Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
groupement 1 prof terminale
sophie.gheysen
Created on June 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Du temps partagé au temps pour soi
Séquence 1 : Groupement de textes
Sommaire
Introduction
Partie 3
Partie 1
Partie 4
Partie 2
Partie 5
Activité 1 : L' Homme au travail
Que découvre le personnage du premier plan ? Comment l’image est‐elle structurée ? Décrivez l’organisation du travail dans cette entreprise. Selon vous, que veut montrer le cinéaste sur l’organisation moderne du travail et de la société ?
Jacques Tati " Playtime" 1967
Activité 2 : Les foules modernes en mouvement
Décrivez la photographie.Personnellement, auriez‐vous aimé pariciper à ce rassemblement festif et culturel qui sedéroule au milieu d’un désert ? Pourquoi ?
Au festival Burning Man, "l'exode" hors du bourbier en plein désert peut commencerLes routes ont rouvertes lundi après-midi pour les participants du festival Burning Man, qui étaient restés bloqués depuis vendredi en plein désert du Nevada en raison de pluies torrentielles.
Activité 3 : La recherche d’un équilibre personnel
. Décrivez la photographie.. Regardez l’extrait du film.. Quel est le mot attendu par la jeune femme chargée du recrutement ? . Pourquoi peut‐on dire que le candidat fait preuve d’ironie ?
Omar Sy dans " Intouchables" , scène de l'entretien d' embauche
Quelles contraintes nous imposent les rythmes et les cadences de la vie moderne?
Partie 1 : Le mythe de l'age d'or
Activité 1 : Découvrir un mythe ancien
Quels mots renvoient à l’âge d’or ? Quels autres termes évoquent au contraire le présent de l’auteur, c’est‐à‐dire l’âge de fer ? Trouvez trois synonymes pour désigner cet âge d’or évoqué par le poète latin Ovide.À quelle réalité renvoie l’apparition de l’âge de fer ? Retrouvez son champ lexical dans le deuxième paragraphe.
Pour les Romains, l'histoire de l'homme est constituée de quatre périodes. L'âge d'or est celui du bonheur innocent. L'âge d'argent voit apparaître le temps et les saisons. À l'âge de bronze puis à l'âge de fer apparaissent la fraude, la ruse, la trahison et la violence, et la soif des richesses. Le premier âge du monde fut appelé l'âge d'or, parce que l'homme y gardait sa foi, sans y être contraint par les lois, parce que de son propre mouvement ( 1 ) il cultivait la Justice, et qu'il ne connaissait point d'autres biens que la simplicité et l'innocence. La peine et la crainte en étaient entièrement bannies; et comme il n'y avait point de criminels, il n'y avait point de supplices ni de lois qui en ordonnent. On n'appréhendait point (2 ) de paraître en la présence d'un Juge; et tout le monde était rassuré sans avoir besoin de Juge. Les pins n'avaient pas encore été coupés pour être convertis en vaisseaux ; et de ces belles montagnes, dont ils étaient les ornements, ils n'étaient pas descendus dans la Mer, pour aller voir un monde inconnu. Les hommes ne connaissaient point d'autres terres que les terres où ils étaient nés. Il n'y avait point de fossés pour entourer les Villes, et les défendre par leur profondeur. Il n'y avait point de trompettes, il n'y avait point d'épées, ni de toutes ces autres armes, qui ne protègent les uns qu'à la ruine des autres ; et les Peuples toujours paisibles, passaient doucement leur vie, sans devoir leur tranquillité à la force des gens de guerre. 1. de son propre mouvement: de sa propre initiative. 2. on n'appréhendait point: on ne craignait pas. Ovide, Les Métamorphoses, vers 90.
Activité 2 : Un mythe revisité
Quelles sont les occupations des personnages représentés par le peintre ?Expliquez le titre choisi par l’auteur.
Paul Signac, 1893-95, Au temps d’harmonie, huile sur toile , 310 x 410 cm
Activité 3 : Argumenter
Pour vous, « l’âge d’or » est‐il situé dans le passé, dans le présent ou dans l’avenir ?
Est-ce que c'était mieux avant?
L'accélération du temps
" De mon temps, c'était mieux" , entend-on souvent. Il y a toujours eu un décalage entre les jeunes et les adultes, leurs parents. C'est peut-être parce que ces derniers regrettent leur jeunesse, et qu'ils ont peur que leurs enfants fassent les mêmes bêtises qu'eux. Chaque génération voit son âge d'or s'éloigner à mesure que la société change, et elle change de plus en plus vite.
