Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
POPLAB Interface
Maxime HEROGUER
Created on June 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Bienvenue sur l'interface du
La créativité numérique à votre portée !
Les machines
Retrouvez-nous
A la Maison de quartier
La Timonerie
Les mercredis
03, 10, 17, 24 septembre
01, 15, 22, 29 octobre
05, 12, 19, 26 novembre
De 14h00 à 17h30
Règlement du
Tarification
Les samedis
20 septembre
11 octobre
15 novembre
De 10h00 à 12h00
poplab@atescotes.fr
PopLab, la créativité numérique à votre portée
Poplab est un fablab itinérant conçu pour offrir un accès direct et gratuit aux technologies et outils numériques. Il se déplace entre différentes maisons de quartier et autres lieux clés partenaires, où il s'installe pour des périodes d'au moins un mois. Cette mobilité permet de toucher un large public et de démocratiser l'accès aux technologies numériques. Concept Clé "J'ai une idée, je viens tester" : Poplab encourage l'innovation et la créativité en offrant un espace où chacun peut venir expérimenter ses idées. Faire soi-même : L'accent est mis sur l'apprentissage par la pratique. Les utilisateurs sont invités à manipuler les machines et à développer leurs compétences en autonomie.
Un accès gratuit : Les équipements numériques, tels que les imprimantes 3D, les découpeuses laser, et autres outils technologiques, sont mis à disposition gratuitement. Seuls les consommables nécessaires pour les projets (comme le filament pour imprimante 3D ou le bois pour la découpe laser) sont payants, et ce, à prix coûtant. C’est un accompagnement, pas un service : Poplab se positionne comme un facilitateur et un accompagnateur, plutôt qu'un prestataire de services. Les utilisateurs reçoivent des conseils et de l'aide pour réaliser leurs projets eux-mêmes. Objectifs : Démocratisation numérique : Rendre les technologies numériques accessibles à tous, en supprimant les obstacles financiers et techniques. Faire connaître les outils numériques au grand public : Promouvoir l'utilisation et la compréhension des outils technologiques auprès de tous Public Ciblé : Poplab s'adresse à l'ensemble de la population jeunes ou moins jeunes, quel que soit leur niveau de compétence en matière de technologie. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez un soutien adapté à vos besoins.
IMPRIMANTE 3D
MACHINE A DECOUPER CRICUT
DECOUPEUSE LASER
SCANNER 3D
IMPRIMANTE DE SUBLIMATION
MACHINE A BADGES
PRESSE A CHAUD
IMPRIMANTE 3D
Une imprimante 3D crée des objets en trois dimensions à partir d'un modèle numérique. Elle fonctionne en ajoutant des couches de matériaux comme le plastique ou le métal, une par une, jusqu'à ce que l'objet soit terminé. Utilisée dans des domaines comme l'ingénierie et la médecine, elle permet de fabriquer rapidement des prototypes et des pièces sur mesure.
Impression 3D
TUTORIEL POUR L'IMPRESSION 3D
1) Trouver ou créer son modèle
Pour trouver son modèle 3D, des sites comme Thingiverse sont disponibles avec une variété de modèles gratuits.(https://www.thingiverse.com/) On peut aussi créer son propre modèle 3D sur Tinkercad (https://www.tinkercad.com/) ou encore sur Blender, (Qui nécessite cependant des compétences plus avancées). (https://blender3d.fr/) Veillez à ce que le modèle soit au format STL.
TUTORIEL POUR L'IMPRESSION 3D
2) Importation du fichier
Une fois votre modèle trouvé ou créé, rendez-vous sur l'application Bambu Studio. Cliquez sur "créer un nouveau projet" ce trouvant en haut à droite.
Une fois sur le plateau, avant toute chose, vérifiez que l’imprimante sélectionnée est bien la Bambu Lab A1 Mini. (à gauche de l’écran)
Une fois sur le plateau, avant toute chose, vérifiez que l’imprimante sélectionnée est bien la Bambu Lab A1 Mini. (à gauche de l’écran)
TUTORIEL POUR L'IMPRESSION 3D
3) Tips
Les trois paramètres essentiels sont, déplacer, pivoter et redimensionner, ce trouvant sur la barre des tâches.
4) Les supports
Si l’objet que vous voulez imprimer contient des éléments se trouvant en lévitation il faut activer les supports, dans la catégorie support à gauche de l’écran, activez les et dans le type mettez les en arborescence. Jouez avec l’angle de seuil permet de mettre plus ou moins de supports.
