Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Ecosystème 6ème
Svt Rob
Created on June 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre 4:
Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
I-Caractéristiques des écosystèmes
II-Effets des saisons sur les écosystèmes
index
III-Effets des perturbations naturelles sur les écosystèmes
IV- Le rôle des végétaux dans la chaine alimentaire
V- Le devenir de la matière organique après la mort
06 Process
Différents producteurs de matière
07 Comparison
I-
Caractéristiques des écosystèmes
Consigne
Désert
Survolez la mare avec votre souris pour découvrir ses habitants. Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations.
A retenir
Consigne
Mare
Dromadaire
Scorpion
Palmier
Survolez le désert avec votre souris pour découvrir ses habitants. Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations.
A retenir
A retenir
Définitions: -Écosystème : ensemble formé par les êtres vivants, leur milieu de vie, ainsi que les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Peuplement : ensemble des êtres vivants cohabitant dans un même milieu. Bilan: Les écosystèmes sont constitués de l'ensemble des êtres vivants (dont l'espèce humaine) et de leur milieu de vie, ainsi que de l'ensemble des interactions qu'ils entretiennent entre eux et avec leur milieu. Le peuplement des écosystèmes dépend de plusieurs facteurs comme la présence de nourriture, l'ensoleillement ou la température du milieu.
II-
Effets des saisons sur les écosystèmes
Consigne
Info
ETE
Hiver
Survolez la mare en été avec votre souris pour découvrir ses habitants. Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations.
A retenir
Consigne
Info
ETE
Hiver
Survolez la mare en été avec votre souris pour découvrir ses habitants. Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations.
A retenir
A retenir
Définitions: -Hibernation : période de repos durant l'hiver pendant laquelle l'animal a une activité très faible. Saison : période de l'année marquée par des températures et des précipitations caractéristiques. Bilan: Les écosystèmes changent au cours des saisons. Les organismes sont affectés par les conditions de température et d'humidité qui varient. Ceci explique que l'occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours de l'année. Lorsque les conditions du milieu deviennent difficiles pour la vie des êtres vivants, on parle de mauvaise saison. Certains organismes partent ou modifient leur comportement. D'autres survivent grâce à des formes de résistance. Il existe donc différentes stratégies dans le monde vivant pour passer la mauvaise saison.
III-
Effets des perturbations naturelles sur les écosystèmes
Consigne
10 % des feux de forêts sont d'origine naturelle, c'est-à-dire provoqués par la foudre ou par une éruption volcanique. 90 % sont d'origine humaine et surviennent soit de manière accidentelle soit de manière intentionnelle.
Les tempêtes, la maladie ou la vieillesse peuvent entraîner la chute totale ou partielle d'un arbre : c'est un chablis. Cela entraîne l'ouverture d'une nouvelle zone à la lumière.
A retenir
Définition: -Perturbation : modification des conditions habituelles. Bilan: Les feux ou les chablis (chutes d'arbre) peuvent entraîner des modifications importantes des conditions du milieu : ce sont des perturbations de l'écosystème. Après une perturbation, les écosystèmes évoluent au cours du temps avec le développement de différentes espèces suivant différents stades. Si ces perturbations sont trop fréquentes, la biodiversité peut diminuer de manière irréversible.
IV
Le rôle des végétaux dans la chaine alimentaire
Quelle est l'origine de la matière organique produite par les végétaux ? Quel est son devenir dans l'écosystème ?
Consigne: trouver une ou des hypothèses sur les besoins des végétaux.
Consigne: valide ou pas les hypothèses précédentes avec le document ci-dessus.
A retenir
Bilan : Pour produire de la matière, les végétaux n’ont besoin (ne prélèvent dans leur milieu) que de la matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) et de lumière. On les appelle des producteurs primaires.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
+ info
Différents producteurs de matière
Qu’elles sont les relations alimentaires qui se mettent en place dans les écosystèmes?
Consigne: A partir des êtres vivants ci-dessus réalise un schéma montrant la succession des relation alimentaire entre ces êtres vivants.
A retenir
Bilan: Certains êtres vivants sont mangés par d’autre (consommateur): des relations alimentaires s’établissent au sein de chaînes alimentaires. Le premier maillon est toujours un végétal vert car celui-ci fabrique sa propre matière à partir de matière minérale uniquement (producteur primaire).
