Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'ALEC en 2023

Breizh ALEC

Created on May 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

L'ALEC en 2023

le rapport d'activité musical

Avec le son c'est mieux !

je passe le jeu et vais directement au rapport

C'est parti pour le jeu musical !

Question 1/5

Sélectionnez votre réponse puis cliquez sur « Envoyer la réponse »

La pluie, une solution tombée du ciel pour préserver la ressource en eau !

Bonne réponse : l'ALEC

Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et que la population du territoire continue de croître, la préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur. Heureusement il existe des solutions pour agir concrètement. L’une d’elle est littéralement tombée du ciel, mais n’a rien d’un miracle puisque qu’elle tient plutôt du bon sens : c’est la récupération d’eau de pluie. En partenariat avec la CEBR, l’ALEC a cette année encore conduit des sessions de formation sur cette pratique, dont l’une à destination des professionnels du bâtiment, en partenariat avec la CAPEB 35. Des projets d’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie ont également été accompagnés par l’ALEC.

On continue ?

Question 2/5

Sélectionnez votre réponse puis cliquez sur « Envoyer la réponse »

Tout au fond de la piscine, des installations pour diminuer ses consommations !

Bonne réponse : Pull Marine

En partenariat avec Engie (EneR'Nov et EnerSud) et les services techniques de Rennes Métropole, l'ALEC organise régulièrement des « Visites insolites » dans des installations techniques des réseaux de chaleur rennais, qui font chaque fois carton plein ! Quelques chanceux ont ainsi pu visiter la sous-station installée dans la piscine de Brequigny, et découvrir un stand sur l’énergie, les écogestes, le réseau de chaleur Rennais. La thématique de l’eau, notamment l’enjeu du réemploi, a également été abordée.

On continue ?

Question 3/5

Sélectionnez votre réponse puis cliquez sur « Envoyer la réponse »

De la chaleur renouvelableen veux-tu en voilà !

Bonne réponse : Oui 🔥​

Il n’y a pas de secret, et le scénario négawatt nous le rappelle, pour réduire notre impact et décarboner au maximum : il faut miser sur les énergies renouvelables ! Alimentés principalement par des ressources renouvelables (60 à 80% selon les chaudières), les réseaux de chaleurs, urbains pour la plupart, représentent une solution pertinente et pérenne. Consciente de la pertinence de ces projets, et au diapason des scénarios de transition énergétique, l’ALEC accompagne depuis toujours le développement des énergies renouvelables thermiques, dont les réseaux de chaleur.

On continue ?

Question 4/5

Une refonte des aides, encore ?

Bonne réponse : Les conseiller·es France Rénov'​

Le service de conseil de la plateforme France Rénov a tourné à plein régime en 2023 avec 1 804 ménages accompagnés et plus de 4 500 conseils donnés au cours de l’année, malgré un contexte de mutation profonde du dispositif annoncé au second semestre.

On continue ?

Question 5/5

Mais c'est quoi cette question beaucoup trop dure ? Je passe !

Faites glisser les propositions l'ordre souhaité, puis cliquez sur « Envoyer la réponse »

"First I was afraid, I was petrified..."*

Pour toutes ses interventions, l'ALEC fait attention à prendre soin de ses publics. Le changement climatique et plus largement le dépassement des limites planétaires peuvent générer de l'anxieté et parfois même paralyser l'action. C'est pourquoi il est important de proposer les actions les plus appropriées à l'état de conscientisation de chacun et chacune. C'est la philosophie que l'ALEC applique dans son parcours de l'accompagement au changement, qui ordonne ses interventions en fonction de l'état d'avancement des personnes dans leur transition personnelle !

On continue ?

* "Au début j'avais les chocottes, les grosses grosses chocottes"

Quizterminé !

Je découvre les autres actions

En 2023, un festivald'actions pour l'ALEC !

2023, quelle année pour l'ALEC avec pas moins de 120 actions réalisées à travers le territoire du Pays de Rennes ! Pour en avoir un aperçu rapide, nous les avons résumées en 12 grandes familles d'actions. Vous les retrouverez dispersées dans les différents recoins de ce plan de festival. Cliquez sans plus attendre sur les pour découvrir !