TUTORIEL POUR L'IMPRESSION 3D
Aussi, si vous voulez vous assurer que votre impression se déroule bien, n’hésitez pas à activer les jupes. Dans 'Autre', réglez le nombrede boucles de jupe sur 1 et choisissez le type de bordure 'extérieur uniquement'
TUTORIEL POUR L'IMPRESSION 3D
5) Exportation du fichier
Une fois que vous avez redimensionné votre modèle à votre convenance, passez àl’exportation. Pour cela, cliquez sur 'Trancher le plateau'. Vous devriez voir apparaître les supports ainsi que la jupe, si vous l’avez activée.
Après avoir cliqué dessus, le temps d’impression devrait apparaître.Si tout vous semble correct, vous pouvez cliquer sur la petite flèche à gauche de 'Imprimer plateau', puis sur 'Exporter le fichier tranché du plateau', exporter le fichier sur le bureau sans oublié de lui donner un nom pour ne pas le confondre avec un autre projet.
TUTORIEL POUR L'IMPRESSION 3D
6) Transfert du fichier d'impression
Récupérez la carte micro SD située sur le côté droit de l’imprimante.Importez ensuite votre fichier dans la carte SD depuis l'ordinateur, puis réinsérez la carte dans l’imprimante 3D.
TUTORIEL POUR L'IMPRESSION 3D
7) L’impression
Allumez l’imprimante en appuyant sur le bouton situé à l’arrière de la machine.Une fois l’imprimante allumée, allez dans 'Fichiers d’impression', sélectionnez votre modèle, puis appuyez sur 'Suivant'. Choisissez ensuite la couleur en vous basant sur les bobines connectées à la machine. Il ne vous reste plus qu’à laisser l'imprimante travailler.
Votre impression 3D est maintenant terminée !
MACHINE A DECOUPER - Cricut
Une Cricut est une machine de découpe intelligente qui découpe, dessine et grave avec précision sur divers matériaux comme le papier, le vinyle, le tissu et le cuir. Utilisée pour des projets de bricolage et d'artisanat, elle permet de créer des cartes, des décorations, des vêtements personnalisés et bien plus encore. Facile à utiliser, elle fonctionne avec des designs numériques que l'on peut personnaliser à volonté.
Création de stickers
Création d'Iron-On
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
1) Préambule
Les stickers sont d’une seule couleur, il n’est pas possible de créer des stickers multicolores. De plus, plus le design de base est détaillé, plus cela rendra l’étape de l’échenillage difficile. Si vous cherchez des images sur internet, privilégiez celles avec un fond transparent et des lignes claires. Cela facilitera la création de vos stickers, car elles seront plus faciles à écheniller.
Pour créer des stickers personnalisés, il existe deux méthodes : vous pouvez soit les concevoir sur Canva, soit sur Cricut. À savoir que sur le logiciel Cricut, il existe de nombreux modèles gratuits et compatibles, tandis que sur Canva, vous avez plus de liberté créative, mais beaucoup de designs risquent de ne pas être compatibles.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
2) Création du design (Canva)
Pour commencer, rendez-vous sur Canva et sélectionnez une feuille A4. Une fois la feuille ouverte, créez votre design en cherchant des images sur internet ou en utilisant l'outil ‘Élément’ situé à gauche dans la barre des tâches. Vous pouvez supprimer le fond d’une image après l’avoir importée en sélectionnant ‘Effacer l’arrière-plan’ qui se trouve en haut de l’écran, après avoir cliqué sur l’image.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
Une fois votre image créée, n’hésitez pas à l’agrandir, cela améliorera sa qualité une fois importée sur le logiciel ‘Cricut’. Lorsque c’est fait, cliquez sur ‘Partager’, puis sur ‘Télécharger’, et choisissez le format ‘PNG’ avec un ‘arrière-plan transparent’.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
3) Importation sur Cricut
Après avoir téléchargé votre image, ouvrez le logiciel ‘Cricut’. En haut à droite, cliquez sur le bouton ‘Nouveau projet’, puis sélectionnez ‘Toile personnalisable’ afin d’accéder à une toile vierge.
Ensuite, passez à l’importation de l’image. Dans la barre de gauche, cliquez sur ‘Télécharger’, puis sur ‘Télécharger une image’. Vous pouvez ensuite soit glisser votre image dans le cadre prévu, soit cliquer sur ‘Parcourir’ pour la sélectionner depuis votre ordinateur.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
Votre image devrait apparaître sur le logiciel, cliquez sur appliquer et continuer, ici pour les stickers on choisit ‘Monocalque’ puis continuer en bas à droite et télécharger toujours au même endroit.
Une fois votre image importée, vous pouvez ajuster sa taille. À titre d’information, une feuille de papier vinyle pour les stickers mesure 30 cm sur 30 cm. Pour modifier la taille, cliquez sur votre image et maintenez enfoncés les petits carrés situés autour de celle-ci, ou bien ajustez directement la taille dans la barre des tâches en haut de l’écran.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
Remarque : Il n’est pas forcément nécessaire de modifier la couleur de l'image dans le logiciel, car le choix de la couleur se fait lors de la sélection du papier vinyle que vous utilisez. Lorsque vous placez le papier vinyle sur le tapis, choisissez simplement la couleur du vinyle que vous souhaitez.
