Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CVE-CNR 2024

Cardie Creteil

Created on May 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Un engagement pédagogique dans l'académie de Créteil : des projets expérimentaux et innovants

CARDIE-EAFC Comité de Validation des Expérimentations Conseil National de la Refondation 2024

4 thématiques pour 21 projets

1. Travailler en équipe pour relever le défi de l’ambition scolaire et du bien-être Mots clé : partenariats, réflexion pédagogique commune, harmonisation, décloisonnement. Hypothèse : Renforcer la culture du travail en équipe en établissement est-il un moyen d’améliorer le développement professionnel des acteurs et un accompagnement plus efficient des élèves ?

2. L’accompagnement, le suivi du parcours des élèves Mots clé : temps de bilan / conseils de classe, semestrialisation, adaptation de la temporalité pour les apprentissages, articulation entraînement et évaluation, alliance éducative. Hypothèse : Organiser une temporalité plus longue des apprentissages, permet-il de recentrer l’élève sur les apprentissages et de l’impliquer dans son parcours ?

3. Les stratégies d’apprentissage et les pratiques coopératives Mots clé : métacognition (sciences cognitives), explicitation, pratiques coopératives – entraide Hypothèse : Former l’élève à la métacognition et à plus de coopération, en croisant les regards sur les manières d'apprendre, permet-il de l’engager plus durablement et de renforcer ses acquisitions ?

4. Les démarches artistiques et l’esprit critique Mots clé : créativité et sensibilité, argumentation, médiation, écrit et oral Hypothèse : Une approche artistique et critique renforcée, permet-elle à l’élève de mieux s’approprier les savoirs, de gagner en autonomie et en estime de soi ?

12 projets expérimentaux - 9 projets innovants

La géographie des projets CVE-CNR 2024 dans l'académie de Créteil

Foncé : expérimentation Clair : innovation

Th 1

Travailler en équipe

Th 2

Parcours des élèves

Th 3

Apprentissage et coopération

Th 4

Arts et esprit critique

Confiance

Thématique 1 Travailler en équipe pour relever le défi de l’ambition scolaire et du bien-être

Mots clé : partenariats, réflexion pédagogique commune, harmonisation, décloisonnement.

Hypothèse : Renforcer la culture du travail en équipe en établissement est-il un moyen d’améliorer le développement professionnel des acteurs et un accompagnement plus efficient des élèves ?

Laboratoire de Mathématiques Lycée Pierre de Coubertin MEAUX

Bilan du collège Guy Môquet, CVE 2021 : "Les pratiques coopératives" ► "Collège Apprenant"

Développer l’autonomie et les CPS pour élever le niveau des élèves Collège Emile Zola CHOISY-LE-ROI

Lycée innovant Germaine TillionLE BOURGET

Penser ensemble, panser autrement EREA-LEA Léopold Bellan CHAMIGNY

Bilan du projet CVE 2021 du collège Guy Môquet, Villejuif : "Les pratiques coopératives" ► "Collège Apprenant"

Une équipe de 5 enseignants dépose un projet de classe coopérative en 2021. L'accompagnement de la CARDIE a permis de faire évoluer peu à peu le projet : de classe coopérative aux pratiques coopératives, jusqu'au travail collectif des enseignants. Progressivement, en ouvrant les temps d'accompagnement, de réflexion et de formation animés en établissement par la CARDIE, le projet s'est transformé en intégrant la totalité des enseignants du collège. Cela a abouti à la refonte collective du projet d'établissement.

Mesure d'impact : 3 observables marquants ► Le travail de bilan a été accompagné par la CARDIE et le OUIEP, pour une enquête de climat scolaire. On voit une amélioration de la perception des classes par les élèves, avec un plus grand sentiment d’appartenance dans les classes du projet initial, comparativement aux autres classes. ► L’établissement abrite désormais une multiplication de projet initiés par plusieurs enseignants, qui relient les projets aux apprentissages disciplinaires, notamment les apprentissages fondamentaux comme le projet "Mathadanse", lauréat national JNI 2022, joignant la pratique de la danse aux apprentissages en Mathématiques. Là aussi l’essaimage dans le collectif est mesurable car l’année suivante, les équipes ont déposé un CNR "Labomaths", valorisé au niveau ministériel. ► La démarche de bilan initiée par la CARDIE a permis à l’équipe de conscientiser l’évolution de compétences professionnelles, comme : une démarche de formation collective (3 enseignants s’engagent dans le CAFFA), une démarche d’innovation balisée par les attentes du programme scolaire, et les apports de la recherche. L’accompagnent de la CARDIE a permis d’inscrire les étapes de transformation dans la culture de l’établissement : diagnostic, construction d’un projet, évaluation et essaimage.

