Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dictées au fil du temps

Clémence

Created on June 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

La Vénus de Milo

L'art rupestre - les peintures

Les arênes de Nimes

Les vénus préhistoriques

les enluminures

La Joconde

Les mosaïques

tapisserie la dame à la licorne

L'art au fil du temps

La Tour Eiffel

Joséphine Baker de Calder

Le chateau de Chambord/ Versailles

La liberté guidant le peuple

La jeune fille afghane, Steeve McCurry

La condition humaine Magritte

Arts du visuel

L'art rupestre

Entre -30 000 et -10 000

1- L'art rupestre

2- Les techniques

La grotte de Lascaux

Bienvenue dans la grotte de Lascaux, un véritable trésor de l'art préhistorique situé en Dordogne, en France. Cette grotte est connue dans le monde entier pour ses superbes peintures rupestres, datant de plus de 17 000 ans !Préparez-vous à être émerveillé par les dessins magnifiques qui recouvrent les parois. On peut y voir des animaux comme des bisons, des chevaux, des cerfs et même des lions, tous peints avec un incroyable réalisme. Laissez-vous transporter dans le passé, imaginant comment ces hommes et femmes préhistoriques ont vécu et chassé ces animaux représentés sur les parois de la grotte. C'est une expérience unique et fascinante qui restera gravée dans leur mémoire pour toujours. Alors, prêts à découvrir ce trésor caché sous terre ? Let's go !

Et tout prêt de nous! à Saulges

Sculptures

Les vénus préhistoriques

Entre -30 000 et -10 000

1- Les vénus préhistoriques

2- le symbole

La dame de Brassempouy

Sculptures

La Vénus de Milo

-130

1- Description

2- Histoire

On va plus loin...

D'autres artistes se sont inspirés de La Vénus de Milo. Ainsi Dali a lui imaginé une Vénus à tiroirs!

Les arènes de Nîmes

Architecture

120

2- La façade

1- date de construction

4- Les différents types de spectacles

3- Le bâtiment

Allons plus loin...

Et si on visitait?

L'architecture gallo-romaine

Art du quotidien

La mosaïque antique

180-200

1- L'art gallo romain

2 - La technique

3 - La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal

Je suis sûre que vous connaissez un art qui ressemble à la mosaïque romaine... Un indice...

Arts du visuel

Les enluminures

180-200

1 - Qu'est ce que c'est?

2- La lettrine

3- L'enluminure

Pour en apprendre plus...

Art du quotidien

La dame à la licorne

1- les tapisseries au Moyen Age

3- Les cinq sens

2- histoire

Observe bien...

Arts du visuel

La Joconde Léonard de Vinci

1513

1- Histoire de l'oeuvre

2- Une inspiration

Pour aller plus loin...

Le château de Chambord

Architecture

1519-1547

1- Histoire

2- Un château de la Renaissance

Zoom sur l'escalier

Il est probable que l'escalier à double révolution placé au centre de l'édifice, soit l’œuvre de Léonard de Vinci ou qu’il fut inspiré de ses croquis. Deux volées d'escaliers suivant un schéma de double hélice

Pour aller plus loin...

Arts du visuel

La liberté guidant le peuple

1830

Pour aller plus loin...

La Tour Eiffel

Architecture

1889

Pour en savoir plus sur les étapes de construction de la dame de fer...

Sculptures

Joséphine Baker de Calder

1928

Zoom sur quelques détails

Qui est Joséphine Baker?

Arts du visuel

La condition humaine, Magritte

1933

Magritte, Le surréaliste

et ce tableau, La condition humaine

Pour en savoir plus...

Arts du visuel

La jeune fille afghane, Steeve McCurry

1984

L'histoire de cette photo

Un photo-reporter ou conteur d'histoire?

Un château de la Renaissance Le château de Chambord constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance. Construit sur l'emplacement d’un ancien château fort, Chambord est un grand édifice bâti selon des règles géométriques, des rapports mathématiques et des principes de régularité et de symétrie emblématiques de la Renaissance. Il est probable que Léonard de Vinci et son assistant Cortone participèrent à sa conception. En 1516, François Ier, roi de France avait réussi à décider Léonard de Vinci à quitter l'Italie pour venir s’installer en France. Parmi les dessins que Léonard de Vinci laissa, on a retrouvé notamment des escaliers à double-hélice ainsi que des structures en croix grecque (deux éléments caractéristiques du projet initial du château de Chambord).

Entre 1926 et 1929, Calder réalise cinq sculptures de Joséphine Baker, danseuse, chanteuse. Sa beauté, son charleston effréné et sa « danse sauvage africaine » dans la célèbre Revue nègre du théâtre des Champs-Élysées, où elle ne porte rien d’autre que des plumes, inspire de nombreux artistes dont Alexander Calder. Il créé des sculptures linéaires en fil de fer qui semblent aussi légères que l’air. Elles restituent la vie et le mouvement de leurs modèles. L’invention de Calder de cette nouvelle forme de sculpture métallique et linéaire est l’une des créations les plus radicales de l’art du 20ème siècle.

