Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

activité SVT

axel.longeau

Created on June 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

BIENVENUE DANS LES DEFIS D'SVT !

Bonjour jeunes scientifiques, je te propose 2 petits défis ! Chaque défi t'apportera un indice pour trouver le nom d'un organisme très particulier, que tu peux élever facilement chez toi !Bonne chance ...

DEFI MICROSCOPE

DEFI CONNAISSANCE SVT

Il n'y a qu'une seule réponse par question ! Il vous suffit de recopier la lettre associée à la réponse dans section "mot de passe" pour dévérouiller une image ...

Une fleur peut devenir : A) Une racine B)Un fruit C)une feuille
Combien un insecte a-t-il de pattes : D)4 E)6 F)8
Quel est le nom du pigment qui donne la couleur des plantes vertes : G) Mélanine H)Hémoglobine I)Chlorophylle
Quel est l'organe respiratoire du poisson : J)Les poumons K)Les branchies L)Les sacs alvéolaires
Comment appelle-t-on le moment de la vie où l'on devient capable de se reproduire? M)L'age adulte N)L'enfance O)La puberté
Quel animal n'est pas un mammifère? P)Salamandre Q)Baleine R)Singe

Page accueil

Bienvenue dans la section microscope ! Nous avons trouvé une espèce non-identifiée dans le collège Rochambelles! Ta mission ? Effectue la plus belle observation, puis consulte mon ouvrage pour donner un nom à l'échantillon . Quand tu as trouvé , note le nom de l'espèce dans la section "mot de passe" Bonne chance!

Page accueil

Livre du parfait naturaliste

REVENIR AU LABORATOIRE

Aller à la première page

Euglène

Euglena (les euglènes) est un genre commun d’algues vertes flagellées, typiques des Euglénophytes, et souvent présentes dans l’eau (le plus souvent de l'eau douce, mais il existe de rares espèces marines) riche en nutriments. Utilisant les chloroplastes (photosynthèse) pour se développer ou capable d'utiliser directement la matière organique, on considère l'euglène comme étant un organisme mixotrophe.

REVENIR AU LABORATOIRE

Page 2

Les Rotifères (Rotifera) constituent un embranchement du règne animal. Ce sont de petits organismes bilatériens (i.e. triploblastiques) protostomiens syndermés mesurant entre 50 µm et 3 mm qui ont souvent une forme de trompette, cylindrique ou sphérique. Ils possèdent deux couronnes de cils autour de leur bouche ainsi qu'un système organique spécialisé avec notamment un tube digestif.

Rotifère

REVENIR AU LABORATOIRE

Page 3

Les nématodes (Nematoda), ou vers ronds et effilés, constituent un embranchement de vers non segmentés. Classés parmi les ecdysozoaires, ils sont recouverts d'une épaisse cuticule. Ils représentent une part très importante de la diversité biologique sur terre et constituent, en nombre d'individus, les 4/5 du règne animal. Ubiquistes, on les trouve dans les sols du monde entier, mais ils sont plus nombreux en zone subarctique (38% du total).

Nématode

REVENIR AU LABORATOIRE

Page 4

Hydra (les hydres) est un genre d'animaux de l'embranchement des Cnidaires (les Cnidaires sont des animaux relativement simples, spécifiques du milieu aquatique ; ils comprennent notamment les coraux, les anémones de mer et les méduses). Les hydres, ou polypes d'eau douce, sont des organismes pluricellulaires complexes. Les généticiens considèrent que ces polypes sont immortels, notamment grâce à leurs capacités régénératrices.

Hydre

REVENIR AU LABORATOIRE

Page 5

Les tardigrades (Tardigrada), parfois surnommés oursons d'eau, forment un embranchement du règne animal, regroupé avec les arthropodes et les onychophores au sein du clade des panarthropodes. Ils ont été décrits en premier par Johann August Ephraim Goeze en 1773. Leur nom, formé à partir du latin tardus gradus (« marcheur lent »), est donné par Lazzaro Spallanzani en 1776. On en connaît plus de 1 200 espèces, vivant dans des milieux variés et souvent hostiles. Longs de 0,1 à un peu plus de 1 mm, les tardigrades sont des animaux extrêmophiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent survivre dans des environnements extrêmement hostiles (températures de −272 à +150 °C et pressions jusqu'à 6 000 bar, milieu anhydrique ou exposé aux rayonnements ultraviolets ou X, vide spatial).

Tardigrade

REVENIR AU LABORATOIRE