Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - Geogebra à l'école primaire
DSDEN76-Formation
Created on June 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Geogebra à l'école élémentaire
Géométrie dynamique
Comment apprivoiser Geogebraaux cycles 2 et 3 ?
Mission Maths & Mission Numérique 76
Sommaire
Quelle version ?
Un compte, pourquoi faire ?
11
Atelier 3
L'interface générale
Le compte de la mission
Quelques outils
Animer un point
GESTION DES menus
Atelier 1
sauvegarder
10
Atelier 2
Quelle version ?
Geogebra est une application multiplateforme ; on peut la télécharger sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac ou Linux, sur tablettes Androïd et IOS mais aussi la mettre directement en œuvre via un navigateur Web. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Pour illustrer notre propos, nous allons opter pour la version classic (6). C'est elle qui nous semble la plus universelle pour préparer le terrain… Version en ligne : https://www.geogebra.org/classic?lang=fr Version à installer : https://www.geogebra.org/download?lang=fr
L'interface générale
Dans le menu général symbolisé par les trois traits parallèles horizontaux, on a la possibilité de gérer l'ensemble des fenêtres en les cochant, décochant dans le menu Affichage Dans notre exemple , il ne reste qu'une seule fenêtre appelée Graphique. C'est cette fenêtre que nous privilégierons pour l'utilisateur.
L'interface de Geogebra est multi-fenêtres et peut à priori décourager un utilisateur néophyte.C'est pourquoi il faut absolument apprendre à l'apprivoiser car elle est paramétrable. Dans l'exemple ci-contre nous avons 3 fenêtres. En haut à droite de chacune d'elles, un menu ou une icône nous permettent de les désactiver à l'exception de la dernière.
+info
L'interface générale
Dans le menu général symbolisé par les trois traits parallèles horizontaux, on a la possibilité de gérer l'ensemble des fenêtres en les cochant, décochant dans le menu Affichage Dans notre exemple , il ne reste qu'une seule fenêtre appelée Graphique. C'est cette fenêtre que nous privilégierons pour l'utilisateur.
L'interface de Geogebra est multi-fenêtres et peut à priori décourager un utilisateur néophyte.C'est pourquoi il faut absolument apprendre à l'apprivoiser car elle est paramétrable. Dans l'exemple ci-contre nous avons 3 fenêtres. En haut à droite de chacune d'elles, un menu ou une icône nous permettent de les désactiver à l'exception de la dernière.
+info
paramétrer La fenêtre Graphique 1
Nous venons de choisir la fenêtre graphique comme élément principal de l'interface.Voyons quelques points de réglage.
1 2 3 4 5
- Axes
- Quadrillage
- Aspect général
- Magnétisation des nœuds
- Paramètres avancés
Les outils de la fenêtre graphique sont symbolisés par cette icône.
+info
paramétrer La fenêtre Graphique 2
Commençons par supprimer les axes des abscisses et des ordonnées ; pour cela cliquez juste sur son icône ; l'effet est immédiat.
Cette option peut être réactivée si l'on souhaite travailler sur le repérage en abscisses et ordonnées en cliquant à nouveau sur l'icône.
paramétrer La fenêtre Graphique 3
Voyons maintenant l'aspect du quadrillage :4 options sont possibles
1 - Pas de quadrillage
2 - Quadrillage complet
3 - Grille polaire
1 2 3 4
4 - Grille isométrique
La première option se passe de commentaires ;La deuxième option sera vue sur la diapositive suivante. Les troisième et quatrième options peuvent être des alternatives intéressantes.
paramétrer La fenêtre Graphique 4
Nous pouvons être plus précis dans le paramétrage du quadrillage ; cette option est pertinente pour le repérage sur quadrillage en cycles 1 et 2, voire au delà…Pour cela, on active l'icône des paramètres
Le menu qui apparait comporte de nombreuses options. Celle qui nous intéresse se trouve sur l'onglet Grille ; il s'agit de transformer Quadrillage complet en Quadrillage principal en agissant sur le menu. Il ne reste qu'à fermer la fenêtre des paramètres en cliquant sur la croix en haut à droite et le tour est joué.
Quelques outils…
Voici une sélection d'outils que vous pourrez utiliser sans modération à l'école primaire.
Le clic droit associé à l'outil sélection ouvre la plupart du temps des menus contextuels.
- Outil de sélection (indispensable de bien repasser par lui avant toute nouvelle sélection)- Point (on peut paramétrer son apparence) - Segment - Segment de longueur donnée - Droite (on peut aussi aborder la demi-droite) - Intersection - Milieu - Ligne brisée (pour l'achever, désigner le point de départ - Polygone quelconque. - Polygone régulier - Cercle (centre-point) - Cercle (centre-rayon) - Parallèle. - Perpendiculaire - Symétrie axiale. - Symétrie centrale
- Texte - Image
paramétrer Les menus 1
Il est temps de nous occuper des menus car ils sont un peu trop exhaustifs…Imaginons que nous n'ayons à tracer que des points et des segments. A quoi bon garder tout le reste ? Nous allons nous rendre dans le menu général (les trois barres horizontales) et sélectionner l'item Outils ; à l'intérieur on trouve Barre d'outils personnalisés
paramétrer Les menus 2
Il s'agit maintenant de faire l'inverse, c'est à dire glisser déposer les outils que l'on veut voir apparaitre dans les menus. Dans cet exemple, Point, Segment, Droite et l'outil Déplacer qu'il vaut mieux toujours avoir sous la main.A noter qu'on peut également réorganiser des menus déroulants en superposant les items les uns sur les autres N'oublions surtout pas d'Appliquer nos modifications !
