Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Divinités égytiennes

Lya Richard

Created on June 12, 2024

tu veux savoir tout sur les divinités allez lance-toi

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Interactive Card

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Invitation

Professional Christmas Greeting

Christmas present card

Holiday Card

Vintage Holiday Card

Transcript

les divinités égyptiennes

dans les divinités égyptiennes il y a :Râ (ou Rê) Osiris isis horus anubis thot ptah bastet seth Nout

https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2878280-dieux-egyptiens-liste-des-divinites-nom-fonction-pouvoir/

dans les divinités égyptiennes il y a :

Râ (ou Rê), dieu du soleil et de la création

Rê (ou Râ) est le dieu du soleil dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers. Il peut apparaître sous plusieurs autres formes, celle de Khépri, le scarabée bousier : symbolisant la naissance ou la renaissance. Il existe plusieurs versions de sa naissance.Il existe une version plus classique relatée notamment par Neil dans son œuvre Mythes et Légendes : il semblerait que Rê se soit créé lui-même en se nommant, comme il créera les éléments de la vie en les faisant sortir du Noun, l'océan primordial. Il devient la divinité principale sous l'Ancien Empire. Il est souvent représenté avec une tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire protégé par le cobra dressé

dans les divinités égyptiennes il y a :

Osiris, dieu de la mort et de la renaissance et du jugement des âmes

Abydos (en égyptien ancien : Abdjou) est une ville de l'Égypte antique, dans le sud du pays, à 91 km au nord-ouest de Louxor. implanté sur la rive occidentale du Nil et en bordure du désert de Libye, il est d'une superficie de plus de 8 km2. Les vestiges sont datés de l'histoire de l'Égypte antique. Du point de vue religieux, Abydos est le principal lieu de culte d'Osiris. Selon le mythe, le dieu a été démembré après sa mort par son frère Seth et les prêtres du lieu se sont vus confier la garde de la tête d'Osiris conservée dans un reliquaire. Abydos serait également le lieu de culte de Khentamentiou, (Osiris), d'Oupouaout et d'Anubis.

dans les divinités égyptiennes il y a :

isis, déesse de la fertilité, de la maternité et de la magie

Isis est une déesse de la fertilité de l'Égypte antique. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache. Elle est la sœur et l'épouse du roi Osiris. Ce temps heureux prend subitement fin avec l'assassinat d'Osiris lors d'un complot organisé par son frère Seth. Isis retrouve le corps d'Osiris et le cache dans les marécages de Chemnis. Durant une longue quête, Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouve les membres disjoints et reconstitue le corps d'Osiris en le momifiant. Pour assurer sa protection, elle le place sous la garde du dieu Anubis, son fils adoptif.

dans les divinités égyptiennes il y a :

horus, déesse du ciel, de la guerre et de protection

Horus (de l'égyptien Hor / Horou) est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Les représentations les plus communes le dépeignent comme un faucon couronné du pschent. Son nom signifie « le Lointain » en référence au vol du rapace.Horus forme avec Seth un binôme divin caractérisé par la rivalité, chacun blessant l'autre. De cet affrontement est issu Thot, considéré comme leur fils commun. Celon le mythe osirien où Horus est présenté comme le fils d'Osiris né des œuvres magiques d'Isis, sa mère. En tant que dieu-enfant (Harpocrate), Horus est le jeune enfant soumis à tous les dangers de la vie. Frôlant la mort à plusieurs reprises, il est aussi l'enfant qui, toujours, surmonte les difficultés de l'existence. Horus est une divinité cosmique, un être fabuleux dont les deux yeux sont le Soleil et la Lune.

dans les divinités égyptiennes il y a :

anubis, dieu des morts et de l'embaunmement

Anubis est un dieu funéraire de l'Égypte antique, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé. La signification du mot Anubis, inpou en égyptien ancien, demeure obscure : de nombreuses explications ont été avancées, mais il peut s'agir simplement d'une onomatopée traduisant le hurlement du chacal. La forme canine du dieu a peut-être été inspirée aux Anciens Égyptiens par le comportement des canidés, souvent charognards opportunistes errant la nuit dans les nécropoles à la recherche de cadavres. Si Anubis est une divinité nationale, il est toutefois régionalement très lié aux nomes de Haute-Égypte et plus particulièrement à la ville de Hardaï, plus connue sous le nom grec de Cynopolis, la « ville du chien ».

dans les divinités égyptiennes il y a :

thot, dieu de la sagesse, de l' écriture et de la science

Thot est dans la mythologie égyptienne le dieu de Khemenou en Moyenne-Égypte. Il est essentiellement le dieu de l'écriture et le scribe des dieux au savoir illimité. Quand Thot devint dieu de la sagesse, la déesse Seshat fut considérée comme sa compagne et assistante mais parfois aussi comme la fille qu'il aurait eue avec la déesse Nehemetaouay. Seshat devint par la suite la déesse de l'écriture, de l'astronomie/astrologie, de l'architecture ... .Représenté comme un ibis au plumage blanc et noir.