-Notre société connaît une triple accélération : - une accélération technique (transports, télécommunications, production): - une accélération sociale (rapports entre les hommes. en famille, au travail, en société): - une accélération du rythme de vie des individus (agendas personnels surbookés). C'est l'ensemble de ces accélérations qui donne le sentiment que le temps passe plus vite.
Partie 2 : Les avancées technologiques et l' accélération du temps
Activité 1 : Analyser une image
Comment interprétez-vous la netteté et le flou de l’image ? À l’aide de la citation, expliquez l’expression « accélération de la vie moderne ». Comment comprenez-vous l’expression entre guillemets « prendre son temps » ?
"La modernité signifie mettre en mouvement de plus en plus rapidement le monde matériel, social et idéel1 . Nous aspirons à multiplier les choses, les contacts, notre horizon d’options… L’aspiration essentielle de la modernité est d’agrandir l’espace des possibilités. " Harmut Rosa
Carrefour de Shibuya, à Tokyo, au Japon.
Activité 2 : Découvrir un extrait d'une oeuvre littéraire
Quel est le pari de Phileas Fogg ? Surlignez les mots qui appartiennent au champ lexical de la science et des techniques. Expliquez leur présence. Repérez les exclamations dans les répliques de Stuart. Que montrent‐elles sur son état d’esprit ? En quoi ce personnage s’oppose‐t‐il à Fogg ?
Comme chaque jour, Mr. Phileas Fogg, honorable gentleman britannique, se rend au très privé Reform-Club. Au cours d'une partie de cartes, la discussion porte sur les bouleversements récents des moyens de transport qui permettraient, selon le journal, de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Devant l'incrédulité de ses partenaires, Mr. Fogg, passionné par la rigueur mathématique, veut les convaincre. << Théoriquement, vous avez raison, monsieur Fogg, mais dans la pratique... - Dans la pratique aussi, monsieur Stuart. - Je voudrais bien vous y voir. - Il ne tient qu'à vous. Partons ensemble. - Le Ciel m'en préserve! s'écria Stuart, mais je parierais bien quatre mille livres qu'un tel voyage, fait dans ces conditions, est impossible. - Très possible, au contraire, répondit Mr. Fogg. - Eh bien, faites-le donc ! - Le tour du monde en quatre-vingts jours? - Oui. - Je le veux bien. - Quand? - Tout de suite. - C'est de la folie! s'écria Andrew Stuart, qui commençait à se vexer (...). - Soit! » dit Mr. Fogg. Puis, se tournant vers ses collègues : << J'ai vingt mille livres déposées chez Baring frères. Je les risquerai volontiers... - Vingt mille livres ! s'écria John Sullivan. Vingt mille livres qu'un retard imprévu peut vous faire perdre! - L'imprévu n'existe pas, répondit simplement Phileas Fogg.
- Mais, monsieur Fogg, ce laps de quatre-vingts jours n'est calculé que comme un minimum de temps ! - Un minimum bien employé suffit à tout. - Mais pour ne pas le dépasser, il faut sauter mathématiquement des railways' dans les paquebots, et des paquebots dans les chemins de fer! - Je sauterai mathématiquement. - C'est une plaisanterie! - Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari, répondit Phileas Fogg. Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la Terre en quatre-vingts jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous? Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1872. 1. railways: chemins de fer britanniques.
Activité 3 : Analyser une affiche
Quels éléments de l’affiche justifient l’expression : « pièce à grand spectacle » ?Quelles sont les différentes étapes du voyage de Phileas Fogg ? Repérez sur le document les moyens de transport qu’il emprunte et la durée de chaque étape
Activité 4: Tour du monde et Vitesse
Pourquoi le voyage de Phileas Fogg est‐il extraordinaire à cette époque ? Donnez deuxarguments au moins. Que montre l’évolution de la durée des tours du monde effectués depuis Magellan ?
Activité 5 : Prendre des notes à partir d' une vidéo
Regardez la présentation du roman de Jules Verne. Quels sont les domaines que « réconcilie le roman », d’après la première phrase ? Selon vous, pourquoi ?Expliquez l’expression « maniaque de l’exactitude », employée par François Busnel.Quel adversaire tente de perturber les plans du héros ? Selon vous, en quoi joue‐t‐il unrôle important dans le roman ?
Partie 3 : L’homme moderne , un homme préssé ?
Activité 1 : Où est passé le temps libre?
