Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
XP#CharlieDilemme - Ep 01 - V3
Lacip
Created on June 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Jouer avec la régulation , la déontonlogie et l' éthique dans les métiers des RP & de l' influence
Épisode 1
COMMENCER
L'entretien de recrutement
VOTRE PERSONNAGE
Charlie
Chargée de RP 360° JuniorBonjour ! Je suis Charlie Dilemme, j’ai obtenu mon diplôme y'a 4 mois et je cherche du boulot. J’ai déjà pas mal d’expérience en entreprise, notamment grâce mes études en apprentissage. Je suis une vraie touche-à-tout. J’ai fait des RP, de la com’ interne, de la com’ de crise, du CM, du lobbying et même du plaidoyer !Je voudrais commencer ma carrière dans une agence, c’est hyper formateur ! Je pourrais travailler avec des clients très variés en termes d’activité, de taille, de culture ou de besoins. Si je devais décrire mon caractère, mes ambitions, je dirais que... J'dirais rien du tout ! Charlie Dilemme, c’est vous. Enfin, vous êtes moi. Le principe de ce jeu sérieux est que mon caractère, mes aspirations, mes succès, mes hésitations, sont les vôtres. Le jeu s'appelle XP#CharlieDilemme, parce que vous allez vivre une "e-eXPérience". C'est vous qui allez décider comment je dois mener ma vie professionnelle pour gagner de l'XP face aux choix auxquels vous serez confronté·e. Ce faisant, vous allez développer vos connaissances et cogiter sur la régulation, la déontologie et l’éthique dans les métiers de l’influence.
continuer
Maryama, chef de projet senior et directrice de clientèle Tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle louent la clairvoyance de son analyse, son sang-froid à toute épreuve et sa culture-métier du media-planning. Engagée auprès de diverses ONGs, Maryama fait aussi du plaidoyer pro bono*, car Touch’ est une agence qui a du cœur.
Directeur et fondateur de Touch’ Visionnaire, polyvalent, stratège, soucieux d’écouter et de devancer vos besoins, Xavier a travaillé aux côtés des plus grandes enseignes et des acteurs d’un monde qui bouge. Il met à votre service 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication. Discours de P. Galloway, 20/12/2022, cérémonie de remise des Trophées Managers for a Brighter Communication future : "This is such a well-deserved prize and I’m so proud to give it to you for all the good work for the federation. Clients know they can rely on him. Of course he is super goal-oriented, but I can’t help mentioning that… he looks dammed self-confident and good, and that's the French Touch'. Sorry Xav for the joke, I couldn’t help myself ;-D". .
Sur le site-web de Touch' Bios de 2 piliers de l'agence
Xavier
Maryama
continuer
J'ai fait enregistrer ce texte par une voix off pro au cas où, ça vient dans la journée du 15/05.
Charlie multiplie les entretiens ce qui est en soi plutôt bon signe, mais elle aimerait que ces derniers débouchent sur une vraie offre d'emploi. Elle a justement rendez-vous aujourd'hui avec le directeur de TOUCH', une agence qui la branche bien.
Entrer
J'ai fait enregistrer ce texte par une voix off pro au cas où, ça vient dans la journée du 15/05.
continuer
Xavier
réécouter
Bravo mademoiselle, vous avez été très convaincante tout au long de cet entretien. Vous avez des connaissances théoriques, techniques, vous connaissez bien le droit de la communication. Vraiment, c'est bluffant, hein... Nous allons maintenant vous laisser pour répondre à un questionnaire sur la déontologie et l'éthique. Mine de rien, ce sont des questions importantes chez TOUCH'. C'est plus pour vous former, que pour vous évaluer et je suis sûr que vous vous en sortirez trèèès trèèès bien. Allez, on se retrouve ensuite pour parler de votre prise de poste.
continuer
Huit questions vont apparaître sur la tablette. Parfois, il faudra trouver la bonne réponse, mais parfois on vous demandera de trouver l'intruse ou de cliquer sur la proposition qui vous correspond le mieux. Lisez attentivement chaque question. Parfois des indices se cachent quelque part dans l'image... Les points que vous marquez vont se matérialiser à travers la boussole d'XP en haut à droite de la tablette.
continuer
Sylvain, je dois ré-enregistrer la question, c'est fait le 14/05, j'envoie lundi ou mardi. Il manque un lien entre cette diapo et la précédente.
Paul Ricœur conceptualise les notions de normes et d'éthique au moyen d'un triangle et donc de 3 propositions. Quelle est l'intruse parmi ces 4 propositions ?
JE Liberté individuelle
TU Autrui, alter ego
IL Idéaux, valeurs
INTENTION ÉTHIQUE
Chacun doit œuvrer pour vivre dans le respect d'autrui.