Lycée innovant Germaine Tillion - Le Bourget

Mohamed Nahar, proviseur

C'est une innovation systémique à l'échelle du lycée : ► décloisonnement des disciplines en déployant des apprentissages en interdisciplinarité, ► travail en équipe avec une concertation enseignante tous les vendredis après-midi. Le lycée souhaite poursuivre cette innovation amorcée depuis 10 ans, pour continuer le développement de la professionnalité enseignante autour d'une démarche partagée d'innovation. Mesure dérogatoire : réaménagement et réduction des horaires disciplinaires.

C'est la 3ème reconduction quasiment à l'identique de ce projet commencé il y a 10 ans. Faut-il créer un statut nouveau pour les établissements qui pérennisent une démarche d'innovation sur le temps long ?

Thématique 2 L’accompagnement, le suivi du parcours des élèves

Mots clé : temps de bilan / conseils de classe, semestrialisation, adaptation de la temporalité pour les apprentissages, articulation entraînement et évaluation, alliance éducative.

Hypothèse : Organiser une temporalité plus longue des apprentissages, permet-il de recentrer l’élève sur les apprentissages et de l’impliquer dans son parcours ?

► Bilan d'un projet CVE 2022 Conseil de classe autrement Collège Elsa Triolet, Champigny-sur-Marne : Mise en place d’un conseil de classe autrement

► Semestrialisation Collège Françoise Dolto, Villepinte Collège Jules Ferry, Joinville-le-Pont Collège Jean Moulin, Aubervilliers, Collège Jules Ferry, Villeneuve-le-Roi

► Conseil de classe autrement Collège Paul Valéry, Thiais : reconduction Collège Francine Fromond, Fresnes

► Continuité des apprentissages en EPS - reconduction Collège Jean Jaurès, Montfermeil

Semestrialisation

Philippe Taillandier, principal, collège Françoise Dolto, Villepinte

L'établissement a mis en place la semestrialisation en 2017 afin de travailler sur des périodes plus longues et d'avoir le temps de mettre en place des mesures de remédiation avant les bilans semestriels. Les enseignants doivent rencontrer les représentants légaux de tous les élèves à l’occasion de chaque bilan, intermédiaire et semestriel. Ce dispositif permet une meilleure articulation entre le GPDS, le lien avec les familles et l'équipe pédagogique de chaque classe. L'équipe est satisfaite de ce fonctionnement, qui réduit le stress et améliore l’alliance éducative grâce à la fréquence et à la qualité des liens avec les familles. Mesure dérogatoire : Semestrialisation

La CARDIE aidera l’équipe à objectiver les effets perçus comme positifs pour construire un bilan plus étayé de cette expérimentation. Le travail sur des étapes de bilan notamment permettra de mettre en place des mesures observables. La CARDIE met en réseau des établissements fonctionnant en semestrialisation et en conseils de classe « innovants » pour des partages.

Semestrialisation, réussite et orientation

Faustine Rolland-Guillaume, principale, collège Jules Ferry, Joinville-le-Pont

Cette nouvelle organisation veut proposer aux élèves un cadre plus favorable aux apprentissages et une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire. La semestrialisation, c'est la prise en compte du rythme de chaque élève, et c'est un lien plus étroit avec les familles. On place les élèves en situation de réussite, on leur redonne confiance, on les accompagne face au stress des évaluations, on propose des remédiations toute l'année, et on les aide pour leurs projets d'orientation. Mesure dérogatoire : Semestrialisation

Les équipes ont suivi en 2023-2024 une FIL EAFC sur les espaces scolaires, l'autonomie, la collaboration et la coopération des élèves. Elles souhaitent suivre la formation CARDIE-EAFC sur l'évaluation, et monter une formation autour de l'accompagnement des EBEP. La CARDIE met en réseau des établissements fonctionnant en semestrialisation et en conseils de classe « innovants » pour des partages.