Répondez à la question posée en titre Définissez les mots anglais du DOC. 2. Quelle pratique l’image illustre-t-elle ? Dites-vous régulièrement « Je n’ai pas le temps » ? À quelles occasions ? Échangez. Le sentiment d’urgence évoqué dans le DOC. 1 . Indiquez :• sa cause : • ses conséquences : • les deux stratégies mises en œuvre pour gagner du temps
Document 1
Voici l’un des plus grands paradoxes : plus nous gagnons du temps, moins nous en avons. Le calcul, illogique, interpelle. […] Voilà le problème : l’homme moderne est si gourmand qu’il veut parcourir, transmettre, produire trois fois plus (de distance, d’informations, de choses), alors même que la technique lui permet d’aller seulement deux fois plus vite. Si bien qu’il en vient à avoir moins de temps que son congénère1 en avait au siècle dernier. Par conséquent, un sentiment d’urgence, anxiogène, pousse à accélérer la cadence. Ce qui entraîne, selon Hartmut Rosa2 , une « accélération du rythme de vie », qualifiée de « densification » ou « intensification du temps quotidien », dans le but d’effectuer plus d’actions dans une même unité de temps. Selon l’auteur, l’homme use de deux stratégies pour y arriver. La première consiste à augmenter immédiatement la vitesse d’action, consacrant ainsi moins de temps qu’auparavant à une même activité. À cet égard, les enquêtes de l’Institut national du sommeil et de la vigilance révèlent en effet que les Français dorment une heure et demie de moins que dans les années 1950 et deux de moins qu’au début du xxe siècle. On passerait également moins de temps à cuisiner. […] La seconde stratégie consiste à effectuer plusieurs activités en même temps, de façon à optimiser le temps présent. DÉBoRah coRRÈGeS, « La tyrannie de la vitesse », Sciences humaines, no 239, juillet 2012 1. Son semblable.2. Philosophe et sociologue allemand né en 1965.
Document 2
Les néologismes dérivés de l’anglais abondent pour décrire l’accélération des pratiques sociales. Évoquons le zapping, le fast-food, le speed-dating, le multi-tasking, le surfing. Ces pratiques sont largement répandues dans les jeunes générations notamment […]. Ce mode de vie, que l’on peut qualifier de générationnel, est significatif d’un temps social qui s’accélère. Il ouvre à une nouvelle culture de la vitesse, dont on peut supposer qu’elle se généralisera dans les prochaines années. D’une manière générale, la spirale de l’accélération s’étend à tous les secteurs de la société […]. Le temps devenant fluide et à « remplir », l’objectif devient celui d’une « vie bien remplie ». Cahier des nouvelles problématiques de société, mission prospective, Commissariat général au développement durable, décembre 2014.
Activité 2 : La spirale de l’accélération du rythme de vie.
Indiquez les secteurs à l’origine de l’accélération (DOC. 1) et les domaines des pratiques sociales concernés par cette accélération (DOC. 1 et 2) Gagner du temps : pour davantage d’efficacité ?a. Notez dans le tableau les avantages et les inconvénients des pratiques indiquées dans le DOC. 2.
Activité 3 : Ecrire sur une citation .
La tyrannie du temps réel, c’est “tout, et tout de suite!” Les sociétés anciennes étaient des sociétés du temps long, du temps rythmique, celui des années, des semaines ; il y avait des cycles. On est passé au temps court. Aujourd’hui, nous ne sommes même plus dans le “présentisme”, mais dans l’“instantanéisme”. PaUL ViRiLio, Le sport est la propagande du progrès, © Robert Laffont, 2022
Que pensez- vous de cette affirmation ? Justifiez votre réponse en utilisant votre vie personnelle dans un texte structuré d' une quinzaine de lignes .
Partie 4: L’homme moderne soumis aux cadences infernales
Activité 1 : Analyser une photographie
Notez quels sont les différents éléments présents sur cette photographie.Quel est l’élément dominant de l’image ? En quoi est‐il effrayant ?À quoi le spectateur s’attend‐il en observant la situation ? Quelle interprétation symbolique peut‐on apporter ?
Activité 2 : L' apport de l' historien
Qu’ont en commun le film de Charlie Chaplin et l’essai de Laurent Vidal ?
