Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

QUIZ : Droits et Devoirs de l'alternant

Commencer

Avant de commencer le quiz de fin de cours

Pour terminer ce cours sur les droits et les devoirs de l'alternant, il vous faudra réaliser ce QUIZ de 10 questions.Certaines questions admettent plusieurs bonnes réponses.Après avoir sélectionné la ou les bonne(s) réponse(s), cliquez sur ENVOYER pour valider.Si votre réponse est correcte, la réponse s'affichera automatiquement. Après avoir lu la réponse, cliquez sur le bouton interactif représentant une flèche grise pour passer à la question suivante.

Question 1/10

Réponse :

Une formation en alternance nécessite la signature d'un contrat de travail écrit. Il peut être à durée Déterminée ou Inderterminée. Ainsi, l'alternant est soumis au Code du Travail.

Question 2/10

Réponse :

La période d'essai pour un apprenti est de 45 jours en entreprise (sans compter le temps en centre de formation). En revanche, celle d'un contrat pro est de 30 jours à partir du 1er jour de contrat .

Question 3/10

Réponse :

La période d'essai peut être interrompue à tout moment aussi bien par l'employeur que par l'alternant. Le centre de formation ne peut pas rompre un contrat mais peut faire part à l'entreprise de dysfonctionnements en formation. L'employeur pourra alors prendre la décision de rompre le contrat.

Question 4/10

Etant sous contrat de travail, l'alternant n'est plus considéré comme élève scolarisé. Il ne bénéficie plus des 16 semianes de congés scolaires.Un alternant acquière des congés au même titre que les autres salariés de l'entreprise. Ils seront accordés par votre employeur en fonction des besoins du service et possiblement en dehors des périodes scolaires.Ces congés devront être posés avant la fin du contrat.

Réponse :

Question 5/10

Réponse :

Le congé sabbatique est soumis à autorisation d'un employeur et ne peut être proposé à un alternant qui se doit de suivre une formation théorique pendant toute la periode de son contrat.

Question 6/10

Réponse :

En accueillant un alternant dans son entreprise, un employeur s'engage à former, accompagner et évaluer son alternant.Il doit également veiller à appliquer les conditions prévues par le code du travail.

Question 7/10

Réponse :

Les périodes d'apprentissage sont prises en compte pour le calcul des droits à la retraite.Les cotisations versées permettent de valider des trimestres de retraite, comme pour les autres salariés.

Question 8/10

Réponse :

Pendant sa periode de formation, un alternant ne pourra pas disposer d'un logement de focntion.

Question 9/10

Réponse :

Un alternant reconnu travailleur handicapé bénéficie de dispositifs et d'aides pour faciliter son intégration et son parcours de formation.

Question 10/10

Réponse :

Pendant son parcours de formation, une personne en situation de handicap sera accompagnée et bénéficiera d'une évaluation régulière de ses besoins, de conditions adaptées lors des examens et de supports pédagogiques adaptés à ses besoins

Quiz terminé !

N'hésitez pas à nous faire des retours sur cette capsule à l'adresse suivante : support-digital@formaposte-iledefrance.fr