Une vie est "bonne" si l'on respecte ses valeurs personnelles.
Chacun doit accorder une attention et un soin tout particulier aux plus faibles.
Des institutions justes se fondent sur des valeurs partagées.
réécouter
JE Liberté individuelle
TU Autrui, alter ego
IL Idéaux, valeurs
INTENTION ÉTHIQUE
Vous avez raison, Paul Ricœur ne précise pas qu'il faudrait prendre soin des plus fragiles. La paternité de cette belle idée est attribuée à Jürgen Habermas. Ricœur conceptualise l'éthique en dessinant un triangle éthique où chacun (je) entend vivre une vie bonne au sein d’institutions justes (ils) et dans le respect d’autrui (tu). Ce philosophe est tout particulièrement intéressant dans sa manière d’articuler la morale et l’éthique, deux notions que beaucoup de gens confondent malheureusement. C'est le thème de certaines des questions suivantes... Voir : Paul Ricœur (1990). Soi-même comme un autre. Le Seuil : Paris. p.200.
continuer
JE Liberté individuelle
TU Autrui, alter ego
IL Idéaux, valeurs
INTENTION ÉTHIQUE
Vous vous trompez, Paul Ricœur conceptualise l'éthique en dessinant un triangle éthique où chacun (je) entend vivre une vie bonne au sein d’institutions justes (ils) et dans le respect d’autrui (tu). En revanche, Ricœur ne précise pas qu'il faudrait prendre soin des plus fragiles ! La paternité de cette belle idée est attribuée à Jürgen Habermas. Ricœur est tout particulièrement intéressant dans sa manière d’articuler la morale et l'éthique, deux notions que beaucoup de gens confondent malheureusement. C'est le thème de certaines des questions suivantes... Paul Ricœur (1990). Soi-même comme un autre. Le Seuil : Paris. p.200.
continuer
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) fait pression sur les représentants d’intérêts pour qu’ils effectuent leur déclaration annuelle. Grâce à quelle technique ?
Name & crane
Blame & shine
Name & shame
Align & shine
réécouter
Name & shame ? Oui, bravo ! La HATVP assumait dans son rapport d’activités annuel de 2021 d’avoir recours au name & shame, que l’on peut traduire par nommer, désigner, pointer du doigt et faire honte, désigner à la vindicte populaire. Est-ce que la HATVP brille (shine) quand elle dénonce le manque de transparence de certains représentants d’intérêts ? Certainement. Elle reconnait cependant que : « Si le dispositif ouvre des perspectives prometteuses, il demeure affaibli par un cadre législatif et réglementaire trop complexe, notamment pour les représentants d’intérêts eux-mêmes. Ces derniers, et en particulier les plus petites entités, déplorent des obligations déclaratives souvent trop lourdes au regard de l’insuffisante granularité des informations mises en ligne » (page 53 de son rapport d’activités 2021).
« Le public peut consulter en permanence la liste actualisée des entités ne déclarant aucune des informations exigées par la loi au titre du dernier exercice »
continuer
Name & shame « Pratique d’origine anglo-saxonne, elle consiste à révéler publiquement le nom d’une personne ou d’une entreprise ayant commis des manquements à une législation en vigueur. Le coût réputationnel et/ou économique résultant de cette publication est susceptible d’inciter l’entité ou la personne à se mettre en conformité et de dissuader toute récidive et toute transgression future de la part d’entités ou de personnes placées dans une situation similaire.
Dans le cadre du contrôle des obligations déclaratives, la Haute Autorité vérifie que les représentants d’intérêts ont déposé leurs déclarations d’activités avant la date butoir. Si ce n’est pas le cas, ils sont invités à procéder au dépôt de leur déclaration par un premier mail de rappel. Une semaine après l’expiration du délai de dépôt, s’ils ne déclarent toujours pas leurs activités, la Haute Autorité les informe qu’ils disposent d’un délai de quinze jours pour régulariser leur situation avant d’être inclus dans la catégorie des "Représentants d’intérêts ne déclarant aucune des informations exigibles par la loi au titre du dernier exercice déclaratif". À l’expiration de ce nouveau délai, sans action de sa part, le contrevenant [il] est alors inclus dans cette liste des entités en défaut de déclaration, consultable sur le site Internet de la Haute Autorité » Télécharge ici la source de cette citation, le rapport 2021 de la HATVP = >
continuer
Name & crame ? Mais non ! La HATVP assumait dans son rapport d’activités annuel de 2021 d’avoir recours au name & shame, que l’on peut traduire par nommer, désigner, pointer du doigt et faire honte, désigner à la vindicte populaire. Est-ce que la HATVP brille (shine) quand elle dénonce le manque de transparence de certains représentants d’intérêts ? Certainement. Elle reconnait cependant que : « Si le dispositif ouvre des perspectives prometteuses, il demeure affaibli par un cadre législatif et réglementaire trop complexe, notamment pour les représentants d’intérêts eux-mêmes. Ces derniers, et en particulier les plus petites entités, déplorent des obligations déclaratives souvent trop lourdes au regard de l’insuffisante granularité des informations mises en ligne » (page 53 de son rapport d’activités 2021).
