Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Journées Métrologie Lille 2024

Julie Houzé

Created on June 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Journées Métrologie Lille

Formation qualifiante Responsable Métrologue

Formation qualifiante Responsable Métrologue

Mars 2023

19 et 20 juin 2024

Séquence 1- Mercredi 19 juin

Point sur l'organisation de la métrologie Cerema

Actualités du secteur NCL

Point Centres vérificateurs

Tour des tables des directions

Point sur les audits et écarts métro

Evolution des organisations

Compétences Métrologiques

Plan de Développement des compétences

Procédure de gestion des compétences

Lettre de mission Chargé de mission Métrologie

Formations

Outils

Nova

Comete

Point sur le projet Essais/Mesures

Gepi

Projet Lims

Séquence 2- Jeudi 20 juin

Procédures techniques

Chronomètres

Hygromètres

Forces

Modèle type de constat

Validations de méthodes

Audit interne Métrologie

Mobilisation

Trame d'audit

Premiers retours

Questions diverses

Nouveaux processus métrologiques

Ressources Mutualisées

Achats/Marchés

Prochaines journées

La gestion des compétences métrologiques pourquoi?

- Gen Ref 10 - Harmonisation Cerema - Mise en Cohérence avec Comete - La Met 001 définit déjà quelques paramètres mais qui ne sont pas suffisants au regard des derniers audits COFRAC portant sur la métrologie dans les Directions concernées

Les propositions faites en 2023 : domaine d'application

- Découpage en 3 catégories des compétences métrologiques, en se raccordant à ce qui a été proposé pour les compétences dans Comete, soit : * La métrologie de laboratoire (Responsable et techniciens métrologues réalisant des prestations de métrologie interne) * Métrologie des Centres Vérificateurs (Responsable et techniciens de Centre) * Ingénierie de la mesure (métrologues agissant de le cadre du développement et de la qualification de matériel) - Un même agent peut nécessiter la qualification dans plusieurs des 3 catégories - Les propositions portent à la fois sur la qualification initiale, maintien, et réhabilitation

Les propositions faites en 2023 : documentation

- Etoffer la MET-001 ou ouvrir une nouvelle procédure MET-003 par exemple, afin de pouvoir être plus explicite et de pouvoir y raccorder des modèles pour la traçabilité - plusieurs Dter ont d'ores et déjà suite à leurs audits produits des documents de traçabilité en particulier pour les fonctions de techniciens métrologues (cf qualif initiale par compagnonnage à Lyon, document de suivi du maintien des compétences à St Brieuc, à Autun, à Lille...) se baser sur cet existant. - Etablissement d'un tableau partagé de suivi des compétences (sur l'exemple du tableau de suivi des auditeurs internes), avec 3 onglets correspondant aux 3 types de compétences précedemment cités. Remplissage par qui?

Les propositions faites en 2023 : critères

- Pour les responsables métrologues: * Nombre de PV validés dans l'année * Participation aux Journées Métrologies, et/ou prise en compte du CR * Test sur l'un des exercices proposés à la qualification initiale (périodicité à définir) * Participation à la formation Responsable Métrologue avec une périodicité large à définir. * Prise en compte des évolutions normatives ou documentaires tracées - Pour les techniciens métrologues * Au moins une vérification sur les domaines considérés à une périodicité définie selon les types de matériel (ex tamis : 2 ans) * Interventions croisées dans les directions ou cela est possible, voire entre directions quand un seul technicien dans le site ou la direction considérée. * attention aux critères d'acceptation (quel fuseau ?) pour ces essais croisés et pour la qualification initiale. - Extension de ces critères aux centres vérificateurs? - Quels critères pour l'ingénierie de la mesure?

Propositions 2024

- Garder la MET-001 avec son paragraphe sur les compétences revu et amendé au regard du Gen Ref 10. - Annexer à la MET-001 un modèle de tableur avec des typologies de critères à remplir au sein de chacune des directions en fonction de ses possibilités, mais avec un socle commun intangible pour la qualification initiale par la Mission Métrologie, prenant en compte les évolutions qui seront présentées des sessions de formation. - Plusieurs onglets dans le tableur permettant de traiter également des critères pour les Centres vérificateurs et la qualification métrologique des matériels. - S'agissant d'un document modèle, il nécessitera d'être maintenu en direction avec tous les éléments de traçabilité associés.

