Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Expo universelle de 1900
betty.parois.prof
Created on June 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Quiz
View
Essential Quiz
View
Practical Quiz
View
Akihabara Quiz
View
Christmas Spirit Test
View
Piñata Challenge
View
Math Calculations
Transcript
L'exposition universelle de 1900 A Paris
Commencer
Cette activité doit te permettre de comprendre l'importance de l'Exposition universelle de 1900 pour l'affirmation de Paris en tant que capitale des arts. Tu navigueras dans l'activité en te servant du plan de l'Exposition universelle. Tu dois compléter ta fiche au fur et à mesure grâce aux réponses de chaque activité.
Rue de l'avenir
Pavillon de l'UCAD
Palais de l'électricité
Entrée
Clique sur la tour Eiffel pour revenir à ce plan !
Petit Palais
Grand Palais
Rue des Nations
Trocadéro (sortie)
Aie, le ticket coûte 1 franc et tu as oublié ton porte-monnaie... Regarde la vidéo jusqu'à 1m30 et réponds au quizz pour gagner ton ticket !
le quizz !
Obtenir ton ticket (une fois le quizz terminé)
Le mot de passe est la réponse à la dernière question.
Majuscule à la première lettre !
Rue de l'avenir
Pavillon de l'UCAD
surprise !
Palais de l'électricité
Entrée
observatoire
Clique sur la tour Eiffel pour revenir à ce plan !
Petit Palais
Grand Palais
Rue des Nations
Trocadéro (sortie)
Le mot de passe est obtenu grâce à l'activité de la Rue des nations.
Le mot de passe se trouve dans l'activité sur le Petit et Grand Palais
Pas de majuscule, accent
Le palais de l'electricité
Entrer
L'électricité a joué un rôle majeur dans le développement des techniques et des arts. 5 icônes sont cachées dans le dessin. Clique dessus pour en savoir plus.
Quizz
Avant de faire le quizz, assure-toi d'avoir bien trouvé les 5 icônes et lu les informations
Le quizz, go !
Je n'ai pas fini
Depuis le XIXe siècle, Paris est surnommée la ville lumière en raison du developpement de l'éclairage pulic au gaz. Cependant, peu d'investissement avait été fait avant 1900 dans l'éclairage électrique.
L'Etat français décide d'investir massivement dan l'éclairage public électrique pour l'exposition universelle de 1900 comme l'illustrent ces deux images. Les visiteurs sont émmerveillés par la ville lumière.
Quels domaines sont évoqués par les 5 icônes cachées ?
Le train, la photographie, l'industrie pétrochimique, le téléphone et la pile électrique
Le cinéma, le téléphone, les transports en commun, la lumière et les alliages métalliques
Le transport, le commerce, la lumière, l'acier et le béton
whoops!
Ce n'est pas la bonne réponse.
Retour à l'activité
Bravo
Le mot de passe pour le Pavillon de l'UCAD est le nom de l'architecte ayant réalisé les stations de métro parisien.
Les transports lors de l'exposition universelle
Le trottoir roulant
La voiture
Les transports électriques
L'avion
Le mot de passe se trouve dans l'activité du Palais de l'électricité.
Nom de famille,1ère lettre en majuscu
Le Petit et le Grand Palais ont été bâtis par Charles Girault à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Leur emplacement n’a pas été choisi par hasard : ils devaient remplacer l’ancien Palais de l’Industrie, utilisé durant quarante ans pour accueillir des salons artistiques et détruit en 1896.
Petit Palais
Grand Palais
le quizz !
Le mot de passe est le mot mystère du mot croisé.
pas de majuscule
Le pont Alexandre III
Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le pont Alexandre III est l’un des plus emblématiques de la capitale, par son architecture et sa situation géographique. Ses quatre extrémités sont flanquées de monumentaux pylônes de 17 mètres de haut, ornementés à leur sommet de pégases de bronze doré. Ils représentent la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie. Le pont Alexandre III relie les Invalides d’un côté, aux Grand et Petit Palais de l’autre. Son nom est celui du tsar de Russie avec qui la France conclue une alliance en 1891. Cependant, la première pierre est posée en 1896 par Nicolas II, deux ans après la mort d'Alexandre III qui n'a donc jamais vu ce pont.
La lumière
L'histoire de l'ampoule commence bien avant qu'Edison ne fasse breveter la première ampoule en 1879. En 1800, l'inventeur italien Alessandro Volta a mis au point la première méthode pratique de production d'électricité. Constituée de disques alternés de zinc et de cuivre - entrecoupés de couches de cartons trempés dans de l'eau salée - la pile conduisait l'électricité lorsqu'un fil de cuivre était connecté à l'une ou l'autre extrémité. Bien qu'il soit en fait un prédécesseur de la pile moderne, le fil de cuivre incandescent de la pile voltaïque est également considéré comme l'une des premières manifestations de l'éclairage incandescent. En 1840, le scientifique britannique Warren de la Rue a mis au point une ampoule de conception efficace utilisant un filament de platine enroulé à la place du cuivre, mais le coût élevé du platine a empêché l'ampoule de devenir un succès commercial. En s'appuyant sur les travaux du britannique Swan, Edison chercher à créer un filament mince à haute résistance électrique rendrait une lampe pratique car il suffirait d'un peu de courant pour la faire briller. En novembre 1879, Edison a déposé un brevet pour une lampe électrique à filament de carbone, après des tests sur 6000 plantes.
Paris, ville Lumière
Rends-toi au Palais de l'électricité pour en savoir plus.
J'y vais !
