Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
FAMAS
Oligam
Created on June 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
C'est Partie !
Le FAMAS
Plan
-INTRODUCTION -CARACTERISTIQUE -REGLE ELEMENTAIRE DE SECURITE -PIECE DE FAMAS-REGLAGE ET FONCTIONNEMENT DU FAMAS-POINT CLES -CONCLUSION
REGLE ELEMENTAIRE DE SECURITE
INTRODUCTION
CARACTERISTIQUE
REGLE ET FONCTIONNEMENT DE L'ARME
POINT CLES
PIECE DU FAMAS
CONCLUSION
INTRODUCTION:
LE FAMAS : FUSIL D'ASSAUT DE LA MANUFACTURE D'ARME DE SAINT ETIENNE
Le projet du FAMAS débute en 1967, sous la direction du général Paul Tellié. 1971 le premier prototype voie le jour , la version initiale du FAMAS est nommée F1, Le FAMAS est présenté pour la première fois en 1973 par le général Lucien Davoult, Il est vendue à plus de 400 000 exemplaires en France et dans quelques pays étrangers (Djibouti, Gabon, Sénégal et aux Émirats arabes unis) il est parfois donnée comme cadeau à des pays alliés.La production du FAMAS cesse en 1992. Sa maintenance est aujourd'hui assurée par l'usine Nexter Mechanics de Tulle ( groupe français de l'industrie de l'armement dont le siège social est situé à Versailles),Le FAMAS coûte environ 1 500 € en version F1 et 3 000 € en version G2
Le FAMAS a été développé pour remplacer les anciens fusils français, notamment le MAS 49 et le MAT 49, qui étaient en service depuis la Seconde Guerre mondiale. Conçu par la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, le FAMAS a été adopté par l’armée française en 1978. Son design révolutionnaire à bullpup, où le mécanisme de tir est situé derrière la poignée, a permis de réduire la longueur totale de l’arme tout en maintenant une longueur de canon efficace. De plus, le poids famas est remarquablement équilibré, ce qui en fait une arme facile à manier dans diverses situations sur le terrain.
MAT 49 :
MAS49 :
CARACTERISTIQUES:
Petite vidéo générale du Famas
Règle élémentaire de sécurité:
4 règles de sécurités:
1er règle de sécurité:
Une arme doit toujours être considéré comme chargée
Ne jamais pointer ni laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire
2e règle de sécurité:
Garder l'index hors de la détente , tant que les organes de visée ne sont pas sur l'objectif
3e règle de sécurité:
4e règle de sécurité:
Etre sûr de son objectif et de son environnement
Les 5 fondamentaux:
Maintient de l'arme :
Ferme , mais sans crispation
Position de tire :
Stable
Visée conforme :
Guidon net , cible fou
Respiration :
Controlée
Action du doigt sur la détente :
Rectiligne et progressive
CHRONOLOGIE DU TIR EN 7 TEMPS:
Certitude d'identification ( D.I.D: Detecter . Identifier . Décider) "est ce bien un objectif ? Est ce bien mon objectif?"Elévation de l'arme Les organes de visée sont amenés a hauteur de mes yeux Visée Les organes de visée sont amenés et maintenus sur l'objectif jusqu'au départ du coup Index sur la détente Rattrapage du jeu de détenteTir Pression continue et régulière sur la détente jusqu'au départ du coup Analyse "ai-je bien neutralisé mon objectif ?" " il ya t'il d'autre objectif ?" "Mon arme est-elle toujours opérationnelle?"Liaison " Ou sont mes camarades ? Il ya t'il des blessés"
PIECE DU FAMAS :
Composé de 5 sous ensemble :
Piece de neutralisation :
Partie visible du FAMAS :
Ensemble mobile :
Réglage en direction :
Réglage en hauteur :
Pour descendre le tir , décroitre les chiffres.
Pour ramener le tir vers la gauche , visser.
Guidon
Oeilleton
Moyen mnémotechnique pour déplacer le tir : DD est un bon GV (Descendre Décroitre / Gauche Visser
La valeur du clic de FAMAS est de 6 cm a 200 mètres
POINT CLES:
*Règles de sécurité*Portée pratique =300m*Contenance chargeur = 25 cartouches*Fondamentaux du tir *CEVITAL*5 Sous- ensembles + piece de neutralisation *DD est un bon GV ( reglage du famas)
CONCLUSION:
La sécurité dans la manipulation des armes à feu est un engagement de chaque instant. Cela demande une vigilance constante, une formation continue, et une pratique régulière pour éviter les accidents et garantir une expérience sécuritaire pour tous.RESTEZ PROFESSIONNELLE , UNE ARME A FEU N'EST PAS UN JOUET .
Toujours identifier l'objectif avant de tirer.Prendre gars au consequences en cas de ricochet , de "manqué" ou de perforation de celui-ci.Le tireur est responsable de chaque coup qu'il tire.La méthode est toujours la même : D.I.D Détecter , Identifier , Décider (tirer ou pas tirer)
Il n'existe pas d'exception.Il convient dont donc d'agir en conséquence et d'adopter une attitude absolument responsable.
Les accidents surviennent la pluspart du temps avec des armes soi-disant vides.
Un des réflexes innés de l'être humain est de crisper ses mains dans les situations de stress et un départ de coup involontaire peut en résulter .
Lorsque cette règle est enfreinte , la réponse habituelle à toutes remarques est de déclarer que son arme n'est pas chargée. Or toutes les armes sont toujours considérées comme chargées.