Les rochers de la forêt de Fontainebleau
Cliquer sur la flèche pour avancer dans le diaporama.
Où ?
Ailleurs ?
Depuis quand ?
Et les hommes ?
Comment ?
Végétation ?
Faune ?
La forêt de Fontainebleau s'étend sur plus de 22 000 hectares. (environ 15 fois la superficie de Chécy)
Buthiers est au sud-ouest (voir carte) et à 60 km de Chécy.
Il y a 50 000 000 d'années, la mer recouvrait toute la région. Repérer la région sur la carte. La Bretagne actuelle, tous les littoraux atlantiques et de la Manche (actuels) étaient sous les eaux. Une grande partie du Bassin Parisien aussi. Par contre, on distingue tous les massifs montagneux sauf les Alpes (partiellement sorties).
Cette carte n'est pas une photo (bien sûr !) mais une représentation de l'Europe de l'Ouest il y a 50 millions d'années.
A cette époque, il n'y a pas d'hommes, pas de dinosaures. Tous les mammifères connus pesaient moins de 10 kg. Au sommet des chaînes alimentaires se trouvaient d'énormes oiseaux carnivores. Sous l'eau se déposaient des sédiments sur une hauteur d'une cinquantaine de mètres.
Cette carte n'est pas une photo (bien sûr !) mais une représentation de l'Europe de l'Ouest il y a 50 millions d'années.
Les sédiments sont des particules qui étaient en suspension dans l'eau et qui vont se déposer parce que plus lourds que l'eau. Ils peuvent être constitués de débris d'animaux ou de plantes. En langage populaire, on va parler de "vase". Vers 35 000 000 d'années, du fait de périodes plus froides la mer va se retirer très lentement. Actuellement, avec le réchauffement climatique, on craint l'inverse (que le niveau des océans s'élève et que des régions soient submergées).
Le retrait des eaux va découvrir des sédiments qui vont sécher là encore sur plusieurs millions d'années. Certaines parties vont s'agglomérer (grâce à un minéral : la silice et grâce aussi aux glaciations) pour former les barres rocheuses que vous avez vues. La roche s'appelle alors du grès. On aura l'aspect actuel vers 500 000 ans Avant le Présent.
Les blocs sont plus ou moins gros et avec des formes plus ou moins bizarres.
En cherchant bien, on peut trouver de tout petits agglomérats que l'on a nommés "gogottes". Elles sont rares, très recherchées et peuvent se vendre (une fois nettoyées) très cher (jusqu'à 10 000 € !)
Et le sable ?
Le sable est présent partout au sol. Il provient des sédiments qui ne se sont pas agglomérés mais aussi de l'érosion (usure) des gros rochers. Cette érosion est due au vent et à la pluie. Les failles entre les gros rochers proviennent également de l'érosion. A l'origine, le sable était pur et blanc et les rochers également. C'est la pollution naturelle et humaine qui les a rendus gris.
Quelle végétation et quelle faune?
Parmi les arbres, on va trouver à 45 % des chênes et à 40 % des pins sylvestres ; vous avez dû remarquer au sol les aiguilles des pins.
La faune est classique des forêts françaises : sangliers, cerfs, chevreuils, renards...
Et les hommes ?
Il y a 40 000 ans, des populations nomades d'hommes préhistoriques s'installèrent aux abords de la forêt. On en a découvert différents témoignages : outils de pierre taillées, ossements d'animaux (ours, éléphants, rhinocéros...)
Entre 12 000 et 5 000ans avant J.-C. la forêt était toujours aussi hostile. L'homme y pénétrait donc rarement. On a pourtant retrouvé plus de 2 000 abris avec des gravures rupestres.
Avec le Néolithique, l'homme développa la culture et l'élevage. Mais il ne s'installa pas dans la forêt mais sur son pourtour. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il n'y a ni rivière ni point d'eau qui permettrait d'y vivre. A partir de l'an 1067, la forêt devient domaine royal. Le château de Fontainebleau est rebâti à partir de 1527 par François 1er. Il y vient régulièrement chasser de même que les rois qui lui succèderont. Mais à cette époque, seulement 20 % de la surface actuelle est boisée. Ce n'est qu'entre 1750 et 1850 que le boisement sera terminé.
Château de Fontainebleau
Aujourd'hui, la forêt est protégée. C'est l'état français qui en administre la plus grande partie. Tout n'y est pas autorisé : on ne peut construire n'importe où, le camping sauvage y est interdit... Malgré tout, il y a des habitations sur son pourtour et des habitants ont dans leur jardin des rochers comme ceux qui ont fait votre plaisir ! Comme toute forêt, elle sert à la production de bois. C'est aussi un lieu touristique important. Fontainebleau n'est qu'à 70 km de Paris. La forêt est aménagée pour la randonnée et l'escalade. Plusieurs campings et de nombreux hôtels et restaurants sont installés dans les villes ou villages où la forêt n'est pas présente.
Et ailleurs ?
En France, le sol de plusieurs forêts est constitué de sable. C'est le cas d'une partie de la forêt d'Orléans (à l'est, vers Lorris). C'est le cas aussi des Landes (sud-ouest de la France), plus grande forêt artificielle de l'Europe de l'Ouest. Par contre, si la formation de sable est identique à celle de Fontainebleau, il n'y a pas eu cimentation avec de la silice pour former des rochers.