Plus encore que le Petit Palais, le Grand Palais montre l'alliance entre le classicisme et de l'Art nouveau. La verrière, véritable prouesse architecturale, produit un « effet grandiose obtenu par l'alliance de matériaux (le fer et la pierre) », comme l'écrit un critique de l'époque dans L'Illustration. La modernité est pleinement assumé. L'escalier d'honneur recueille tous les suffrages, grâce à ses volutes de fer élégantes et ses colonnes de porphyre vert. 6000 tonnes d'acier et 60 tonnes de peinture "vert réséda" ont été utilisé. L'alliance métal peint en vert et verre est une des caractéristiques de l'Art Nouveau. Le quadrige de Récipon qui orne le toit est aussi très apprécié. En 1900, le Grand palais accueille une exposition de sculptures.
La voiture en 1900
La voiture moderne apparaît à la fin du XIXe siècle. Le constructeur Renault s'oriente vers la construction de voitures sans chevaux dès 1889. En 1900, la France est à la pointe de l'automobile. Les premières courses comme le Paris-Rouen (1894), conaissent un grand succès. La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900 et produit plus de 25 000 voitures soit trois fois plus qu'aux Etats-Unis (France = 45% de la production mondiale). La plupart se trouven en région parisienne et en Normandie. La voiture se démocratise et remplace les voiture à chevaux dans les années 1920 (Belle époque) avec le développement du modèle de production industrielle, le taylorisme ou fordisme. La voiture n'est pas réservée aux hommes. dès 1898, les femmes prennent le volant et participent à des courses.
L'avenue des Champs-Elysées en 1900
Le téléphone
Le téléphone est apparu en 1876. Les années 1900 marquent le développement du réseau téléphonique en France et la démocratisation du téléphone, introduit dès l'Exposition universelle de 1881. Si 80% des communications se font par courrier, le téléphone supplante le télégraphe dans les années 1900.
Alliages métalliques
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, les recherches permettent d'obtenir des alliages métalliques plus solides, plus résistants et plus légers. Les usines sont capables de fournir des tubes métalliques en grande quantité. Cela transforme l'architecture. Le Cristal Palace (Londres, 1851) mais aussi le Grand Palais montrent l'importance de l'usage du métal dans l'architecture moderne. Ce métal est souvent utilisé avec le verre pour faire de grandes verrières. Rends-toi au Grand Palais pour en savoir plus.
Premier décollage motorisé
En 1890, le français Clément Ader réalise son objectif et le rêve de sa vie : « faire voler un appareil autopropulsé plus lourd que l'air ». Le 12 octobre 1897, Ader fit un premier tour sur ce circuit à bord de son Ader Avion III. Il sentit à plusieurs reprises l'appareil quitter le sol, puis reprendre contact. On considère souvent que cela est le premier vol d'un avion motorisé. Son avion, inspiré de la chauve-souris, est exposé à l'Exposition universelle de 1900. Il inspire de jeunes inventeurs tel Gabriel Voisin. L'avion, le Ader avion III, est déplacé en 1902 au Musée des arts et métiers à Paris, où vous pouvez le voir aujourd'hui.
Le 19 juillet 1900, la première ligne du métro parisien est inaugurée en grande pompe à l’occasion de l’Exposition universelle. Elle reliait la porte Maillot à la porte de Vincennes en vingt-sept minutes. Ce fut le début d’une longue histoire d’amour entre les Parisiens et leur métro ! En 1896, la France obtient la responsabilité d’organiser la prochaine exposition universelle à Paris. Il est hors de question pour les autorités d’accueillir les millions de visiteurs dans une ville saturée, congestionnée par les omnibus et les voitures tirées par des chevaux. Le chantier de la première ligne de métro parisien est confié à l’ingénieur breton Fulgence Bienvenüe, qui donnera bien plus tard son nom à la station Montparnasse-Bienvenüe.
Les affiches d'Alfons Mucha
Né à Prague, Alfons Mucha est arrivé à Paris en 1887 et est devenu célèbre grâceà un contrat exclusif passé en 1894 avec l'actrice et véritable star parisienne Sarah Bernhardt :il réalise toutes les affiches de ses spectacles. Cette célébrité lui vaut de nombreuses commandes pour des affiches d'événements et de publicités. Son style est représentatif de l'Art Nouveau parisien: couleurs en applat cernées, importance des éléments végétaux, format allongé inspiré deskakémonos japonais, aspect décoratif des drapés et deschevelures, femmes associées à la nature. Pour l'exposition de 1900, qui incarne l'apogée de l'Art Nouveau, Mucha a réalisé des affiches pour le pavillon de la Bosnie et son restaurant ainsi qu'une affiche de publicité pour le pavillon de l’Autriche (image à droite).
Plus d'images
Le cinéma
L'invention du cinéma est lié à l'électricité et notamment à l'invention de la lampe incandescente par Edison. Edison invente également le premier appareil de projection et d'enregistrement d'image, le Kinetograph. Il est mis en action par l'électrcité. Ce système est perfectionné par les frères Lumières en 1895 qui crée le Cinématographe. Il est mis en action de manière mécanique par une manivelle actionné par un être humain. Il est moins encombrant.
L'architecte Charles Girault conçoit le Petit Palais comme un "musée modèle". Sa façade, avec son entrée monumentale, mélange les références classiques. Plusieurs courants artistiques sont mélangés. C'est ce qu'on appelle l'éclectisme. Cette façade somptueuse en marbre cache en réalité l'utilisation de techniques modernes comme le béton armé (béton avec des tiges de métal pour renforcer la structure). En 1900, le Petit Palais accueille une exposition de l'art français jusqu'à 1800 et une exposition d'art religieux. Après l'exposition universelle, il devient le musée des Beaux-arts de Paris.