Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

L'archéologie

Club Citoyenneté - Collège Condorcet - Bresles2023-2024

Commencer

Poursuivre

Le projet

Le club citoyenneté du collège de Bresles réunit chaque semaine 15 élèves de 6e afin d'approfondir l'éducation à la citoyenneté et l'éducation culturelle. Cette année, nous avons eu la chance de découvrir les métiers de l'archéologie grâce à des interventions menées par des archéologues du SDAO et de l'INRAP. Vous découvrirez ici ce que nous avons appris.

11. Et après ?

9. Jeux

Sommaire

1. Qu'est ce que l'archéologie?

2. L'archéologie préventive

3. SDAO et l'INRAP

4. Les outils de l'archéologue

5. Les métiers de l'archéologie

6. La céramologie

7. Les fouilles de Bresles

8. Les interventions en classe

10. Remerciements

Qu'est ce que l'archologie?

retour au sommaire

Qu'est ce que l'archeologie?

L’archéologie est une étude des civilisations anciennes réalisée à partir des vestiges matériels d’une activité exercée par les Hommes, ou à partir des éléments de leur contexte. Aujourd’hui elle vise à reconstituer l’histoire des sociétés passées et de leurs interactions avec leur environnement. L’archéologue : étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles, des équipements dont elles se dotent, des artefacts qu’elles créent, produisent, et utilisent L’archéologie est la science qui a pour objet les sociétés humaines du passé. Pour cela, elle les étudie à travers toutes les traces matérielles que les humains laissent derrière eux.

L'archéologie préventive consiste à détecter et à sauvegarder les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d'être affectés et détruits par les travaux d'aménagements publics ou privés.En effet, les vestiges archéologiques sont relativement bien protégés tant qu'ils restent enfouis dans le sol et pour la très grande majorité d'entre eux, on ne dispose d'aucune information, que ce soit par les textes, l'iconographie ancienne ou récente (cartes, plans, photographies aériennes, etc.).Ainsi, de nombreux vestiges recouverts par les sédiments depuis des siècles, voire des millénaires, demeurent inconnus car oubliés. Ces éléments de notre mémoire se trouvent menacés par tout type de travaux de construction et il convient donc de les préserver par des mesures de sauvegarde, comme le diagnostic et éventuellement la fouille.

retour au sommaire

L'ARCHEOLOGIE PREVENTIVE

Poursuivre

Qu'est ce que l'archologie?

Le SDAO et l'INRAP

Le SDAO (Service Départemental d’Archélogie de l’Oise) Ses missions Le SDAO a pour mission première de fouiller, préserver et valoriser le patrimoine archéologique du territoire. Il pratique sondages, suivis de travaux, diagnostics et fouilles dans le Département et a ainsi pu mettre au jour de nombreux sites, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Le SDAO veille également à la préservation des vestiges archéologiques afin de transmettre l’ensemble de ce patrimoine aux générations futures.Il a aussi pour mission de transmettre à tous les découvertes qu’il met à jour (comme lors de la conférence en février dernier à Bresles pour diffuser les premiers résultats de la fouille)

retour au sommaire

Qu'est ce que l'archologie?

Le SDAO et l'INRAP

L’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) Sa mission : la PROTECTION DU PATRIMOINE L’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. Les archéologues de l’Inrap interviennent ainsi, sur décision de l’État, pour sauvegarder le patrimoine archéologique. En effet, chaque année en France, des centaines de kilomètres sont touchés par des travaux d'aménagement du territoire (carrières, terrassements, routes et voies ferrées, bâtiments privés et publics) entraînant la destruction potentielle des vestiges que recèle le sous-sol. L'archéologie préventive, en étudiant environ 20 % de l’ensemble de ces surfaces, permet de « sauvegarder par l'étude » les archives du sol.

Les archéologues utilisent une vaste gamme d'outils pour fouiller, analyser et interpréter les vestiges du passé. Ces outils peuvent être classés en plusieurs catégories : outils de fouille, outils de mesure, outils informatiques...1. Outils de FouillePelles et Bêches : Utilisées pour enlever les couches de sol sur les sites archéologiques.Truelles : Outil principal pour la fouille précise, permettant de creuser avec soin autour des objets.Balais et Brosses : Utilisés pour nettoyer délicatement les artefacts et les surfaces de fouille.Tamis : Pour tamiser le sol et récupérer de petits artefacts ou fragments osseux.Seaux et Seaux à Sable : Pour transporter le sol excédentaire loin du site de fouille.2. Outils de MesureRubans à mesurer : Utilisés pour mesurer les distances et les dimensions sur le site.Niveaux à bulle : Pour assurer que les fouilles sont à niveau et pour documenter la stratigraphie du site.Boussoles et GPS : Pour l'orientation et la cartographie précise des sites.3. Outils Technologiques et InformatiquesSystèmes d'Information Géographique (SIG) : Utilisés pour la cartographie et l'analyse spatiale des sites archéologiques.Drones : Pour prendre des photos aériennes et des relevés du site.Logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : Pour créer des modèles détaillés des sites et des artefacts.Base de données et logiciels de gestion : Pour organiser et analyser les données archéologiques.

retour au sommaire

LES OUTILS DE L'ARCHEOLOGUE

Les métiers de l'archéologie sont variés et requièrent des compétences spécifiques, allant de la recherche sur le terrain à l'analyse en laboratoire, en passant par la conservation et la communication des découvertes. Voici un aperçu des principaux métiers de l'archéologie

