Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PASTEL COLOR MAP

Roxane Bessiere

Created on June 9, 2024

Zone de collision

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

Les zones de collisions entre deux croûtes continentales.

Les chaînes de montagnes

L'Himalaya

Comment cette chaîne de montagne s'est-elle formée ?

Jusqu'à 35 seconde

Les Alpes

Comment se sont formées les Alpes ?

Caractéristiques Géologiques des Zones de Collision Color

Les collisions continentales entraînent la formation de caractéristiques géologiques telles que des failles, des plissements et des chaînes de montagnes.

Quiz

Les Alpes

Long de 1200 km et large de 250 km, les Alpes recense 82 sommets de plus de 4000 mètres d'altitudes. Les Alpes sont le résultat de la collision entre la plaque africaine et la plaque eurasienne, qui a commencé il y a environ 65 millions d'années. Une partie (cahîne péri-méditerranéennes ) est issu de l'ouverture puis de la fermeture de bassins océanique .

L’arc des Alpes occidentales est classiquement subdivisé en deux parties, séparées par le chevauchement pennique crustal : la zone externe et les zones internes. Ce chevauchement majeur juxtapose des unités paléogéographiques distinctes, ayant eu des histoires tectoniques et métamorphiquesdifférentes : globalement, les unités de la zone externe correspondent aux parties proximales de la marge européenne, qui ont été peu raccourcies et peu métamorphisées lors de l’histoire alpine, alors que les unités internes correspondent aux parties plus distales et au plancher océanique, qui ont subi un métamorphisme et un raccourcissement plus fort.

L'Himalaya

L'Himalaya est une chaîne de montagnes formée par la collision entre la plaque indienne et la plaque eurasienne il y a environ 50 millions d'années. Elle s'étend sur plus de 2 400 km, depuis le Nanga Parbat, au Pakistan, à l'ouest jusqu'au Namche Barwa à l'est. Il comporte trois chaînes parallèles disposées en ordre d'altitude et d'ère géologique. La plus jeune des trois chaînes est dite « sub-himalayenne » (environ 1 200 mètres d'altitude), ensuite le « Bas Himalaya » ( 2 000 à 5 000 mètres d'altitude). Enfin, la chaîne la plus au nord, le « Grand Himalaya », est la plus ancienne des trois (plus de 8000 m d'altitude).

L'orogénèse

L'orogenèse, ou orogénie, caractérise l'ensemble des processus géodynamiques qui dépendent de la tectonique des plaques et qui aboutissent à la formation d'un système montagneux au sens large. Il est appelé orogène s'il est édifié sur une portion instable de l'écorce terrestre, et que des plis et des nappes de charriage témoignent de l'important resserrement dont il a été victime. Un orogène résulte donc de la collision de deux plaques lithosphériques continentales de nature et de densité différentes. L'Himalaya doit son existence à la collision entre les plaques eurasienne et indienne.

Lien Futura Science