mettre à jour. - tester et conseiller des applications pour l'ULIS - répondre au questionnaire-bilan de la DANE avec M. Daubannay

Actualisation du site internet du collège
  • Publication et rédaction d'articles sur l'actualité du collège : 13 (plus posts Instagram)
  • Mise en ligne de la campagne d'inscription pour la section basket.
  • "Désherbage" des pages obsolètes :
  • Réorganisation des onglets (création des onglets racines "Evenéments" et "Projets" pour simplifier le classement
  • Création d'une nouvelle bannière pour le site

UPE2A

Comme chaque année, les élèves d'UPE2A ont débuté avec des cours d'EMI adaptés FLE : découverte du CDI, du système de classement, PIX...Le projet principal de l'année étant la réalisation de podcasts, ils ont débuté avec la présentation des espaces du CDI, mais aussi de livres de leur choix. Le projet s'est ensuite centré sur l'échange avec les élèves de Belle-île : présentation du collège, de leurs goûts, de leur quotidien, restitution du voyage... En parallèle, la classe avait débuté la lecture collégiale d'un roman en FALC (facile à lire et à comprendre), mais devant l'effectif grandissant, la grande hétérogénéité du groupe et surtout le nombre de séancces annulées (formations, grèves, sorties...) la lecture n'a pas été terminée. Bilan. L'an prochain, le projet est d'immerger la classe dans une ambiance de "rédaction" de médias. Sur le modèle de la simulation globale, les élèves seraient des journalistes avec chacun.e un rôle et diffuseraient des informations tout au long de l'année sur leur média en ligne (son, image, texte...). L'idée est de faire faire davantage d'EMI aux élèves et surtout de varier les supports car la réalisation de podcasts s'est avérée très chronophage cette année.

ULIS

Première année du dispositif ULIS. Au CDI, il a s'agit de proposer rapidement un fond adapté aux élèves porteurs de troubles DYS. C'est ainsi qu'est né l'espace "Lecture facile et confort" avec quelques ouvrages en FALC attractifs pour les élèves. En EMI 6e, plusieurs élèves relevant du dispositif étaient concentrés dans le même demi-groupe. Si les supports de travail et les séances elles-même ont été adaptés en fonction des recommandations des PAI, l'absence d'AESH pour ces élèves a été un frein dans la progression de tout le groupe. En effet, les problèmes de comportement, les difficultés de canalisation, de mise au travail ont fortement perturbé le groupe. Néanmoins, la formation suivie en fin d'année a pu fournir quelques clés pour l'an prochain sur la façon de proposer les apprentissages. De même, la possibilité de faire intervenir Mme Mavouna et Mme Gref ponctuellement en classe pourra améliorer le cadre de travail à mettre en place.

Sixièmes à la bibliothèque

Les 4 classes de sixièmes se sont rendues à la bibliothèque Crimée entre novembre et février avec les 2 professeures de français de 6e, Mesdames Ben Fredj et Fabri-Dardenne ,et la professeure documentatliste. 3 s'y sont rendues dans le cadre du décloisonnement. 1 classe a pu travailler plus particulièrement sur le genre policier et rencontrer début avril l'auteur norvégien Jorn Lier Horst, à la bibliothèque. Parce qu'elles permettent de faire découvrir un lieu ressource du quartier aux élèves, de faire éditer leur carte de bibliothèque personnelle et favoriser le goût de la lecture, les visites seront reconduites l'an prochain. En effet, certain.es sont retourner emprunter des livres dès le lendemain de la visite !