Les métiers de l'archeologie

PalynologueSpécialiste des pollens

CéramologueSpécialiste des céramiques

XylologueSpécialiste de l'étude du bois

ArchéozoologueSpécialiste des restes animaux

GéomorphologueSpécialiste de la forme des paysages

TracéologueSpécialiste des traces d'usures des objets anciens

retour au sommaire

TopographeSpécialiste de la représentation du terrain

La céramologie

La céramologie c’est, le métier des céramologues, qui vont étudier la poterie, ils vont essayer de reconstituer les pots, vases mais aussi brique, tuiles, carreaux… La plupart du temps les objets trouvés sont en terre cuite ou argile.La céramologie examine plusieurs aspects des objets en céramique :- La fabrication - L'utilisation - La typologie et la chronologie - La distribution et le commerce - Le contexte archéologique

retour au sommaire

Poursuivre

Les fouilles de bresles

1)LES DECOUVERTES:Ils ont découvert des objets du quotidien des époques : NÉOLITHIQUE, ÂGE DU BRONZE, ÂGE DU FER ,ANTIQUITÉ, MOYEN ÂGE ,ÉPOQUE MODERNE et PÉRIODE CONTEMPORAINE.Des pots en céramique, des sépultures, boucles de ceintures, pièces, clés.2)LES VESTIGES :Ils ont trouvé des vestiges et des traces dans le sol de : métiers à tisser, de maisons, de puits, de fermes, d’écuries, barrière et surtout une grande route médiévale.

retour au sommaire

Les fouilles de bresles

3) QUELQUES CHIFFRES: Le début des fouilles était le 24.01.2022 et se sont terminer le 02.11.2023. Les chantiers ont été long et la surface était grande,11 HECTARES. 4) QUELQUES NOMS: Chef de chantier: Germain CUVILLIER (S.D.A.O.) Responsable scientifique: Laurent DUVETTE (INRAP)

Explication de Germain Cuvillier (archéologue au SDAO) sur ce qu’est l’archéologie préventive et passage au concret avec l’archéomaquette apportée par Estelle Bultez (Chargée du développement culturel et de la communication à l’Inrap Hauts-de-France). L’archéomaquette est un outil ludique qui permet d’illustrer de façon concrète les étapes d’une fouille Conçue pour être effeuillée, la maquette permet de remonter le temps au fil des couches stratigraphiques. Fabriquée en liège et en bois, elle est agrémentée de motifs gravés au laser qui viennent signifier les différents matériaux et nature du sol.

Séance 1 : 19 mars 2024

Les interventions en classe

Vers la seance 2

Accompagné de sa collègue de l'Inrap Laurine Roussel qui l’a assisté dans la direction de la fouille de Bresles, la Basse Couturelle. Germain propose d’abord un rapide exposé à l'aide d'un power point présentant dans les grandes lignes les premiers résultats de la fouille (20-25 minutes) Puis il propose le jeu de la « boîte mystère » (20 minutes) : Une partie des élèves, à tour de rôle, sont amenés à mettre les mains dans une boîte aveugle dans laquelle il a, au préalable placé une sélection d'objets. Les élèves doivent, seulement en les touchant, deviner de quel objet il s'agit et éventuellement en les décrivant à voix haute se faire aider par les autres élèves. Crâne, dent ou restes de poteries sont alors mis à jour. En parallèle de cette activité Laurine et Germain répondent aux questions des élèves notamment celles liées à l'exposé des premiers résultats de la fouille.

Séance 2 : 2 avril 2024

vers la séance 3

Les interventions en classe

Marjorie Galois, céramologue et Germain proposent de parler de céramologie et des fragments de terres cuites trouvées lors des fouilles de la Basse Couturelle à Bresles. C’est aussi l’occasion de reconstituer des poteries cassées.

Séance 3 : 9 avril 2024

Les interventions en classe

retour au sommaire

Devenez vous aussi archéologue et découvrez sur cette page une pièce, une céramique et un os. Bonne recherche!

Poursuivre

jeux

retour au sommaire

jeux

Nous remercions enfin chaleureusement Germain Cuvillier (SDAO) qui, lors des trois interventions au collège a su nous faire découvrir le métier d'archéologue. Mais il nous a également fait découvrir notre histoire locale en partageant ses découvertes sur la fouilles de Bresles tout en répondant à nos nombreuses questions.
Au terme de ce projet, nous souhaitons ici remercier les personnes qui son venus nous voir au collège et qui ont su partager leurs métiers et leur passion avec nous. Nous remercions donc : Estelle Bultez (INRAP) pour sa venue lors de la première intervention et le prêt de l'archéo-maquetteLaurine Roussel (INRAP) pour sa visite et la découverte de la boîte mystère. Marjorie Galois (INRAP) pour nous avoir fait découvrir la richesse du métier de céramologue et l'atelier reconstitution

retour au sommaire

Remerciements

Une restitution le samedi matin, lors des portes ouvertes et lors des journées nationales de l’archéologie pourrait être organisée, dans notre collège à destination d'autres élèves dans laquelle les élèves du club archéologie seraient les guides pour expliquer de vive voix ce qu'ils ont appris. Et l'après-midi pourrait peut-être s'achever avec une conférence à la médiathèque sur les découvertes de Bresles que l’Inrap et le SDAO pourraient proposer aux parents et habitants.
Un club Apprentis Art'cheologues devrait être proposé par les professeurs d’Histoire aux élèves de 6ème 2024 – 2025. Ce club sera l'occasion de découvrir les métiers de l'archéologie. Le SDAO et l’Inrap seront à nouveau nos partenaires. Le fil conducteur des séances dans lesquelles nos partenaires interviendront sera la vie quotidienne dans le village médiéval de Bresles. Guidés par les archéologues, les élèves mèneront une sorte d'enquête afin de comprendre ce que nous apprennent les vestiges analysés par les différents spécialistes de l'archéologie.

retour au sommaire

Et après ?