Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Lignée humaine Conan
Le Gall Charlène
Created on June 9, 2024
travail sur la lignée humaine pour les élèves de 3ème du collège de Selles sur Cher
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
La lignée humaine
L'histoire de l'origine de l'Homme.
La lignée humaine comprend tous les groupes d'êtres vivants descendants du dernier ancêtre commun de l'Homme avec son plus proche parent, le chimpanzé. Homo sapiens est le seul représentant actuel de la lignée humaine.Regarde l'arbre de parenté et clique sur la branche de la lignée humaine.
Une possible histoire évolutive des humains.
Homo sapiens
Chimpanzé
Présent
Homo neanderthalensis
Homo heidelbergensis
Homo erectus
- 10 millions d'années
Dernier ancêtre commun entre le chimpanzé et la lignée humaine
Une possible histoire évolutive des humains.
Homo heidelbergensis
C’est en 1907 que le premier fossile d’Homo heidelbergensis a été identifié, dans une sablière de la région de Mauer en Allemagne. Depuis, plusieurs autres fossiles ont été mis au jour dans plusieurs régions du monde, en Europe, en Afrique et en Asie.Un crâne très bien conservé a été identifié comme Homo heidelbergensis en Ethiopie à Bodo. Sa capacité crânienne est de 1250 cm3. Cette espèce a vécu entre -800 000 et -300 000 ans. Les restes fossilisés d’Homo heidelbergensis montrent que cette espèce avait tendance à être grande, environ 1.63m, avec des jambes relativement longues. Les jambes plus longues sont une adaptation aux conditions chaudes et tempérées car elles fournissent une plus grande surface de peau qui permet de mieux refroidir le corps. A côté des fossiles d'Homo heidelbergensis, plusieurs outils ont été trouvés ainsi que des ossements d’animaux portant les traces de découpes, probablement pour en extraire la viande puis la faire cuire. Homo heidelbergensis était donc capable de fabriquer et d'utiliser des outils en pierre comme les bifaces.
Tibias d'Homo heidelbergensis
Homo erectus
En tant qu’espèce, Homo erectus a connu un grand succès, apparue il y a 1,5 million d’années avant de s’éteindre il y a environ 200 000 ans. Homo erectus est doté d’un squelette hyper-ossifié et massif mais de petite taille, environ 1.55m. Le dimorphisme sexuel est réduit (autrement dit il y a peu de différences physiques entre le mâle et la femelle). Avec un volume cérébral compris entre 800 et 1 200 cm3, c’est le premier hominidé qui dépasse les 1000 cm3.Le crâne est allongé et aplati avec des os très épais entrainant la présence de superstructures développées sur le crâne avec un front fuyant et étroit. Homo erectus maîtrisait la taille de la pierre pour fabriquer des outils. Il s’établissait en campement et pratiquait la cueillette et la chasse. Ce sont également les premiers hominidés qui ont maîtrisé le feu. Par ailleurs Homo erectus est le premier hominidé à migrer hors d’Afrique. Ce ne sont pas des exodes de masses mais plutôt de petits groupes de chasseurs qui partent vers le Nord, probablement en suivant des troupeaux d’animaux. On retrouve donc des restes fossiles d’Homo erectus en Afrique mais aussi en Europe et en Asie, principalement dans des milieux de type savane et forêt.
Homo neanderthalensis
Si de manière globale la morphologie de Néandertal est semblable à celle d’Homo sapiens, il existe de nombreuses différences si l’on compare les squelettes des deux espèces. Néandertal est plus trapu, sa cage thoracique est évasée, l’avant bras est de même taille que le bras et les membres inférieurs sont plus courts. Sur ce dernier point, une étude propose que les jambes plus courtes de Néandertal étaient une adaptation à un relief plus montagneux, plus froid. Sa capacité crânienne évolue de 1500 à 1750 cm3, soit un volume supérieure à celle d’Homo sapiens mais il est plus petit (en taille) que lui…(1.6m). Des traces de foyers pour la cuisson de la viande ainsi que de nombreux outils on été retrouvés dans l’environnement d'Homo neandertalensis : racloirs, pointes… issus d’éclats de silex retravaillés. A noter, de nombreux fossiles ont été trouvés dans une position et en un lieu qui montrent que ces hominidés ont bénéficié de pratiques funéraires, Homo neanderthalensis enterre ses morts. Il fabrique aussi des bijoux, en os et en coquillage. Ayant vécu à partir de -400 000 ans, Homo neanderthlensis disparait il y a -40 000 ans, après avoir colonisé l'Europe et l'Asie.
Homo sapiens
Homo sapiens – Homme moderne – Homme de Cro-Magnon Celui-là vous le connaissez bien, c’est vous ! Le plus ancien fossile d’Homo sapiens a été retrouvé en 2017 sur le site du Jbel Irhoud au Maroc et est daté à -300 000 ans.Sa capacité crânienne s’est modifiée… passant de 1100 cm3 pour les premiers sapiens à 1 650 cm3 il y a 40 000 ans pour « se retrouver » à 1400 cm3 actuellement.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a 120 milliers d’années cet « ancêtre » était déjà assez grand… on estime sa taille entre 1,77 et 1,9m. Maîtrisant le feu et constructeur d’outils de plus en plus perfectionnés (souvent des armes), il s’est aussi lancé dans la création artistique et nous a laissé de nombreuses fresques (comme Chauvet ou Lascaux). Enfin Homo sapiens est le premier représentant du genre Homo à coloniser tous les continents de la Terre.
Chimpanzé – Pan troglodyte
Le chimpanzé est un mammifère de la famille des primates et plus particulièrement des grands singes. Sa taille est d'environ 1.20 m et sa capacité cranienne est de 400 cm3. Vivant dans les forêts équatoriales d'Afrique, le chimpanzé est omnivore, il apprécie les végétaux, les insectes, le miel mais aussi les oiseaux ou les petits mammifères. Si le chimpanzé ne maîtrise pas le feu ni la taille de la pierre, il utilise des branches ou des cailloux comme outils. Il enfile ainsi des tiges végétales dans les termitières pour déguster les animaux qui s’aggripent à son piège…! Les chimpanzés utilisent entre eux de nombreux moyens de communication : cris, sons, postures physiques, expressions faciales et mimiques. De nombreuses expériences ont été réalisées pour leur apprendre d’autres langages : – la langue des signes, – un clavier de 250 symboles. Pour l’instant, toutes ces études prouvent surtout que les chimpanzés font preuve d’étonnantes facultés d’apprentissage.
Neandertal a développé de nouveaux outils, plus complexes et perfectionnés. Il utilise des pierres mais aussi des os.
Le biface est un outil multifonctionnel en pierre, qui est taillé sur ses deux faces. Le but est de former un objet tranchant. Il peut servir de couteau pour racler, couper, trancher, scier, etc.
Les peintures rupestres de la grotte de Lascaux représentent différents animaux, ici des Auroches (ancêtres des bovins actuels) et un cheval. Ces peintures datent de -21 000 ans.
Les trous de suspension et la taille identique des coquillages montre que ceux-ci auraient pu être portés comme parure par les néandertaliens. Les traces de colorants se retrouvant uniquement dans la partie creuse des coquillages il est également possible que les coquilles aient servi de récipient. C’est alors dans un but de maquillage ou de peinture corporelle que les coquillages auraient été utilisés.
Homo heidelbergensis était plus grand que Homo neandertlahensis mais plus petit que Homo sapiens.
Le biface est un outil multifonctionnel en pierre, qui est taillé sur ses deux faces. Le but est de former un objet tranchant. Il peut servir de couteau pour racler, couper, trancher, scier, etc.