Cette tapisserie murale serait une commande d'une famille dont le blason apparait sur chacune des 6 tentures. Elle serait une collaboration entre Perréal, un peintre qui en fit d'abord le dessin, et un artisan lissier qui l'exécuta en l'adaptant aux contraintes du tissage

Cette œuvre représente une scène réelle vécue par le peintre : le soulèvement populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui conduisit à l’abdication de Charles X en faveur de Louis Philippe. La scène se passe à Paris, comme l’indique les tours de Notre-Dame, au dernier plan. Le personnage principal est une jeune femme, à la poitrine dénudée, coiffée d’un bonnet phrygien. Elle agite un drapeau tricolore et symbolise la liberté. Elle avance sur des cadavres, afin de montrer que la liberté est plus forte que la mort. Elle est entourée de révolutionnaires : un enfant et une jeune homme qui passent une barricade. La légende dit que le jeune homme à la redingote serait Delacroix lui-même. Au fil du temps, ce tableau est devenu un symbole de la République française et de la démocratie.

Au Moyen Age on déployait sur les murs des églises, des châteaux et des résidences des seigneurs, des grandes tapisseries. Elles permettaient de s'isoler du froid et surtout de décorer et d'afficher la richesse.

Les arènes de Nîmes ont une forme ovale dont le grand axe mesure 133 mètres et le petit axe 101 m. Elles pouvaient accueillir 24 000 spectateurs : les personnages importants se plaçaient au premier rangs, les citoyens dans les gradins intermédiaires et le peuple en haut. Tous les spectateurs voyaient l'ensemble de la piste. Sous la piste se trouvaient des galeries souterraines servant de coulisses et de monte-charges (permettant de faire apparaitre les décors , animaux, gladiateurs au cours du spectacle).

Steve McCurry surprend par le naturel de ses photographies. Ses images sont vraies, sans artifice, sans flash, sans pose. Il recherche en priorité une lumière naturelle pour garder l’authenticité du moment. Il regarde les gens dans les yeux, mais surtout entre en contact avec eux. C’est un échange avant d’être un sujet photographique. McCurry nous invite à voyager, à rencontrer les autres, à leur parler, à chercher l’inattendu et les choses auxquelles on ne fait pas attention, afin de capturer une tranche de vrai. Il a du lui même se mettre dans des situations difficiles pour prendre ces images. Autrement dit, la photographie c’est surtout un mode de vie.

Chaque tenture illustre un des cinq sens. La dernière tenture elle reste mystérieuse. Elle est intitulée "A mon seul désir"

Le château de Chambord, l'un des châteaux de la Loire, est une ancienne résidence royale construite par le roi de France François Ier, puis par Henri II entre 1519 et 1576. Ce château étant très grand, il a été construit par morceaux. Ainsi, François Ier n'a jamais vu son château terminé, mais comme l’aile royale a été terminée en 1544, il a pu y habiter quelques semaines.

... et oui il s'agit du pixel art. Allez choisis un modèle et reproduis-le!

Drôles de Dames! Face à l’idôlaterie pour ce chef d’œuvre, des artistes modernes et contemporains se sont attaqués au mythe, à l’icône de la Joconde. Ornée de graffiti, rhabillée, décoiffée, voire carrément évacuée du tableau.

Léger
Botero
Picasso

La Joconde est l’un des portraits les plus célèbres du monde. Des millions de visiteurs viennent admirer au musée du Louvre ce chef-d'œuvre de la Renaissance italienne offert au roi de France François 1er (1494-1547). Qui est cette mystérieuse belle dame ? Peut-être la Florentine Lisa Del Giocondo, que l’on appelle aussi « Mona Lisa ». Elle semble nous suivre des yeux : c’est une particularité des portraits de la Renaissance. Mais ce qui intrigue vraiment le public, c’est la bouche de Mona Lisa : pourquoi la Joconde sourit-elle ? Est-elle amusée par le nombre de peintres et d’artistes qui ont essayé de la copier ? Sourit-elle vraiment ? Léonard de Vinci veut représenter la perfection du corps humain. Il utilise la géométrie : si tu piquais la pointe d’un compas au milieu du nez de la Joconde, tu t’apercevrais que les yeux et la bouche sont placés sur un même cercle.

Lorsque Steve McCurry photographie Sharbat Gula, elle est âgée de 13 ans, ses parents ont été tués dans le conflit afghan qui dure depuis 1979. Elle s’est réfugiée au Pakistan avec sa grand-mère et son frère : des kilomètres parcourus à pied pour passer la frontière dans les zones tribales montagneuses du Nord-Waziristan et Sud-Waziristan. L’expression de son visage mêlée à son regard pénétrant rivé sur l’objectif – à travers lequel on peut ressentir de l’effroi, de la colère, un choc – en font une photographie iconique. On peut presque lire son histoire dans ses grands yeux clairs. La beauté et la force de son regard sont renforcés par le fond vert flou et le rouge de son foulard déchiré.

La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, fût une véritable performance technique et architecturale. Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques. Initialement nommée « tour de 300m », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan. D'une hauteur de 312 mètres à l'origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l'installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m.