« Le public peut consulter en permanence la liste actualisée des entités ne déclarant aucune des informations exigées par la loi au titre du dernier exercice »
Est-ce qu’il faudrait la puissance d’une grue (crane) pour améliorer le dispositif, assurer son efficacité et sa pérennité ainsi que son élargissement aux collectivités ? Mmm… Peut-être...
recommencer
Recommencer
Blame & shine ? Mais non ! La HATVP assumait dans son rapport d’activités annuel de 2021 d’avoir recours au name & shame, que l’on peut traduire par nommer, désigner, pointer du doigt et faire honte, désigner à la vindicte populaire. Est-ce que la HATVP brille (shine) quand elle dénonce le manque de transparence de certains représentants d’intérêts ? Certainement. Elle reconnait cependant que : « Si le dispositif ouvre des perspectives prometteuses, il demeure affaibli par un cadre législatif et réglementaire trop complexe, notamment pour les représentants d’intérêts eux-mêmes. Ces derniers, et en particulier les plus petites entités, déplorent des obligations déclaratives souvent trop lourdes au regard de l’insuffisante granularité des informations mises en ligne » (page 53 de son rapport d’activités 2021).
« Le public peut consulter en permanence la liste actualisée des entités ne déclarant aucune des informations exigées par la loi au titre du dernier exercice »
Est-ce que la réputation des représentants d’intérêts brillerait davantage s’ils s’alignaient sur les pratiques les plus vertueuses de lobbying ? À n’en pas douter.
recommencer
Recommencer
Align & shine ? Mais non ! La HATVP assumait dans son rapport d’activités annuel de 2021 d’avoir recours au name & shame, que l’on peut traduire par nommer, désigner, pointer du doigt et faire honte, désigner à la vindicte populaire. Est-ce que la HATVP brille (shine) quand elle dénonce le manque de transparence de certains représentants d’intérêts ? Certainement. Elle reconnait cependant que : « Si le dispositif ouvre des perspectives prometteuses, il demeure affaibli par un cadre législatif et réglementaire trop complexe, notamment pour les représentants d’intérêts eux-mêmes. Ces derniers, et en particulier les plus petites entités, déplorent des obligations déclaratives souvent trop lourdes au regard de l’insuffisante granularité des informations mises en ligne » (page 53 de son rapport d’activités 2021).
« Le public peut consulter en permanence la liste actualisée des entités ne déclarant aucune des informations exigées par la loi au titre du dernier exercice »
Est-ce que la réputation des représentants d’intérêts brillerait davantage s’ils s’alignaient sur les pratiques les plus vertueuses de lobbying ? À n’en pas douter.
recommencer
Recommencer
Les travaux de Hans Jonas sont incontournables pour comprendre les enjeux éthiques propres aux sociétés contemporaines. Quels sont les apports de ce philosophe ?
Enrichir le principe de non nuisance à autrui en évoquant des responsabilités spécifiques vis-à-vis des personnes les plus fragiles et vulnérables.
Élargir le souci de non nuisance à autrui à toute l’humanité qu'elle soit passée, présente ou future.
Insister sur le principe de non nuisance à autrui.
Postuler la visée universaliste des principes moraux.
réécouter
BRAVO ! Vous connaissez les penseurs qui se sont intéressés à l'éthique. C'est bien Hans Jonas qui a élargi le souci de non nuisance à toute l’humanité qu'elle soit passée, présente ou future. Le principe de non-nuisance a été formulé bien plus tôt par John Stuart Mill dans son ouvrage De la liberté en 1859. Selon ce dernier, la société ne doit pas contraindre un individu sauf pour l’empêcher de causer du tort à autrui. Il n’est donc pas légitime de contraindre ou punir quelqu'un pour son propre bien. Il faut se contenter de mesures incitatives... Ce principe parait bien complexe à mettre en œuvre concrètement. Jürgen Habermas a établi la morale comme une intuition qui informe « sur la question de savoir comment nous devons nous comporter au mieux afin de contrecarrer l’extrême vulnérabilité des personnes ». Et enfin, Emmanuel Kant a postulé la visée universaliste des principes moraux. Il a notamment préconisé ceci : « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle ».
