Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

didactique du vocabulaire

MENGEL BARBARA

Created on June 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Enseigner le vocabulaire en classe de Français Langue Etrangère

B. Mengel. Alliance française Rouen Normandie

start >

Sommaire

Des jeux pour stimuler, consolider, systématiser

Réfléchissons ensemble

Des activités créatives pour stimuler, consolider, systématiser

Quelques généralités 1, 2, 3, 4

Réfléchissons encore

Evaluer le vocabulaire

Pistes pour favoriser l'acquisition du vocabulaire

Pour conclure

Pistes pour favoriser l'utilisation/ le réemploi du vocabulaire

Réfléchissons ensemble

Constituez des groupes et répondez à ces questions

Quelques généralités 1

Du point de vue linguistique, le vocabulaire est réservé au discours et, par opposition, le lexique renvoie à la description de la langue comme système de formes et de significations.Le lexique est l'ensemble complet des mots d'une langue. Pour parler et se comprendre, les personnes empruntent à un lexique commun les mots qu'ils échangent. Le lexique est ainsi la somme de tous les vocabulaires utilisés. Quant au vocabulaire, c'est l'ensemble des mots utilisés par une personne pour produire un énoncé oral ou écrit.

start >

Quelques généralités 2

Quand on enseigne le vocabulaire, il est indispensable de faire la relation entre la phonie (prononciation) et la graphie (orthographe). Le vocabulaire est partout, tout le temps. C'est un outil pour communiquer et non un but en soi: sans vocabulaire, il est difficile de communiquer et, en même temps, il ne suffit pas d'aligner des mots pour faire passer un message ou en comprendre un.

start >

Quelques généralités 3

Généralement, on enseigne le vocabulaire à partir de THÉMATIQUES (l'école, la maison, la famille, les sentiments...) qui seront plus ou moins approfondies selon le niveau des apprenants. Souvent, on donne des listes et sous-listes de mots aux apprenants. L'utilisation du dictionnaire est intéressante pour certaines activités, surtout si le dictionnaire est unilingue. Les ressources numériques sont également très utiles pour illustrer certains mots!

start >

Quelques généralités 4

Pour classer les mots, on peut les répartir par natures grammaticales (les noms, les adjectifs, les verbes, les adverbes...). Il est utile de donner les formations en genre et en nombre (un journal/des journaux, un directeur/une directrice). On peut étudier le lexique en présentant les synonymes, antonymes, homonymes (mer-mère), mots polysémiques (un mot=plusieurs sens, ex: côte, avocat), faux amis (avec la langue maternelle), expressions figées. On peut également faire des différenciations entre les niveaux de langue (familier/standard/soutenu) et permettre leur assimilation.

start >

Réfléchissons encore

Retrouvez votre groupe et répondez à ces questions

Quelques pistes pour favoriser l'acquisition du vocabulaire

Le brainstorming La liste de mots Le nuage de mots La carte mentale les mots fléchés/croisés/mêlés

start >

Quelques pistes pour favoriser l'utilisation/le réemploi du vocabulaire

Les exercices d'application Les paroles tronquées La création de dialogues (jeu de rôle) Le texte ( petite annonce, lettre/e-mail, critique, poème...) les mots fléchés/croisés/mêlés La boîte à mots

Des jeux pour stimuler, consolider, systématiser

Le scrabble Le taboo (noms à faire deviner en évitant des mots attendus) Le time's up! version famille (noms communs à faire deviner en parlant) Le pendu Le baccalauréat Le jeu de l'oie ( avec une thématique spécifique) Jeu du dictionnaire Jeu du mime (mimer des mots inscrits sur des flash cards) Dessiner, c'est gagné! (dessiner des mots écrits sur des flash cards) Jeu du téléphone Jeu du ballon...

Des activités créatives pour stimuler, consolider, systématiser

Réaliser un accrostiche Réaliser un calligramme Réaliser une affiche reprenant les mots de la thématique Réaliser un abécédaire Créer et filmer une saynette de théâtre

Evaluer

Le vocabulaire peut être évalué de manière séparée par le biais d'exercices reprenant les mots vus lors des activités d'acquisition et/ou de réemploi. Cependant, il peut aussi être évalué dans un cadre de test plus large: en production (orale/écrite), et en compréhension (orale/écrite). Le kahoot est également une activité ludique intéressante pour vérifier régulièrement les acquis.

start >

Pour conclure

Cette présentation a-t-elle modifié votre regard sur l'enseignement du vocabulaire en classe de FLE et, plus généralement, en classe de langue? Pourquoi? Avez-vous envie de tester certaines activités? Lesquelles? Pourquoi? Selon vous, quel sera l'apport des nouvelles technologies dans ce domaine? Expliquez.

start >

A vous!

Vous allez maintenant élaborer une séquence pédagogique axée sur le vocabulaire.

start >

Quelles activités utilisez-vous pour l'acquisition du vocabulaire?
  • Des listes? Des images? Un manuel? Des jeux?
Quelles activités pratiquez-vous pour le faire utiliser/réemployer?
  • Des activités créatives? Des jeux? Des exercices?
Evaluez-vous l'acquisition du vocabulaire? Si oui, comment?

Comment enseignez-vous le vocabulaire? Par groupe, discutez puis présentez vos réflexions à la classe

Combien de temps consacrez-vous au vocabulaire dans votre classe? (Par séance et/ou séquence pédagogique) A quel moment de la séance/ de la séquence pédagogique l'enseignez-vous? Recourez-vous à la traduction?