Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Léonard de Vinci inventeur
Capu
Created on May 29, 2024
exposé par Capucine et Quentin
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
Leonard De Vinci,un inventeur de génie
Capucine et Quentin
Sommaire
- Biographie
- Inventions remarquables
- Quiz
- Sources
Un génie universel
Architecte, ingénieur, peintre, inventeur visionnaire, anatomiste, musicien, poète, philosophe, écrivain, théoricien, scientifique, cartographe...De tous ceux qui ont marqué la Renaissance, Léonard de Vinci se distingue par son génie universel, et pourtant, ce n’était pas un lettré : il ne lisait ni le latin, ni le grec, et il connaîssait peu la culture antique.
Biographie
Info
1516
1507
1476
1499
1452
1519
1513
1504
1482
1467
Un inventeur précurseur?
Les carnets de notes de Léonard de Vinci contiennent 13 000 pages d'écriture et de dessins qui associent art et sciences naturelles. On sait aujourd’hui qu'il n’était pas tant en avance par rapport à ses contemporains. Certaines de ses machines sont d'ailleurs plus ou moins représentées dans des traités d’ingénieurs de son époque et il a probablement consulté ces documents. Quoi qu'il en soit, ce qu’il en a tiré est tout de même remarquable.
Inventions
Le parachute et l'ornithoptère
Info
Info
Inventions
Le char d'assaut
Info
Inventions
L'automobile
Info
Inventions
Le scaphandre
Info
Inventions
La bicyclette
Info
Inventions
Le robot
Info
Inventions
La calculatrice
Info
Quiz
Quiz
Quiz
Sources
- Les 10 inventions de Léonard de Vinci qui ont révolutionné l'histoire des techniques
- FUTURA sciences
- Wikipedia
Merci
Elle est inventée vers 1478. Cette invention, dont il existe une maquette fonctionnelle depuis 2004, est considérée comme une des plus anciennes automobiles de l'histoire. Il s'agit d'une mécanique basée sur les principes de l'horlogerie. Léonard de Vinci l’avait créée afin de divertir les invités lors des fêtes données dans le Grand-Duché de Toscane.
C'est l'ancêtre du scaphandre à casque. Léonard de Vinci a été le premier à trouver un moyen de rester longtemps en apnée. Il a imaginé une combinaison de plongée équipée d'un masque, qui serait relié par un tube venant de la surface, pour amener l'air au plongeur. Mais cette technique était inutilisable puisqu’au-delà d’un mètre trente, le plongeur ne peut plus respirer. Il a aussi oublié la pression de l'eau.
D'après certaines sources, Salaï aurait été l’amant de Léonard de Vinci. À ses côtés pendant près de trois décennies, Salaï a été un des élèves favoris du maître italien. De son vrai nom Gian Giacomo Caprotti, il naît à Milan en 1480. Dès l’âge de dix ans, il intègre l’atelier de Léonard de Vinci et devient, à quinze ans, son disciple. C’est Léonard de Vinci qui lui attribue personnellement le surnom Salaï, abréviation du terme italien « saladino » signifiant « petit diable ».
Vers 1500, il se présente devant le Duc de Milan Ludovic Sforza (responsable de la défense de Milan contre les Français) avec le dessin d’une machine conique blindée, équipée d’armes et capable de se déplacer à 360 degrés. Le véhicule devait être dirigé par 8 hommes.
Après avoir étudié les oiseaux, Léonard de Vinci a tenté de reproduire ses mouvements de battements en mettant au point une machine activée par la force musculaire humaine : l'ornithoptère. Malheureusement, il n’a jamais réussi à faire voler sa machine car elle demandait trop de force physique et l’énergie musculaire humaine était insuffisante.
Appelé « Chevalier mécanique », son robot est un automate humanoïde conçu à l'occasion de festivités organisées en 1495 à la cour de Milan par Ludovic Sforza. Revêtu d'une armure médiévale, il pouvait exécuter plusieurs types de mouvements comme se tenir debout, s'asseoir, bouger les bras, ouvrir et fermer la mâchoire. Grâce à un mécanisme de percussion placé en haut du torse, sa bouche émettait également des sons.
La plus ancienne représentation de la bicyclette est un croquis de 1493 de Léonard de Vinci : un petit véhicule muni de deux roues.
Entre 1485 et 1502, il a imaginé un parachute pyramidal d'environ 7 mètres de côté et de hauteur, dont la voile est maintenue ouverte par un cadre carré en bois.
Près de 1600 ans après les grecs, qui avaient créé le mécanisme d’Anticythère, un calculateur analogique, utilisé pour prédire les positions des astres et des éclipses, Léonard de Vinci propose un prototype de la calculatrice mécanique. Sa machine était dotée de 16 touches et de 10 dents à rouage.