continuer
Hé non... Selon le principe de non-nuisance (harm principle en anglais), la société ne doit pas contraindre un individu sauf pour l’empêcher de causer du tort à autrui. Ce principe a été formulé par John Stuart Mill dans son ouvrage De la liberté en 1859. Pour lui, il n’est pas légitime de contraindre ou punir quelqu'un pour son propre bien. Il faut se contenter de mesures incitatives... Ce principe parait bien complexe à mettre en œuvre concrètement..
recommencer
Recommencer
Les guillemets anglais ou français, je m'en fiche un peu pourvu que ça soit harmonisé, mais Elodie semblait plus rigoureuse que moi là-dessus;
Hé non... C'est Jürgen Habermas qui a établi la morale comme une intuition qui informe sur « la question de savoir comment nous devons nous comporter au mieux afin de contrecarrer l’extrême vulnérabilité des personnes ».
recommencer
Recommencer
Faux ! C'est Kant qui a postulé la visée universaliste des principes moraux. Il a notamment préconisé ceci : « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle ».
recommencer
Recommencer
Dans le Livre Vert des Communautés européennes de 2001, la Responsabilité sociale des entreprises ou RSE est définie comme : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes (actionnaires, personnel salarié, clients, fournisseurs, partenaires, collectivités locales...) et ce afin de satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, investir dans le capital humain et respecter son environnement (écologie et territoire) ».
De fait, la RSE...
…implique - en théorie - un souci moral et éthique.
…est obligatoire pour toute organisation.
…augmente les performances financières de l’organisation.
...a permis aux entreprises de s'engager dans des politiques soucieuses d’autres formes de responsabilités que leur seule responsabilité fiduciaire (actionnaires).
RSE
réécouter
Bah non..La RSE incite les entreprises à s'engager, mais elles pouvaient très bien s'engager dans des politiques soucieuses d’autres formes de responsabilités que leur seule responsabilité fiduciaire vis-à-vis de leurs actionnaires avant que l'idée de RSE ne se répande, et avant la publication du fameux rapport Brundtland en 1987. Oui, cette question joue sur les mots. C'est un piège dans lequel les juristes ne tombent pas.
recommencer
Recommencer
Bah non ! Et c'est bien là tout le problème. L'engagement dans une politique de RSE n'est pas obligatoire, il est VOLONTAIRE, les entreprises n'y sont pas tenues de manière coercitive, elles n'encourent pas de sanctions si elles ne s'engagent pas ou ne respectent pas leurs engagements. Il n'y a rien d'obligatoire en ce qui concerne l'atteinte des objectifs de RSE. On est plus dans l'idée d'une obligation de moyens sanctionnée par l'opinion publique. Si une entreprise prétend s'engager dans une politique de RSE, mais qu'elle fait du vulgaire greenwashing, gare à sa réputation !
recommencer
Recommencer
Malheureusement, ce n'est pas systématique ! L'engagement dans des politiques de RSE ambitieuses peut être vecteur de performance économique, mais cela ne va pas de soi. Cela prend du temps et suppose de faire des investissements qui ont un coût immédiat. Beaucoup d'entreprises ne respectent pas certaines obligations d'emploi de personnes handicapées, d'égalité de salaire, de traitement de leurs eaux usées parce qu'elles font ainsi des économies à court terme...
recommencer
Recommencer
BRAVO ! Oui, la RSE implique - en théorie - un souci moral et éthique. Concernant les obligations légales que les entreprises doivent respecter, les anglais parlent de liability. Le mot "responsabilité" n’implique pas d’obligations légales à respecter impérativement et de manière systématique, mais plutôt l’idée d’engagements volontaires plus ou moins ambitieux conformément à des valeurs sociales qui peuvent être évolutives. En l'absence de contrôle légal du respect des engagements exprimés dans les rapports RSE, des ONGs et des agences de notations effectuent des contrôles et décernent des labels. Des entreprises peuvent aussi redouter le tribunal de l’opinion publique et vouloir protéger leur réputation. De fait, les entreprises ne s’engagent pas toujours dans des démarches de RSE de façon sincère et altruiste. Beaucoup se contentent d’opérations superficielles, par exemple de greenwashing.
continuer
Dans l'agence TOUCH, chaque salarié peut utiliser un joker. Pour quel client avez-vous envie de refuser de travailler ?
Il faut ajouter une réponse : Aucun de ces clients Debrief : Vous avez raion, les agences sont rarement accommodantes. La plupart des juniors doivent travailler sans rechigner pour tous leurs clients.
La Fédération Nationale des Chasseurs.
Un leader de l'industrie textile qui produit au Bangladesh.
Une entreprise du numérique qui permet "d'augmenter ses revenus" en réalisant des "prestations libertines", c''est-à-dire des strip-teases.
Un syndicat qui représente la branche de la malbo... euh de la restauration rapide.