Semestrialisation

Erwan Morand, principal, collège Jean Moulin, Aubervilliers

L'équipe pédagogique de ce collège REP+ souhaite rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages. Entraînée par un comité de pilotage et soutenue par la direction, elle souhaite réorganiser les conseils de classe en mettant en place un accompagnement plus régulier, avec des temps de concertations et de réunions. Elle veut une meilleure prise en compte des rythmes d'apprentissage en s'adaptant aux situations d'enseignements.

Ce projet associe : ► les familles : des relations continues pour une alliance éducative efficace, ► les élèves : des temps longs de rétroaction et de métacognition pour une progression individuelle, ► les enseignants : des pratiques pédagogiques transformées. Mesure dérogatoire : Semestrialisation

La CARDIE aidera l'équipe à se concerter pour identifier les réussites et les besoins de chaque élève afin de concevoir des bilans et formuler des objectifs « MALIN ». L'organisation et la temporalité des évaluations est aussi un enjeu. La CARDIE met en réseau des établissements fonctionnant en semestrialisation et en conseils de classe « innovants » pour des partages.

Semestrialisation

Hervé Rivière, principal, collège Jules Ferry, Villeneuve-le-Roi

C'est le passage en semestre pour tous les niveaux. Les équipes souhaitent redonner du sens aux conseils de classe, réduire la pression scolaire, s'adapter aux besoins des élèves (notamment les entrants en 6e et les EBEP), favoriser et accroître le dialogue avec les familles. Pour ce faire, elles souhaitent élaborer un calendrier annuel avec ajout de rencontres avec les familles, et de conseils des professeurs à mi-semestre : ► Les conseils de classe des 6èmes seraient suivis d’un temps individuel de réflexion et d’analyse après le conseil. ► Les conseils de classe du premier semestre des 3èmes seraient organisés en présence des parents. Ce projet est déjà mis en place cette année. Les enseignants souhaitent faire évoluer le projet sur 5 ans, avec pour première amorce de travail en 2024-2025 : l'évaluation et les critères de réussite. Mesure dérogatoire : Semestrialisation

Les équipes souhaitent suivre la formation CARDIE-EAFC sur l'évaluation, et monter une formation sur l'accompagnement des élèves à besoins particuliers. La CARDIE met en réseau des établissements fonctionnant en semestrialisation et en conseils de classe « innovants » pour des partages.

Bilan du projet du collège Elsa Triolet, Champigny-sur-Marne : Mise en place d’un conseil de classe autrement

Volonté de l’équipe pédagogique de réfléchir autrement l’implication des élèves et des familles dans la scolarité. L’accompagnement de la CARDIE a permis aux équipes de se former au « conseil de classe autrement ». Cette formation a répondu à leur souhait d’impliquer pleinement les acteurs autour de la réussite des élèves, et d’enclencher un engagement des familles. Cette autre façon de penser les étapes de la scolarité des élèves s’est traduite lors d’une étape de bilan qui a permis de relever des déplacements à plusieurs niveaux : Les familles ► 100% des responsables légaux concernés par la mise en place de ces conseils de classe autrement pour leurs enfants se sont rendus disponibles lors des entretiens conseils. ► Une augmentation de présence des parents lors des réunions régulières. Les élèves ► Une implication plus poussée des élèves dans leur formation. ► Des travaux de groupe plus efficaces. Les enseignants ► Une meilleure régulation des situations conflictuelles. ► Une mutualisation des pratiques de ces conseils de classe autrement et une diffusion de pair à pair.

Accompagner le parcours des élèves par les entretiens-conseil

Eric Pousset, principal, collège Francine Fromond, Fresnes

Ces Entretiens-Conseil permettent un suivi personnalisé des élèves grâce à des objectifs précis, des compétences métacognitives, de la communication, et de la prévention des problèmes. L'alliance éducative est renforcée ! Ces entretiens jouent un rôle crucial dans le succès scolaire et personnel des élèves. Enseignants, élèves et parents y gagnent : ► Réflexion sur les pratiques pédagogiques professionnelles. ► Confiance en soi, autonomie et stratégies d’apprentissage efficaces. ► Implication, communication, confiance en l’institution scolaire : dispositif OEPRE. Mesure dérogatoire : Conseils de classe autrement

L'équipe est suivie par l'IPR EVS. Elle souhaite être formée aux entretiens-conseil pour élargir à tout l'établissement. La CARDIE met en réseau des établissements fonctionnant en semestrialisation et en conseils de classe « innovants » pour des partages.