Bien nommés Temps modernes, qui ont érigé la domination de la vitesse en modèle de vertu1 sociale.Modernes, ceux qui savent tenir le rythme, accompagner la cadence2. Modernes, les prompts3, les efficaces. Voici bientôt Charlot avalé par les rouages de cette mécanique implacable qui le dévoreavant de finalement le recracher, hébété. Peut-être parce qu’il a compris de l’intérieur le fonctionnement de la machine-monstre, ses gestes paraissent à cet exact moment échapper à l’efficacité nécessaire à laquelle ils étaient jusqu’alors soumis. Serrant un nez ou un bouton de jupe, le corps léger et comme libéré, il semble atteindre une forme poétique de grâce ou de libération. [...]À l’époque médiévale la « rythmique chré-tienne » scande les temps forts de la vie sociale (travail, devoirs religieux, fêtes...). Ensuite, et c’est la seconde rupture, la sensation d’une accélération de la vie s’impose progressive-ment avec ce qu’il est convenu d’appeler la modernité industrielle. Impulsé depuis les usines, les ports et les grands centres industriels et commerciaux, ce rythme se diffuse peu à peu à toutes les sphères de la vie sociale. Et ce mouvement s’accompagne d’une forme de dépréciation4 de ceux qui ne sont pas en phase avec son intensité, le subis-sant plutôt que le contrôlant. Ces deux rup-tures accolent aux hommes lents un double vice : la paresse et l’inefficacité. [...]De la lenteur décrétée5, pour classer et déprécier l’autre, à la lenteur revendiquée, comme décalage ou pas de côté : et si cette lenteur pouvait être le support pour une autre forme de rapport au monde ? LaURenT ViDaL, Les hommes lents. Résister à la modernité, © Flammarion, 2020
1. Qualité. 2. Succession de gestes ininterrompus imposée aux ouvriers et répétés à l’infini. 3. Ceux qui agissent vite.4. Critique négative. 5. Imposée autoritairement
Activité 3 : Compléter son analyse à partir d' un extrait du film .
En quoi l'extrait du films proposé met- il en avant les cadences infernales du travail à la chaine ?
Activité 4 : Analyser des documents
La dénonciation de Charlie Chaplin . - Quelle image du machinisme l’illustration renvoie-t-elle ? -. Quel est le genre du film ? À quoi le voit-on ? Le regard de Laurent Vidal sur le film de Chaplin - L. 7 à l. 11, l’auteur développe une personnification. Laquelle ? Surlignez les termes qui le prouvent.Celle de la machine industrielle assimilée à un monstre. - Laurent Vidal partage-t-il le point de vue du cinéaste ? - Pourquoi s’appuie-t-il sur le film de Chaplin pour justifier sa propre thèse ? .La lenteur revendiquée - Qui sont, selon vous, ces êtres lents mis en valeur par Laurent Vidal ? - Pourquoi les personnes lentes ont-elles été stigmatisées dans le passé ? Confronter : À l’aide de l’encart, comparez les deux formulations. « Temps de repos » du passé« Temps pour soi » actuel
L’histoire du temps libre
L’arrivée du chronomètre à l’usine rend suspect le moindre temps de repos. Le travail est un devoir. • Sous la pression syndicale, le temps de travail se réduit, mais le loisir reste longtemps l’apanage de la classe aisée. • Souvent encore défini comme un temps résiduel (ce qui reste après le travail), le temps libre doit devenir un vrai « temps pour soi », c’est un droit fondamental
Activité 5 : Approfondir sa connaissance d' une oeuvre cinématographique
Visionnez le deuxième extrait du film (la « machine à manger »). Que dénonce Chaplin ? Avec les mêmes moyens ? Que devient la convivialité de la pause déjeuner ? Quelles inventions se rapprochent de cette machine à manger ? Pour les humains ? Les animaux ? Échangez.
Activité 6 : Analyser un extrait d' essai
Notion introductive Dans la mythologie grecque, le Titan Cronos (Saturne chez les Romains) décide de dévorer ses enfants au fur et à mesure de leur naissance car il est prédit qu'il serait un jour détrôné par son propre fils. Seul Zeus (Jupiter) échappe à cette malédiction et bien plus tard, oblige son père à recracher tous ses enfants, avec l'aide des Cyclopes et des Géants. Selon le mythe antique, les premiers hommes apparurent au temps de Cronos, où ils vécurent l'âge d'or.»
Repérez l’ensemble des mots appartenant au champ lexical du temps dans le texte. Quel constat l’auteur fait‐il dans le premier paragraphe ?