Aucun de ces clients.
réécouter
C'est bien pratique de pouvoir utiliser un joker. Toutes les agences ne sont pas aussi accommodantes. Vous allez devoir travailler sans rechigner pour les trois autres clients. C'est toujours ok ?
NON ! J'ai changé d'avis, je veux modifier mon choix.
OUI ! Je continue.
C'est bien pratique de pouvoir utiliser un joker. Toutes les agences ne sont pas aussi accommodantes. Vous allez devoir travailler sans rechigner pour les trois autres clients. C'est toujours ok ?
NON ! J'ai changé d'avis, je veux modifier mon choix.
OUI ! Je continue.
C'est bien pratique de pouvoir utiliser un joker. Toutes les agences ne sont pas aussi accommodantes. Vous allez devoir travailler sans rechigner pour les trois autres clients. C'est toujours ok ?
NON ! J'ai changé d'avis, je veux modifier mon choix.
OUI ! Je continue.
C'est bien pratique de pouvoir utiliser un joker. Toutes les agences ne sont pas aussi accommodantes. Vous allez devoir travailler sans rechigner pour les trois autres clients. C'est toujours ok ?
NON ! J'ai changé d'avis, je veux modifier mon choix.
OUI ! Je continue.
Vous avez choisi de ne pas utiliser de joker, c'est courageux et culotté. Vous allez devoir travailler sans rechigner pour ces quatre clients. C'est toujours ok ?
NON ! J'ai changé d'avis, je veux modifier mon choix.
OUI ! Je continue.
Quand il entre en poste, un salarié peut s'appuyer sur de grands textes pour fonder sa déontologie. Vous allez en découvrir quelques uns. Mais certains n'ont rien à voir avec la déontologie... Lesquels ?
Le code ou la charte de déontologie de son entreprise ou de son cabinet.
Le contrat de travail.
Le code ou la charte de déontologie d'un syndicat professionnel auquel un salarié choisit d'adhérer (SCRP, SYNAP, AAC, AFCL, Jeunes lobbyistes, SYNFIE, etc.).
La Bible, la Torah, le Coran, les grands textes du Bouddhisme et de l'Hindouisme, etc.
BAH NON !Les grands textes religieux peuvent définir des valeurs comme le bon, le juste, ou le beau ou prescrivent des comportements, mais ils n'ont rien à voir avec la notion de déontologie. La déontologie, ce sont des règles obligatoires inscrites dans le contrat de travail, les codes et les chartes de déontologie du ou des syndicats professionnels auxquels vous pouvez choisir d'adhérer (SCRP, SYNAP, AAC, AFCL, Jeunes lobbyistes, SYNFIE, etc). Les codes et les chartes de déontologie des entreprises ou des agences aussi relèvent de la déontologie, ils décrivent des pratiques ou des méthodes interdites, des règles de conduite (les do et les don't). Parfois, dans certaines situations complexes, il sera diffile de respecter ces règles déontologiques... Parfois, vous lirez ces textes de déontologie à la recherche de réponses pour prendre une décision éthique, et vous n'y trouverez pas ce que vous serez venu.e chercher. Vous hésiterez, vous vous sentirez mal à l'aise, vous demanderez des conseils à vos supérieurs, vos collègues ou vos amis. C'est exactement ce qu'il faut faire quand on rencontre un dilemme éthique...
continuer
OUI BRAVO ! Les grands textes religieux définissent des valeurs comme le bon, le juste ou le beau, ou prescrivent des comportements, mais ils n'ont rien à voir avec la notion de déontologie. La déontologie, ce sont des règles obligatoires inscrites dans le contrat de travail, les codes et les chartes de déontologie du ou des syndicats professionnels auxquels vous pouvez choisir d'adhérer (SCRP, SYNAP, AAC, AFCL, Jeunes lobbyistes, SYNFIE, etc.). Les codes et les chartes de déontologie des entreprises ou des agences aussi relèvent de la déontologie, car ils décrivent des pratiques ou des méthodes interdites, des règles de conduite (les do et les don't). Parfois, dans certaines situations complexes, il sera diffile de respecter les règles déontologiques... Parfois, vous lirez ces textes de déontologie à la recherche de réponses pour prendre une décision éthique, et vous n'y trouverez pas ce que vous serez venu.e chercher. Vous hésiterez, vous vous sentirez mal à l'aise, vous demanderez des conseils à vos supérieurs, vos collègues ou vos amis. C'est exactement ce qu'il faut faire quand on rencontre un dilemme éthique...
continuer
Pendant la cérémonie de remise de leurs diplômes, des étudiants d'AgroParisTech ont fait un discours. Leur message ? Nous "désertons" la voie professionnelle de l’industrie agro-alimentaire, avec ses "jobs destructeurs" : "Nous ne croyons ni au développement durable, ni à la croissance verte, ni à une transition écologique, [...] soutenable sans qu'on se débarrasse de l'ordre social dominant". De laquelle de ces 4 propositions vous sentez-vous proche ?
