Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Label EDD lycee toulouse lautrec toulouse

pasuttosophie

Created on June 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Action 1 Valorisation de la biodiversité

Action 2 Promouvoir l'égalité fille/garçon

Label

Action 3 Altérité et solidarité

Action 4 Approche d'une consommation responsable

ACTION 1: VALORISATION DE LA BIODIVERSITE SENSIBILISER A SA BEAUTE , A SA RICHESSE ET A SON ROLE DANS LA RESILIENCE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Jury lycéen de court-métrage
Les plantes sauvages urbaines se défendent.
Agro-sciences et environnement

ACTION 2: EGALITE FILLE GARCON CLEF D’UN EPANOUISSEMENT PERSONNEL ET D’UNE SOCIETE PLUS JUSTE ET PLUS EQUITABLE

Construction de son identité
Lutte contre les stéréotypes
Assos
Séances d'EAS
Actions Semaine Egalité
Dispositif pHARe
IsaELLES et carrières scientifiques
Elèves ambassadeurs
Classe de STMG Film

ACTION 3: : ALTERITE ET SOLIDARITE DEVENIR UN CITOYEN ECLAIRE DANS UN MONDE PLUS JUSTE

InterventionsAssociations

Actions de sensibilisation

Projet et conception
Support en EMC
Octobre rose, Movember, Sidaction
Collectescaritatives

Actions de solidarité

ACTION 4: APPROCHE D’UNE CONSOMMATION RESPONSABLE ADOPTER DES PRATIQUES DURABLES

Lutte contre le gaspillage alimentaire et éco-gestes
Sobriété numérique
Recyclage des matières

Pour étoffer cette démarche de sensibilisation à la nécessaire résilience face au changement climatique, les élèves de deux classes de seconde ont intégré le jury lycéen du Festival international du film d’environnement : ils ont visionné tous les courts métrages et ont voté pour celui qu’il avait préféré. Ce visionnage a été l’occasion d’apporter une réflexion sur des sujets tels que la préservation de l’environnement, la pollution par le plastique et par l’industrie, l’importance de la protection de la biodiversité, ainsi que sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette crise climatique. Ils ont ensuite rédigé une lettre adressée au réalisateur.rice du film préféré ou au directeur du festival, évoquant sa réaction à l’annonce du film primé et faisant l’éloge du film préféré. Ils ont ainsi pu verbaliser et structurer les éléments à la fois esthétiques et éthiques qui ont guidé leur choix.

Ce projet vise à développer les compétences techniques et manipulatoires des élèves permettant de connaître, suivre et valoriser la biodiversité du lycée.Les élèves de l’option Sciences de laboratoire ont mis en oeuvre - -une culture pérenne du Pastel (aspect culturel du Pastel) : les graines ont été distribuées à la communauté éducative - une gestion les déchets verts du lycée - une gestion d'un module aquaponique - la quantification de la biodiversité par la mise en place d’une friche - la gestion d'une culture de betteraves pour fabriquer un agrocarburant Ils ont créé un kit d’évaluation de la biodiversité à diffuser (qualité du sol, d’environnement…)

En 2023, le CDI a accueilli l’exposition Good Planet qui a été le point de départ d’une réflexion autour de la sobriété numérique des classes de seconde et de premières STMG -Concours d’affiches sur la sobriété numérique et les écogestes (classes de seconde) / Affiches installées de façon pérenne dans toutes les salles informatiques du lycée (classes de STMG)

• En 2019, le lycée a répondu à un appel d’offres de l’association Amnesty International pour développer un projet de graffs promouvant les droits humains et la liberté. Une classe de seconde a participé à ce projet et a pu profiter des conférences des bénévoles d’Amnesty international puis de l’encadrement d’un graffeur professionnel : Ders. Ce projet n’a pu voir sa concrétisation qu’en 2021 à cause du confinement. Les graffs réalisés par les élèves ont d’abord été exposés au Musée des Abattoirs puis de façon pérenne dans les couloirs du lycée. Cet affichage a été le point de départ de sensibilisation des élèves aux droits humains et aux actions de solidarité • Ainsi depuis 2021, les graffs réalisés par les élèves en 2019 servent de support de travail pour les cours d’EMC pour traiter le thème : le rapport entre liberté et droits, respect tolérance et égalité devant la loi.

