Genially présentation métiers porteurs
stagiaire3 ufcv
Created on June 7, 2024
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Les métiers porteurs sur le bassin de CAEN
Les Métiers Porteurs
Nous sommes un groupe de 13 stagiaires à l'UFCV de Caen, actuellement engagés dans un dispositif de parcours d'orientation professionnelle. Dans le cadre de notre projet, nous réalisons un projet collectif sur les différents métiers porteurs du bassin caennais. Le groupe s'intéresse à trois métiers porteurs : animateur en centre de loisirs, agent de production, et agent de restauration collective. En nous concentrant sur ces professions, nous cherchons à identifier les perspectives d'emploi solides qu'elles offrent, ainsi qu'à approfondir nos connaissances sur les compétences et les qualifications nécessaires pour y accéder avec succès.
Ce sont des métiers qui sont recherchés par les employeurs. Un métier porteur est caractérisé par un potentiel élevé de recrutement. Cela peut être attribué à divers facteurs, comme des compétences spécialisées, des conditions de travail attractives, ou une pénurie de professionnels qualifiés dans ce domaine.
Agglomération Caennaise
Animateur / Animatrice en centre de loisirs
Présentation du métier
Le métier d'animateur consiste à concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Principales Activités
Horaires
Diplôme et salaire
Compétences
Principales Activités :
- Concevoir son projet d'animation, organiser et animer le programme d'activités (loisirs, soutien scolaire, petite enfance)
- Expliquer, exposer des modes de réalisation, des règles du jeu Accompagner les publics : évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la personne
- Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées
- Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l'environnement social
Il/elle exerce sous la responsabilité d'un coordinateur(trice) ou d'un(e) directeur(trice). Ses horaires de travail dépendent des activités qu'il/elle organise au sein de la structure pour laquelle il/elle travaille. Il/elle a tendance à avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et à travailler le week-end et les jours fériés.
Les diplômes qui permettent de devenir animateur en centre de loisirs : - BP JEPS - DUT carrière sociale, option animation - DEUST animation - DEES - DE CESF - DE JEPS Dans la fonction publique : entre 1 400 € et 2 200 € brut par mois + primes. L'animateur socioculturel touche aussi des primes et des indemnités diverses.
- Disponibilité et sens de l'accueil
- Capacité à être créatif et imaginatif
- Capacité d'adaptation aux publics
- Sens des responsabilités
- Connaissance des règles de sécurité
- Créer une relation éducative personnalisée
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité (situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité)
- Capacité d'observation et d'analyse
- Sens de la pédagogie
Visite UFCV
L'histoire de l'UFCV et compte rendu de la visite
Avantages et inconvénients
Qualités
Avantages et Inconvénients
- Avantages : Métier très créatif et varié.
- Inconvénients : Peu reconnu et demande un fort engagement personnel.
Le 31/05/24 à 13h30, nous avons eu la visite de Rose-Marie pour nous présenter le métier d’animateur et les formations existantes dans ce secteur. L'UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs) est une association nationale de jeunesse et d'éducation populaire à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et agréée comme "Association éducative complémentaire de l'enseignement public".
Pour devenir animateur, il faut suivre plusieurs étapes : faire-faire, faire-avec, donner à faire et laisser faire. C'est un métier de proximité qui requiert de la patience, l'aptitude à travailler en équipe et le goût pour la rencontre avec autrui. Animer, c’est donner la vie, mais c’est aussi un métier très réglementé.
UFCV - Rue de Rosel, 14000 Caen
Kévin
Jérémie
Malik
Sébastien
Sonia
Jocelyn
Muriel
Alexandre
Maxime
Lory
Cynthia
Justine
Elodie