Le numérique au CDI

Le CDI est doté de 10 ordinateurs fixes (dont 2 pour le bureau d'accueil) qui ont été passés sous Windows 11 ainsi que 15 tablettes Samsung dont 8 sont enrôlées sous l'environnement Airwatch. Les 7 autres sont sous Andoïd classique, non bloquées afin de palier les bugs et applications bloquées sous Airwatch (prises de vue, de son...)Le reste des tablettes sous Airwatch sont destinées à être prêtées aux élèves ne disposant pas d'outils numériques personnels.En EMI, les élèves sont invités à utiliser régulièrement le numérique (quiz en ligne, enregistrement, traitement de texte et recherches en ligne) afin de se familiariser avec des outils incontournables aujourd'hui, d'acquérir des compétences essentielles pour leur futur de citoyen mais aussi afin de varier les supports de travail et d'entrer parfois plus rapidement dans les apprentissages. Ex d'utlisation : enregistrements en UPE2A, en 6e et en 3e, alimentation d'un mur collaboration en classes médias, recherches d'information (tous niveaux), et compréhension du monde numérique lui-même (réseaux sociaux, GAFAM, moteurs de recherches...). Dans une classe de 5e, 2h ont été consacrées aux enjeux de l'identité numérique et des traces laissées en ligne. Toutes les classes ont également travaillé sur la plateforme PIX afin de s'autoévaluer et de s'entraîner sur différentes notions numériques. Les 3e ont ainsi pu réaliser leur certification PIX en fin d'année.

Bilan

  • L'an prochain, davantage de sessions d'entraînement sur PIX seront proposées aux 3e dans l'année.
  • En 5e, l'idée est de généraliser à l'ensemble des classes la séquence sur l'identité numérique.
  • Un ordinateur portable a été acquis pour le CDI en fin d'année afin de faciliter les projections interactives sur écran mais aussi le catalogage en dehors du collège.

Bilan sur les usages numériques au collège

Seul un petit échantillon de collègues a répondu au questionnaire bilan sur les usages du numérique au collège. Dans les grandes lignes, celleux qui utilisent les tablettes le font à des fins d'entraînement, de différenciation et de révision. Celleux qui n'en ont pas usage ne le font pas par manque d'équipement dans leur salle, par préférence pour la salle informatique ou encore par manque d'opportunité mais dans ce dernier cas, sont ouvert.es à une prochain utilisation. Enfin, d'autres besoins émergent : en ordinateurs portables (en technologie par exemple), en outil pour réserver les malettes de tablettes ou encore le fait de pouvoir accéder à la salle informatique avec le pass et non une clé spéciale pour plus de fluidité. Les détails des réponses figurent ici :

Un CDI plus inclusif

Dans la veine du projet d'établissement et surtout afin de répondre au plus près aux besoins des élèves, plusieurs actions et aménagements au CDI ont été mis en place pour le rendre plus inclusif. Concernant la lecture : - séances de fluence en 6e - création d'un fond FALC (facile à lire et à comprendre) pour proposer des lectures adaptées DYS accessibles à tous les élèves. - création d'un fond d'ouvrages en vue de l'aménagement prochain d'une égalithèque (lutte contre les discriminations de genre, de sexe, sociales, raciales, dues au handicap...

Education à l'orientation

Cette année, faute de temps, les séances consacrées à l'orientation en 4e n'ont pu être menées en co intervention. D'autres projets et co intervention ont néanmoins permis de découvrir des professionnels et des métiers (rencontres d'écrivains, de journalistes, de dessinateurs, de magistrats...) Par contre, dans 2 classes de 5e une séquence pédagogique a pu être menée sur la connaissance de soi, les représentations et les projections dans un métier à partir de la réalisation d'un blason. Cette séquence a été imaginée et menée par Rayyân Belhouari stagiaire MEEF Master 2 Documentation. M. Belhouari a également transformé le Kiosque ONISEP afin de le rendre plus attractif et accessible aux élèves. En 3e, sur les heures de permanence et de pause méridienne, les élèves ont pu bénéficier d'une aide personnalisée à la recherche de stage, à la rédaction des CV et lettre de motivation ainsi qu'à la prise de contact avevc le futur lieu de stage. En classe de 6e, les élèves ont découvert durant le cours d'EMi les métiers du livre et ont réalisé de mini interviews sur le sujet. Bilan : l'an prochain l'idée serait de formaliser l'accompagnement en 3e, de reprogrammer les séances en 4e et 5e afin de toucher tous les niveaux.

