Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5. Le collectif AGORA
Oppelia
Created on May 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Transcript
Module 4 - La RdR : une démarche communautaire en santé
Dispositifs
Le collectif AGORA
Une approche communautaire de la scène du crack à Paris
Commencer
Sommaire
1. Contexte
2. Un collectif d'usagers et de militants associatifs
3. Réduire la stigmatisation des usagers
4. Construire une parole collective et la rendre publique
5. Des axes forts
6. Et des actions
le collectif agora
La scène du crack à Paris est l’un des symboles marquants de l’échec français en matière de drogues. Malgré d’innombrables actions policières, déplacements forcés, plans et interventions médico-sociales, le fait social est toujours là. Des centaines de personnes en grande précarité, dénuées de droits élémentaires (un toit, des papiers, un accès à la réduction des risques et à la santé, à la sécurité, pouvoir s’exprimer...), continuent de se réunir dans ces espaces publics, au grand dam des riverains, pour acheter et consommer du crack, présenté par les médias comme « la pire des drogues ». En réalité, ils viennent aussi et surtout pour partager, se rencontrer, se retrouver, mais cette dimension sociale et même conviviale de la scène n’est que très peu prise en compte par les institutions sensées « traiter » le problème.
1. Contexte
le collectif agora
L’expérience de la lutte contre le VIH a justement montré qu’en matière de santé publique, pour aider une communauté en proie à une problématique particulière, il est essentiel de faire AVEC les personnes concernées plutôt que "pour elles". Elle a montré aussi qu’il est plus efficace de renforcer le pouvoir d’agir de la communauté des personnes concernées sur elle-même et sur son environnement plutôt que de la marginaliser et de la priver de moyens d’action collective.
1. Contexte
C’est exactement à ces enjeux que répond la démarche communautaire en santé qu’Oppelia veut promouvoir afin d’améliorer réellement la situation et d’aider les usagers, sans porter atteinte au cadre de vie des habitants. Une démarche qui permet, plus que toute autre stratégie, de favoriser une cohérence des actions et une coopération des différents acteurs. Mais pour que cette démarche s’appuie sur les acteurs concernés, encore faut-il que ceux-ci aient accès à une reconnaissance de citoyens à part entière et puissent s’organiser.
le collectif agora
Alors que les riverains se sont organisés en collectifs locaux, Oppelia et ASUD ont décidé de soutenir la démarche de constitution d’un collectif d’usagers de la scène capable d’avoir une parole et des actions publiques, et reconnu pour entrer en dialogue avec les autres parties prenantes. Dénommé AGORA, ce collectif a été créé en novembre 2021 et constitue depuis une expérience émergeante suscitant d’ores et déjà l’intérêt d’associations de professionnels, de certains collectifs d’habitants, de chercheurs et d’élus.
1. Contexte
le collectif agora
2. Un collectif d'usagers et de militants associatifs
Le collectif AGORA est né d’une initiative de militants associatifs venant de l’auto support des usagers de drogues (ASUD) et de l'addictologie, des soins et de la solidarité (association Oppelia). Le collectif AGORA a pour but de faire émerger et de faire entendre la parole collective des usagers de la scène du crack à Paris. Il est composé de militants associatifs, vidéastes, usagers de la scène ouverte (...)
le collectif agora
Le collectif veut créer un réseau communautaire qui : Elabore une parole collectiveDéfende les droits élémentaires des personnes, leur participation à la vie des quartiersContribue au développement de pratiques, de programmes et de politiques visant l'inclusion sociale des usagers de la scène du crack de Paris et qui combatte leur exclusion.
3. Réduire la stigmatisation des usagers
le collectif agora
4. Construire une parole collective et la rendre publique
Une démarche communautaire qui vise à : Créer et animer un réseau d'usagers pairs mobilisésAgir sur l'éco-système de la scène ouverte Soutenir la création d'organismes communautaires qui représentent et défendent les droits pour faire la promotion de la participation citoyenne.
le collectif agora
Sortir du cercle vicieux de l'exclusion et de la stigmatisation Les dealers font partie de la communauté, ils font partie du problème ET de la solution Reconnaître et soutenir le besoin de sociabilité Respecter le droit à la sécurité et à être protégés Une démarche qui intègre les inégalités de genre
5.Des axes forts
le collectif agora
Interventions sur la scène ouverte et ses ramifications Interventions auprès des pouvoirs publics et des institutions : mairie, ARS, RATP, etc... Médiation auprès des riverains et collectif d'habitants Mobilisation et accompagnement des usagers Formation et mobilisation du réseau de soins et de prise en charge