Semestrialisation et conseils de classe participatifs - reconduction

Bruno CourbouCatherine Chevaucherie, principale, collège Paul Valéry, Thiais

Le collège souhaite poursuivre son dispositif de conseil de classe participatif et de semestrialisation, lancé en 2016-2017 sous forme expérimentale, puis généralisé en 2018-2019. Lors des conseils de classe, chaque élève prépare puis présente, durant un entretien-conseil, son propre bilan face à ses parents et à un professeur référent. Les élèves sont ainsi pris en charge individuellement, et s'impliquent davantage dans leur parcours scolaire. Davantage de responsabilités sont données aux différents acteurs de l'école, enseignants, élèves, délégués, parents, et chacun constate de meilleures relations. Le collège s'adapte aux besoins de chaque élève par la posture de l'enseignant, un accompagnateur au rôle d'écoute et de régulation de bilan. Mesure dérogatoire : Semestrialisation, poursuite d'une expérimentation qui fonctionne bien depuis plus de 8 ans.

La CARDIE met en réseau des établissements fonctionnant en semestrialisation et en conseils de classe « innovants » pour des partages.

Favoriser la continuité des apprentissages en EPS - reconduction

Aymeric Le Pezennec et Jean-Marie LucasManuela Ferraz, principale, collège Jean Jaurès, Montfermeil

Une reconduction du projet porté par deux professeurs d'EPS depuis 2021, qui modifie des horaires planchers en EPS pour : ► favoriser la plus grande continuité des apprentissages dans l’enseignement de l’EPS, ► atteindre un meilleur niveau de compétence en fin de cycle 4, ► assurer une pratique plus régulière des activités physiques et sportives. Les enseignants ont déjà constaté une augmentation significative du nombre d'élèves licenciés à l'UNSS : en 2024, plus de 30% dont 108 filles et 115 garçons ! Encouragés par cette dynamique et soutenus par les IPR d'EPS, les professeurs souhaitent enrichir ce projet par des tests "santé" en 6éme et 4éme (priorité 3 de la feuille de route académique). Mesure dérogatoire : Modification des horaires planchers en EPS, par le basculement d'une heure du niveau 3ème vers le niveau 4ème.

Sur les conseils d'un IPR d'EPS, une mise en perspective avec des établissements équivalents (REP, ZPV, IPS) serait pertinent sur les tests de qualités physiques.

Thématique 3 Les stratégies d’apprentissage et les pratiques coopératives

Mots clé : métacognition (sciences cognitives), explicitation, pratiques coopératives – entraide

Hypothèse : Former l’élève à la métacognition et à plus de coopération, en croisant les regards sur les manières d'apprendre, permet-il de l’engager plus durablement et de renforcer ses acquisitions ?

Bien-être et excellence à l’internat LPO Pierre de Coubertin MEAUX

Bilan du projet 2022 du collège Elsa Triolet, Champigny sur Marne « La coopération pour apprendre, apprendre la coopération. »

Accompagnement à la coopération en classe de Seconde : SECONDE ACOP LPO Uruguay France AVON

L'apprentissage cognitif à travers une pédagogie transdisciplinaire : une approche pour mieux apprendre Collège Gisèle Halimi AUBERVILLIERS

Bilan du projet 2022 du collège Edouard Herriot de Livry Gargan « Laboratoire Devoirs faits. »

Optimiser l’enseignement du Français en effectifs réduits par la coopération LP Auguste Perdonnet THORIGNY-SUR- MARNE LP Gabriel Péri CHAMPIGNY-SUR- MARNE

Bilan du projet 2021 du collège Politzer, Montreuil « Chamboule ta classe, chamboule tes pratiques »

L’élève acteur de ses apprentissages Ecole Jules Ferry NOISIEL

Bilan du projet du collège Elsa Triolet de Champigny sur Marne : « La coopération pour apprendre, apprendre la coopération. »

La volonté d’une équipe qui souhaite s’engager dans une dynamique collective. L’équipe, qui cherchait à instaurer un climat scolaire serein au sein de la classe et du collège, a sollicité l’accompagnement de la CARDIE pour réfléchir à la mise en œuvre de pratiques coopérative au sein de l’établissement. Quel bilan ? ► Apprentissages renforcés de l’élève : autonomie, communication, entraide et CPS ► Développement professionnel : meilleure communication au sein de l’équipe, plus de mutualisation Perspectives du projet : des réflexions à poursuivre pour multiplier les conseils coopératifs, et pour impliquer davantage les familles.