Ancien banquier, Gilles Vernet a abandonné son emploi pour pouvoir consacrer du temps à sa mère malade. Devenu par la suite instituteur, il réalise avec ses élèves de CM2 un film documentaire sur l'accélération vertigineuse de nos rythmes de vie. J'ai toujours l'impression de manquer de temps, de vivre à un rythme de forcené, sous la pression constante d'une folle liste de choses à faire. J'ai même réalisé un film sur ce sujet intitulé Tout s'accélère, qui met en question l'accélération générale du développement humain et les limites auxquelles elle se heurte. Pour beaucoup d'entre nous, cette question est devenue existentielle( 1) . De plus en plus de salariés sont en situation de surmenage. De plus en plus, leurs ressources comme celles de la Terre s'épuisent. Nous avons semble-t-il engagé collectivement une course contre le temps. C'est une mauvaise nouvelle, car jusqu'à preuve du contraire le temps gagne toujours. Mais alors comment se fait-il qu'à l'image de la société, je ne parvienne pas à me défaire de cette course en dépit de ma conscience de plus en plus claire de son absurdité? Nous avons tous nos contradictions. Mais être à ce point en désaccord avec moi-même et mes aspirations profondes commence à me poser trop de problèmes. Peut-on vivre sereinement dans un monde en constante accélération? Nous sommes tous pris dans une spirale infernale qui se nourrit de nos obligations professionnelles et familiales, de la pression sociale, des avancées technologiques et d'un système financier vorace devenu à la manière de Cronos dévorant ses enfants ( 2) , chronophage (3) . Comme des pantins dévalant la pente de la vie, nous ne pouvons pas nous arrêter sous peine de tom- ber. D'une certaine manière, nous ne pouvons nous désolidariser de la frénésie collective sous peine d'être décrochés. Pourtant, nous avons de plus en plus d'outils pour gagner du temps ». Comment se fait-il que nous ayons de plus en plus l'impression d'en manquer? Comme le demande le philosophe Hartmut Rosa: "Où passe tout ce temps gagné? " Quel paradoxe, tout de même ! Ne pourrions-nous pas nous réapproprier tous ces outils technologiques pour servir un nouveau but: notre bien-être commun? Gilles Vernet, Tout s'accélère! Comment faire du temps un allié?, Groupe Eyrolles, 2017. 1. existentielle : question large sur notre existence humaine. 2. Cronos dévorant ses enfants: voir encadré. 3. chronophage: activité à laquelle on consacre trop de temps.
Activité 7 : Améliorer son vocabulaire
Partie 4 : L'éloge de la lenteur
Activité 1 : Analyser une affiche
Quels éléments évoquent la vitesse et la lenteur dans cette publicité de la SNCF ? Comment comprenez-vous le slogan de l’affiche ? Y êtes-vous sensible ?
Activité 2 : La marche : Prendre son temps pour mieux se construire ?
Gagner ou perdre du temps dans nos déplacements ? Expliquez comment la jeune fille de l' afficche vit l’instant présent. Gagne-t-elle du temps ? En perd-elle ? Prend-elle « son temps » ? Vitesse ou lenteur dans la pratique d’un loisir ? - Surlignez et justifiez, dans le 1er paragraphe, les termes dépréciatifs. Partagez-vous le jugement de l’auteur ? - Expliquez pourquoi la vitesse ne fait paradoxalement pas gagner du temps selon l’auteur. La marche une thérapie pour se reconstruire ? - Analyser les réseaux lexicaux du texte 2 afin de montrer que l' auteur utilise la marche lente pour se reconstruire - Aprés avoir visionné la bande annonce du film , completezvotre réponse précédente sur les atouts de la marche dans la construction d'un individu .
L’auteur et un ami, adeptes de la marche, parcourent les Alpes italiennes. Depuis quelques minutes qu’on se trouvait à marcher sur un sentier grimpant, il y avait comme une pression derrière. Un groupe de jeunes gens, bruyants, qui vou-laient aller vite, nous dépasser, tapaitun peu fort du pied pour faire sentir sa présence. Alors on s’est mis de côté, on a laissé passer la troupe claironnante, pressée, qui remer-ciait avec des sourires fiers. [...] Quand nous rejoignîmes au sommet le groupe des « sportifs », ils étaient assis à commenter avec enthousiasme leur score et faire d’in-croyables calculs. S’ils se pressaient ainsi, c’est qu’ils voulaient faire un temps. Faire un temps, drôle d’expression. [...] L’illusion de la vitesse, c’est de croire qu’elle fait gagner du temps. Le calcul paraît simple à première vue : faire les choses en deux heures plutôt que trois, gagner une heure. C’est un calcul abstrait pourtant : on fait comme si chaque heure de la jour-née était celle d’une horloge mécanique, absolument égale. Mais la précipitation et la vitesse accélèrent le temps, qui passe plus vite, et deux heures à se presser écourtent une journée. Chaque instant est déchiré à force d’être segmenté, rempli à craquer, on empile dans une heure une montagne de choses. [...] La lenteur, c’est de coller parfaitement au temps, à ce point que les secondes s’égrènent, font du goutte-à-goutte comme une petite pluie sur la pierre. FRÉDÉRic GRoS, Marcher, une philosophie, © Flammarion, 2011