-Depuis 2022, pesée des déchets des repas par des éco-délégués tous les jours pendant trois semaines, plusieurs fois dans l’année. L’affichage des pesées se fait au self pour l’ensemble des élèves. Cet affichage a une vraie portée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire car le poids des déchets est en baisse continuelle. - Mise en place de bornes de réservation des repas pour ajuster le nombre de repas préparés. - Disparition de la vaisselle plastique jetable lors d’événements organisés au lycée (depuis 2022) -Depuis 2023, sur proposition des éco-délégués, mise en place d’un repas local et d’un repas végétarien, une fois par semaine.

Le recyclage des matières plastiques se fait au profit de l’Association Bouchons 31 depuis 2021 - Depuis 2021, récupération et recyclage des bouchons plastique. Succès de cette opération auprès de la communauté scolaire mesuré avec la nette augmentation du poids de matières plastiques récoltés : 72 kg en 2021, 98 kg en 2023) Les bornes de récupération mises à disposition pour les membres de la communauté scolaire (lycée et collège de proximité) sont aussi utilisés par les personnels s’occupant des installations sportives municipales. - Depuis 2023, récupération des fournitures scolaires plastiques usagées. - Depuis 2018, les mégots sont recyclés (transformés en isolants) - Préparation par les éco-délégués de la journée mondiale de ramassage des déchets (20 septembre 2024) : ramassage des déchets dans un quartier proche du lycée

• Enfin depuis 2022, les élèves du CVL ont approfondi la démarche d’engagement en mettant en place des actions de solidarité : - vente de rubans au profit d’Octobre Rose, Movember et le Sidaction -en février, mars 2022, le CVL a organisé une collecte de vêtements, jouets et produits d’hygiène au profit des mineurs ukrainiens accueillis dans le gymnase du lycée. L’élan de solidarité a été tel auprès de tous les élèves que le CVL a pu reverser une grande partie de la collecte à l’Association Ukraine libre. - octobre 2023 : collecte de vêtements et produits d’hygiène au profit de l’Association Maroc à Pibrac qui organisait des convois pour venir en aide aux victimes du séisme de septembre 2023

L'objectif principal de cette action, initiée avec les élèves de 2nde est de sensibiliser la communauté du quartier (scolaire et périscolaire) à la richesse et à l’importance de la préservation de la biodiversité locale urbaine par la réalisation de panneaux présentant les plantes adventices du lycée et donnant accès à l’écoute de plaidoyers à la 1ère personne de ces plantes. Les lycéens de seconde animent des ateliers à destination de classes de CM2 de l’école primaire du quartier. Ce projet s’inscrit dans la démarche du lycée en lien avec le volet du projet d’établissement mais aussi dans le plan d’actions mené par Toulouse-Métropole pour préserver la biodiversité et valoriser ces espaces. Ce projet interdisciplinaire de sensibilisation et de valorisation des plantes sauvages urbaines vise aussi à développer l’esprit critique des élèves et à découvrir le pouvoir des mots grâce à une démarche citoyenne concrète et collective. Le point de départ en a été la diffusion de la vidéo « Brut : ce botaniste toulousain trace à la craie le nom des plantes sauvages » dans laquelle Boris Presseq, botaniste au Museum de Toulouse met en lumière ces plantes en les nommant à l’aide d’une craie. Boris Presseq est venu au lycée échanger avec les élèves.

• Depuis 2019, toutes les classes de seconde participent à des séances d’EAS organisées sous forme d’espaces de parole libre visant à développer les compétences psychosociales, à construire les composantes de l’identité sexuée et à prendre conscience des stéréotypes de genre comme des freins à l’ambition et à un climat scolaire serein.

• Différentes actions ont pour but de lutter contre ces stéréotypes : -La promotion des carrières scientifiques pour les filles avec l’association IsaElles, Campus au féminin (pour des élèves de 1ère STMG) -Des expositions d’affiches, des jeux d’éducation aux inégalités de genre, et des concours d’affiches organisés lors de la semaine de l’égalité fille garçon au mois de mars - En 2021, la venue de la Compagnie de l’AN O1 qui a présenté à toutes les classes de seconde sa création X, Y et moi ? et organisé ensuite un débat avec les élèves.

Des élèves sont formés dans le cadre du dispositif pHARe pour devenir ambassadeur de la lutte pour la prévention et le signalement du harcèlement scolaire. La thématique de l’égalité fille-garçon s’inscrit naturellement dans cette lutte. Un film est réalisé par des élèves de premières STMG sur le harcèlement sexiste grâce à une subvention d’une fédération de parents d’élèves.