MIS LE TURBO SUR LES MOBILITÉ DURABLES

CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LE TERRITOIRE

FAIT LE POINT SUR SES FINANCES

ACCOMPAGNÉ LA TRANSITION DES COLLECTIVITÉS

AIDÉ LES ENTREPRISESÀ FAIRE LEUR PART

INVESTI LA THÉMATIQUE DE L’ADAPTATION

CONTRIBUÉ À LA PRESERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU

NOURRI LA FIBRE ECOCITOYENNE DES HABITANT·ES

ENCOURAGÉ LA RENOVATION ET L’HABITAT PERFORMANT

s’est dotée de nouveaux instruments de sensibilisation

ACCOMPAGNÉ LES PROJETS DE CONSTRUCTION VERTUEUX

assuré les coulisses de l’association !

En 2023, l'ALEC a...

MIS LE TURBO SUR LES MOBILITÉ DURABLES

CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LE TERRITOIRE

FAIT LE POINT SUR SES FINANCES

ACCOMPAGNÉ LA TRANSITION DES COLLECTIVITÉS

AIDÉ LES ENTREPRISESÀ FAIRE LEUR PART

INVESTI LA THÉMATIQUE DE L’ADAPTATION

CONTRIBUÉ À LA PréseRVATION DE LA RESSOURCE EN EAU

NOURRI LA FIBRE ÉCOCITOYENNE DES HABITANT·ES

ENCOURAGÉ LA RÉNOVATION ET L’HABITAT PERFORMANT

développé de nouveaux instruments de sensibilisation

ACCOMPAGNÉ LES PROJETS DE CONSTRUCTION VERTUEUX

assuré les coulisses de l’association !

Pour accompagner la montée en puissance des énergie renouvelables, alliées indispensables de la sobriété et de l’efficacité, l’ALEC mobilise tous les acteurs du territoire ! Une vingtaine d’entreprises du Val d’ille-Aubigné et une quinzaine d’agriculteurs de Liffré-Cormier Communauté ont ainsi participé à des ateliers sur les ENR. L’entreprise STAFF décors, située à Orgères, a profité d’un accompagnement pour la mise en place de production de chaleur renouvelable. Les communes adhérentes au conseil en énergie partagé ont également été mobilisées lors d’un atelier pour présenter le cadre réglementaire, les solutions et l’accompagnement de l’ALEC pour développer les ENR. Une visite de l’installation d’énergie renouvelable de Langouët a permis de valoriser le rôle du CEP dans le développement des ENR de la commune et une visite de la piscine de Bréquigny a pu mettre en valeur son installation solaire photovoltaïque et le réseau de chaleur urbain de Rennes. La visite de la plateforme de stockage bois de Martigné-Ferchaud organisée par l’ALEC a alimenté la réflexion sur l’usage de la ressource en bois-énergie. Enfin, des ateliers à destination des habitants sur la mise en place de boucles d’autoconsommation collective ont également été animés par l’ALEC.

Dans un contexte de crise de la construction, l’ALEC poursuit l’accompagnement d’opérations d’aménagement, en appui des collectivités, aménageurs, promoteurs, constructeurs jusqu’aux conseils aux particuliers. L’enjeu : garantir des objectifs de performances énergétiques et environnementaux, plus ambitieux que la règlementation, en sensibilisant chaque maillon de la chaîne ! 16 opérations, réparties sur 14 communes ont bénéficié de ce conseil en 2023, comme le lotissement Le Ô Bocage à Melesse.Avec des enjeux considérables pour un foncier qui se fait rare, l’ALEC a accompagné une démarche innovante à travers le déploiement du référentiel énergie bas carbone de Rennes Métropole pour construire mieux, dans les zones d’aménagement concerté et les zones d’activités économiques. À l’échelle des zones et des bâtiments, ce référentiel s’applique depuis le 1er janvier 2023 pour les opérations Ville de Rennes et Rennes Métropole et le 21 décembre 2023 pour les nouvelles opérations dans le cadre du nouveau Plan Local de l’Habitat (PLH) 2023-2028. À noter, l’enjeu de l’adaptation au changement climatique vient enrichir le conseil, avec une attention particulière au confort d’été, à la végétalisation et à la gestion de l’eau. Les conseiller·ères CEP poursuivent leur accompagnement des collectivités pour des rénovations et constructions performantes et écologiques des équipements communaux, comme le projet d’ALSH de la commune du RHEU, l’Arbre aux Papillons. En savoir plus

Pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, contributeurs majeurs aux émissions des gaz à effet de serre du territoire, mais aussi les adapter aux contraintes futures du changement climatique, la rénovation demeure l’un des leviers incontournables. Pour accompagner les ménages sur le point de se lancer dans des travaux, une dizaine d’ateliers et de causeries ont été organisés sur le territoire et un nouveau cycle d’ateliers pour décrypter les aides financières et les devis des artisans a été animé en partenariat avec l’ADIL 35. Le service de conseil de la plateforme France Rénov a tourné à plein régime avec 1 804 ménages accompagnés et plus de 4 500 conseils donnés au cours de l’année, malgré un contexte de mutation profonde du dispositif annoncé au second semestre. Pour mobiliser les banques dans l’accompagnement des projets de rénovation de ménages, une présentation du conseil en rénovation et des aides financières a été proposée aux agences Crédit Agricole de Rennes Métropole. L’ALEC a pris part aux commissions Qualibat qui délivre les certificats RGE aux artisans. Enfin la question de la lutte contre la précarité énergétique n’a pas été laissée de côté, et a fait l’objet d’une matinée d’échange organisée en partenariat avec le SDE35 à l’occasion de la journée nationale contre la précarité énergétique. En savoir plus

Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et que la population du territoire continue de croître, la préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur. Heureusement, il existe des solutions pour agir concrètement. L’une d’elle est littéralement tombée du ciel, mais n’a rien d’un miracle puisque qu’elle tient plutôt du bon sens : c’est la récupération d’eau de pluie. En partenariat avec la CEBR, l’ALEC a cette année encore conduit des sessions de formation sur cette pratique, principalement à destination des professionnels du bâtiment, en partenariat avec la CAPEB 35. Des projets d’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie ont également été accompagnés par l’ALEC. Une rencontre technique Ecodo a réuni élus et agents du territoire pour échanger sur la construction de plans d’action pour réduire la consommation d’eau dans les collectivités en période de sécheresse. Plus largement, la question de la préservation de la ressource en eau est intégrée à l’ensemble des actions de sensibilisation et des accompagnements sur les projets de construction ou d’amélioration du bâti des particuliers, entreprises ou collectivités. En savoir plus

Pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, contributeurs majeurs aux émissions des gaz à effet de serre du territoire, mais aussi les adapter aux contraintes futures du changement climatique, la rénovation demeure l’un des leviers incontournables. Pour accompagner les ménages sur le point de se lancer dans des travaux, une dizaine d’ateliers et de causeries ont été organisés sur le territoire et un nouveau cycle d’ateliers pour décrypter les aides financières et les devis des artisans a été animé en partenariat avec l’ADIL 35. Le service de conseil de la plateforme France Rénov a tourné à plein régime avec 1 804 ménages accompagnés et plus de 4 500 conseils donnés au cours de l’année, malgré un contexte de mutation profonde du dispositif annoncé au second semestre. Pour mobiliser les banques dans l’accompagnement des projets de rénovation de ménages, une présentation du conseil en rénovation et des aides financières a été proposée aux agences Crédit Agricole de Rennes Métropole. L’ALEC a pris part aux commissions Qualibat qui délivre les certificats RGE aux artisans. Enfin la question de la lutte contre la précarité énergétique n’a pas été laissée de côté, et a fait l’objet d’une matinée d’échange organisée en partenariat avec le SDE35 à l’occasion de la journée nationale contre la précarité énergétique. En savoir plus