Changer la couleur peut être nécessaire si vous souhaitez réaliser deux stickers de couleurs différentes. Dans ce cas, sélectionnez l'un des deux stickers, puis dans la barre des tâches, sous ‘Opération’, vous verrez ‘Découpe de base’ et juste à côté, une couleur. Choisissez une couleur différente pour ce sticker. La couleur dans le logiciel n’influence pas le résultat final.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
4) Découpe
Une fois que vous avez choisi la bonne taille, cliquez sur ‘Créer’ en haut à droite. Ensuite, vous devez paramétrer le tapis. Choisissez le tapis de 30,5 cm x 30,5 cm. Vous pouvez ajuster la disposition, ce qui est utile si vous réalisez plusieurs stickers ou si vous utilisez une chute de vinyle. Une fois la configuration terminée, cliquez sur ‘Continuer’.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
Ensuite, connectez-vous à la machine : branchez le câble blanc de la Cricut à votre ordinateur. La machine devrait alors apparaître à l’écran.
Choisissez votre type de papier. Ici, il s’agit de Vinyle Premium - Mat amovible, qui peut être affiché dans les favoris ou trouvé en recherchant dans ‘Parcourir tous les matériaux’
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
Insérez le tapis dans la machine en veillant à ce qu’il passe bien situés sur les côtés
Suivez les instructions affichées à l’écran : appuyez sur les flèches clignotantes, puis sur le bouton Démarrer lorsque le logiciel le demande. Une fois la découpe terminée, appuyez sur les flèches, en continuant de suivre les consignes du logiciel. Retirez le vinyle du tapis. Si vous avez plusieurs stickers, continuez en suivant les instructions.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
5) L’échenillage
Une fois la découpe terminée, vous pouvez découper autour de votre sticker et ranger le reste du vinyle. Il faut ensuite procéder à l’échenillage, c’est-à-dire retirer les parties superflues, autour du sticker mais aussi à l’intérieur de celui-ci. Utilisez les outils mise à disposition.
Attention, c’est une étape très délicate, il faut s’armer de patience. Sinon, des parties comme celles entre les lettres pourraient rester sur le vinyle.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
6) Le transfert
Ensuite, découpez un morceau de papier transfert de taille similaire à celle de votre sticker. Pour vous assurer d’utiliser le bon papier, vérifiez si ‘Transfer Tape’ est indiqué au dos de la feuille.
Il faut maintenant décoller la surface transparente de la surface blanche. Vous pouvez utiliser des outils pour faciliter cette étape. Une fois le papier transfert posé sur le sticker, utilisez un racloir pour appuyer fermement sur toute la surface du sticker. Veillez à bien faire adhérer l’image au papier transfert.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
Des parties peuvent rester collées sur le sticker. Si c’est le cas, reposez le papier transfert et appuyez à nouveau fermement sur les zones qui sont restées collées, à l’aide du racloir Une fois que vous avez bien décollé le sticker de sa surface, positionnez-le sur l’objet souhaité, puis, à l’aide du racloir, appuyez fermement pour transférer le sticker sur votre objet.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE STICKERS
Après avoir retiré délicatement le papier transfert en veillant à ce que rien ne reste collé dessus, votre sticker est fixé ! Si vous utilisez un modèle provenant de Cricut, la procédure reste la même. Pour vous aider à utiliser le logiciel, vous pouvez consulter le tutoriel disponible sur la machine.
DECOUPEUSE LASER
Une découpeuse laser est une machine qui utilise un faisceau laser pour découper et graver des matériaux comme le bois, le métal, le plastique et le cuir avec une grande précision. Utilisée dans des domaines comme l'artisanat, l'industrie et la fabrication, elle permet de créer des designs complexes, des prototypes et des pièces sur mesure rapidement et efficacement. Elle fonctionne à partir de modèles numériques, offrant ainsi une grande flexibilité et des possibilités de personnalisation infinies.
PRESSE A CHAUD
Une presse à chaud est une machine utilisée pour transférer des designs imprimés sur des matériaux comme le tissu, les t-shirts, les casquettes et les sacs. Elle fonctionne en appliquant de la chaleur et de la pression pour fixer le design de manière permanente. Très utilisée dans la personnalisation de vêtements et d'objets promotionnels, elle permet de créer des articles uniques avec des logos, des images ou des textes. Facile à utiliser, elle est couramment employée dans l'artisanat et les petites entreprises.
