Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mouvements Littéraires
Camille Capmarty
Created on June 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
Mouvements Littéraires
révisions bac de français 2024
BaroqueXVIIème s
HumanismeXVIème s
PléiadeXVIème s
ClassicismeXVII-XVIIIèmes s
Lumières1715-1789
RéalismeXIXème s
Romantisme1ère moitié du XIXème s
Symbolismefin XIXème s (début en 1870; apogée 1890)
Parnasse2nde moitié du XIXème s
Naturalisme1860 ~ 1890
Surréalismedès 1920
Nouveau Roman 2nde moitié du XXème siècle
AbsurdeXXème s
mouvement de 1715 à 1789
Les Lumières
C'est un laboratoire d'idées à l'échelle européenne, qui a pour volonter de lutter contre l'obscurantisme et ainsi rendre les hommes éclairés.
--> recherche de la vérité--> accession de l'homme au bonheur grâce au progrès --> désir de voir le triomphe de la raison et du savoir, sur le croire --> lutte contre les persécutions, critique de la monarchie --> égalité entre les hommes --> l'ailleurs et l'autres
--> l'Encyclopédie est un ouvrage phare des Lumières
Quelques auteurs des Lumières :
- Montesquieu
- Voltaire
- Rousseau
- Diderot
- Marivaux
- Beaumarchais
- d'Alembert
Classicisme
mouvement des XVII-XVIII siècles
Le Classicisme débute en 1634 avec la crétion de l'Académie française et connait son apogée entre 1660 et 1715 sous le règne de Louis XIV. Les classiques recherchent l'ordre, la clarté, la mesure, et la retenue, et respectent des règles exigeantes (au contraire du Baroque foisonnant). Ainsi, les dramaturges respectent la règle des trois unités, de la bienséance, et de la vraisemblance. Les auteurs classiques respectent également la mesure, le naturel, la séparation des genres.
Quelques auteurs du Classicisme :
- Molière
- Racine
- La Fontaine
- Bossuet
- La Rochefoucault
- La Bruyère
Le Romantisme
mouvement de la moitié de XIXème siècle
On y remarque la présence de mélancolie, de nostalgie, d'une angoisse existencielle, et d'une "vague de passion". On y retrouve également un lyrisme marqué avec l'expression du moi et de ses sentiment, et donc de la subjectivité. Le mouvement romantique est né en réaction au rationalisme des Lumières et aux règles strictes du Classicisme.
Quelques auteurs romantiques :
- Victor Hugo
- Alphonse de Lamartine
- Alfred de Vigny
L'Humanisme
mouvement du XVIème siècle
Les humanistes font la relecture des textes antiques afin de promouvoir la culture, le savoir, et la sagesse. Ils mettent l'homme au centre des préoccupations, et non plus la religion comme au Moyen-Âge, considérant cette époque comme obscure (pensée pessimiste). Les humanistes souhaitent l'homme libre et ouvert d'esprit, ils pensent qu'il possède en lui une part de liberté qui guide ses pensées. Ils recherchent l'équilibre et le sens de la mesure par le développement harmonieux du corps et de l'esprit, ils visent le bonheur et la dignité par le savoir et l'éducation.
Quelques auteurs humanistes :
- Erasme
- Diderot
- Thomas More
- Rabelais
- Montaigne
L'Absurde
mouvement du XXème siècle
L'Absurde d'Albert Camus est une pensée qui relève de la philosophie, elle consiste en une confrontation entre l'homme et son existence, qui n'a pas de sens. Selon la pensée philosophique de l'Absurde, la vie n'a pas d'intérêt, mais a une valeur; les actes ne forment pas quelqu'un mais servent l'humanité, le concept de cause-conséquence n'est pas pertinent et les religions ou croyances ne garantissent rien (ex: Paradis).
Auteurs absurdes :
- Camus
- Sartres
Le Théâtre de l'Absurde, quant à lui, remet en cause les règles traditionnelles du théâtre, telles que l'intérêt d'une intrigue, des personnages, du dialogue. Le Théâtre de l'Absurde est expérimental et souhaite montrer l'absurdité et la solitude de la condition humaine.
Auteurs du Théâtre de l'Absurde :
- Ionesco
- Beckett
mouvement des XVI-XVII èmes siècles
Le baroque
Représente un monde changeant, chaotique, le baroque mélange des genre, comme la comédie et la tragédie au théâtre.Les textes baroques comportent une écriture riche, foisonnante, voire exubérante (utilisation de beaucoup de figures de style).
