Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Commencer ➛

Les partis d'extrême-droite se revendiquent du côté des travailleurs et travailleuses, voyons ça de plus près!

Face à l'extrême droite, le front populaire !!!

Objectif : Démasquer l'imposture sociale des partis d'extrême-droite et identifier les propositions de l'intersyndicale pour le progrès social

Question 1 sur 4

L'extrême-droite est pour l'augmentation des salaires ?

VRAI

FAUX

RETOUR

A l'Assemblée Nationale, le RN a voté contre l'augmentation du SMIC et contre la proposition d'indexation des salaires sur l'inflation en juillet 2023. En plus le RN se positionne pour la baisse des cotisations sociales. Or, ces cotisations c'est précisément du salaire! Du salaire qui finance la sécurité sociale, donc nos retraites !

Eh non!

Suivant

Ce que propose le RN, c'est la défiscalisation des heures supplémentaires, la baisse des cotisations sociales (qui sont du salaire !!!) et donc une baisse du financement de la sécurité sociale, avec en prime des cadeaux aux patrons.

Contrairement au discours tenu par les représentant.es du RN, ils sont contre les augmentations de salaires.Pour preuve : ils ont voté contre l'augmentation du SMIC et contre l'indexation des salaires sur l'inflation en juillet 2023. Voilà qui montre bien le peu de considération qu'ils ont pour le monde du travail !

- Le RN n'est pas pour une augmentation des salaires, mais pour une baisse des cotisations sociales ! -

Vous avez raison !

continueR ➛

Question 2 sur 4

L'extrême-droite avance que ce qui plombe la France, c'est la fraude sociale.Est-ce que c'est vrai?

OUI

NON

La fraude sociale, même si elle existe, c'est peanuts à côté de la fraude fiscale! Entre 80 et 100 milliards (oui, des milliards !), c'est bien au-delà du budget de l'Education nationale. Mais pour le RN, ça ne semble pas être une priorité.

Eh non!

RETOUR

Source : Alternatives économiques, la DataLab, 30.12.2021

Suivant

Le parti qui veut mettre en place un "FBI de la fraude sociale" devrait plutôt regarder du côté des patrons, et de la fraude fiscale dont le montant dépasse le budget de l'Education nationale (rien que ça!).

Même si on prenait les estimations les plus hautes, la fraude sociale représente 10 fois moins que la fraude fiscale.Oui mais voilà, quand le RN parle de la fraude sociale, ça lui permet de développer ses thèses racistes et d'accuser les étranger.es d'en être à l'origine .

- L'extrême-droite pointe en permanence la fraude sociale, en l'associant à l'immigration, mais ferme les yeux sur la fraude fiscale ! -

Vous avez raison !

continueR ➛

Source : Alternatives économiques, la DataLab, 30.12.2021

Question 3 sur 4

Le RN reviendra sur la réforme des retraites une fois au pouvoir.

VRAI

FAUX

Le RN ne compte pas revenir sur la réforme de la retraite imposée à coups de 49.3 par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Jordan Bardella a d'ailleurs annoncé ce 11 juin que ce n'était pas une priorité.

Eh non!

RETOUR

Suivant

Ils se sont abstenus face à la proposition de rétablissement et de renforcement de l'ISF (impôt sur la fortune) pour financer un maintien de l'âge légal de départ à la retraite. Le RN n'est pas le parti qui défend les travailleurs et travailleuses. Ce qu'il défend, c'est le capital et ses détenteurs !

Pour le RN, la retraite à 60 ans, c'est seulement pour celles et ceux qui auront commencé à travailler avant 20 ans, et avec 40 annuités de cotisations. Pour les autres, ils veulent un système "progressif" (donc un départ différé). Et regardons les positions du RN lors de la dernière réforme des retraites :

- Encore une imposture ! Le RN ne veut pas d'une retraite à 60 ans pour toutes et tous-

Vous avez raison !

continueR ➛

Question 4 sur 4

Pour bien vivre, nous avons besoin de crèches, d'écoles, d'hôpitaux en bonne santé.Le RN défend-il les services publics ?

OUI

NON

L'extrême-droite milite pour une privatisation des crèches et des cantines. Elle veut baisser les dotations aux écoles, réduire le nombre de fonctionnaires.Derrière sa volonté de baisser les impôts (surtout pour les plus riches) elle attaque le financement de nos services publics.Est-il encore nécessaire de démontrer l'imposture sociale du RN ?