Bilan du projet du collège Edouard Herriot de Livry Gargan : « Laboratoire Devoirs faits. »

Alors que les professeurs constatent que les élèves n’ont pas fait leurs devoirs, le dispositif Devoirs Faits est interrogé sur son efficacité. Comment le rendre explicite pour tous ? 4 enseignants de disciplines différentes ont créé ce laboratoire et sollicité l’accompagnement de la Cardie pour réfléchir ensemble en cherchant à ajuster ce dispositif aux besoins des élèves. Quel bilan ? ► Apprentissages renforcés de l’élève : une meilleure méthodologie et organisation dans le travail (gestion du matériel, habitude de travail) en 6e/5e ► Développement professionnel : réflexion autour des devoirs, des consignes, harmonisation des attendus et du lexique Perspectives du projet : il est difficile d’engager un grand nombre de collègues autour de cette problématique, mais un autre projet est né de ce bilan : une équipe d’enseignants volontaires va s’engager sur un niveau 6e pour mettre en place des actions et des outils communs dans le travail personnel (domaine 2 du socle/ les méthodes et outils pour apprendre).

Bilan du projet du collège Politzer de Montreuil : « Chamboule ta classe, chamboule tes pratiques »

Projet CVE déposé en 2021 Projet CNR déposé en 2022 (aménagement des espaces et matériel favorisant le bien-être en classe) Des enseignants souhaitent améliorer le climat scolaire et prendre en compte l’hétérogénéité des élèves. Suite à une ANT, ils décident de créer un collectif pour mutualiser leurs pratiques coopératives. Quel bilan ? ► Apprentissages renforcés de l’élève : un meilleur climat scolaire et davantage de solidarité entre élèves. ► Développement professionnel : meilleure communication au sein de l’équipe, plus de mutualisation et une réelle envie de se former ensemble sur des thématiques qui favoriseraient le bien être des élèves. Perspectives du projet : des réflexions à poursuivre pour conduire davantage de conseils d'élèves et pour expérimenter un tutorat entre les 6ème et les 3ème.

Accompagnement à la coopération en classe de Seconde : SECONDE ACOP

Emmanuelle CatinoisLaurence Libert, proviseure, LPO Uruguay France, Avon

C'est la continuation d'un projet de classe coopérative, pour former les élèves aux pratiques coopératives sur un temps dédié. Le projet répond à des problématiques de climat scolaire, d'autonomie et de démotivation des élèves dans un lycée de 1500 élèves : la Seconde y apparaît comme une classe charnière pour sécuriser les parcours scolaires et éviter les situations de décrochage. L'ambition est de transformer la posture des élèves par la réflexivité sur leurs méthodes, mais aussi de transformer les pratiques et les gestes professionnels enseignants. Ce projet est déjà mis en œuvre, au sein de ce lycée qui est le lauréat de l'académie de Créteil représenté à la JNI 2024. Mesure dérogatoire : + 1h30 pour la seconde sans option choisie pour le projet.

Certains enseignants ont déjà suivi des formations FIL, continuent à s'autoformer. L'ensemble de l'équipe pédagogique demande l'accompagnement de la CARDIE pour continuer à se former à la question de la coopération. La CARDIE conseille à l'équipe de se mettre en lien avec la MLDS, et veillera au contenu pédagogique des 1h30 supplémentaires.

Thématique 4 Les démarches artistiques et l’esprit critique

Mots clé : créativité et sensibilité, argumentation, médiation, écrit et oral

Hypothèse : Une approche artistique et critique renforcée, permet-elle à l’élève de mieux s’approprier les savoirs, de gagner en autonomie et en estime de soi ?

2 projets de Classes Chantantes Collège Victor Hugo CRETEIL Collège Jean Lurçat SAINT-DENIS

Projet Dolce VitaCollège Robert DoisneauDAMMARIE LES LYS Ciné Débat en internatLPO Pauline RolandCHEVILLY-LARUE

Les artistes à l'écoleEcole Est-Passeleu VINCENNES

Des Classes chantantes, à Créteil et à Saint-Denis

Francine Leclere, collège Victor Hugo, Créteil

► Intégrer un parcours chantant pour les élèves de 6ème à la rentrée 2024, afin de promouvoir l'éducation musicale et le chant choral de manière intensive. Actuellement, 3 classes sur 4 de 6ème ont déjà un parcours. Avec ce projet, un parcours serait proposé pour chacune des classes de 6e. La formation des élèves sera déployée dans différentes structures culturelles, éducatives et patrimoniales. La rencontre avec une chanteuse lyrique professionnelle en résidence sera un des objectifs. Mesure dérogatoire : +1h hebdomadaire pour les 6èmes Classe Chantante à la rentrée 2024 ; +1h hebdomadaire pour les 5èmes Classe Chantante à la rentrée 2025.

