CAP Révolution française
Marlene
Created on June 24, 2024
More creations to inspire you
ANCIENT EGYPT
Learning unit
MONSTERS COMIC "SHARING IS CARING"
Learning unit
PARTS OF THE ANIMAL CELL
Learning unit
PARTS OF THE PLANT CELL
Learning unit
PARTS OF A PROKARYOTIC CELL
Learning unit
Transcript
La France de la Révolution française à la Vème République: l'affirmation démocratique
Histoire
Comment la France a-t-elle construit la République ? Sur quelles Valeurs ?
Rappels du collège
Discours de Louis XV au parlement de Paris, 3 mars 1766 « C’est en ma personne seule que réside la puissance souveraine ; c’est de moi seul que mes cours tiennent leur existence et leur autorité; la plénitude de cette autorité, qu’elles n’exercent qu’en mon nom, demeure toujours en moi, et l’usage ne peut jamais en être tourné contre moi […]. C’est à moi seul qu’appartient le pouvoir législatif sans dépendance et sans partage, que c’est par ma seule autorité que les officiers de mes cours procèdent, non à la formation, mais à l’enregistrement, à la publication, à l‘exécution de la loi, que l’ordre public tout entier émane de moi et que les droits et les intérêts de la nation, dont on ose faire un corps séparé du monarque, sont nécessairement unis avec les miens et ne reposent qu’en mes mains. »Sources : (Remontrances du parlement de Paris au XVIIIe siècle, éd. Jules Flammermont et Maurice Tourneux, Tome II (1755-1768), Paris, Imprimerie nationale, 1895, p. 556-559.) publié par le Ministère de l’Instruction publique de la IIIe République en 1895.
Le roi Louis XVI en habit de sacre, huile sur toile d'Antoine-François Callet, 1779, Musée du château de Versailles
Estampe caricaturant les trois ordres, vers 1789 ( Musée Carnavalet) « Il faut espérer que ce jeu-là finira bientôt »
Jusqu’à la fin du XVIII° siècle, la France est une monarchie absolue de droit divin. Le Roi a tous les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire).De plus, la société est très inégalitaire car le peuple supporte toutes les charges et il y a de nombreuses injustices dues aux privilèges que possèdent les classes supérieures.Monarchie absolue: régime politique où le pouvoir est concentré en une seule personne, le roi.Privilèges: avantages accordés à un indivinu ou groupe d'individu.
I- Révolution française et naissance de la République
Louis XVI, devant la colère du peuple, propose la rédaction de cahiers de doléances et convoque les Etats-Généraux en mai 1789. Ils n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente et l'Assemblée Nationale proclame la souveraineté du peuple. C'est le début de la démocratie.Assemblée Nationale: institution où l'on débat des lois.Démocratie: système politique où le peuple détient le pouvoir.
Travail d'ecriture
Capacité travaillée: raconter un événement historique
Vous imaginez le récit d'un vieil homme ou d'une vieille femme ayant participé à la prise de la Bastille dans sa jeunesse.
Notation
- Récit d'une douzaine de ligne
- utilisation de la première personne du singulier
- utilisation des temps du passé
- syntaxe
- orthographe/grammaire
- orignialité
- concordance avec la thématique
" Je me souviens du 14 juillet 1789 comme si c'était hier. Ce jour-là..."
Après la prise de la Bastille, symbole du pouvoir royal, le 14 juillet 1789, les privilèges sont abolis et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée. L'équilibre de la monarchie constitutionnelle (où le Roi et le peuple gouvernent) est fragile. La République est finalement proclamée le 21 septembre 1792 et le roi est guillotiné.La France connaît alors une période trouble où elle doit faire face à des violences intérieures (guerre civile et Terreur) et à des guerres extérieures (contre les monarchies européennes).République : forme de gouvernement où le peuple élit ses représentants.Terreur : période de la Révolution où la France met en place des mesures extrêmes pour lutter contre les menaces pesant sur la France.
II- Avancées et recules de la démocratie
Napoléon, général des armées révolutionnaires, prend le pouvoir en 1804 et devient empereur. Il s'inspire des idées révolutionnaires mais instaure un état autoritaire.Il est défait à Waterloo en 1815 et la France connaît un retour de la monarchie. En 1852, le neveu de Napoléon, Louis-Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir et installe un autre régime autoritaire: le Second Empire.
III- L'installation de la République et de la Démocratie
Après le Second Empire en 1870, la République est proclamée. Elle durera jusqu'en 1940.
Quel est lélément qui fait référence à la Révolution française et à la chûte de la monarchie ? Quels sont les trois symboles de la République présent ici ?
IV - La République en danger ?
Quels sont les éléments qui s'opposent à la démocratie et aux Valeurs de la France ?
Extraits du Préambule de la Constitution de la IV République (1946)
Art.1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Art.3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. Art.11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. […]
Quels sont les « régimes qui ont tenté d’asservir la personne humaine » ? Soulignez les mots qui montrent le rétablissement des valeurs républicaines Quels droits nouveaux apparaissent ?
De Gaulle part pour Londres pour constituer la Résistance et maintenir les Valeurs de la République. Dès la fin de la guerre, le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) refonde une nouvelle république. Celle =-ci est démocratique et sociale: les femmes obtiennent le droit de vote et les travailleurs gagnent plus de droits.
La défaite de la France en juin 1940 provoque la chute de la IIIème République. Un nouveau régime autoritaire restreignant les libertés voit le jour : l'Etat Français, dirigé par Pétain qui collabore avec l'Allemagne Nazie d'Hitler.