Il fallait à présent me montrer fidèle au serment de mes nuits de pitié. Corseté dans un lit, je m’étais dit à voix presque haute : « Si je m’en sors, je traverse la France à pied. » Je m’étais vu sur les chemins de pierre ! J’avais rêvé aux bivouacs, je m’étais imaginé fendre les herbes d’un pas de chemineau. Le rêve s’évanouissait toujours quand la porte s’ouvrait : c’était l’heure de la compote.Un médecin m’avait dit : « L’été prochain, vous pourrez séjourner dans un centre de rééducation. » Je préférais demander aux chemins ce que les tapis roulants étaient censés me rendre : des forces.L’été prochain était venu, il était temps de régler mes comptes avec la chance. En marchant, en rêvassant, j’allais convoquer le souvenir de ma mère. Son fantôme apparaîtrait si je martelais les routes buissonnières pendant des mois. Pas n’importe quelle route : je voulais m’en aller par les chemins cachés, bordés de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés. Il y avait encore une géographie de traverse pour peu qu’on lise les cartes, que l’on accepte le détour et force les passages. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l’aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie. Les médecins, dans leur vocabulaire d’agents du Politburo1, recommandaient de se « rééduquer ». Se rééduquer ? Cela commençait par ficher le camp.Des motifs pour battre la campagne, j’aurais pu en aligner des dizaines. Me seriner par exemple que j’avais passé vingt ans à courir le monde entre Oulan-Bator2 et Valparaiso3 et qu’il était absurde de connaître Samar- cande4 alors qu’il y avait l’Indre-et-Loire. Mais la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d’un papier froissé, au fond de mon sac. Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, Gallimard, 2016.1. Bureau politique du parti communiste soviétique. 2. Capitale de la Mongolie. 3. Port et ville du Chili.4. Ville d’Ouzbékistan
Activité 3: La fin de la vie privée ?
Qu’est‐ce qui efface les frontières entre le temps de travail et celui de la vie privée ?
Pourquoi notre vie contemporaine privilégie-t-elle la vitesse ? David Le Breton : Parmi les innombrables facteurs en jeu dans l'accélération que nous vivons depuis quelques années, il y a l'évolution technologique. Les nou- veaux moyens de communication que sont les courriels ou le téléphone mobile nous rendent joignables à tout instant. Nous sommes entrés dans la disponibilité absolue, quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde. Que nous soyons en famille ou en réunion, dans une librairie à feuilleter un livre ou en plein repas, notre portable se met à sonner. Sa temporalité s'impose, indifférente à celle qui est propre aux différents espaces de notre vie qu'ils soient personnels o ou professionnels ou au public. (...)
Activité 4 : Les mérites de la lenteur
Quels sont les mérites de la lenteur ?
Qu'apporte la lenteur à l'être humain? David Le Breton : La lenteur a cette vertu de nous permettre de nous réapproprier notre propre tem- poralité, de la personnaliser. On prend son temps, on ne laisse plus le temps nous prendre ! On est dans une reconquête de soi, le retour à l'intériorité, on se sent à nouveau vivant. On s'autorise la mé- ditation, la contemplation ou le plaisir de regarder autour de soi, sans être pris dans le tourbillon o qui nous empêche d'être en phase avec soi. On retrouve une résonance avec le monde qui nous entoure. À l'image du marcheur qui chemine à 4 ou 5 km/h dans l'apaisement, la contemplation. Il met six heures à accomplir sa randonnée, là où vingt minutes lui auraient suffi en voiture, mais quel bonheur ! La lenteur ne présente-t-elle pas l'inconvénient de ralentir notre existence ? David Le Breton : Il nous arrive parfois d'être contrarié parce qu'un embouteil- lage bloque notre véhicule ou qu'un retard de train nous fait arriver en décalage avec l'horaire prévu. Notre emploi du temps s'en trouve perturbé. Dans ces circonstances, le ralentissement est subi et contraint. Bien différent est celui que nous avons décidé librement d'adopter. Dans un cas, nous sommes impuissants, soumis aux circonstances; dans l'autre, nous choisissons le rythme que nous voulons suivre, selon les bienfaits que nous en attendons. Ce n'est plus dans un retard imposé, mais un nouveau rythme décidé volontairement. (...)
Activité 5 : La suppréssion du portable?
Quels arguments sont apportés pour la suppression du portable ?