Le courage raisonné appelle toujours un bravo !
Agro-Industrie. Quand les futures élites disent "Stop".
Le discours choc des étudiants d’AgroParisTech en pleine cérémonie des diplômes.
AgroTech : petits rappels factuels à ces jeunes ingénieurs diplômés en agronomie en pleine rébellion anti-capitaliste.
Hé bien, figurez-vous que vous avez choisi le titre d'un article écrit par un journaliste de Sciences&Avenir ! Ce titre très subtile insiste autant sur le courage de ces jeunes diplômés que sur le fait qu'ils ont fait un calcul rationnel et stratégique. Certes, ils critiquent leur formation, mais il possèdent un diplôme qui va certainement leur permettre de trouver du travail dans le privé, le public, l'associatif, le secteur de l'économie sociale et solidaire...
continuer
Hé bien, figurez-vous que vous avez choisi le titre d'un article écrit par un journaliste du Figaro Étudiant ! Vous avez perçu que ces jeunes étudiants voulaient surtout attirer la lumière des projecteurs sur eux pour donner de la visibilité à leur plaidoyer. Il y a d'un côté leur discours, et de l'autre les choix qu'ils feront quelques semaines ou quelques mois après la cérémonie de remise de leurs diplômes. Tout le monde ne peut pas bosser dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.
continuer
Hé bien, figurez-vous que vous avez choisi le titre d'un article écrit par un journaliste de L'Humanité, un journal communiste ! Vous avez bien perçu que ces jeunes étudiants avaient pris conscience de la gravité de l'état de santé de notre planète et qu'il fallait que chacun prenne ses responsabilités. Cela dit, tout le monde ne peut pas bosser dans le secteur de l'économie sociale et solidaire...
continuer
Hé bien, figurez-vous que vous avez choisi le titre d'un article écrit par un journaliste d'Atlantico, un média classé à droite sur l'échiquier politique. Vous avez perçu que ces jeunes étudiants croient que la fin du monde est proche, qu'ils dramatisent et cèdent à la mode de la collapsologie au point de cracher dans la soupe. Vous savez que le monde de l'entreprise est souvent caricaturé alors que l'industrie agroalimentaire nourrit les 8 milliards d'humains qui peuplent la planète. Cela dit, est-ce que l'état de la planète n'est pas quelque peu alarmant ?
continuer
réécouter
Xavier
Vous êtes subtile, nous avons besoin de personnes comme vous. Bienvenue à l'agence Touch ! Vous commencez demain.
Contrat de travail
Entre les soussignés :- la société ...... (dénomination sociale)Adresse ......Immatriculation au RCS ......Numéro URSSAF ......Représentée par M. ......agissant en qualité de ......d’une part,et :- M. ......demeurant à ......n° de Sécurité sociale : ……de nationalité ......libre de tout engagement,d'autre part.Il a été convenu ce qui suit :Article 1 – EngagementSous réserve des résultats de la visite médicale d’embauche décidant de l’aptitude de M. …… au poste proposé, M. ...... est engagé par la société ...... en qualité de ...... (qualification ou titre).Ce contrat prend effet à compter du ...... (date) à ...... (heures).La déclaration préalable à l’embauche de M. ...... a été remise à l’URSSAF de …… (préciser le nom de la ville). Article 2 - Convention collectiveEn application de la Convention collective nationale de ...... (et, le cas échéant, de la convention collective départementale et ou régionale), M. ...... relèvera du coefficient ......, position …… (à préciser), niveau …… (à préciser).L’ensemble des dispositions de la convention sus-indiquée s’applique au présent contrat et ceci tant que ces dernières resteront opposables de droit à l’entreprise. Un exemplaire de la présente convention collective est à la disposition de M. ...... au sein de l’établissement (préciser le service ou le bureau).Article 3 - Période d’essai Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée.Il ne deviendra définitif qu’à l’expiration d’une période d’essai de ...... (jours ou mois).Il est expressément convenu que la période d’essai s’entend d’un travail effectif.Si pendant l’exécution de ladite période d’essai, le contrat de travail de M. ...... devait être suspendu pour quelque motif que ce soit, cette période d’essai serait prolongée d’une durée identique à la période de suspension.
continuer
réécouter
Xavier
Vous n'êtes pas naïve et nous avons besoin de personnes réalistes dans cette agence. Bienvenue à l'agence Touch ! Vous commencez demain.