Presse à chaud
TUTORIEL POUR L'UTILISATION DE LA PRESSE A CHAUD
1) Préambule
Avant tout, il est fortement recommandé d’utiliser du textile 100% polyester. En effet, sur du coton, votre image risque de se détériorer après quelques lavages. Si vous souhaitez un résultat durable et de bonne qualité, optez pour du 100% polyester.
2) Création du design sur Canva
Rendez-vous sur Canva (https://www.canva.com/). Pour créer votre design, sélectionnez une feuille A4.
TUTORIEL POUR L'UTILISATION DE LA PRESSE A CHAUD
Si vous importez des images, il est conseillé d'utiliser des images de haute qualité pour un meilleur rendu sur le textile. De plus, si vous souhaitez uniquement ajouter du texte, il est préférable de vous tourner vers l'iron-on, qui sera plus adapté.
Une fois votre design terminé, téléchargez votre image en faisant partager, téléchargé tout en mettant votre image en jpg ou png (ne pas cocher la case arrière-plan transparent)
TUTORIEL POUR L'UTILISATION DE LA PRESSE A CHAUD
3) Impression
Une fois votre image téléchargée, cliquez dessus, puis sur modifier en haut à gauche, pour de la sublimation il faut mettre l’image en miroir, pour cela appuyez sur la flèche en bas à droite allant à droite et à gauche
Une fois votre image mise en miroir place à l’impression. Pour cela appuyer sur l’icone en forme d’imprimante. Choisissez l’imprimante de sublimation : Epson Universal Print Driver, ou encore Epson Ecotank 2810
Profil ICC
Avant de lancer l’impression, vérifiez que le profil ICC est bien téléchargé :
TUTORIEL POUR L'UTILISATION DE LA PRESSE A CHAUD
4) La presse à chaud
Connectez le boîtier à la presse en reliant le câble bleu. Pour modifier la température, appuyez sur le bouton 'Mode'. La LED rouge nommée 'Temp' doit d’abord clignoter. Ensuite, faites la même chose pour régler le temps, en attendant que la LED 'Time' clignote également. Pour de la sublimation sur textile la température conseillé et entre 190 et 200 degrés entre 50 à 60 secondes.
N’hésitez pas à demander à des IA comme ChatGPT, par exemple : Quel est le temps et la température nécessaires pour réaliser un tote bag en sublimation ?
TUTORIEL POUR L'UTILISATION DE LA PRESSE A CHAUD
Une fois la température atteinte, placez du papier cuisson à l’intérieur de votre textile. Positionnez ensuite votre image sur le textile à l’endroit où vous souhaitez que l’image apparaisse, en mettant le côté avec l’encre contre le tissu. Enfin, placez une autre feuille de papier cuisson sur la feuille de sublimation (celle avec votre design).
TUTORIEL POUR L'UTILISATION DE LA PRESSE A CHAUD
Une fois cela fait, placez le tout dans la presse à chaud et fermez-la en utilisant la poignée. Lancez le chronomètre en appuyant sur le bouton Démarrer sur le boîtier. Une fois le chronomètre terminé, relevez la poignée, puis, sans vous brûler, retirez le papier de sublimation et celui de cuisson. Voilà, votre design est prêt !
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
1) Préambule
Les feuilles d’iron-on sont d’une seule couleur, il n’est pas possible de faire des t-shirts, tote bag...multicolores. De plus, plus le design de base est détaillé, plus cela rendra l’étape de l’échenillage difficile. Si vous cherchez des images sur internet, privilégiez celles avec un fond transparent et des lignes claires. Cela facilitera la création de votre design, car elles seront plus faciles à écheniller.
Pour faire de l’iron-on, il existe deux méthodes : vous pouvez soit les concevoir sur Canva, soit sur Cricut. À savoir que sur le logiciel Cricut, il existe de nombreux modèles gratuits et compatibles, tandis que sur Canva, vous avez plus de liberté créative, mais beaucoup de designs risquent de ne pas être compatibles.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
2) Création du design (Canva)
Pour commencer, rendez-vous sur Canva et sélectionnez une feuille A4. Une fois la feuille ouverte, créez votre design en cherchant des images sur internet ou en utilisant l'outil ‘Élément’ situé à gauche dans la barre des tâches. Vous pouvez supprimer le fond d’une image après l’avoir importée en sélectionnant ‘Effacer l’arrière-plan’ qui se trouve en haut de l’écran, après avoir cliqué sur l’image.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
Une fois votre image créée, n’hésitez pas à l’agrandir, cela améliorera sa qualité une fois importée sur le logiciel ‘Cricut’. Lorsque c’est fait, cliquez sur ‘Partager’, puis sur ‘Télécharger’, et choisissez le format ‘PNG’ avec un ‘arrière-plan transparent’.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
3) Importation sur Cricut
Après avoir téléchargé votre image, ouvrez le logiciel ‘Cricut’. En haut à droite, cliquez sur le bouton ‘Nouveau projet’, puis sélectionnez ‘Toile personnalisable’ afin d’accéder à une toile vierge.