Dans un contexte de crise de la construction, l’ALEC poursuit l’accompagnement d’opérations d’aménagement, en appui des collectivités, aménageurs, promoteurs, constructeurs jusqu’aux conseils aux particuliers. L’enjeu : garantir des objectifs de performances énergétiques et environnementaux, plus ambitieux que la règlementation, en sensibilisant chaque maillon de la chaîne ! 16 opérations, réparties sur 14 communes ont bénéficié de ce conseil en 2023, comme le lotissement Le Ô Bocage à Melesse.Avec des enjeux considérables pour un foncier qui se fait rare, l’ALEC a accompagné une démarche innovante à travers le déploiement du référentiel énergie bas carbone de Rennes Métropole pour construire mieux, dans les zones d’aménagement concerté et les zones d’activités économiques. À l’échelle des zones et des bâtiments, ce référentiel s’applique depuis le 1er janvier 2023 pour les opérations Ville de Rennes et Rennes Métropole et le 21 décembre 2023 pour les nouvelles opérations dans le cadre du nouveau Plan Local de l’Habitat (PLH) 2023-2028. À noter, l’enjeu de l’adaptation au changement climatique vient enrichir le conseil, avec une attention particulière au confort d’été, à la végétalisation et à la gestion de l’eau. Les conseiller·ères CEP poursuivent leur accompagnement des collectivités pour des rénovations et constructions performantes et écologiques des équipements communaux, comme le projet d’ALSH de la commune du RHEU, l’Arbre aux Papillons. En savoir plus

Le secteur des transports est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en France. C’est pourquoi l’ALEC a décidé d’appuyer sur le champignon en 2023 avec tout un panel de nouvelles actions. Parmi elles, le service de conseil en mobilité, qui a été inauguré au cours de l’année, et propose aux habitants du territoire un conseil neutre et gratuit pour faciliter et améliorer leurs déplacements. Accompagné par une campagne de communication fraiche et décalée, ce service a par ailleurs été récompensé par le grand prix STAR des « Initiatives Solidaires ». Pour sensibiliser largement les publics aux enjeux de mobilité, des Fresques de la mobilité ont été animées, et un tout nouveau jeu sérieux a été développé. 10 sessions de l’atelier « Cap sur les déplacements économes » ont été animées auprès d’entreprises et communes de Rennes Métropole et une formation théorique à l’écoconduite a été proposée aux salariés de We Ker. Enfin un tout nouveau format de rallye urbain a été déployé dans le cadre d’un séminaire du consortium TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété), dont l’ALEC est par ailleurs lauréate avec We Ker et d’autres acteurs de la mobilité et de la solidarité sur le territoire. En savoir plus

En 2023 encore, crise énergétique et urgence climatique avaient placé la transition comme impératif pour les collectivités. L’ALEC a alors sillonné le territoire pour aller à la rencontre d’agents départementaux, métropolitains et communaux, avec des séquences de sensibilisation géantes, des ateliers et formations-action et des interventions spécialement conçues pour des types de métiers spécifiques (agents en restauration collective, équipements sportifs, établissements culturels). Des ateliers ont également été proposés pour aider les collectivités dans leur recherche de financement, ou pour les accompagner dans la mise en œuvre de Plan Pluriannuel d'investissement ou (comme à Melesse ou à Vern-sur-Seiche). Enfin, l’ALEC a continué d’accompagner les politiques énergie-climat locales, avec plusieurs temps forts en vue de révision ou de bilans d’étapes de PCAET. Le service conseil en énergie partagé (CEP) de l’ALEC a tourné à plein régime toute l’année, avec notamment l’arrivée de 3 nouvelles communes et le développement d’un nouvel outil de visualisation de la rénovation énergétique du patrimoine communal. En savoir plus