Contrat de travail
Entre les soussignés :- la société ...... (dénomination sociale)Adresse ......Immatriculation au RCS ......Numéro URSSAF ......Représentée par M. ......agissant en qualité de ......d’une part,et :- M. ......demeurant à ......n° de Sécurité sociale : ……de nationalité ......libre de tout engagement,d'autre part.Il a été convenu ce qui suit :Article 1 – EngagementSous réserve des résultats de la visite médicale d’embauche décidant de l’aptitude de M. …… au poste proposé, M. ...... est engagé par la société ...... en qualité de ...... (qualification ou titre).Ce contrat prend effet à compter du ...... (date) à ...... (heures).La déclaration préalable à l’embauche de M. ...... a été remise à l’URSSAF de …… (préciser le nom de la ville). Article 2 - Convention collectiveEn application de la Convention collective nationale de ...... (et, le cas échéant, de la convention collective départementale et ou régionale), M. ...... relèvera du coefficient ......, position …… (à préciser), niveau …… (à préciser).L’ensemble des dispositions de la convention sus-indiquée s’applique au présent contrat et ceci tant que ces dernières resteront opposables de droit à l’entreprise. Un exemplaire de la présente convention collective est à la disposition de M. ...... au sein de l’établissement (préciser le service ou le bureau).Article 3 - Période d’essai Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée.Il ne deviendra définitif qu’à l’expiration d’une période d’essai de ...... (jours ou mois).Il est expressément convenu que la période d’essai s’entend d’un travail effectif.Si pendant l’exécution de ladite période d’essai, le contrat de travail de M. ...... devait être suspendu pour quelque motif que ce soit, cette période d’essai serait prolongée d’une durée identique à la période de suspension.
continuer
réécouter
Xavier
Vous êtes idéaliste et engagée. Nous avons besoin de personnes capables de penser les défis du futur dans cette agence. Bienvenue à l'agence Touch ! Vous commencez demain.
Contrat de travail
Entre les soussignés :- la société ...... (dénomination sociale)Adresse ......Immatriculation au RCS ......Numéro URSSAF ......Représentée par M. ......agissant en qualité de ......d’une part,et :- M. ......demeurant à ......n° de Sécurité sociale : ……de nationalité ......libre de tout engagement,d'autre part.Il a été convenu ce qui suit :Article 1 – EngagementSous réserve des résultats de la visite médicale d’embauche décidant de l’aptitude de M. …… au poste proposé, M. ...... est engagé par la société ...... en qualité de ...... (qualification ou titre).Ce contrat prend effet à compter du ...... (date) à ...... (heures).La déclaration préalable à l’embauche de M. ...... a été remise à l’URSSAF de …… (préciser le nom de la ville). Article 2 - Convention collectiveEn application de la Convention collective nationale de ...... (et, le cas échéant, de la convention collective départementale et ou régionale), M. ...... relèvera du coefficient ......, position …… (à préciser), niveau …… (à préciser).L’ensemble des dispositions de la convention sus-indiquée s’applique au présent contrat et ceci tant que ces dernières resteront opposables de droit à l’entreprise. Un exemplaire de la présente convention collective est à la disposition de M. ...... au sein de l’établissement (préciser le service ou le bureau).Article 3 - Période d’essai Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée.Il ne deviendra définitif qu’à l’expiration d’une période d’essai de ...... (jours ou mois).Il est expressément convenu que la période d’essai s’entend d’un travail effectif.Si pendant l’exécution de ladite période d’essai, le contrat de travail de M. ...... devait être suspendu pour quelque motif que ce soit, cette période d’essai serait prolongée d’une durée identique à la période de suspension.
continuer
réécouter
Xavier
Vous êtes lucide, cash et vous assumez vos opinions libérales. On a besoin de personnes comme vous dans notre équipe. Bienvenue à l'agence Touch ! Vous commencez demain.
Contrat de travail
Entre les soussignés :- la société ...... (dénomination sociale)Adresse ......Immatriculation au RCS ......Numéro URSSAF ......Représentée par M. ......agissant en qualité de ......d’une part,et :- M. ......demeurant à ......n° de Sécurité sociale : ……de nationalité ......libre de tout engagement,d'autre part.Il a été convenu ce qui suit :Article 1 – EngagementSous réserve des résultats de la visite médicale d’embauche décidant de l’aptitude de M. …… au poste proposé, M. ...... est engagé par la société ...... en qualité de ...... (qualification ou titre).Ce contrat prend effet à compter du ...... (date) à ...... (heures).La déclaration préalable à l’embauche de M. ...... a été remise à l’URSSAF de …… (préciser le nom de la ville). Article 2 - Convention collectiveEn application de la Convention collective nationale de ...... (et, le cas échéant, de la convention collective départementale et ou régionale), M. ...... relèvera du coefficient ......, position …… (à préciser), niveau …… (à préciser).L’ensemble des dispositions de la convention sus-indiquée s’applique au présent contrat et ceci tant que ces dernières resteront opposables de droit à l’entreprise. Un exemplaire de la présente convention collective est à la disposition de M. ...... au sein de l’établissement (préciser le service ou le bureau).Article 3 - Période d’essai Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée.Il ne deviendra définitif qu’à l’expiration d’une période d’essai de ...... (jours ou mois).Il est expressément convenu que la période d’essai s’entend d’un travail effectif.Si pendant l’exécution de ladite période d’essai, le contrat de travail de M. ...... devait être suspendu pour quelque motif que ce soit, cette période d’essai serait prolongée d’une durée identique à la période de suspension.