Ludivine Szalamacha, collège Jean Lurçat, Saint-Denis

►Aligner 1 classe de 6ème et 1 classe de 5ème en musique pour pratiquer davantage le chant et la chorale. Les effets positifs de la pratique régulière de la chorale sont documentés : elle aide à améliorer la mémorisation, la concentration et les résultats scolaires d'une manière générale. De nombreuses possibilités : participation au festival inter-établissements de chant choral de l’académie, FNCS Créteil, LéA-Ifé sur le chant choral, retour d’expérience de l’académie de Poitiers. Mesure dérogatoire : +1h dans les emplois du temps (alignement de deux classes en musique)

Ces 2 projets seront suivis par la CARDIE et par l'IA-IPR Education Musicale. Ils seront mis en lien avec le projet innovant Les artistes à l’école mené par l'école Est-Passeleu à Vincennes.

MERCI aux équipes pédagogiques pour leur investissement et leur vitalité MERCI aux collaborateurs de la CARDIE pour leur suivi et leur implication auprès des équipes MERCI aux membres du Comité pour leur écoute et leur soutien

CARDIE-EAFC de Créteil CVE-CNR 2024

Développer l’autonomie et les CPS pour élever le niveau des élèves

Marie-Laure Daïnesi, principale, collège Emile Zola, Choisy-Le-Roi

Ce collège veut remotiver les élèves par des activités visant l'autonomie, la persévérance, et le développement de leurs compétences psychosociales : il a prévu un système de badges pour valoriser l'autonomie des élèves. Les élèves peuvent obtenir ces badges dans des disciplines traditionnelles (EPS, SVT, HG) et à l'occasion d'ateliers (Web radio, Fab Lab, jeu d'échecs). Ainsi, les enseignants coopèrent pour produire des ressources nouvelles en interdisciplinarité, et les élèves deviennent autonomes !

La CARDIE sera vigilante sur le risque de dispersion des projets qui aboutirait à un effet "collection" manquant de cohérence interne. Elle aidera aussi les enseignants à évaluer l'autonomie des élèves dans des disciplines et activités variées.

Laboratoire de Mathématiques

Geoffrey SicaudMarie-Hélène Despin-Hirlimann, proviseure, LPO Pierre de Coubertin, Meaux

Ce laboratoire de mathématiques est un espace dédié à l'amélioration des pratiques d'enseignement des mathématiques : échanges d'idées, création de ressources en coopération, formation. Ce projet promeut une posture réflexive des enseignants, invités à questionner leurs pratiques, à mutualiser les bonnes pratiques et à innover pour la réussite des élèves. Tous les enseignants de mathématiques sont mobilisés, et sont mis en relation avec l'IPR de mathématiques, en vue de la création d'un pôle pédagogique innovant dans le cadre du plan mathématiques de l'Académie de Créteil. L’expérience du lycée Uruguay France (CVE 2023, lauréat JNI 2024) pourrait également constituer une source d’inspiration pour une meilleure ingéniérie pédagogique.

La CARDIE veillera à ce que la cohésion d'équipe soit maintenue dans ce projet. Il serait bon de diffuser ces pratiques pour créer une culture d'établissement. La CARDIE conseille les ressources du plan mathématiques de l'Académie, et le stage EAFC-CARDIE sur la coopération.

Penser ensemble, panser autrement

Aline Hornez, EREA-LEA Léopold Bellan, Chamigny

L'IDE EN, le DDFPT et le CPE de l'EREA-LEA Léopold Bellan, souhaitent établir des conventions avec des partenaires extérieurs afin de rendre accessibles à leurs élèves les services liés à l'accompagnement, en vue d'une insertion socio-professionnelle réussie. Le lycée est géographiquement isolé, et l'accès aux structures et à certains acteurs professionnels de l'insertion est difficile. Cette année, 72% des élèves accueillis dans l'établissement bénéficient d'un droit à l'accompagnement par des structures comme le SESSAD ou le DSAE. Dans cet objectif d'adaptation des enseignements et du suivi des besoins de chaque élève, le projet envisage de faire intervenir ces professionnels de façon régulière, avec des conventions. Ce projet vise à transformer le fonctionnement du lycée par un travail en interprofessionnalité : l'expertise des structures et des professionnels ciblés permettra le déplacement de la prise en charge.