Avec des actions qui se multiplient sur des thématiques de plus en plus variées, le besoin de renforcer l’équipe de l’ALEC s’est très rapidement fait sentir. Fanny et Lisa on ainsi rejoint l’équipe du pôle Climat et Territoires en début d’année, la première pour accompagner la montée en puissance des actions en direction des entreprises, la seconde pour prendre en main le tout nouveau service de conseil en mobilité. Méline a quant à elle rejoint l’équipe des conseiller·es du pôle Grand Public au deuxième semestre. Enfin, Marjorie a rejoint temporairement l’équipe en remplacement de Stéphanie pendant 8 mois. La dorénavant grande équipe de l’ALEC a pu se retrouver à l’occasion de journées au vert, ainsi que de 2 formations collectives. La gouvernance aussi a évolué en 2023. Les membres du Conseil d’administration ont été renouvelés, avec un élargissement du collège des acteurs privés (dorénavant jusqu’à 9 sièges contre 6 auparavant), et un nouveau bureau a également été élu. Côté logistique, l’équipe peut désormais sillonner le territoire à bord d’un véhicule utilitaire généreusement cédé par Enedis, et la nouvelle salle de réunion permet d’héberger des personnes sans domicile grâce au dispositif des Bureaux du cœur. En savoir plus

Le secteur des transports est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en France. C’est pourquoi l’ALEC a décidé d’appuyer sur le champignon en 2023 avec tout un panel de nouvelles actions. Parmi elles, le service de conseil en mobilité, qui a été inauguré au cours de l’année, et propose aux habitants du territoire un conseil neutre et gratuit pour faciliter et améliorer leurs déplacements. Accompagné par une campagne de communication fraiche et décalée, ce service a par ailleurs été récompensé par le grand prix STAR des « Initiatives Solidaires ». Pour sensibiliser largement les publics aux enjeux de mobilité, des Fresques de la mobilité ont été animées, et un tout nouveau jeu sérieux a été développé. 10 sessions de l’atelier « Cap sur les déplacements économes » ont été animées auprès d’entreprises et communes de Rennes Métropole et une formation théorique à l’écoconduite a été proposée aux salariés de We Ker. Enfin un tout nouveau format de rallye urbain a été déployé dans le cadre d’un séminaire du consortium TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété), dont l’ALEC est par ailleurs lauréate avec We Ker et d’autres acteurs de la mobilité et de la solidarité sur le territoire. En savoir plus

En 2023 encore, crise énergétique et urgence climatique avaient placé la transition comme impératif pour les collectivités. L’ALEC a alors sillonné le territoire pour aller à la rencontre d’agents départementaux, métropolitains et communaux, avec des séquences de sensibilisation géantes, des ateliers et formations-action et des interventions spécialement conçues pour des types de métiers spécifiques (agents en restauration collective, équipements sportifs, établissements culturels). Des ateliers ont également été proposés pour aider les collectivités dans leur recherche de financement, ou pour les accompagner dans la mise en œuvre de Plan Pluriannuel d'investissement ou (comme à Melesse ou à Vern-sur-Seiche). Enfin, l’ALEC a continué d’accompagner les politiques énergie-climat locales, avec plusieurs temps forts en vue de révision ou de bilans d’étapes de PCAET. Le service conseil en énergie partagé (CEP) de l’ALEC a tourné à plein régime toute l’année, avec notamment l’arrivée de 3 nouvelles communes et le développement d’un nouvel outil de visualisation de la rénovation énergétique du patrimoine communal. En savoir plus

S’il reste indispensable de mettre en place des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer ainsi le réchauffement climatique, la question de l’adaptation à ses impacts est également cruciale. Lauréate d’un appel à projet de la Région Bretagne et de l’Ademe Bretagne, l’ALEC expérimente depuis 2023 un maillage d’actions mêlant le tissage de réseau et la diffusion de connaissance ainsi que des volets très opérationnels. L’ALEC a ainsi animé des visites et ateliers pour mettre en réseau, partager et outiller la communauté des acteurs de l’adaptation. Des projets d’expérimentation de solutions d’adaptation concertées ont également été accompagnés par l’ALEC dans différentes communes du territoire (végétalisation de cours d’école, aménagement paysagers, maison écocitoyenne), ces projets feront l’objet de retours d’expériences pour en favoriser l’essaimage. En savoir plus