dans les divinités égyptiennes il y a :

ptah, dieu de la création, de l'artisanat et de fertilité

Dans la mythologie égyptienne, Ptah crée Memphis, dieu des artisans, des artistes . Il est l'époux de Neith et deviendra tardivement celui de Sekhmet, il est le père de Néfertoum. Ptah est le dieu impérial avec Rê sous l'Ancien Empire. Par la suite et dès le Moyen Empire, il fait partie des quatre grands dieux égyptiens avec Rê, Isis et Osiris . Il porte plusieurs épithètes qui qualifient ses rôles dans la mythologie égyptienne ainsi que son importance dans la société : Ptah au beau visage Ptah maître de vérité Ptah maître de justice

dans les divinités égyptiennes il y a :

bastet, déesse de foyer, de la joie et de la maternité

Bastet (de l'égyptien Bast) est la déesse égyptienne de la joie, du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité et aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants.Cependant, elle prend l'aspect d'une lionne guerrière inspirée des déesses dangereuses et elle est associée à l'instrument de vengeance du Dieu du Soleil. Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).Elle est plus précisément associée,sous sa forme bienveillante,à la tête du chat, animal sacré, les archéologues témoignent d'avoir vues des nombreuses reliques de chats momifiés.Le nom que lui donnaient les Égyptiens était vraisemblablement Bast. La confusion vient du fait qu’un hiéroglyphe était souvent ajouté après le mot pour préciser la prononciation. Les premiers égyptologues ne l’avaient pas interprété en tant que tel, conduisant à la translétent en Bastet. Dans la mythologie grecque, elle était connue sous le nom d'Αἴλουρος (Aílouros), qui signifie« chat» en grec ancien.

dans les forces du mal il y a :

Apep forces du mal

Apofis (en grec ancien : Άπωφις ou Άποφις), en égyptien : Apep ou Apepi. Apep est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine. Son nom Apep signifiait « serpent géant ». Représentation Apep est représenté comme un grand serpent, le plus souvent avec une taille gigantesque et surnaturelle. Dans la plupart des représentations il est soumis, battu ou tué, pour représenter le triomphe du bien. Une des représentations les plus courantes est celle que l'on peut trouver dans le Livre des Morts. Le chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, tue et mutile le serpent avec un couteau. Il s'attaque quotidiennement à la barque de Rê voguant sur le Noun, afin de mettre fin au processus de la création, mais il est chaque fois vaincu. Chaque lever du soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apep. Rê était aidé pour repousser Apep par d'autres divinités : Seth était désigné par Rê pour défendre la barque divine, Isis, à l'avant de la barque solaire, utilisait ses pouvoirs pour priver Apep de ses sens dans le but de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, de décapiter le serpent. Dans des rites destinés à repousser Apep et les autres puissances nuisibles, des petites figurines sur lesquelles était gravé le nom d'Apep étaient jetées au feu. On trouve fréquemment des images d'Apep ligoté et transpercé de flèches.

dans les divinités égyptiennes il y a :

seth, dieu de la violence, de la dicorde et de l'obscurité

Seth (de l'égyptien Soutekh) est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Dans le mythe, Seth est le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation, ce que souligne l'écriture hiéroglyphique dans laquelle l'animal séthien sert de déterminatif pour des concepts négatifs ( fureur, cruauté, crise, désastre, souffrance, maladie ect). Seth est un dieu complexe. Sa puissance désordonnée contribue néanmoins à l'équilibre cosmique. Donc, Seth s'oppose à son frère Osiris. Dès les Textes des pyramides, Seth est l'éternel rival d'Horus. Protecteur de Rê, Seth combat le serpent Apep et participe à la bonne marche du monde. Bien qu'inquiétant Seth est cependant plus un dérangeant petit malin qu'un démon maléfique. Il est progressivment confondu avec Apep. Son museau est long et

courbé, ses oreilles sont droites et tronquées comme aucun animal sauvage n'en est doté. Cet aspect étrange fit naître bon nombre d'hypothèses. Tour à tour, l'animal été identifié à l'âne, l'oryx, l'antilope, le lévrier, le chameau, la girafe etc.On ne c'est toujours pas s'il est un un animal ou humain à tête d'animale

:Râ (ou Rê)

:Râ (ou Rê)

Osiris

Osiris

:horus

:horus

isis

isis

anubis

anubis

ptah

ptah

thot

thot

bastet

bastet

seth

seth

...peace is the path'

-Mahatma Gandhi

Râ (Rê)

Bastet