Pensez-vous qu'il faille interdire ce portable dans certains lieux fréquentés par les ados, comme les centres de vacances ? David Le Breton : Les collèges l'ont déjà fait. Je trouve cette décision positive. Elle permet de remplacer la communication par la conversation. Là où la première liquide le corps, le visage, l'attention à l'autre et même la voix quand elle est médiatisée par la technique, la conversation implique la durée, la reconnaissance de l'autre qui tendent à disparaître, quand elle est sans cesse interrompue par une sonnerie de portable ou un coup d'œil à l'écran. Avant l'arrivée des techniques modernes de communication, et notamment le téléphone cellulaire ou Internet, les gens se parlaient à la table familiale, au travail, au restaurant, dans les cafés, les transports en commun, sur le chemin du travail ou du domicile, souvent au- jourd'hui, le téléphone en main, chacun autour de la table, ou en marchant avec les autres, consulte ses mails ou envoie un SMS, en distribuant un mot de temps en temps, comme pour rappeler aux autres qu'ils existent quand même, malgré la parenthèse. La conversation s'efface au profit de la connexion. Les parents doivent en ce sens ritualiser l'usage du portable ou de l'écran, précisant des moments où ils peuvent être utilisés, d'autres non. Il est aussi logique que l'école ou les centres de vacances soient dans le même mouvement. Interview du professeur de sociologie David Le Breton, jdanimation.fr, 22 décembre 2021.
Activité 6: Analyser le texte
Que veut dire le sociologue lorsqu’il affirme à propos du portable que « sa temporalité s’impose » ? . Sur quel exemple repose l’éloge de la lenteur ? Trouvez d’autres exemples, proches de votre quotidien
Activité 7: Maitriser le lexique
Partie 5 :Prendre son temps pour regarder le monde avec l'Art.
Activité 1 : Découvrir des formes artistiques
Après la lecture du poème, résumez le récit fait par le poète. Exprimez votre ressenti, puis relisez ce poème à haute voix. Discutez du ton, du rythme. Lisez le haïku et observez l’image. Quels points communs réunissent les trois formes et démarches artistiques présentées dans cette partie ?
Figure 36 Évidemment on pourrait penser que ça n’est pas grand-chose que de raconter dans un poème le plaisir qu’on a eu à manger une poire je sais plus trop quelle espèce pas une conférence¹ en tous cas ni je sais pas une variété tout ordinaire avec un grain de peau non ça ne peut sans doute pas donner lieu à un poème de grande conséquence mais comme il faisait presque froid sur le trottoir de ce boulevard parisien avec un peu des feuilles tombées alors évidemment quand j’ai eu atteint la partie choppe2 de ma poire ç’a été comme un goût de corme3 en voilà l’air si remué que ça mêle les devantures des vitrines et quelques arbres maigres à des souvenirs de buissons dans un automne à la campagne à des fagots qu’on disposait dans des tas en forme de maisons derrière on voitle vert d’un pâtis4 familier] tout ça somme toute rapidement le temps de finir ma poire et de penser que c’était pas la première fois qu’on allait écrire un poème autour d’un fruit mangé on n’y pense pas assezque ça peut être important pour la poésie le goût d’un fruit blet5 malgré qu’on en jette souvent le souvenir avec le trognon [...] JameS SacRÉ, « Figure 36 » in Figures qui bougent un peu, © Éditions Gallimard, 1978
1. Variété de poire d’automne.2. Partie dure de la poire.3. Fruit du sorbier en forme de poire.4. Friche où l’on fait paître les troupeaux.5. Trop mûr
Photographie illustrant la technique du slow motion, ou « mouvement lent ». Ce processus permet de capturer l’instant grâce au ralenti et de mettre en valeur chaque minuscule détail, invisible à l’œil nu
Activité 2 : Analyser le poème de james Sacré
Surlignez le vers formulant le projet de l’auteur. Qualifiez le plaisir qu’il souhaite partager. Encadrez l’extrait précis du texte où le poète raconte le surgissement du souvenir. Soulignez dans le poème l’élément déclencheur du souvenir. Complétez le tableau.
Le poète fabriquant son poème. Comparez la première partie avec la fin du poème et complétez le tableau
Le parti pris de James Sacré. Caractérisez son poème (sujet, travail sur la langue...) et dites s’il a réussi son projet.
Le poème en vers libres
• Il n’obéit à aucune règle : les vers, rimés ou non, de longueur variable, se disposent librement sur la page. • Il n’a souvent ni strophes, ni ponctuation
Activité 3 : Découvrir le Slow Motion
La technique du slow motion. Aprés avoir pris connaissance de la page Web préposée ci contre, Choisissez une vidéo ou une photographie utilisant cette technique. Visionnez-la, puis présentez-la en quelques lignes . Comment ce processus ralentit-il le temps mais, paradoxalement, saisit-il le mouvement ?
Activité 4: Réfléchir aux rythmes de sa propre vie
A partir du test proposé page suivante , de l'infographie ci- contre et de l' enquête , expliquez ce que vous pourriez faire pour mieux gerer votre temps .