VI
La décomposition
Qu’elles sont les relations alimentaires qui se mettent en place dans les écosystèmes?
Consigne: Décrire l'image.
Consigne: Qui mange qui?
Consigne: Observer les animaux du sol et trouver leur noms grâce à la clè de détermination.
A retenir
Définitions: -décomposition : transformation de végétaux, de champignons et d’animaux morts en sels minéraux. -biodégradable : se dit d’un produit qui peut être transformé par l’activité des décomposeurs. -compostage : méthode qui consiste à faire décomposer des produits biodégradable pour fabriquer un compost riche en sels minéraux Bilan: Le sol est formé de matière minérale. Celle-ci provient des roches du sous-sol et de la transformation (décomposition) de la matière organique des restes d’êtres vivants en matière minérale.
Le dattier ou palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est une espèce de plantes de la famille des Arécacées, largement cultivé d'abord pour ses fruits : les dattes. Dans l'agriculture d'oasis saharienne, c'est la plante (qui n'est pas un arbre à proprement parler) qui domine la strate arborée des arbres fruitiers qui poussent à son ombre et qui, eux-mêmes, couvrent cultures maraîchères, fourragères, voire céréalières. Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au stipe cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes). Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres.
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
Forêt après un incendie et quelques années plus tard
Consigne: -Décrire le paysage (dire tout ce que tu vois) -Comparer les deux écosystèmes (la mare et le désert). -Dire se qui engendre cette différence.
Le dromadaire (Camelus dromedarius), ou chameau d'Arabie, est une espèce de chameau, mammifère artiodactyle de la famille des camélidés. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de « chameau » n'est pas erroné mais juste moins précis ; les espèces nommées couramment « chameau » présentent deux bosses, alors que le dromadaire n'en possède qu'une seule. La taille du dromadaire va de 2,20 m à 2,50 m au garrot pour les plus grands ; son poids varie entre 400 et 1 100 kg selon les races. Cet herbivore a une espérance de vie de 25-40 ans.
Consigne: -Décrire le paysage (dire tout ce que tu vois) -Comparer les deux écosystèmes (la mare et le désert). -Dire se qui engendre cette différence.
Consigne: -Relever quelques différences observables dans l'écosystème mare entre l'hiver et l'été. -Citer au moins deux façons de passer la mauvaise saison pour un animal. -Exposer au moins trois adaptations des plantes au passage de la mauvaise saison, en expliquant pour chacune d'elles à quelle condition difficile elle permet de résister.
Quelques espèces présentant des adaptations au feu
Sur le pourtour de la mer Méditerranée, le chêne liège résiste au feu grâce à son écorce épaisse. Pour le pin d'Alep, la chaleur des feux de forêt fait éclater les cônes, qui vont disperser leurs graines et permettre le développement de nouveaux individus. Dans la garrigue, les graines du ciste cotonneux germent mieux après le passage du feu.
Le scorpion, celui qui impressionne le plus les voyageurs ! Le scorpion est un animal de couleur sombre (noir à jaune). Il est de nature très peureuse. C'est un arachnide, de la même famille que les araignées, à la différence près, qu'il a 2 pinces et un aiguillon venimeux. On le retrouve surtout l'été, quand les journées et les nuits sont chaudes, de juin à septembre. Il y a très peu de chance de le rencontrer d'octobre et mai. Son activité est avant tout nocturne et crépusculaire. Il n'apprécie pas la chaleur du soleil et se réfugie en journée dans des endroits sombres et idéalement humides (il ne peut pas grimper sur les surfaces lisses). Le scorpion se nourrit surtout d'insectes vivants, et ne pique que s'il se sent menacé.
Consigne: -Relever quelques différences observables dans l'écosystème mare entre l'hiver et l'été. -Citer au moins deux façons de passer la mauvaise saison pour un animal. -Exposer au moins trois adaptations des plantes au passage de la mauvaise saison, en expliquant pour chacune d'elles à quelle condition difficile elle permet de résister.
Consigne: -Identifier des exemples de perturbations dans l'écosystème forêt en justifiant la réponse. -Expliquer pourquoi un feu de forêt n'est pas une destruction totale de l'écosystème. -Expliquer pourquoi on peut parler de régénération de l'écosystème après une perturbation.