Défi Babelio junior en 6 3

Projet de liaison CM2–6e entre la 6°3 de Mme Fabri-Dardenne et les trois CM2 de l’école Cheminets, il visait à faire lire aux classes une sélection de 30 livres. pouvez retrouver les productions des élèves ici. Les élèves se sont rencontrés courant janvier pour un speed-booking au CDI. Tous les livres ont été lus, tous les élèves ont lu au moins un livre dans l'année. Le fait de préparer des quiz, des questions et des critiques pour les mettre sur un site a réellement motivé les élèves. Le projet est reconduit l'an prochain, avec pour objectif une rencontre CM2/6e durant le Printemps de Rouault !

Classe médias 4e 4

Co-intervention avec Mme Pavel (histoire-géographie) 1h hebdomadaire

Thématique de l'année : Décrypter et comprendre une image médiatique. - Initiation à la revue de presse hebdomadaire - Découverte du métier de journaliste (charte professionnelle, contraintes, liberté d'expression...) - La photo de reportage (visite de l'exposition Visa pour l'image au parc de la Villette et analyse de photographies à présenter à la classe). - Atelier d'initiation à la prise de vue truquée avec l'association Clichés Urbains) - Le dessin de presse (interventions de l'association Dessinez Créez Liberté et atelier d'initiation au dessin de presse avec le dessinateur Lodi)

La proposition d'ateliers pratiques cette année a permis aux élèves non seulement de mettre en application les connaissances engrengées sur les médias et l'information, mais surtout de collaborer sur des projets, de mieux comprendre les enjeux et contraintes des différents médias et enfin de s'impliquer davantage dans les apprentissages, tout en gagnant en autonomie. Objectif pour l'an prochain : consacrer plus de temps à la conception des dessins et à la réalisation d'une exposition photos pour valoriser les productions.

Plaidoirie pour le Climat 3e

Le projet Plaidoirie pour le climat a engagé les 3 1 et les 3 5, en co intervention avec Mme Laroche (SVT) autour du développement durable. Objectif : collecter des informations fiables afin de prendre conscience des enjeux climatiques et préparer une plaidoirie destinée à défendre la planète lors d’un grand procès ! Le projet a été "augmenté" cette année avec l'intervention d'avocats en classe afin de préparer les élèves à l'exercice de l'argumentation. Autre nouveauté, les élèves ont pu assister à des plaidoiries lors d'audiences au tribunal judiciaires de Paris. Bilan : nous avons malheureusement manqué de temps pour réaliser le procès fictif final, bien que les élèves aient pu rédiger leur plaidoirie. Par contre, la visite du tribunal a été motivante et nécessaire dans la représentation d'un procès réel et dans la découverte de nombreuses professions du judiciaire. Projet reconduit l'an prochain avec pour objectif la réalisation du faux procès en précence de public.

Le numérique au CDI

Le CDI est doté de 10 ordinateurs fixes (dont 2 pour le bureau d'accueil) qui ont été passés sous Windows 11 ainsi que 15 tablettes Samsung dont 8 sont enrôlées sous l'environnement Airwatch. Les 7 autres sont sous Andoïd classique, non bloquées afin de palier les bugs et applications bloquées sous Airwatch (prises de vue, de son...)Le reste des tablettes sous Airwatch sont destinées à être prêtées aux élèves ne disposant pas d'outils numériques personnels.En EMI, les élèves sont invités à utiliser régulièrement le numérique (quiz en ligne, enregistrement, traitement de texte et recherches en ligne) afin de se familiariser avec des outils incontournables aujourd'hui, d'acquérir des compétences essentielles pour leur futur de citoyen mais aussi afin de varier les supports de travail et d'entrer parfois plus rapidement dans les apprentissages. Ex d'utlisation : enregistrements en UPE2A, en 6e et en 3e, alimentation d'un mur collaboration en classes médias, recherches d'information (tous niveaux), et compréhension du monde numérique lui-même (réseaux sociaux, GAFAM, moteurs de recherches...). Dans une classe de 5e, 2h ont été consacrées aux enjeux de l'identité numérique et des traces laissées en ligne. Toutes les classes ont également travaillé sur la plateforme PIX afin de s'autoévaluer et de s'entraîner sur différentes notions numériques. Les 3e ont ainsi pu réaliser leur certification PIX en fin d'année.