Ensuite, passez à l’importation de l’image. Dans la barre de gauche, cliquez sur ‘Télécharger’, puis sur ‘Télécharger une image’. Vous pouvez ensuite soit glisser votre image dans le cadre prévu, soit cliquer sur ‘Parcourir’ pour la sélectionner depuis votre ordinateur.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
Votre image devrait apparaître sur le logiciel, cliquez sur appliquer et continuer, ici pour les iron-on, on choisit ‘Monocalque’ puis continuer en bas à droite et télécharger toujours au même endroit.
Une fois votre image importée, vous pouvez ajuster sa taille. À titre d’information, une feuille de papier vinyle pour les iron-on mesure 30 cm sur 30 cm. Pour modifier la taille, cliquez sur votre image et maintenez enfoncés les petits carrés situés autour de celle-ci, ou bien ajustez directement la taille dans la barre des tâches en haut de l’écran.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
Remarque : Il n’est pas forcément nécessaire de modifier la couleur de l'image dans le logiciel, car le choix de la couleur se fait lors de la sélection de l'iron-on que vous utilisez. Lorsque vous placez le papier vinyle sur le tapis, choisissez simplement la couleur de l'iron-on que vous souhaitez.
Changer la couleur peut être nécessaire si vous souhaitez réaliser deux iron-on de couleurs différentes. Dans ce cas, sélectionnez l'un des deux stickers, puis dans la barre des tâches, sous ‘Opération’, vous verrez ‘Découpe de base’ et juste à côté, une couleur. Choisissez une couleur différente pour ce sticker. La couleur dans le logiciel n’influence pas le résultat final.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
4) Découpe
Une fois que vous avez choisi la bonne taille, cliquez sur ‘Créer’ en haut à droite. Ensuite, vous devez paramétrer le tapis. Choisissez le tapis de 30,5 cm x 30,5 cm. Vous pouvez ajuster la disposition, mais il est important de mettre l’image en miroir. Une fois la configuration terminée, cliquez sur ‘Continuer’.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
Ensuite, connectez-vous à la machine : branchez le câble blanc de la Cricut à votre ordinateur. La machine devrait alors apparaître à l’écran.
Choisissez votre type de papier. il s’agit de Thermocollant simple, qui peut être affiché dans les favoris ou trouvé en recherchant dans ‘Parcourir tous les matériaux’
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
Insérez le tapis dans la machine en veillant à ce qu’il passe bien situés sur les côtés
Suivez les instructions affichées à l’écran : appuyez sur les flèches clignotantes, puis sur le bouton Démarrer lorsque le logiciel le demande. Une fois la découpe terminée, appuyez sur les flèches, en continuant de suivre les consignes du logiciel. Retirez l’iron-on du tapis. Si vous avez plusieurs design, continuez en suivant les instructions.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
5) L’échenillage
Une fois la découpe terminée, vous pouvez découper autour de votre design et ranger le reste du papier. Il faut ensuite procéder à l’échenillage, c’est-à-dire retirer les parties superflues, autour du design mais aussi à l’intérieur de celui-ci. Utilisez les outils mise à disposition.
TUTORIEL POUR LA CREATION D'IRON-ON
6) La presse à chaud
Une fois l’échenillage terminé, placez l'iron-on sur votre textile, en veillant à mettre le côté collant contre le tissu. Une fois bien positionné, vous pouvez passer à l’étape de la presse à chaud.
IMPRIMANTE DE SUBLIMATION
Une imprimante de sublimation est une machine utilisée pour imprimer des images sur des matériaux comme le tissu, la céramique, le métal et le plastique. Elle fonctionne en utilisant de l'encre spéciale qui, lorsqu'elle est chauffée, se transforme en gaz et s'infuse directement dans le matériau. Cela permet d'obtenir des images durables, résistantes et de haute qualité avec des couleurs vives. Très prisée pour la personnalisation de vêtements, de tasses, et d'autres objets promotionnels, elle est couramment utilisée dans les domaines de l'artisanat et de l'impression professionnelle
Sublimation sur un mug
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
1 ) Création de la page pour le modèle
Rendez-vous sur Canva (https://www.canva.com/). Pour créer votre design, sélectionnez une feuille A4.