Pour accompagner la montée en puissance des énergie renouvelables, alliées indispensables de la sobriété et de l’efficacité, l’ALEC mobilise tous les acteurs du territoire ! Une vingtaine d’entreprises du Val d’ille-Aubigné et une quinzaine d’agriculteurs de Liffré-Cormier Communauté ont ainsi participé à des ateliers sur les ENR. L’entreprise STAFF décors, située à Orgères, a profité d’un accompagnement pour la mise en place de production de chaleur renouvelable. Les communes adhérentes au conseil en énergie partagé ont également été mobilisées lors d’un atelier pour présenter le cadre réglementaire, les solutions et l’accompagnement de l’ALEC pour développer les ENR. Une visite de l’installation d’énergie renouvelable de Langouët a permis de valoriser le rôle du CEP dans le développement des ENR de la commune et une visite de la piscine de Bréquigny a pu mettre en valeur son installation solaire photovoltaïque et le réseau de chaleur urbain de Rennes. La visite de la plateforme de stockage bois de Martigné-Ferchaud organisée par l’ALEC a alimenté la réflexion sur l’usage de la ressource en bois-énergie. Enfin, des ateliers à destination des habitants sur la mise en place de boucles d’autoconsommation collective ont également été animés par l’ALEC. En savoir plus

Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et que la population du territoire continue de croître, la préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur. Heureusement, il existe des solutions pour agir concrètement. L’une d’elle est littéralement tombée du ciel, mais n’a rien d’un miracle puisque qu’elle tient plutôt du bon sens : c’est la récupération d’eau de pluie. En partenariat avec la CEBR, l’ALEC a cette année encore conduit des sessions de formation sur cette pratique, principalement à destination des professionnels du bâtiment, en partenariat avec la CAPEB 35. Des projets d’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie ont également été accompagnés par l’ALEC. Une rencontre technique Ecodo a réuni élus et agents du territoire pour échanger sur la construction de plans d’action pour réduire la consommation d’eau dans les collectivités en période de sécheresse. Plus largement, la question de la préservation de la ressource en eau est intégrée à l’ensemble des actions de sensibilisation et des accompagnements sur les projets de construction ou d’amélioration du bâti des particuliers, entreprises ou collectivités. En savoir plus

xxxx

L’ALEC est toujours bouillonnante de nouvelles idées pour sensibiliser aux grands enjeux environnementaux, favoriser la prise de conscience et encourager la mobilisation du plus grand nombre pour agir. Soucieuse de prendre en compte à fois les enjeux environnementaux mais aussi sociaux, l’ALEC a choisi de s’approprier la notion d’empreinte carbone en 2023, en se formant à l’animation de deux nouveaux outils : « Inventons nos vies bas carbone » et « MyCO2 ». Pour soutenir le lancement du nouveau service de conseil en mobilité, un jeu sérieux « Gare à la Banque-Route » a été créé et plusieurs personnes ont été formées à l’animation de la « Fresque de la mobilité ». Un Grand Défi « nouvelle formule », en écho à la crise énergétique et au plan de sobriété du gouvernement s’est déroulé durant l’hiver 2022-2023. La jeunesse n’a pas été laissée de côté grâce à une animation développée pour les éco-délégués d’école primaire, autour du thème des sorciers ! Enfin, 2023 a vu le lancement de « Sortir du cadre », un projet innovant entre étude sociologique et création de récits prospectifs pour intégrer plus de sobriété dans les imaginaires, qui nourrira plus largement les réflexions sur la stratégie de sensibilisation de l’ALEC. En savoir plus

Toujours prête pour la bamboche, l’ALEC est à l’affût de toutes les bonnes occasions pour aller rencontrer les habitant·es du pays de Rennes pendant les événements festifs du territoire, et leur délivrer astuces et bons conseils pour réduire leurs factures et leur empreinte sur la planète ! En 2023, difficile de rater le stand « SuperBazar », véritable star de l’ALEC, qui a été déployé pas moins de 25 fois ! La « Foire aux écogestes » et le stand « Le Rôle de ma Vie » étaient aussi de la fête cette année. Au total, l’ALEC a participé à 5 marchés, 14 événements festifs et 9 dates du Printemps Citoyen (organisé par Rennes Métropole). Et parce qu’agir individuellement est nécessaire, mais pas suffisant, l’ALEC a cette année encore pris soin de placer l’action dans le collectif en accompagnant des groupes de citoyens dans la mise en place d’actions. Pour ce faire, elle a notamment développé son accompagnement en « formation-action » afin d’accompagner des groupes de citoyens engagés jusqu’à la mise en œuvre d’actions concrètes. L’ALEC a également animé un atelier de concertation citoyenne et formé des services civiques afin qu’ils s’approprient ses outils pour les diffuser plus largement encore ! En savoir plus

