Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La succion
BANCAL Fatiha
Created on June 20, 2024
SAPAT
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La succion
EP 1 2 nde SAPAT
06/10/18
Introduction : Dès la 14e semaine de grossesse, on peut observer le fœtus sucer ses doigts lors de l’échographie. Cela lui sert non seulement à se détendre, mais aussi à se préparer à se nourrir après la naissance.
I- La naissance Dès la naissance, le bébé démontre un goût pour la succion. D’abord poussé par des besoins nutritionnels à satisfaire, il propose peu à peu à sa bouche tout ce qui lui passe sous la main. À travers son pouce, un doudou ou une tétine, il satisfait progressivement d’autres besoins : le plaisir et la sécurité.
Et dès la naissance, le bébé appréhende le monde en premier lieu avec sa bouche. Poussé par le besoin nutritionnel, l’enfant se met à téter, les 5 sens en éveil. « Le contact avec la peau, l’odeur de sa mère, le goût du lait son autant de points de rencontre à l’autre. » analyse Florence Millot, psychologue pour enfant. Aux alentours du sixième mois, le besoin de succion évolue vers une pratique non-nutritive. L’enfant s’empare alors d’une tétine, d’un doudou ou de son pouce pour rechercher un sentiment de plaisir et de sécurité : - Développement affectif - La succion peut révéler un manque de sécurité
II - 1ere année On distingue différents types de succion : « Il y a d’une part la succion nutritive et d’autre part la succion « non nutritive » », explique le Dr. Reinhold Kerbl, professeur d’université. Les bébés ont un puissant besoin inné de succion, qui leur assure un réflexe de succion du sein, du doigt ou de la sucette dès le contact avec la bouche. La succion est également l’un des principaux mécanismes d’apaisement dont dispose l’enfant. Il est possible et judicieux d’utiliser une sucette pour satisfaire ce fort besoin de succion, confirme le pédiatre.
III- 2 -ème année La 2e année, le besoin de succion diminue lentement. Le bébé s'intéresse de plus en plus aux aliments solides, qu’il peut déjà bien mordre avec ses premières dents. Afin de favoriser le développement du langage, il est également important que l’enfant tète moins la sucette.
Si l’allaitement peut sans problème être poursuivi tant que cela convient à la mère et à l’enfant, c’est le moment idéal pour commencer tout doucement à le déshabituer de la sucette. La sucette doit être abandonnée au plus tard au 3e anniversaire afin de favoriser le bon développement des dents et des mâchoires.
Conclusion : Progressivement, le besoin de succion disparaît. Toutefois, certains peinent véritablement à s’en détacher. Le pouce, le doudou et la tétine sont alors le signe d’une peur et d’une fragilité intérieure.
À défaut d’avoir encore le monde à portée de bouche, l’enfant aura alors le sentiment de pouvoir croquer la vie en toute confiance.