Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6e - La guerre de Troie

Vanessa Passefort

Created on June 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Séance 1 Introduction Objectifs :

  • Connaitre Homère, l’Iliade et l’histoire de la guerre de Troie
  • Faire connaissance avec Ulysse

La guerre de Troie

Des origines à la chute...

La pomme de discorde

Le jour de leur mariage, la déesse Thétis et le mortel Pélée décidèrent d’inviter tous les dieux de l’Olympe, excepté Eris, la déesse de la discorde (des disputes). Cette dernière, folle de rage, décida de jouer un mauvais tour aux mariés et aux invités.
Elle envoya dans l’assemblée une pomme où il était inscrit « pour la plus belle ».

La pomme de discorde

Toutes les femmes se jetèrent sur la pomme, persuadées qu’elle leur était adressée. Trois d’entre elles en particulier convoitaient cette pomme : les déesses Héra, Athéna et Aphrodite.
Les trois déesses demandèrent à Zeus, le roi des dieux, de décider qui était la plus belle. Mais Zeus, craignant de fâcher les déesses s’il en désignait une seule, préféra choisir un autre arbitre : Pâris, le fils du roi de Troie. Hermès mena les trois déesses jusqu’à Pâris, et demanda à ce dernier d'élire la plus belle.
Pour être sûre d’être choisie, chacune des trois déesses promit une récompense à Pâris.
« Si tu me choisis, commença Héra, je te promets que tu régneras sur le plus vaste royaume du monde. »
« Si tu me désignes, répliqua Athéna, je te promets que tu gagneras toutes les guerres et que tu seras toujours victorieux. »
« Et si tu juges que c’est moi la plus belle, annonça Aphrodite, je te promets que tu épouseras la plus belle femme du monde. »
Pâris réfléchit et choisit l’amour que lui promettait Aphrodite.
Ce jugement inspira longtemps et inspire toujours les artistes.

Mosaïque romaine du IIe siècle

Tableau de F.-X. Fabre, 1808

Miniature du XVème siècle

Tableau de A. Lhote, 1912

Hélène et Pâris

Pâris, accompagné d’Aphrodite, se rendit peu de temps après à Sparte, où régnait le roi Ménélas. Ce dernier était marié à Hélène, la plus belle femme du monde, celle qu’Aphrodite avait promis à Pâris. Le jeune troyen se présenta devant le roi Ménélas et fut très bien accueilli par lui.
Avant de repartir pour Troie, Pâris se rendit dans la chambre d’Hélène. A ce moment de l’histoire, deux versions différentes nous sont parvenues.
SOIT Pâris enleva Hélène sans son consentement pour la ramener à Troie avec lui.
SOIT Hélène tomba amoureuse de Pâris et choisit volontairement de le suivre jusqu’à Troie.

La guerre de Troie

Quand il découvrit que sa femme avait fui, Ménélas devint fou de douleur et de colère. Avec l’aide de son frère, le roi Agamemnon, il rassembla une armée immense, composée de tous les héros et soldats de la Grèce. Il fit construire des centaines de vaisseaux et s’embarqua pour Troie, afin de récupérer Hélène.

Pendant ce temps, Hélène avait épousé Pâris et toute la famille royale l’avait bien accueillie. C’est pourquoi, lorsque les Grecs accostèrent sur le rivage de Troie, le roi Priam refusa de rendre Hélène à Ménélas.

Ainsi commença la guerre de Troie. Elle dura dix ans.

Durant ces dix années, de nombreux héros grecs et troyens moururent (Hector et Achille sont les plus célèbres). Pourtant, un jour, le roi Ulysse eut une idée qui mettrait fin à cette guerre.

Ulysse et les Grecs construisirent un immense cheval de bois. Ils cachèrent à l’intérieur de nombreux soldats tandis que le reste de la flotte alla se cacher au loin.
Le lendemain, les Troyens aperçurent le rivage désert. Seul restait l’immense cheval de bois. Ils sortirent tous de la ville pour venir contempler le cheval, tout en se demandant ce qu’il faisait là. C’est alors qu’un soldat grec apparut et expliqua aux Troyens que le cheval était une offrande à Athéna faite par les Grecs avant de partir. Il dit aussi que les Grecs avaient construit le cheval de cette taille pour que les Troyens ne puissent pas l’apporter dans leur ville.
Les Troyens, trop heureux que la guerre soit terminée, décidèrent de faire tout de même entrer le cheval dans la ville, afin de fêter leur victoire.
Les Troyens firent la fête toute la nuit, heureux que cette guerre de dix ans prenne fin. Ils dansèrent, chantèrent et burent jusqu’à tomber de fatigue. C’est à ce moment que les Grecs cachés dans le cheval en sortirent, ouvrirent les portes de la ville et firent entrer le reste de l’armée grecque.
Durant le reste de la nuit, ils tuèrent les hommes, enlevèrent les femmes et mirent le feu à la ville.
Le lendemain, les Grecs embarquèrent butin et esclaves dans leurs vaisseaux et firent voile vers la Grèce. Après dix ans d’absence, ils avaient hâte de retrouver leur foyer et leur famille.

Pourtant, certains d’entre eux mettront plus de temps que prévu pour retourner chez eux. C’est le cas du héros Ulysse, dont les aventures sont racontées dans l’Odyssée d’Homère.

A savoir

L’expression « pomme de discorde » est passée dans le langage courant et désigne la cause d’une dispute.