Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Août 2024 renforcer son coeur en conservant l'équilibre du bol de jade
VENF
Created on June 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Avoir les pieds sur terre n'a jamais empêché d'avoir la tête dans les étoiles
Proposé par Isabelle Lefebvre
Aujourd'hui j'ai besoin d'écouter et de renforcer mon coeur...
01
Pourquoi, les bienfaits
01
Ecouter et renforcer mon coeur
Le Cœur constitue tout un système dans le corps. Il centralise les fonctions physiques et psychiques, ainsi, en médecine traditionnelle chinoise, on dit qu’il est l’Empereur du corps et de l’Esprit et le Maître des organes, l'élément qui lui est associé est le feu. Il abrite en son sein le Shen (aussi appelé “Esprit”), qui fait partie des Trois Trésors de la médecine chinoise (Jing, Qi, Shen). Cette substance logée dans le Cœur englobe les fonctions mentales, émotionnelles et spirituelles. Un Cœur sain est donc indispensable si l'on souhaite arriver à maintenir une stabilité émotionnelle et psychique. Si le Cœur dysfonctionne ou s'affaiblit, il n’est plus en mesure d'accueillir convenablement le Shen, l'Esprit. A ce moment, ce dernier part un peu dans tous les sens en provoquant stress, agitation psychique, manque de concentration, limitation de mémorisation et de la gestion des émotions, entraînant parfois dépression et troubles du sommeil. Dans la pratique du Qi Gong, vous trouverez plusieurs mouvements pouvant apaiser le coeur, le dynamiser ou bien encore l'aider à retrouver son homéostasie selon les besoins...
Info
Méditer sur notre coeur, les émotions qu'il contient et diffuse
Le coeur est symboliquement relié à tout ce qui est au centre de notre vie. Il est un mode de (re)connaissance affective, nous connaissons l'intelligence du coeur. Comme l'expriment souvent les poètes avec l'agréable jeu sémantique dont ils ont le secret, le coeur est le siège de nos émotions : l'amour, la tendresse, la générosité, la sensibilité, la bienveillance, l'empathie, la joie, cocon accueillant nos sentiments, il représente également notre mémoire affective. Roland Dorgelès écrivit que "le cœur de l'homme filtre les souvenirs et ne garde que ceux des beaux jours. La douleur, les haines, les regrets éternels, tout cela est trop lourd, tout cela tombe au fond..." Antoine de Saint-Exupéry citait "Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Il existe de nombreuses citations comme : en avoir le coeur net, avoir le coeur lourd ou le coeur brisé, une peine de coeur... être le coeur léger ou avoir la main sur le coeur... Alors, comme Montaigne, si vous pensez que "Les grandes pensées viennent du coeur", laissez la méditation guider votre coeur après votre pratique en mouvement, en y acceuillant le silence et en visualisant par exemple une fleur de lotus blanche qui s'ouvre et se referme au rythme de votre souffle avec délicatesse...
Ecouter la voix de son coeur, c'est trouver le chemin du bonheur Monique Moreau
02
Comment ça marche ? Mise en pratique
Bon à savoir avant la Mise en pratique
Danser avec le bol de jade sans le renverser pour nourrir mon coeur
Cet exercice ressemble à une danse en spirale dont les mouvements s'ouvrent vers le ciel en faissant onduler notre corps depuis le bout des doigts en passant par le mouvement souple de la colonne céleste (depuis les lombaires jusqu'au cervicales) entre Terre et Cosmos. Les mouvements des bras favorisent la circulation de l'énergie (Qi) du coeur, et des autres méridiens Yin et Yang du haut du corps. Le regard précède comme toujours le mouvement. Attentions particulières :
- Conservez sur les deux premiers mouvements l'aplomb et la verticalité du haut du corps sans contracter ni lever les épaules lorsque les mains et les bras s'enroulent vers l'arrière, guidé par l'intention de nourrir votre coeur lorsque vous revenez en position de départ. Il alimentera à son tour toutes les cellules de votre corps via le sang qu'il distribue et en énergie subtile suivant la ou les intentions que vous y aurez apportées.
- Les deux mains restent à hauteur des épaules (baissées) tout au long de l'exercice, également lorsque vous revenez vers l'avant. Concervez le buste droit, la tête étirée vers le ciel. Le buste se penche et la colonne s'enroule uniquement lorsque les deux bras s'enroulent en même temps sous les aisselles.
- Imaginez que vous détenez dans vos mains un bol dont le précieux contenu ne doit pas être renversé.
Notez que cette boîte à outils ne remplace pas un suivi et l'avis de votre médecin
Mise en pratique
Eteignez votre téléphone pour vous recentrer sur l'exercice : Danser avec le bol de jade sans le renverser pour nourrir mon coeur
Cliquez ici
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l'exercice en musique. Pieds écartés à la largeur des épaules, dans la position basse de l'arbre (Wu Ji), prenez conscience du mouvement de votre respiration durant 3 cycles au moins en ressentant vos pieds connectés à la Terre et votre tête étirée et suspendue au Ciel avec légèreté, puis :
- Ancrez tout votre poids sur la jambe droite, écartez le pied gauche vers la gauche, en position du cavalier (Mapu), les pointes de pied paralèlles ou légèrement tournées vers l'extérieur pour plus de confort si besoin.
- Ecartez les bras, paumes des mains vers l'arrière en restant dans la ligne du corps, inspirez et élevez les bras de chaque côté jusqu'à hauteur des épaules tout en étirant votre tête vers le Ciel. Puis rotation des mains, expirez en ramenant les paumes en miroir qui se tournent face à la poitrine en formant une corbeille. Maintenir les aisselles dégagées comme si vous aviez un petit ballon éloignant votre corps de vos bras.
- Ensuite inspirez et grandissez-vous, enroulez les doigts de la main gauche un à un vers vous à l'intérieur en passant sous l'aisselle. Simultanément, la taille effectue une rotation vers la gauche, étendez le bras en dirigeant le regard vers l'arrière tout en conservant la paume de main tournée vers le Ciel. Dans la continuité du mouvement, expirez et ramenez le bras vers l'avant en dessinant un cercle. Lorsque la main revient devant, l'enrouler vers le visage en dessinant un cercle (plus petit) pour retrouver la position de départ.
- Exécuter le même mouvement côté droit.
- Ensuite, effectuez le même mouvement avec les deux mains/bras en même temps. Lorsque les mains s'enroulent vers la poitrine en passant sous les aisselles, les cervicales vont s'arrondir vers l'avant ainsi que les dorsales, image d'un oiseau qui ouvre ses ailes vers l'arrière. Les jambes sont légèrement tendues sur la première partie du mouvement puis fléchissent quant les bras reviennent vers l'avant, le regard se dirige vers le Ciel et les bras dessinent un cercle devant le visage puis reviennent devant la poitrine, redescendent en position initiale. On remarque une légère ondulation de la colonne qui suit le mouvement.
- Contemplez les sensations après avoir pratiqué cet exercice en toute conscience.
Recommencez cet enchaînement au nimimum 9 fois et terminez par 3 mouvements de fermeture
Notez que cette boîte à outils ne remplace pas un suivi et l'avis de votre médecin
Merci - THANKSprenez soin de vous en conservant cette connexion "des pieds sur Terre et la tête dans les étoiles"
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.