Journal " Le parisien" , 20 novembre 2017 L' Horloge interne ou le cycle naturel de l' être humain
Partie 6 : Se préparer pour l'examen
La première partie de l'épreuve, notée sur dix points, se présente sous la forme de trois ou quatre questions sur les textes ou l'image du corpus. Ces questions demandent la rédaction de réponses rédigées, argumentées et illustrées d'exemples. La dernière d'entre elles porte sur l'ensemble du corpus.
Pour présenter sa réponse Le soin et la présentation sont essentiels le jour du bac. Il faut donner envie au correcteur de lire la copie, lui faciliter la tâche. Pour cela, n'hésitez pas à séparer vos réponses par des blancs, de manière à "aérer" la copie. De même, allez à la ligne lorsque vous changez d'idée ou lorsque la question appelle plusieurs réponses. Enfin, débutez votre paragraphe par un alinéa, en commençant votre réponse à deux ou trois centimètres de la marge.
Activité 1: Comment répondre à la question sur le corpus ?
Conseil bac : Bien lire le corpus Corpus est le terme savant (c'est un mot latin) utilisé pour désigner un ensemble de textes et de documents (textes, images, schémas...] regroupés autour d'un thème commun et dans une intention précise. Le jour du bac, le corpus porte sur le thème du programme: << Rythmes et cadences de la vie moderne: quel temps pour soi ?>> Il est nécessaire de lire attentivement le corpus avant de commencer à répondre aux questions. Les textes et le document s'éclairent mutuellement et donnent des appuis pour répondre aux questions posées.
Exemple de question posée
Évaluation des compétences de lecture Question 4. Textes et document iconographique. Après avoir expliqué ce qui rapproche les textes du corpus, vous proposerez un titre qui en résume le contenu.
La méthode pour bien répondre
La lecture de la question Les questions de lecture s'appuient sur le corpus. Elles demandent un travail de recherche dans un ou plusieurs textes. Il faut surligner les éléments qui permettent ensuite de répondre. Les étapes de la réponse On commence la réponse en reprenant la formulation de la question posée. Dans la suite du paragraphe, on justifie par des explications et des citations, mises entre guillemets. Des connecteurs (d'abord, ensuite, enfin) peuvent venir souligner l'ordre des idées. Le titre à donner au corpus Lorsqu'il faut donner un titre, celui-ci doit refléter l'ensemble du corpus, et pas seulement l'un de ses aspects. Il faut donc faire attention au hors-sujet et justifier le titre choisi par des explications claires et illustrées d'exemples tirés de tous les textes et documents étudiés.
Activité 2: Réaliser un sujet type bac
Compétences de lecture Texte 1 Qui l'auteur fait-il parler dans son poème ? Quel message adresse-t-il au lecteur ? 3 points Texte 2 et Document iconographique 2. Quel phénomène étrange touche le narrateur du texte 2? Expliquez comment l'écoulement du temps échappe à la logique dans ce texte et dans le tableau de Salvador Dalí. 3 points Corpus 3. Donnez un titre au corpus et expliquez votre choix en expliquant sur quels points communs reposent les textes et l'image qui le composent. 4 points
Document 1
Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi! Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d'effroi Se planteront bientôt comme dans une cible... Trois mille six cents fois par heure, la Seconde Chuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois, Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde! Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi. Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi! Le gouffre a toujours soif; la clepsydre (1) se vide ». Charles Baudelaire, L'Horloge (extraits). Les Fleurs du mal, 1857. 1. clepsydre : horloge à eau mesurant l'écoulement du temps.
Document 2
Document 3
Je m'étais endormi fort tard, agacé. Il devait être sept heures du matin quand je tombai dans ce rêve. Un rêve assez banal... Un facteur, qui avait vaguement mes traits, me remettait une énorme lettre que, je ne sais pourquoi, je n'osais pas ouvrir. À cet instant, j'entendis réellement le violent coup de sonnette déjà entendu dans mon rêve. Je me levai ; j'allai ouvrir. Un facteur qui, par hasard, me ressemblait, me remit un grand pli cacheté( 1) . J'hésitai longtemps, je fis quand même craquer l'enveloppe. Ce n'était qu'un texte assez médiocre, anonyme, qui décrivait, comme le triple reflet d'un miroir, un rêve de facteur apportant une lettre et les conséquences d'ailleurs anodines de ce rêve vécu identique un peu plus tard. Il y avait également un post-scriptum, mais je n'eus pas besoin de le lire pour savoir que ce rêve allait devenir un cauchemar et ce cauchemar... Jacques Sternberg. « La chaîne », Contes glacés, Ed. Marabout, 1974. 1. un pli cacheté : une enveloppe fermée.