La CARDIE sera attentive au travail en équipe, en interprofessionnalité, et accompagnera la réflexion sur les gestes professionnels et la nouvelle culture commune de l'établissement. Elle fera aussi le lien avec les IPR pour renforcer la didactique disciplinaire, et avec le SAIO. Sous la responsabilité du chef d'établissement, le projet mobilise l'ensemble des personnels, les partenaires, les familles et les élèves. Il s'accompagnera d'indicateurs de suivi. (Circulaire de 2017 sur les EREA).

Optimiser l’enseignement du Français en effectifs réduits par la coopération

Fatiha Cherara, IEN Lettres-Histoire Richard Green, proviseur, LP Auguste Perdonnet, Thorigny-sur-Marne (77) Jacques Medina, proviseur, LP Gabriel Péri, Champigny-sur-Marne (94)

Ce projet vise, dans le cadre de la TVP, à optimiser l'enseignement du français en effectif réduit grâce à la coopération (Mesure 2 : permettre des enseignements des savoirs fondamentaux en classes réduites). Cette démarche s'adresse à 2 équipes de Lettres-Histoire, mais elle souhaite enclencher une réflexion plus générale de l'ensemble des enseignants de Lettres-Histoire amenés à travailler sur cette question en collaboration avec le corps d'inspection concerné. Ce projet développe les compétences professionnelles des enseignants pour leur permettre d'adapter l'organisation des enseignements aux besoins de chaque élève (coopération et différenciation pédagogique).

La CARDIE s'assurera de l'engagement des équipes dans le cadre de formation et de travail collaboratif. Il faudra en particulier veiller aux conditions de réunion et d'échanges afin d’analyser collectivement les séances, et d'élaborer des outils permettant des indicateurs observables. La CARDIE propose aussi aux équipes les formations du PRAF qu'elle, notamment celles sur la coopération et l'évaluation.

Bien-être et excellence à l’internat

Chrystèle BacMarie-Hélène Despin-Hirlimann, LPO Pierre de Coubertin, Meaux

L’internat est un lieu de travail et de vie. Ce projet veut aider les internes à devenir autonomes dans leur travail et à s'épanouir au sein de l'internat en créant des espaces de travail et des espaces de vie. En plus, le lycée est ancien et en cours de restructuration, et la plupart des internes sont issus de milieux défavorisés. Sont prévus : ► Les interventions d'une sophrologue, de comédiens et de créateurs en expression graphique. ► L'encadrement des élèves par les professeurs impliqués, dans des dispositifs comme Devoirs faits. ► Le travail intercatégoriel soutenu. ► Une proposition de mise en relation avec le groupe BCR et la mission internat. Ce projet prend mieux en compte la réflexion sur la démotivation des élèves, l'envie d'apprendre et le travail à la maison.

La CARDIE veillera à l’articulation entre le travail mené dans le cadre de ce projet et le quotidien de la classe ; ainsi que le renforcement de l’adhésion des élèves. Elle conseille aux équipes la participation au séminaire des internats et aux GT de la CARDIE sur l’autonomie des élèves, la coopération et l’entraide

L'apprentissage cognitif à travers une pédagogie transdisciplinaire : une approche pour mieux apprendre

Mathilde Ouguel Rhalouch Serge Marino, principal, Collège Gisèle Halimi, Aubervilliers

2 enseignantes d'un collège REP+ (Mathématiques et Histoire-Géographie), professeures principales de 6ème, souhaitent mettre en place un projet de classe qui déploie une approche intégrant les sciences cognitives sur 2 ans. ► 1ère année : mettre en place des ateliers « apprendre à apprendre » en lien avec le laboratoire LaPsyDé de Paris. ► 2ème année : organiser la coopération et la collaboration via l'évaluation par les pairs, pour renforcer les apprentissages et permettre un feedback plus efficace. Ce projet vise l'élévation du niveau général en abordant une approche métacognitive des apprentissages et une évaluation croisée, avec l'aide de la DANE pour l'élaboration d'une évaluation numérique, et l'aide du LaPsyDé pour la démarche d'évaluation d'un projet, dans le cadre d’un partenariat avec la recherche.