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
2) Création du design
Une fois la page créée, sur le côté gauche choisissez éléments puis cherchez un rectangle. Dans les illustrations vous pouvez y trouver un rectangle avec seulement un contour noir, de 190mm sur 98mm. Une fois le rectangle créé, réalisez votre design à l’intérieur en évitant de placer des éléments trop près des bords. Puis téléchargez votre image en faisant partager. Télécharger tout en mettant votre image en jpg ou png (ne pas cocher la case arrière-plan transparent)
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
3) Impression
Une fois votre image téléchargée, cliquez dessus pour l'ouvrir avec l'application "Photos" de votre ordinateur, puis sur modifier en haut à gauche. Pour de la sublimation il faut mettre l’image en miroir, pour cela appuyez sur la flèche en bas à droite (voir photo à droite).
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
3) Impression
Une fois votre image mise en miroir place à l’impression. Pour cela appuyer sur l’icone en forme d’imprimante. Choisissez l’imprimante de sublimation : Epson Universal Print Driver, ou encore Epson Ecotank 2810
Avant de lancer l’impression, vérifiez que le profil ICC est bien téléchargé : tuto ici.
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
4) Découpage
Une fois votre image imprimée, vous pouvez passer à la découpe : Découpez soigneusement l’intérieur du rectangle sans toucher l’encre, dépassez légèrement le trait , afin qu’aucune trace ne subsiste.
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
4) Découpage
Une fois votre image imprimée, vous pouvez passer à la découpe : Découpez soigneusement l’intérieur du rectangle sans toucher l’encre, dépassez légèrement le trait , afin qu’aucune trace ne subsiste.
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
5) Mise en place de l’image sur la tasse
Une fois votre image soigneusement découpée, placez-la sur la tasse. Centrez bien l’image afin qu’aucune partie ne soit trop proche de l'anse. Utilisez le scotch bleu fourni pour coller l’image sur la tasse, en veillant à ce qu’elle soit bien appliquée tout le long de la surface de la tasse. Faites la même chose en mettant du papier cuisson autour.
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
6) Utiliser la presse à chaud
Connectez le boîtier à la presse à chaud pour mugs en reliant le câble bleu. Pour modifier la température, appuyez sur le bouton 'Mode'. La LED rouge nommée 'Temp' doit d’abord clignoter. Ensuite, faites la même chose pour régler le temps, en attendant que la LED 'Time' clignote également. Pour une tasse à sublimation, la température recommandée est de 180°C pendant 180 secondes. (Il est préférable de laisser environ 30 secondes supplémentaires pour un meilleur résultat.)
TUTORIEL POUR LA SUBLIMATION D'UN MUG
Une fois la température atteinte, placez votre tasse en la glissant sur le côté, puis fermez la poignée. À la fin du temps, retirez votre tasse en ouvrant la poignée et en la glissant comme précédemment. À l’aide des outils fournis, retirez le scotch bleu en faisant attention à ne pas vous brûler. Votre design devrait maintenant être sur la tasse.
PROFIL ICC
Avant d’installer le profil veillez à installer les pilotes de l’imprimantes. L’imprimante de sublimation est une Epson Eco-Tank 2810 : https://www.epson.fr/fr_FR/support/sc/epson-ecotank-et-2810/s/s2052 Étapes à suivre : Rendez-vous sur ce site : https://www.sublimationsupplies.com.au/izumi-epson-icc-colour-profiles/?srsltid=AfmBOordvBk5y2SJliu-CDyPeOigyd8vlEqt079B3l273jTpImv56JO Télécharger le profil pour Epson ET2810
PROFIL ICC
Installer le profil : Une fois le téléchargement terminé, localisez le fichier téléchargé et double-cliquez dessus. L’installation se fera automatiquement (aucune fenêtre ne s’affiche, c’est normal). Configurer le profil ICC dans Windows : Dans la barre de recherche de Windows, recherchez Imprimantes et scanners. Sélectionnez l’imprimante concernée (ici Epson Universal Print Driver ou Epson Eco-Tank 2810) et ouvrez les Propriétés de l’imprimante. Une fois la fenêtre ouverte, allez dans l’onglet Gestion des couleurs. Cliquez sur l’onglet déroulant nommé Périphérique, puis sélectionnez votre imprimante. Activez Utiliser mes paramètres pour ce périphérique et passez la Sélection d’un profil en Manuel.
SCANNER 3D
Un scanner 3D est un appareil qui capture la forme et les détails d'un objet réel pour créer un modèle numérique en trois dimensions. Il fonctionne en utilisant des technologies comme la lumière structurée, le laser ou la photogrammétrie pour mesurer les surfaces et les contours de l'objet. Utilisé dans des domaines variés tels que l'ingénierie, la médecine, l'architecture et la préservation du patrimoine, le scanner 3D permet de numériser des objets pour des analyses, des reproductions ou des modifications virtuelles.
MACHINE A BADGES
Une machine à badges est un appareil utilisé pour créer des badges personnalisés en assemblant plusieurs composants, tels que le visuel, le film plastique et le dos du badge.
