Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ADN souris fluo
Lycée Parc Loges
Created on June 19, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
welcome to the future!
START
Mais est-ce vraiment le futur?
Prix Nobel 2008: naissance de souris fluorescentes...
Problème : Comment expliquer que les cellules du souriceau aient pu comprendre la nouvelle information apportée par ce gène ? En quoi l’ADN est-elle une molécule contenant une information ?
Activité 1:comparons 2 gènes
Appelez le professeur pour vérification.
rendez votre copie!
Suite
Activité 2:Origine de la spécialisation des cellules d'un même organisme
Nous avons comparé l’ADN de deux organismes d'espèces différentes. Nous savons que le caryotype de 2 espèces est différent, donc leur ADN aussi, mais... Rappel : Toutes les cellules d’un organisme sont issues d’une cellule unique (cellule œuf). Elles possèdent toutes initialement la même information génétique : même caryotype. Chaque chromosome est organisé en gènes constitués d’ADN. Q :Expliquez alors, grâce à l’étude du document, pourquoi il existe une grande diversité de cellules, de fonctions, au sein d’un même organisme.
the end!
Deux Américains, Roger Tsien et Martin Chalfie, et un Japonais, Osamu Shimomura, sont récompensés par le prix Nobel de chimie 2008 pour la découverte de la protéine fluorescente GFP. C'est le début de la transgenèse. La transgénèse est une technique qui permet de transférer, au laboratoire, un fragment d’ADN d’un organisme à un autre. Ici, le fragment d’ADN transféré est le gène déterminant le caractère héréditaire « fluorescence de couleur verte » (gène GFP) chez la méduse Aequorea victoria. L’organisme obtenu est génétiquement modifié, c’est un OGM. Belin 2nde