--> illusion --> rêve --> métamorphose --> mouvement
Le Symbolisme
mouvement de la fin du XIXème siècle, à partir de 1870
Le Symbolisme a connu son apogée en 1890. C'est le rejet d'une poésie formaliste et réaliste, on y retrouve de la complexité émotionnelle, ainsi qu'un certain pessimisme. C'est aussi l'exploration des symboles et des sens cachés du monde, qui requiert une démarche presque mystique qui donne primauté à la sensation. Dans les textes symboliques, le langage suggère plus qu'il ne dit. Les auteurs symboliques refusent les contraintes formelles, il y a une rupture entre positivisme scientiste et matérialiste.
Quelques auteurs symboliques :
- Paul verlaine
- Stéphane Mallarmé
- Maurice Maeterlink
- Emile Verhaeren
Le Réalisme
mouvement du XIXème siècle
Ce mouvement nait en réaction au Romantisme et veut se libérer de l'idéalisme et du lyrisme romantique. Les écrivains réalistes souhaitent représenter la réalité le plus exactement possible, sans idéalisation ni déformation qui peuvent découler de la subjectivité de l'auteur. Ainsi, les réalistes veulent montrer la société telle qu'elle est, pour cela, ils étudient les différents milieux sociaux, les moeurs, le contexte historique, l'influence du milieu social sur l'individu, et l'ascension sociale du personnage dans leurs oeuvres.
Quelques auteurs réalistes :
- Balzac
- Stendhal
- Flaubert
- Maupassant
Le Baroque
mouvement de la fin du XVIème et de la première motié du XVII ème siècle
Le Baroque représente un monde changeant, chaotique, pendant une époque où les guerres de religion sont nombreuses.
Ses thèmes principaux sont :
- l'illusion
- le rêve
- la métamorphose
- le mouvement
Les auteurs baroques mélangent les genres, tels que la comédie et la tragédie au théâtre, de plus l'écriture baroque est riche et foisonnante, voire exubérante, on y retrouve de nombreuses figures de style.
Quelques auteurs baroques :
- Corneille
- D'Aubigné
- D'Urfé
- Viau
mouvement de 1549 à 1570
La Pléiade
Ce mouvement a été créé par 7 poètes français de la Renaissance : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier du Mans, et Pontus de Tyard. Ils défendent ainsi la langue française contre les textes en latin et en grec, en l'enrichissant.
Les thèmes (lyriques) principaux de la Pléiade sont :
- l'amour
- la fuite du temps
- l'immortalité de la poésie
Le Surréalisme
mouvement de la première moitié du XXème siècle
Il veut libérer l'art et la pensée de toutes les contraintes, telles que : la morale et la raison, l'écriture. Pour se défaire de ces contraintes, les auteurs surréalistes explorent les zones mystérieuses de l'homme (rêve, folie, inconscient, amour fou), et font preuve d'une grande liberté formelle dans leurs écrits (pas de ponctuation, collages, associations d'images surprenantes, écriture automatique).
Quelques auteurs surréalistes :
- Breton
- Aluard
- Desnos
- Aragon
Le Nouveau Roman
mouvement de la seconde moitié du XXème siècle, 1950~1960
Il remet en cause toutes les traditions du genre romanesque, ainsi ses auteurs refusent la facilité de l'intrigue et le réalisme psychologique des personnages, ils sont déconstruits. Le roman ne veut plus signifier, les écrivains décrivent la réalité telle qu'elle est, sans aucune explication ou interprétation. Le Nouveau Roman et son esthétique sont caractérisés par une écriture très précise, froide, objective, et une importance acordée aux objets décrits.
- Quelques auteurs du Nouveau Roman :
- Robbe-Grillet
- Butor
- Duras
- Sarraute
Le Parnasse
mouvement de la seconde moitié du XIX ème siècle
Ce mouvement recherche l'objectivité et l'observation minutieuse, selon lui, la beauté doit être impersonnelle, impassible et étenelle. Ses auteurs font l'apologie d'un art beau et inutile : "l'art pour l'art", et refusent ainsi tout engagement politique et social. Ce mouvement est caractérisé par une esthétique très technique, ainsi que des exigeances formelles. Il est né en réaction à l'épanchement lyrique excessif du Romantisme.
Quelques auteurs du Parnasse :
- Leconte de Lisle
- Théophile Gauthier
- Théodore de Banville
mouvement de la fin du XIXème siècle, 1860-1890
Le Naturalisme
Il cherche à aller plus loin que le Réalisme. Il est influencé par les sciences et la médecine, les auteurs de ce mouvement souhaitent donner un statut scientifique à la littérature. Les écrivains naturalistes dépeignent la misère du peuple et rendent compte de détails sordides dans leurs ouvrages. --> Pour les romanciers, le roman est un laboratoire où ils expérimentent les rôles des déterminismes sociaux et biologiques sur les personnages.
Quelques auteurs naturalistes :
- Zola
- Maupassant
- les frères Goncourt