Création de badges
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
1) Création du design
Pour commencer, rendez-vous sur Canva (https://www.canva.com/). Sélectionnez une feuille A4. Une fois sur la page à gauche de l’écran appuyez sur éléments puis chercher cadre, glisser le cadre en forme de cercle. Toujours à gauche de l’écran importer votre image.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Ensuite il suffit de faire glisser son image dans le cadre.
Pour ajuster votre image, faites un double clic gauche sur celle-ci et positionner la à votre guise à l'interieur du cadre.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Quand c’est fait, faites partager en haut à droite de l’écran Cliquer ensuite sur Télécharger
Puis téléchargez votre image en format PNG avec l’option arrière-plan transparent de cochée
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
2) Importation sur Cricut
Après avoir téléchargé votre image, ouvrez le logiciel ‘Cricut’. En haut à droite, cliquez sur le bouton ‘Nouveau projet’, puis sélectionnez ‘Toile personnalisable’ afin d’accéder à une toile vierge.
Ensuite, passez à l’importation de l’image. Dans la barre de gauche, cliquez sur ‘Télécharger’ puis sur ‘Télécharger une image’. Vous pouvez ensuite soit glisser votre image dans le cadre prévu, soit cliquer sur ‘Parcourir’ pour la sélectionner depuis votre ordinateur.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Votre image devrait apparaître sur le logiciel, cliquez sur appliquer et continuer. Ici pour les badges, on choisit Design plat puis continuer en bas à droite et télécharger toujours au même endroit.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Votre image est maintenant placée sur la toile. Il ne vous reste plus qu’à ajuster sa taille en fonction du format de badge choisi. Petit badge : 3,5cm Grand badge : 6 cm
Pour cela, modifiez la taille de l’image dans la barre située en haut de la toile. Il vous suffit d’entrer la valeur souhaitée dans l’un des deux champs pour que l’image soit automatiquement redimensionnée.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
3) Tips et paramètres
Après avoir ajusté la taille, déterminez le nombre de badges souhaités. Pour en ajouter d’autres, vous pouvez simplement répéter les étapes précédentes. Si vous souhaitez utiliser plusieurs fois la même image, il suffit de la copier-coller. (La disposition sur la toile n’a pas d’importance.)
Astuce : pour les petits badges, vous pouvez en imprimer jusqu’à 24 par feuille ; pour les grands badges, comptez environ 8 badges par feuille. Si vous souhaitez imprimer plus que ces quantités, il vous suffit de modifier le nombre d’exemplaires du projet. Cette option se trouve en haut à droite après avoir cliqué sur Créer.
Une fois que vous avez choisis le nombre de vos images appuyer sur créer en haut à droite. Ici, il faut paramétrer le tapis. Choisissez le tapis de 21 cm x 29,7 cm (format A4). Une fois sélectionné, cliquez sur Continuer.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
4) Impression et découpe
Ensuite, connectez-vous à la machine : branchez le câble blanc de la Cricut à votre ordinateur. La machine devrait alors apparaître à l’écran.
Appuyez sur le bouton vert "Envoyer à l’imprimante". Pour le choix de l’imprimante, demandez à la personne présente, en charge du Poplab.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Une fois l’impression terminée, placez la feuille sur l’un des tapis fournis (bleu ou vert). Assurez-vous que la feuille que vous placez sur le tapis correspond bien à celle affichée à l’écran à gauche, surtout si vous avez plusieurs pages avec différents nombres de badges, afin d’éviter toute confusion avant la découpe.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Choisissez votre type de papier. Ici, il s’agit de papier d'imprimante, qui peut être affiché dans les favoris ou trouvé en recherchant dans ‘Parcourir tous les matériaux’
Insérez le tapis dans la machine en veillant à ce qu’il passe bien sous les petits crans situés sur les côtés
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Suivez les instructions affichées à l’écran : Appuyez sur les flèches clignotantes, puis sur le bouton Démarrer lorsque le logiciel le demande. Une fois la découpe terminée, appuyez sur les flèches, en continuant de suivre les consignes du logiciel. Retirez vos images du tapis. Si vous avez plusieurs images, continuez en suivant les instructions.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
5) Création du badge
Pour le badge il faut le matériel suivant : - Votre image - Un film plastique - Une plaque en fer - Un badge avec une épingle (en plastique ou en fer) - De la colle.
Attention, les films utilisés pour les badges peuvent parfois être collés les uns aux autres. Veillez à bien vérifier et à les décoller soigneusement, car l'on peut penser qu’il n’y en a qu’un alors qu’il y en a plusieurs superposés.
