Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les différents types de comique

elena.defaythibaud

Created on June 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Video Tutorial Mobile

Health & medicine video mobile

Retro vintage video mobile

Butterflies video mobile

Isometric video mobile

Basic interactive video mobile

Glitch video mobile

Transcript

Les différents types de comique

C'est par ici !

Tu vas découvrir ici les différents types de comique au théâtre ! tu devras réaliser une carte mentale avec ton groupe qui résume les types de comique que tu auras vus !

Quand tu es prêt, c'est par là !

Les types de comique

Le comique de situation

Le comique de mots

Le comique de gestes

Le comique de caractère

Les étapes

  • Clique sur les différents types de comique pour les comprendre
  • Fais une carte mentale qui les liste avec leur définition ainsi qu'un exemple.
  • Expliquez en groupe pourquoi chaque exemple donné correspond bien au type de comique représenté.

Le comique de répétition

Le comique de moeurs

Le comique de gestes

Lorsque le théâtre joue de la présence physique des comédiens pour faire rire, il s'agit d'un comique de gestes : l'acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces,les coups de bâton les gifles, les chutes ...

Voici un exemple de comique de gestes avec Mr Bean !

Question bonus : Quel célèbre acteur français aujourd'hui décédé, jouait beaucoup le comique de gestes avec des grimaces ? Indice : il a joué dans La Grande Vadrouille ! (écris ta réponse sur ta tablette sur "notes" et lève ton IPAD en haut de la tête pour avoir un autocollant bonus ! Il faut que tu sois le premier à l'avoir trouvé pour avoir l'autocollant !)

retour au sommaire

Le comique de caractère

Si on rit de la psychologie des personnages, de leurs faiblesses, de leurs obsessions, de leurs contradictions, le dramaturge utilise le comique de caractère

Voici un exemple de comique de caractère avec les drôles d'émotions dans Vice-Versa !

Question bonus : C'est quoi un dramaturge déjà ? (écris ta réponse sur ta tablette sur "notes" et lève ton IPAD en haut de la tête pour avoir un autocollant bonus ! Il faut que tu sois le premier à l'avoir trouvé pour avoir l'autocollant !)

retour au sommaire

Le comique de mots

Lorsque le texte de théâtre crée des jeux sur les mots, des impertinences dans le langage, des paroles à double sens, des insultes, un mélange des niveaux de langue, des répétitions excessives, des malentendus etc..., on parle de comique de mots.

Voici un exemple de comique de mots avec Shrek !

retour au sommaire

Le comique de situation

Ce comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce. Il repose sur des quiproquos, des conjonctions d'événements, des rencontres embarrassantes ou des circonstances imprévues. C'est du comique de situation

Voici un exemple de comique de situation avec les paresseux de Zootopie!

Question bonus : Qu'est-ce qu'un quiproquo ? (écris la définition sur ta tablette sur "notes" et lève ton IPAD en haut de la tête pour avoir un autocollant bonus ! Il faut que tu sois le premier à l'avoir trouvé pour avoir l'autocollant !)

retour au sommaire

Le comique de moeurs

Lorsque la pièce fait le tableau caricatural d'un milieu social, d'une catégorie professionnelle en ridiculisant les habitudes et les comportements, le rire sera suscité par le comique de moeurs

Voici un exemple de comique de moeurs : lorsque Shrek et Fiona arrivent à Far Far Away, une caricature d'Hollywood.

Question : D'ailleurs quelle était la devise de Molière déjà ? En latin et sa traduction ? (écris ta réponse sur ta tablette sur "notes" et lève ton IPAD en haut de la tête pour avoir un autocollant bonus ! Il faut que tu sois le premier à l'avoir trouvé pour avoir l'autocollant !)

retour au sommaire

le comique de répétition

Le comique de répétition c'est la répétition d'un mot, d'une phrase ou d'une action par un personnage de l'œuvre, ou d'une situation de cette œuvre, ce qui le range dans le comique de situation.

Voici un exemple de comique de répétition avec Scrat de l'Âge de Glace qui tente d'attraper un gland durant tous les films de la saga !

retour au sommaire