Eh non!

RETOUR

Suivant

L’argument est de dire qu’il faut réduire les impôts sans en afficher clairement les conséquences sur le financement, la qualité des services publics, et la redistribution des richesses.Peut-on encore douter du camp qu'a choisi l'extrême-droite ?

Sous un affichage de défense des services publics, l’extrême droite privatise et externalise les crèches, les cantines, baisse les dotations aux écoles et oblige plusieurs associations de soutien à la vie citoyenne de fermer les portes fautes de subvention.C’est une véritable casse des services publics qui s’organise dans les programmes d’extrême droite.

- L'extrême-droite veut privatiser les crèches et les cantines -

Vous avez raison !

continueR ➛

continueR ➛

L'intersyndicale porte de véritables propositions de progrès social !

Augmentation des salaires et des pensions

Nous revendiquons l'augmentation immédiate des salaires, du Smic, des retraites et des minima sociaux, ainsi que l'indexation des salaires sur les prix. Nous voulons également des mesures concrètes pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Revenir sur la réforme des retraites et de l'assurance chômage

Nous portons le retour à la retraite à 60 ans et revendiquons des départs anticipés pour les métiers pénibles. Nous revendiquons également une amélioration de l'indemnisation des salarié.es frappé.es par le chômage.

Défendre nos services publics

Nous voulons garantir l'accès de toutes et tous aux services publics, sans condition de nationalité et sur tout le territoire. L'école, la recherche, la santé, ont besoin d'investissements massifs.

Restaurer la démocratie sociale à tous les niveaux

Nous revendiquons de restaurer la démocratie sociale à tous les niveaux (entreprise, branche, territoire, interprofessionnel). Nous avons besoin de moyens pour améliorer les conditions de travail dans les entreprises et les services, et cela commence par le rétablissement des CHSCT.

Mettre en place des mesures de justice fiscale

Il faut pour ça commencer par taxer les super profits, dividendes et rachats d'actions.

Instaurer l'égalité salariale et éradiquer les violences sexistes et sexuelles

L'égalité salariale entre hommes et femmes, ce sont autant de cotisations sociales qui financeront notre système de sécurité sociale. Les violences sexistes et sexuelles sont le fait d'un système de domination dont nous devons sortir pour imposer une société égalitaire.

Instaurer à droit à la régularisation des travailleurs et travailleuses

Les travailleurs et travailleuses sans papiers doivent être régularisé.es. La remise d'un certificat de travail doit être obligatoire. C'est la garantie d'un même droit pour un même travail.

Relocaliser et transformer notre industrie pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux

Nous revendiquons une politique de relance de la production, de la relocalisation et de l'emploi industriel. le lancement de grands travaux environnementaux (énergie, transports, logement, eau) l'investissement dans une agriculture de proximité et de qualité.

Créer de nouveaux droits pour les travailleurs et travailleuses pour sécuriser l'emploi

Ces nouveaux droits doivent permettre aux travailleurs et travailleuses d'être protégés et d'anticiper les conséquences des transformations environnementales.

continueR ➛

Solution

Propositions de l'extrême droite

Propositions de l'intersyndicale

Lutte contre la fraude sociale

Démocratie sociale

Baisse des dotations pour les écoles

Baisse des cotisations sociales

Défense des services publics

Justice fiscale

Privatisation des crèches

Défiscalisation des heures supplémentaires

Revalorisation des pensions de retraites

Egalité salariale

Baisse des impôts

indexation des salaires sur l'inflation

Placez les propositions suivantes dans le tableau correspondant :

Et maintenant, testez vos connaissances

Baisse des impôts; défiscalisation des heures supplémentaires; baisse des cotisations sociales, et des dotations pour les écoles; "fraude sociale"; privatisation des crèches

Indexation des salaires sur l'inflation; égalité salariale; justice fiscale; revalorisation des pensions; défense des services publics; démocratie sociale

Pour en savoir plus sur les propositions de progrès social que nous portons, cliquez ici

Vous voilà équipé.es,à vous d'agir

L'extrême-droite n'a jamais défendue et ne défendra jamais les travailleurs et travailleuses. Elles ne fait que nous opposer.Si vous voulez le progrès social, l'amélioration de vos conditions de vie et de travail, participez au rassemblement des organisations dans un grand Front Populaire !