Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé Haïti
Cécile Gabriel
Created on June 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Transcript
HAÏTI
exposé Léa et Eléna
SOMMAIRE
Culture
Monuments
Monnaies
Situation géographique
Plats traditionnels
Culture
Culture
Monuments
Monnaies
Situation géographique
Plats traditionnels
Culture
Histoire
La culture d'Haïti est un mélange éclectique d'éléments africains, taïnos et européens, dû à son histoire.
- Habitée à l'origine par le peuple indigène Taíno. - Découverte en 1492 lors du voyage de Christophe Colomb. - Gouvernée par les Espagnols sous le nom de La Española jusqu’au début du 17ème siècle, date à laquelle elle a été cédée à la France et est devenue Saint-Domingue. - Les esclaves se sont révoltés et l'esclavage aboli en 1804. - Première nation indépendante d’Amérique latine et des Caraïbes. - Début du XXe siècle a été marqué par l’instabilité politique. - 12 janvier 2010: frappé par un tremblement de terre d'une magnitude de 7.0 qui a déclenché une épidémie de choléra massive.
Culture
Langues
Il y a 11, 58 millions d'habitants à Haïti et deux langues officielles : - le créole haïtien parlé par 98 % de la population - le français haïtien parlé par entre 2 et 18 % de la population. À cause de la proximité avec des pays anglophones et hispanophones, une partie parle ou utilise l'anglais ou l'espagnol parlé par 5 % de la population.
Culture
Religions et croyances
- 55% catholiques romains - 29% protestants - Un petit nombre de Musulmans, de Juifs, de Bouddhistes et de Bahaïs. De nombreux rituels vaudous ont été incorporés dans le christianisme haïtien. Le vaudou est né à l’époque coloniale lorsque les esclaves ont été forcés de déguiser leurs esprits loa en saints catholiques romains.
Culture
Symboles
Drapeau
Culture
Symboles
Armoiries
- un palmier couronné d'un bonnet phrygien aux couleurs du drapeau national. - Un tambour - Trois fusils à baïonnettes de chaque côté du palmier, - Le même nombre de drapeaux et divers armements entourent le palmier dont deux canons - En bas, sur une ceinture d'argent, la phrase : « L'union fait la force », bien que la devise nationale soit « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ce blason apparaît également sur le drapeau national.
Culture
Symboles
La Dessalinienne, hymne national
Il a été adopté en 1904. Justin Lhérisson (avocat, journaliste et auteur) en a écrit les paroles à l'occasion du centenaire de l'indépendance haïtienne, et Nicolas Geffrard a composé la musique. L'hymne a reçu son nom en l'honneur de Jean-Jacques Dessalines (1758-1806), premier empereur d'Haïti (1804-1806) et un des « pères » de son indépendance.
Culture
Peinture
Forme d'expression traditionnelle visible sur les décorations murales et les illustrations d'inspiration religieuse . Elle se caractérise par des couleurs éclatantes et une perspective naïve. Les sujets favoris de ce pays : les aliments, les paysages, le marché, les animaux de la jungle, les rituels, les danses, les dieux et les fables. XVIIe et XIXe siècle : usage des couleurs et des aplats, thèmes mystiques et traditionnels. Au milieu du xxe siècle : style des « naïfs haïtiens ».
Peinture
Culture
Musique et danse
La musique est une partie importante de la vie des Haïtiens. Les formes de cadences musicales sont variées. Le Kompa, la musique messagère, le Twoubadou, le zouk et le rythme racine forment le quatuor de base de la culture propre à l'île. Ces musiques connaissent des évolutions pour s'allier harmonieusement à des rythmes de rumba, de jazz ou de rock. À côté de ces formes, les musiciens sont influencés par les rythmes des pays voisins : le merengue, mais aussi le hip-hop, le ragga ou le reggae. Danses traditionnelles : Bamboula, Calinda, Kadans, Méringue.
Monuments
Culture
Monuments
Monnaies
Situation géographique
Plats traditionnels
Le Palai Sans Souci, un symbole de liberté Celle-ci fut construite en 1804 afin de défendre Haïti de nouvelles invasions françaises.Il fallut environ 14 années pour la bâtir ainsi que 200 000 ouvriers . Le Palais Sans Souci , ainsi que ses dépendances , apparut quant à lui un peu plus tard .
Le Grand Bassin Bleu Bassin Bleu , en créole haitien Basenblé , est un site naturel situé à l'ouest de la ville de Jacmel , dans le département Sud-Est de la République d'Haiti . Il s'agit d'une suite de bassins qui s'étalent le long de la Petite Rivière de Jacmel .
Monnaies
Culture
Monuments
Monnaies
Situation géographique
Plats traditionnels
La monnaie
Les pièces
La gourde (en créole haïtien : goud) est la monnaie officielle d'Haïti. Elle est divisée en 100 centimes. 10 Gourdes haïtiens (HTG) = environ 0,16 euro 1 euro = 61,62 Gourdes haïtiens (HTG) Les pièces de monnaie en circulation à Haïti: 50 centimes, 1 et 5 gourdes
La monnaie
Les billets
Les billets de banque en circulation à Haïti: 10, 20, 25, 50, 100, 200, 250, 500, 1000 gourdes.
Situation Géographique
Culture
Monuments
Monnaies
Situation géographique
Plats traditionnels
Situation Géographique
Haïti est un pays caribéen situé sur l'île d'Hispaniola, territoire qu'il partage avec la République dominicaine, à l'est.Le territoire haïtien compte quelques îles et un archipel:
- La Gonâve
- l'Isle Cacique
- l'île de la Tortue
- Les Cayemites
- l'Île-à-Vache
Plats traditionels
Culture
Monuments
Monnaies
Situation géographique
Plats traditionnels
La soupe joumou , représente le symbole culinaire de l'indépendance d'Haïti. Ce plat traditionnel, à haute valeur historique, est inscrit depuis décembre 2021 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Riz djon djon:Riz préparé avec un champignon spécial et des fèves, délicieux.
Accras de Morues :Beignet à la mourue frit
Banane pézé :Banane plantain frit et salé
Quiz
1 - Comment s'appelle la monnaie Haïtienne ?
2 - Avec quel autre pays partage-t-il l'île ?
3 - En quelle année ont-ils eu leur indépendance ?
4 - Cite 3 éléments du drapeau d'Haïti.
5 - Quelle était la plus grande victoire de l'armée haïtienne ?
Mèsi