En 2022, L’ALEC commençait à aider les entreprises à réduire leurs consommations, leur empreinte carbone et leur impact sur l’environnement. En 2023, elle a mis les bouchées doubles avec de larges actions de sensibilisation proposées aux salariés d’entreprises du territoire : des aménageurs-bailleurs sociaux (NéoToa, Archipel Habitat, Espacil, BSB Les Foyers), l’entreprise Keolis Rennes (avec au menu plus d’une dizaine d’actions dont une Fresque géante à 100 participants comme pièce de résistance !) ou encore le groupe SAMSIC. Des agents de services de l’État (DREAL, DGA, INSEE) ont également pu goûter à différentes animations de l’ALEC. Pour accélérer et massifier les transitions, l’ALEC a proposé aux entreprises de mêmes Zones d’Activité Économiques (ZAE) de se retrouver lors de parcours de formation-action collectifs organisés dans 3 territoires. À Liffré-Cormier Communauté a été organisé un temps fort des entreprises, avec séquence d’information ludique et présentation de la démarche de Canon. Du conseil individualisé a également été délivré aux entreprises, avec des pré-diagnostics, un déploiement du SARE petit tertiaire à destination des commerçants et artisans et l’accompagnement d’une enseigne Magasin Vert dans l’obtention de son autorisation d’extension. En savoir plus

Transfert de charges : 57 079 €

Repris de fonds dédiés : 14 235 €

Autres charges : 16 094 €

Prestations de service : 181 999 €

Autres achats et charges : 212 605 €

Charges de personnel : 1 285 450 €

Impôts, taxes et versements : 84 816 €

Cotisations et partenariats : 467 228 €

Subventions : 850 734 €

Charges

produits

En 2022, L’ALEC commençait à aider les entreprises à réduire leurs consommations, leur empreinte carbone et leur impact sur l’environnement. En 2023, elle a mis les bouchées doubles avec de larges actions de sensibilisation proposées aux salariés d’entreprises du territoire : des aménageurs-bailleurs sociaux (NéoToa, Archipel Habitat, Espacil, BSB Les Foyers), l’entreprise Keolis Rennes (avec au menu plus d’une dizaine d’actions dont une Fresque géante à 100 participants comme pièce de résistance !) ou encore le groupe SAMSIC. Des agents de services de l’État (DREAL, DGA, INSEE) ont également pu goûter à différentes animations de l’ALEC. Pour accélérer et massifier les transitions, l’ALEC a proposé aux entreprises de mêmes Zones d’Activité Économiques (ZAE) de se retrouver lors de parcours de formation-action collectifs organisés dans 3 territoires. À Liffré-Cormier Communauté a été organisé un temps fort des entreprises, avec séquence d’information ludique et présentation de la démarche de Canon. Du conseil individualisé a également été délivré aux entreprises, avec des pré-diagnostics, un déploiement du SARE petit tertiaire à destination des commerçants et artisans et l’accompagnement d’une enseigne Magasin Vert dans l’obtention de son autorisation d’extension. En savoir plus

S’il reste indispensable de mettre en place des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer ainsi le réchauffement climatique, la question de l’adaptation à ses impacts est également cruciale. Lauréate d’un appel à projet de la Région Bretagne et de l’Ademe Bretagne, l’ALEC expérimente depuis 2023 un maillage d’actions mêlant le tissage de réseau et la diffusion de connaissance ainsi que des volets très opérationnels. L’ALEC a ainsi animé des visites et ateliers pour mettre en réseau, partager et outiller la communauté des acteurs de l’adaptation. Des projets d’expérimentation de solutions d’adaptation concertées ont également été accompagnés par l’ALEC dans différentes communes du territoire (végétalisation de cours d’école, aménagement paysagers, maison écocitoyenne), ces projets feront l’objet de retours d’expériences pour en favoriser l’essaimage. En savoir plus