continuer
RETOUR AU MENU
RECOMMENCER
Sylvain : Là, on avait 2 dimensions qui cohabitaient sans explication. A gauche, on parle au joueur, on lui présente son perso et à droite, on parle aux clients de l'agence donc j'ai ajouté un élément et modifié les blocs ce qui a supposé des désolidarisations. Je vois bien une flèche au mileu d'où le > qui est "moche". Je n'ai fait aucun réglage d'alignements. J'espère ne pas avoir fait de dégâts.
Vous êtes embauchée ! Voici votre bio telle qu'elle apparaît sur le site de l'agence TOUCH'
Charlie
Chargée de RP 360° Junior Charlie vous accompagne dans la conception de stratégies d’influence, de lobbying ou de plaidoyer et vous propose du rédactionnel de qualité. Évènementiel, marketing d’influence, media planning, elle a multiplié les expériences tout au long de sa formation. Charlie est un véritable couteau suisse et ça tombe bien car la règle chez Touch’ est d’engranger les points d’XP avant de spécialiser ou de grimper les échelons.
continuer
Paul Ricœur a écrit : « Je réserverai le terme d’éthique pour la visée d’une vie accomplie, et celui de morale pour l’articulation de cette visée dans des normes caractérisées à la fois par la prétention à l’universalité et par un effet de contrainte ». Qu'a-t-il voulu dire ?
Le respect de la loi est impératif. Les normes sociales sont des règles de conduite le plus souvent informelles et intériorisées qu'il vaut mieux suivre pour vivre au sein d'un groupe ou d'une société.
Indice
Parfois, les normes légales et sociales conduisent à des impasses pratiques. On connait le droit, les règles de vie en société, ses valeurs personnelles, mais aucune des décisions possibles n'est idéale. On parle alors de dilemme éthique.
Les valeurs morales sont universelles et subjectives, tout le monde a les mêmes et, en même temps, chacun possède les siennes car il ne faut pas cautionner l'irréalité et vice et versa.
La morale et l'éthique sont de parfaits synonymes sauf en cas d'aporie épistéméneutique.
réécouter
Bravo, le style de Ricœur est parfois obscur, mais vous avez réussi à extraire la substantifique moëlle de cette citation ! Paul Ricœur. Soi-même comme un autre. Seuil, 1990, p.201-202. La morale et l'éthique ne sont pas de parfaits synonymes. Les valeurs morales ne sont pas universelles... sauf peut-être pour Kant. Chaque culture crée des normes sociales qui lui sont propres. Même la norme de l'interdit du meurtre est relative ! Les motifs qui autorisent à tuer ou qui justifient moralement le fait de tuer ne sont pas universels. Par exemple, un soldat n'est généralement pas considéré comme un meurtrier, mais ce n'est pas systématique. L'éthique est située. Chacun réfléchit différemment quand il est confronté à un dilemme éthique. Et il est dur de savoir comment on va réagir avant de rencontrer "pour de vrai" un dilemme éthique. Cela dit, les êtres humains partagent des valeurs communes, ils obéissent à des lois inspirées de ces valeurs et ça les aide à vivre en paix et en harmonie avec des licornes pailletées dans des champs de fleurs multicolores.
continuer
Hé non, définitivement non. La morale et l'éthique ne sont pas de parfaits synonymes. Les valeurs morales ne sont pas universelles... sauf peut-être pour Kant. Chaque culture crée des normes sociales qui lui sont propres. Même la norme de l'interdit du meurtre est relative ! Les motifs qui autorisent à tuer ou qui justifient moralement le fait de tuer ne sont pas universels. Par exemple, un soldat n'est généralement pas considéré comme un meurtrier, mais ce n'est pas systématique. L'éthique est située. Chacun réfléchit différemment quand il est confronté à un dilemme éthique. Et il est dur de savoir comment on va réagir avant de rencontrer "pour de vrai" un dilemme éthique. Cela dit, les êtres humains partagent des valeurs communes, ils obéissent à des lois inspirées de ces valeurs et ça les aide à vivre en paix et en harmonie avec des licornes pailletées dans des champs de fleurs multicolores.
recommencer
Recommencer