Nous voilà sur une nouvelle page divisée en deux colonnes :- A gauche : les outils présents actuellement dans le menu - A droite : ceux qui en sont exclus. Le symbole + précédant l'item signifie que cet outil est le premier d'une liste déroulante ; cliquer sur le - "enroulera" à nouveau la liste. Pour adapter nos menus, la technique la plus appropriée consiste à tout envoyer à droite en glissant déposant chaque item
Sauvegarder
Que l'on soit en ligne ou sur l'application dédiée de votre ordinateur ou tablette, il est l'heure de sauvegarder votre travail .Pour cela, il suffit de passer par le menu général. Le suffixe .ggb caractérise les fichiers Geogebra. Petite limitation, il faut préalablement ouvrir l'application avant de pouvoir charger votre fichier.
Sauvegarder
Vous sélectionnez le menu Fichier pour le dérouler.Deux options s'offrent à vous : - Sauvegarder en ligne si vous êtes connectés sur votre compte Geogebra. - Enregistrer sur votre ordinateur. Si vous optez pour le deuxième choix, vous retrouverez votre fichier "export" dans les téléchargements ; à charge pour vous de le renommer et de le ranger où vous souhaitez.
Un compte Geogebra pourquoi faire ?
Créer un compte geogebra vous permet d'enregistrer en ligne les programmes que vous avez créés et de la même façon, pour vos élèves, de se connecter sur ce compte pour s'entraîner, voire réaliser des séquences à travers des livrets… Sur geogebra.org, il suffit de quelques clics pour créer un compte. Vous pouvez partir de zéro ou vous connecter à partir d'un compte google, microsoft, etc.
Le compte de la mission maths
Voici les identifiant et mot de passe pour vous connecter sur le compte geogebra de la mission maths:- id : nummaths76@gmail.com - mdp : Qjafccnuas (Initiales de “Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages" : 3,1415926535) Evitez autant que faire se peut de modifier ce profil et ne partagez ce compte qu'à des gens "raisonnables"…
Le compte de la mission maths
Nous y voici : vous avez la possibilité de créer un dossier, une activité ou un livret ou de consulter et éditer les éléments déjà existants.
Animer un point
Explorons maintenant un aspect du caractère dynamique de Geogebra.Créons un Cercle (centre-point) de centre A et de rayon AB, puis un Point sur Objet, C. Cette notion permet d'aborder certaines propriétés des constructions géométriques. A la différence du point B qui modifie la longueur du rayon du cercle, le point C est captif du cercle ; on peut donc le déplacer à loisir mais il restera "aimanté" sur le cercle. Prenons maintenant un Segment de longueur donnée DE et déplaçons le point E. Que constatons nous ?
Animer un point
Un clic droit sur le point E permet d'accéder à un menu contextuel. Vous noterez à ce stade qu'on peut choisir d'Afficher l'objet, en l'occurrence le point E, d'Afficher l'étiquette mais aussi d'Afficher la trace. Sélectionnons cette dernière option et déplaçons à nouveau le point E. Notons également qu'en sélectionnant ce point un menu apparait dans la fenêtre et nous permet d'en modifier l'aspect et la couleur. On peut utiliser cette astuce sur l'ensemble des objets géométriques, segment, lignes brisées, polygones, etc.Pour effacer la trace, un simple sélection de l'outil Déplacer associée à un micro déplacement suffit.
Atelier 1
A vous de jouer : nous vous proposons de réaliser une "machine improbable" en utilisant les fonctions que nous avons explorées précédemment comme dans l'exemple suivant, sur le site de la mission, le fichier "Spirographe" ou en suivant ce lien : https://www.geogebra.org/classic/g3udrpxd En bas à gauche de la fenêtre, vous pouvez déclencher l'animation ou l'arrêter en utilisant le bouton "Play" ou "Pause".En utilisant des segments, des lignes brisées, des polygones réguliers ou non, des cercles, etc. et des propriétés comme le milieu d'un segment, vous pouvez explorer le domaine des "machines improbables".
Atelier 2
Créez une petite application où il s'agit de reproduire une figure par translation, par symétrie axiale ou centrale, voire une hométie (agrandissement ou rétrécissement).Pour cela : - dessinez la figure à transformer - précisez la consigne à l'aide de l'outil texte - réalisez la consigne. - placez un ou plusieurs points sur les objets qui constituent votre figure. Ces points doivent laisser une trace (clic droit). - cachez tous les éléments de la figure cible sauf les points sur objet. - enregistrez votre réalisation sur le compte Geogebra de la mission math en le nommant de la façon suivante : trans suivi d'un nombre à 4 chiffres ex : trans5721 pour les translations ; idem pour les symétries axiales (symax9812) et les symétries centrales (rot6743) ainsi que pour les homotéties (hom6213) La réalisation finale doit permettre de valider la figure réalisée en cliquant sur le bouton "Animer"
Atelier 3
Les modélisations Deux propositions : 1 - essayez de modéliser un mouvement de bielle ; transformation d'une rotation en translation en utilisant les fonctions d'animation des objets. 2 - essayez de modéliser le système Soleil Terre Lune (indice : vous allez être obligés de rentrer dans des paramètres avancés des points, notamment la vitesse…
Préambule
WOW Effect
Structure your content
You can usethis function...
To highlight super-relevant data.90% of the information we assimilate comes through sight.
You can usethis function...
To highlight super-relevant data.90% of the information we assimilate comes through sight.
You can usethis function...
To highlight super-relevant data.90% of the information we assimilate comes through sight.