La CARDIE veillera à ce que les ateliers soient bien perçus par les élèves comme des temps couplés avec les apprentissages disciplinaires. Il serait utile que les professeurs hors projet se forment aux pratiques coopératives, pour ensuite déployer le projet à l'échelle du collège.

L’élève acteur de ses apprentissages

Céline BertonPierre Bremont, IEN, Ecole Jules Ferry, Noisiel

Ce projet veut améliorer le climat scolaire, et aider les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages. En appui sur les neurosciences et la ludopédagogie, l'équipe souhaite que les élèves comprennent comment progresser dans leurs apprentissages : attention, mémorisation, automatisation, motivation, transfert de compétences dans les apprentissages. Le projet, porté à l'origine par deux enseignantes de l'école, se généralise à toute l'équipe. Ensemble, tous les enseignants vont se former aux sciences cognitives et chercher à harmoniser leurs pratiques et leurs gestes professionnels, leurs outils communs. Le but est un continuum du CP au CM2. Un projet NEFLE a été validé en juin 2023. Ce projet CVE fait suite à cette première demande.

La CARDIE veillera à ce que l'ensemble de l'équipe enseignante réfléchisse sur les outils construits et éprouvés par les élèves. Elle conseille à l'équipe de travailler avec l'INSPE de Bonneuil qui dirige un DU de sciences cognitives pour l'éducation et la formation.

Les artistes à l’école

Dominique DebenathPascale Raveau, IEN, école élémentaire Est-Passeleu, Vincennes

Ce projet veut intégrer des pratiques artistiques dans le programme des enseignements fondamentaux pour améliorer les compétences des élèves. Cela implique la collaboration entre enseignants et artistes dans divers domaines : arts plastiques, théâtre, musique. Les activités prévues incluent des ateliers artistiques tout au long de l'année, et une "Semaine des Arts" avec des interventions de divers artistes. Les objectifs sont d'aider les élèves à développer des compétences essentielles telles que la curiosité, la créativité, l'expression orale et écrite, la confiance en soi et l’autonomie. Le projet favorise aussi l’inclusion et la diversité en permettant à tous les élèves de participer aux activités artistiques. Les enseignants continuent à se former pour intégrer l’art dans leur pédagogie, et pour encourager le soutien des familles aux activités artistiques.

La CARDIE veillera à ce que ce projet s'ouvre sur une réflexion pédagogique plus large, au-delà de son appui disciplinaire fort, afin d’intégrer certaines compétences dans d’autres temps et d’autres modalités de travail. Ce projet sera mis en lien avec les projets Classes Chantantes proposés par Créteil et St-Denis.

Valentin Violet, Jean-Marc Laurent, principal, collège Robert Doisneau, Dammarie-Les-Lys

Projet Dolce Vita

Ce projet veut réduire les écarts voire les inégalités entre les filles et les garçons dans leur aisance à l'oral, tout en transformant la classe en organe de presse. Ce projet, à travers la découverte du monde et sa compréhension, permet aux élèves de progresser et de mieux réussir. Il prépare les élèves à la vie lycéenne, développe l'autonomie et la réflexion, cultive la coopération et le rapport aux autres, travaille la métacognition pour que les élèves perçoivent de façon explicite les compétences et les stratégies qu’ils développent. Sont prévues une visite des locaux de la radio, avec la matinale, et la découverte d'une autre culture avec un voyage.

Ciné Débat en internat

Nour Bitar, Marianne Azran, proviseure, LPO Pauline Roland, Chevilly-Larue

Ce projet encourage les lycéens à développer leur esprit critique, leur sens de l'analyse et leur capacité à s'exprimer en public. En combinant la projection de films et des débats animés, cet atelier enrichit la culture cinématographique des élèves tout en stimulant leur réflexion sur des sujets sociaux, philosophiques et artistiques. Ce projet englobe le développement personnel, les compétences sociales, l'enrichissement culturel, l'éveil civique, la pensée critique et l'impact éducatif. La CPE souhaite passer la certification CAV. Ce projet veut s'inscrire dans la culture de l'établissement-internat. Il sera suivi par la CARDIE, la DAAC, le CLEMI et l'IPR de Lettres chargée du CAV.