Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le temps dans Alice
e.toinet
Created on June 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
Transcript
Le temps dans
à partir d'un article écrit par Eric Taane, le temps d’Alice
https://www.synthesis.fr/post/2015/01/06/le-temps-dalice-par-eric-taane
Lewis Carroll écrivit Alice’s Adventures in Wonderland en 1865, dans l’Angleterre de la Révolution Industrielle qui bouleversa le monde en imposant le temps des machines et de la productivité. Si les aventures d’Alice nous parlent encore aujourd’hui, c’est qu’elles touchent à des points essentiels, typiques du conte, fascinants et effrayants: l’identité, la responsabilité, le rapport à l’autorité, l’angoisse du passage, la mort, le temps.
De l’accélération dévastatrice au ralentissement mortifère, du verrouillage total à la liberté absolue, de l’approche rationnelle à la tentation de la folie, Alice expérimente toute la gamme de notre rapport au temps.
L’objectif du conte étant d’instruire autant que de divertir, c’est notre propre angoisse qui est mise en scène. - Prendre son temps est-il une perte de temps ? - Peut-on avoir un rapport objectif au temps ? - Puisque le temps travaille sur nous, peut-on travailler sur le temps ? -Existe-t-il un «temps idéal» ? Autant de questions abordées par Lewis Carroll dans un récit à tiroirs qui tente, par le biais de la métaphore, de nous aiguiller dans la bonne direction...
Partons à la rencontre de différents personnages qu'Alice croise dans le conte,et analysons leur rapport au temps...
Prenez le temps de regarder et écouter les extraits, vous en aurez besoin pour répondre aux questions sur votre cours. Passez à la page suivante avec le sigle Nous terminerons notre étude par un temps d'échange
intro...
Se penchant au-dessus du trou, Alice tombe alors dedans et, après une chute vertigineuse, se retrouve au cœur du Pays des Merveilles, un pays où le temps n'est pas vécu de la même façon en fonction des personnages.
La chute est-elle rapide ou longue? A quoi correspond elle?
Ces aventures démarrent avec l'arrivée d'un lapin blanc qui parle «Oh dear! I shall be too late!» et qui porte une montre . Ce qui étonne Alice (le narrateur le souligne en italiques), ce n’est pas que le lapin parle, c’est qu’il porte une montre!
Que fait le lapin blanc ? Pourquoi? Au fond de lui, que désire-t-il?
Le chat s'installe dans le temps lent. Il aime l'immobilité, dormir, se lover... réfléchir!Il se soustrait au temps par la disparition, ou plutôt, la dématérialisation .
Il permet à Alice de prendre le temps à s'interroger sur ses envies, ses désirs, ses attentes. Il lui faut prendre le temps de la réflexion pour faire des choix
Qu'incarne la disparition progressive du chat? Comment est-elle mise en scène dans l'extrait?
La chenille s'installe dans le temps lent. Il faut du temps pour que la chrysalide se transforme en papillon. Elle utilise pleinement ce temps pour devenir qui elle est vraiment et ne cesse de demander à Alice "who are you?".
Elle permet à Alice de prendre le temps de s'interroger sur ses envies, ses désirs, ses attentes. Il lui faut prendre le temps de la réflexion pour faire des choix
Pourquoi la chenille ne cesse de demander à Alice "who are you?"
la Reine de Coeur est destructrice. En tant que souveraine, elle entend être obéie immédiatement. Tout est précipitation: Elle rend sa sentence avant d'avoir entendu la délibération des jurés «No! No!» said the Queen, «Sentence first — verdict afterwards.»
Montrez l'illogisme de la précipitation.
Précipitation
Lenteur
Regroupez les personnages par groupe et caractérisez leur rapport au temps
.........., montre, retard ... métaphores de vitesse, de désir de maîtrise, d’angoisse de performance, l’aventure d’Alice démarre dans la précipitation. Alice se précipite constamment sans prendre le temps de la réflexion.
........................... est l'incarnation même de la précipitation destructrice. Elle rend sa sentence avant d'avoir entendu la délibération des jurés «No! No!» said the Queen, «Sentence first — verdict afterwards.».
...........se meut dans la lenteur, s'installe dans l'immobilité et la stase, incarnation du temps étiré, du temps suspendu, du temps qui conduit inéluctablement à la mort.
.................... s'installe dans le temps: la transformation de la chrysalide en papillon est lente... Elle utilise pleinement ce temps pour devenir qui elle est. Si elle ne cesse de demander à Alice: Mais qui es-tu? c'est qu'il faut du temps pour se construire, se connaitre...
Un petit plus...
Dans Un Thé de Fou, il n’est plus question de retard ou de confusion, le temps est bloqué, le temps s’est arrêté «It’s always six o’clock now». Les convives tournent autour de la table, répétant sans fin le même rituel.
P. 87 à 96
Quels animaux accompagnent le chapelier fou? Symbole? Quel effet produit l'arrêt du temps, la répétiton du même rituel?
Echange
1- Prendre son temps est-il une perte de temps ? 2- Peut-on avoir un rapport objectif au temps ? 3- Puisque le temps travaille sur nous, peut-on travailler sur le temps ? 4- Existe-t-il un «temps idéal» ?
5- Comment évaluer le temps ? 6- Peut-on se détacher du temps artificiel pour trouver son propre temps? 7- Quelle est la bonne vitesse, entre frénésie et inaction?