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Sur la badgeuse, dans la partie gauche (Left Mold 1st Press), placez les différents éléments dans cet ordre :- La plaque en fer - La pointe de colle sur la plaque en fer - L’image - Le film plastique
Sur la partie droite (Right Mold 2nd Press), placez l’épingle dans le bon sens.La partie en zigzag doit être visible, et la plaque où se trouve l’épingle doit également ressortir. Si vous avezun doute, essayez de positionner l’épingle sur vous-même pour vérifier son orientation.
Si vous utilisez des épingles en plastique, pensez à retirer le petit cercle vert situé dans la partie droite
TUTORIEL POUR LA CREATION DE BADGES
Place à la création du badge ! Commencez par la partie gauche : Placez-la en dessous, en vous assurant que les petits picots ne soient pas alignés avec les trous. Abaissez ensuite la poignée jusqu’en bas. Une fois la poignée remontée, ce qui se trouvait en dessous devrait avoir disparu. Décalez alors vers la partie droite, où se trouve l’épingle. Cette fois, les picots doivent être alignés avec les trous. Abaissez la poignée, puis relevez-la : le badge devrait être prêt.
Règlement Intérieur du POPLAB
Objet du Règlement Le règlement intérieur du POP LAB est affiché dans les locaux et doit être connu et accepté par tous les habitants. Il est également disponible en ligne à l'adresse suivante : Le POPLAB offre à ses habitants divers équipements, notamment du matériel informatique, des outils, divers produits, ainsi que des machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpe laser, etc.). L’utilisation de ces équipements est régie par des règles strictes pour assurer la sécurité des habitants et la durabilité des équipements. Les habitants doivent utiliser les équipements et les matières premières du Poplab de manière responsable. L'équipe du Poplab est disponible pour répondre à toute question.
PopLab, le règlement
Utilisation des Équipements, Hygiène et Sécurité Matériel de Protection Du matériel de protection est mis à disposition pour l’utilisation de certaines machines. Il est crucial de suivre les consignes de sécurité spécifiques à chaque machine. Interdictions Il est formellement interdit de : • Déplacer ou sortir des locaux tout outil, matériel, consommable ou ordinateur sans l'autorisation préalable de l’équipe du Poplab. • Connecter ou déconnecter un appareil du réseau informatique et des connexions électriques sans l'aide et l'autorisation de l’équipe du Poplab. • Utiliser des matériaux stockés dans les locaux sans autorisation. • Utiliser le Poplab pour la production ou la commercialisation d’objets.
PopLab, le règlement
Accidents Tout accident, même mineur, doit être immédiatement signalé aux référents numériques. Sécurité des Accès Les utilisateurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir les accès non autorisés. À cet effet, ils doivent : • Ne pas divulguer, vendre ou céder leur code d’accès aux ressources du Poplab à des tiers. • Informer immédiatement le référent de toute tentative d’accès non autorisé ou de tout dysfonctionnement suspect.
PopLab, le règlement
Comportement dans les Locaux Règles de Conduite Les utilisateurs doivent : • Respecter les consignes de sécurité associées à chaque équipement. • Ranger la salle et nettoyer leur espace de travail, les équipements utilisés et les bureaux après usage. • Ne pas manger dans les locaux. Prévention des Accidents L’accès au Poplab doit toujours se faire en présence d’une personne référente et est autorisé uniquement pendant les horaires d’ouverture affichés.
PopLab, le règlement
Projets et Propriété Intellectuelle Les créations réalisées avec les ressources du Poplab, qu’elles soient matérielles ou immatérielles (programmes informatiques), doivent respecter les lois en vigueur. Il est interdit de fabriquer des objets ou programmes dangereux pour les personnes, les animaux ou l’environnement. Le Poplab est dédié à l’expérimentation et au prototypage ; ses ressources ne doivent pas être utilisées pour la production en série d’objets. Responsabilité et Comportement Les habitants doivent respecter le règlement intérieur, les équipements et les autres personnes présentes. Tout manquement à ces règles peut entraîner l'exclusion de l’usager par l’équipe. Gestion des Déchets et Recyclage Les habitants doivent respecter le tri sélectif mis en place par la Communauté urbaine de Dunkerque.
PopLab, Tarification Production
Badge : 1 €
Mug (fourni par le Poplab) : 5 €
Textiles (t-shirt, casquette, tablier) (à fournir par l’utilisateur*) : 3 €Supplément “ Iron On “ : 2€ par pièce * T-shirt 100% polyester pour de la sublimation
Stickers de 1 à 3 € en fonction de la taille : Grand - A4 : 3 € Moyen - A5 : 2€ Petit - A6 : 1€
Impression 3D de 1 à 3 € en fonction de la taille : Grand (de 2h à 3h d'impression) : 3 € Moyen (de 1h à 2h d'impression) : 2€ Petit (jusqu'à 1h d'impression) : 1€
Tote bag (fourni par le Poplab) : 5 €