Bilan

  • L'an prochain, davantage de sessions d'entraînement sur PIX seront proposées aux 3e dans l'année.
  • En 5e, l'idée est de généraliser à l'ensemble des classes la séquence sur l'identité numérique.
  • Un ordinateur portable a été acquis pour le CDI en fin d'année afin de faciliter les projections interactives sur écran mais aussi le catalogage en dehors du collège.

Quinzaine du livre

Du 13 au 26 novembre a eu lieu la Quinzaine du livre du quartier. Au collège, c’était le retour du Concours de lecture à voix haute auquel 10 candidat.es ont participé. La journée Cosplay a vu quelques élèves et collègues transformé.es en personnages de fiction. Quant au club lecture, il a reçu les bibliothécaires de Crimée à l’occasion des Mordus du manga et a fini l’année par un goûter littéraire à librairie-café Hello. Chaque élève a pu repartir avec un livre ! Le collège participera une nouvelle fois à l'événement l'an prochain.

Grandes figures féminines 3e

Le projet Grandes figures féminines est parti du travail sur l'autobiographie féminine en français en classe de 3 3. Comme l'année précédente, les élèves sont venus découvrir et emprunter des autobiographies d'écrivaines au CDI. Par la suite, les élèves ont aussi dû choisir des figures féminines fortes dans le cadre du cours de français afin de rédiger un discours défendant la panthéonisation de ces femmes. Une séance a été consacrée à la méthodologie de la recherche d'information et à la rédaction de la bibliographie. Une sortie a été réalisée au Panthéon. La visite était consacrée aux femmes panthéonisées. Par la suite, en mathématiques, les élèves ont également réalisé une affiche par binôme sur une mathématicienne célèbres. Les recherches et la mise en page de la fiche ont été faites au CDI. Tous les travaux ont été exposés au Printemps de Rouault. Bilan : le projet a motivé les élèves qui ont pu choisir les personnalités sur lesquelles travailler. Le projet est reconduit l'an prochain en espérant pouvoir accueillir une écrivaine en classe !

Classe médias 3e1

Co-intervention avec Mme Pavel : 1h hebdomadaire. Thématique de l'année : réaliser des podcast sur les des sportif.ves engagé.es - Inititiation à la revue de presse collaborative - Travail sur le métier de journaliste - Rencontre avec la journaliste et autrice Chloé Célerien pour la BD Génération poing levé. - Réalisation de podcasts sur des sportif.ves engagé.es. - Atelier Esprit critique à la Cité des sciences.

Projet qui a motivé les élèves (la majorité l'a présenté en oral de brevet). La thématique du sport a permis à tous les élèves d'adhérer. La revue de presse a une fois de plus mobilisé le groupe de par la diversité des sujets et des informations collectées.

Vers un CDI plus inclusif

Dans la veine du projet d'établissement et surtout afin de répondre au plus près aux besoins des élèves, plusieurs actions et aménagements au CDI ont été mis en place pour le rendre plus inclusif. Concernant la lecture : - séances de fluence en 6e - création d'un fond FALC (facile à lire et à comprendre) pour proposer des lectures adaptées DYS accessibles à tous les élèves. - création d'un fond d'ouvrages en vue de l'aménagement prochain d'une égalithèque (lutte contre les discriminations de genre, de sexe, sociales, raciales, dues au handicap... Concernant le lieu : une commande de matériel arrivée en fin d'année - et qui sera complétée à la rentrée 2024 - va permettre de répondre aux besoins des élèves en terme de concentration et de mise au travail. Des paravents de bureau, des règles de lecture ou encore un chariot de fournitures sont arrivés. L'an prochain, des tabourets pour classe mobile seront commandés.