Toujours prête pour la bamboche, l’ALEC est à l’affût de toutes les bonnes occasions pour aller rencontrer les habitant·es du pays de Rennes pendant les événements festifs du territoire, et leur délivrer astuces et bons conseils pour réduire leurs factures et leur empreinte sur la planète ! En 2023, difficile de rater le stand « SuperBazar », véritable star de l’ALEC, qui a été déployé pas moins de 25 fois ! La « Foire aux écogestes » et le stand « Le Rôle de ma Vie » étaient aussi de la fête cette année. Au total, l’ALEC a participé à 5 marchés, 14 événements festifs et 9 dates du Printemps Citoyen (organisé par Rennes Métropole). Et parce qu’agir individuellement est nécessaire, mais pas suffisant, l’ALEC a cette année encore pris soin de placer l’action dans le collectif en accompagnant des groupes de citoyens dans la mise en place d’actions. Pour ce faire, elle a notamment développé son accompagnement en « formation-action » afin d’accompagner des groupes de citoyens engagés jusqu’à la mise en œuvre d’actions concrètes. L’ALEC a également animé un atelier de concertation citoyenne et formé des services civiques afin qu’ils s’approprient ses outils pour les diffuser plus largement encore ! En savoir plus

Avec des actions qui se multiplient sur des thématiques de plus en plus variées, le besoin de renforcer l’équipe de l’ALEC s’est très rapidement fait sentir. Fanny et Lisa on ainsi rejoint l’équipe du pôle Climat et Territoires en début d’année, la première pour accompagner la montée en puissance des actions en direction des entreprises, la seconde pour prendre en main le tout nouveau service de conseil en mobilité. Méline a quant à elle rejoint l’équipe des conseiller·es du pôle Grand Public au deuxième semestre. Enfin, Marjorie a rejoint temporairement l’équipe en remplacement de Stéphanie pendant 8 mois. La dorénavant grande équipe de l’ALEC a pu se retrouver à l’occasion de journées au vert, ainsi que de 2 formations collectives. La gouvernance aussi a évolué en 2023. Les membres du Conseil d’administration ont été renouvelés, avec un élargissement du collège des acteurs privés (dorénavant jusqu’à 9 sièges contre 6 auparavant), et un nouveau bureau a également été élu. Côté logistique, l’équipe peut désormais sillonner le territoire à bord d’un véhicule utilitaire généreusement cédé par Enedis, et la nouvelle salle de réunion permet d’héberger des personnes sans domicile grâce au dispositif des Bureaux du cœur. En savoir plus

L’ALEC est toujours bouillonnante de nouvelles idées pour sensibiliser aux grands enjeux environnementaux, favoriser la prise de conscience et encourager la mobilisation du plus grand nombre pour agir. Soucieuse de prendre en compte à fois les enjeux environnementaux mais aussi sociaux, l’ALEC a choisi de s’approprier la notion d’empreinte carbone en 2023, en se formant à l’animation de deux nouveaux outils : « Inventons nos vies bas carbone » et « MyCO2 ». Pour soutenir le lancement du nouveau service de conseil en mobilité, un jeu sérieux « Gare à la Banque-Route » a été créé et plusieurs personnes ont été formées à l’animation de la « Fresque de la mobilité ». Un Grand Défi « nouvelle formule », en écho à la crise énergétique et au plan de sobriété du gouvernement s’est déroulé durant l’hiver 2022-2023. La jeunesse n’a pas été laissée de côté grâce à une animation développée pour les éco-délégués d’école primaire, autour du thème des sorciers ! Enfin, 2023 a vu le lancement de « Sortir du cadre », un projet innovant entre étude sociologique et création de récits prospectifs pour intégrer plus de sobriété dans les imaginaires, qui nourrira plus largement les réflexions sur la stratégie de sensibilisation de l’ALEC. En savoir plus