Projet d'établissement St Avold
cdi.ordener
Created on June 17, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
RUGBY WORLD CUP 2019
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
FIRE FIGHTER
Horizontal infographics
Transcript
Lorem ipsum dolor sit
Lorem ipsum dolor sit
Rappel historique
Axe 1
Axe 2
Axe 3
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Nous croyons que la communauté éducative joue un rôle essentiel dans la construction de la personne et de la transmission des valeurs. La fraternité et le sens de la communauté représentent la contribution la plus significative de la pédagogie lasallienne. Cette fraternité favorise la croissance harmonieuse des personnes, aide à trouver un sens à la vie, permet la création de liens affectifs et solidaires, communique la sécurité et le respect des différences. De plus, elle contribue à forger des aspirations communes, invite à s’engager pour un monde plus juste.
AXE 3
PEJ
VIVRE ENSEMBLE
TUTORAT
ENSEMBLESCOLAIRE
ÉCHANGES
COMMUNICATION
ÉQUIPEMENT
En 1789, une congrégation prend naissance en pleine tourmente révolutionnaire grâce à l'engagement de Monsieur et Madame MEJANES. Ils fondent une congrégation appelée d'abord les Sœurs de l'enfance de Jésus puis rebaptisée par l'Évêque de Metz Sainte-Chrétienne. C'est en 1847 que les Sœurs de Sainte-Chrétienne arrivent à Saint-Avold et s'installent d'abord dans une école communale de Saint Jean de Bassel. Elles envisagent rapidement l'ouverture d'un pensionnat. Le Conseil municipal, considérant qu'il était nécessaire que la ville dispose "d'une institution plus élevée pour les filles" est favorable au projet. D'abord peu nombreuses, les pensionnaires au nombre de 10 à 15, étaient logées dans le bâtiment de l'école communale de filles, les salles du rez-de-chaussée recevant les externes, les deux étages étant affectés au pensionnat et au logement des sœurs. En 1857, la Congrégation de Sainte Chrétienne décide de construire un immeuble, non loin de l'école communale de filles et pouvant recevoir 50 internes. En 1858, le nouveau pensionnat est terminé et abritera les élèves et les sœurs enseignantes jusqu'en 1970, année de sa démolition. L'école se développe progressivement avec une augmentation du nombre d'élèves et une diversification des matières enseignées. Les infrastructures sont agrandies pour accueillir de nouveaux élèves. Les Sœurs de Sainte Chrétienne continuent de jouer un rôle clé dans l'administration et l'enseignement. L’établissement se modernise, se renforce et intègre des innovations pédagogiques. Malgré les pénuries et interruptions dues aux guerres, les Soeurs persévèrent dans leur mission éducative. Une ère de réformes et d’expansions technologiques a lieu ensuite entre1950 et 2000. Les principales réformes sont l’enseignement mixte (ouverture aux garçons) et l'intégration de nouveaux cours répondant aux besoins modernes. Depuis les années 2000, l'établissement Sainte-Chrétienne a su évoluer et s'adapter aux nombreux changements sociaux, économiques et technologiques depuis sa fondation au 19ème siècle. La tutelle des Sœurs de Sainte-Chrétienne perdure jusqu'en 2017 où elles prennent leur retraite et passent le flambeau aux Frères des Écoles Chrétiennes avec lesquels elles partagent des valeurs communes. L’établissement prend alors le nom de Sainte-Chrétienne la Salle.
Rappel historique
Nous croyons au pouvoir d’inspiration et de médiation de l’éducateur, celui qui permet à l’élève de grandir en connaissance et de nourrir sa spiritualité. L’éducateur lasallien est fondamentalement un témoin qui accompagne et inspire parce que son exemple enthousiasme, remet en question, guide. Il établit une relation éducative grâce à une pédagogie qui favorise la croissance intégrale (dans toutes les dimensions : affective, intellectuelle, physique, sociale, sociétale, spirituelle et environnementale) des enfants et des jeunes qui lui sont confiés. Sa présence éclaire, montre des horizons, crée des situations d’apprentissage, favorise l’autonomie, suggère des voies et transmet des valeurs ; il contribue ainsi à la formation de personnes libres, autonomes et responsables.
AXE 2
AUTONOMIE
S'OUVRIR SUR LE MONDE
BIENVEILLANCE
GRANDIR
CONFIANCE
COMMUNAUTÉ
PASTORALE
Nous croyons fermement que les enfants et les jeunes sont un appel à l’espérance et à l’engagement. Notre établissement scolaire est centré sur la personne et favorise son développement intégral (dans toutes les dimensions : affective, intellectuelle, physique, sociale, sociétale, spirituelle et environnementale. À cette fin, il procure un environnement sain, sûr et respectueux, défend les droits des enfants, des jeunes et des adolescents et crée des situations où les devoirs et les droits sont défendus, respectés et promus.
AXE 1
INCLUSION
PROJET
DIFFÉRENCIATION
SÉCURITÉ
CLUBS
CLASSE DÉCOUVERTE