Comment a été élaborée la part Métrologie du plan de compétences ?

- En étudiant les 3 typologies (métrologie de labo, CV et qualification et développement de matériel) - La partie Etat des lieux a intégré des données reprises à partir de 3 sources : les dernières journées métrologie (mai 2023), la note de problématique des centres vérificateurs rédigée en juin 2022 (mise à jour autant que possible), et de l’outil Comète. Pour cette partie il s'est agi de préciser les ETP en place sur les missions de métrologie.

Concernant les besoins et problématiques identifiés dans le PDC

- Pour la métrologie de Labo: Enjeu d’assurance de la qualité des activités d’essais et de maintien des accréditations COFRAC le cas échéant. Le fonctionnement le plus pertinent pour la métrologie de laboratoire semble une répartition sur plusieurs têtes avec a minima 1 à 1,5 ETP par direction et une répartition optimale si 2 agents par laboratoire/site. Les cas d’Autun et dans le futur de Strasbourg alimentent cette analyse.

- Pour les Centres Vérificateurs: Là aussi enjeu d'assurance de la qualité des activités d’essais et de maintien des accréditations COFRAC . Problématique reprise dans la note de 2022 du fait des effectifs affectés qui déclinaient: https://cerema.box.com/s/9sid621aeguuu0s8digxaqa2slztullj Cette note est elle-même basée sur un état des lieux: https://cerema.box.com/s/y8s9hy0c8kmu16ng6bn90qnf4w1gol78L’enjeu est a minima de permettre aux centres existant de fonctionner. (voir selon les matériels développés d’en créer de nouveau).

Concernant les besoins et problématiques identifiés dans le PDC

- Pour le développement et la qualification métrologique des matériels: Sur cette typologie de fonctions plusieurs problèmes sont identifiés:- manque de gouvernance et de règle de qui-fait-quoi dans le cadre de la conception et du développement de nouveau matériel.- Très peu d’agent qui s’estiment compétents (cf COMETE sur cette compétence qui ne recense que 10 agents, 1 seul à REM où est basé le D2PN).- demandes régulières de la Dter REM (D2PN), de faire intervenir des métrologues de laboratoire pour la qualification métrologique des nouveaux matériels, qui n’aboutissent pas du fait du plan de charge déjà plein des métrologues considérés dans leur propre direction.- compétence particulière de cette typologie qui demande au-delà des compétences métrologiques, une bonne connaissance des processus de mesure et donc des différents domaines d’activité considérés.

Concernant les enjeux et finalités identifiés dans le PDC

Enjeux :- Former des ingénieurs et des techniciens à la métrologie- Anticiper les départs des agents (ex : départs à la retraite) afin de permettre un recouvrement et d'assurer qu'il n'y ait pas de vacance- Remplacer rapidement un agent en charge de la métrologie sur son site- Qualifier le nouvel arrivant sur les essais (en particulier quand le site est accrédité COFRAC)- Reconnaître l'expertise des métrologues et valoriser l'activitéFinalités :- Être en capacité de répondre aux sollicitations des organismes de certification avec lesquels nous sommes liés contractuellement, et assurer la qualité des essais en particulier quand les sites sont accrédités COFRAC- Maintenir les capacités d’essais et de mesure de l’établissement (étalonnage d’instruments de mesure, gestion des parcs d’instruments, de la documentation, des raccordements et confirmations métrologiques, conception de méthode et moyens de mesure, développement de prototype, etc.)

Formations métrologie : contenu et programmation

- Révision de la formation initiale des techniciens pour ajouter des critères objectifs à la prononciation de qualification. - Possibilité de suivre la formation de Responsable Métrologue sans prononciation de qualification à destination par exemple des managers ou des chargés d'études en charge d'établir des process de mesure. - Programmation 2024 adaptée à la situation d'Autun afin d'être réactif. A priori session TM en septembre et RM en octobre.

Métrologues identifiés auditeurs

8 RM sont identifiés dans la liste

  • BOURLIER CélineFOURNELA FabriceHOUZE JulieMALET TonyMANSOIBOU AlidiaMARANO EstellePICOT RémiSAINTILAN Richard