TSA et interactions
Léa Jeudy
Created on May 27, 2024
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Un Trouble du Spectre Autistique est un trouble neurodéveloppemental qui peut prendre un nombre infini de formes, d'où le nom de spectre. On peut observer un grand nombre de symptômes variés répartis en 2 domaines: - Déficit communication et interaction sociale -Comportements activités et intérêts restreints et répétitifs
Il s'agit de l'ensemble des règles qu'il faut respecter pour que les interlocuteurs puissent communiquer : parler chacun son tour, s'adapter à ce que dit son interlocuteur... Si les personnes neurotypiques les apprennent implicitement en grandissant, pour certaines personnes ayant un TSA cela représente une grande difficulté pouvant les empêcher d'interragir avec les autres
Les personnes ayant un TSA ont souvent du mal à saisir les doubles-sens et les sous-entendus. Bien qu'elles aient de l'humour, elles peuvent avoir du mal à saisir l'ironie, à comprendre les expressions imagées ou encore les métaphores.
Il est souvent difficile pour les personnes ayant un TSA de s'adapter à des situations variées mais aussi aux différents interlocuteurs. Les fonctions exécutives (dont de la flexibilité) et la théorie de l'esprit (capacité d'attribuer des états mentaux à autrui = je sais que untel n'a pas les mêmes connaissances, le même point de vue que moi) sont souvent déficitaires. D'autant plus que, pour pallier les difficultés langagières, les personnes ayant un TSA utilisent parfois un langage plaqué qui est inadapté à la situation
Les personnes ayant un TSA présentent souvent des difficultés à comprendre les codes sociaux et à s'en emparer (regarder dans les yeux, être poli). Parfois, elles peuvent paraitre impolies sans que ça soit leur intention : c'est le cas lorsque plutôt que mentir par politesse, elles disent la vérité même si elle est désagréable pour l'interlocuteur.
Les personnes ayant un TSA éprouvent souvent des difficultés à avoir un langage corporel adapté (il leur faut produire un effort conscient pour cela) et pour interpréter le langage corporel de leurs interlocuteurs. Par exemple elles ont du mal à interpréter les regards, les mimiques, les gestes.
E1: on va les remélanger tout bien et on va faire une partie pour du beurre
Dans cette interaction, une jeune fille utilise une expression française ("pour du beurre"), qui veut dire que la partie de cartes n'est pas contabilisée. Certaines personnes autistes ont du mal à comprendre les double-sens et les expressions imagées
E: et au niveau des prix c'estV: euh celles-ci sont un petit peu plus chères elles sont à 1,10 chacune et celle-ci elle est à 96
Il s'agit d'une règle de communication implicite : quand on parle avec un interlocuteur, chacun attend que l'autre ait fini de parler pour répondre. Les personnes autistes peuvent rencontrer une autre difficulté illustrée dans cette vidéo : savoir quand c'est à leur tour de prendre la parole. Ici, c'est l'intonation du client qui donne l'indice à la vendeuse que c'est à son tour de parler, alors qu'il n'avait pas fini sa phrase.
A: on aura une belle journée hein aujourd'huiE: ensoleillée A: oh là là E: ça fait du bien A: c'est vrai j'ai été livrée là 20 degrés j'avais dans la voiture j'ai dit oh là E: ouais ouais fait bon A: j'ai enlevé la veste hein (rire) A: ça change (termine le bouquet)
C'est très commun d'échanger des banalités avec les personnes avec lesquelles ont parle: on peut parler de l'actualité, de la météo... C'est une règle implicite des interactions : quand on rencontre quelqu'un, on ne lui demande pas ce qu'on veut directement mais on engage un peu la conversation. Ici la fleuriste cherche à combler le silence pendant qu'elle emballe le bouquet.Cela peut se révéler difficile pour certaines personnes autistes qui ont du mal à utiliser le langage autrement que dans un but précis, de façon productive.
A: donc diplôme de master ça mange pas de pain de le rajouter dans le dossier
Dans cette interaction, la personne utilise une expression française ("ça mange pas de pain"), qui veut dire "c'est utile et il n'y a pas d'inconvénient à le faire". Certaines personnes autistes ont du mal à comprendre les double-sens et les expressions imagées
A: vous me dites hein si ça va pas E: oui non c'est très bien c'est correct A: c'est correct bon ben ça va alors E: oui oui A: j'irai pas recommencer (rires)
Ici, la vendeuse fait de l'humour : elle recommencerait sûrement le bouquet si le client le lui demandait. L'humour peut être difficile à comprendre, il fait appel à de nombreuses particularités du langage et demande parfois de s'extraire du sens littéral des énoncés, ce qui peut causer des difficutltés aux personnes ayant un TSA.
A1: Est-ce que je peux immortaliser ce moment E: Ah ben bien sûr
Dans cette situation, la jeune femme au fond demande l'autorisation à ses 2 amis de les prendre en photo, l'évènement étant important. L'expression "immortaliser ce moment" prend alors tout son sens lorsqu'elle sort son appareil photo. La photo qu'elle aura prise restera longtemps alors que le moment sera terminé.
Parmi les symptômes autistiques, on retrouve les intérêts restreints. En effet, les personnes ayant un TSA ont souvent des domaines d'intérets dans lesquels ils sont experts et qui les passionnent, mais éprouvent peu d'intérêt pour les autres sujets. Dans une conversation, il est assez innaproprié de persévérer sur un même sujet sans s'adapter à l'interlocuteur, ou au sujet de conversation initial.
E: euh oui bonjour euh je vous appelais parce qu'en fait euhm j'avais un rendez-vous demain à 10 heures avec le bureau d'aide aux victimes euhm mais malheureusement en fait je suis un petit peu malade et je voulais savoir s'il y avait possibilité de reporter euh le rendez-vous à la semaine prochaine
L'étudiant commence par donner le contexte, il explique ce qui s'est passé auparavant. Il a donc conscience que la personne à laquelle il s'adresse n'a pas les mêmes connaissances que lui sur la situation, et qu'il faut lui faire un résumé pour qu'ils puissent se comprendre. Pour certaines personnes autistes, il est difficile d'avoir conscience de ce que savent les interlocuteurs. (déficit de la théorie de l'esprit).
E1: tu veux quelque chose à boire E2: ben écoute un verre d'eau ouais E1: ok super ben tout est dans le salon si tu veux E2: où est-ce que je peux mettre ma veste E1: euh mets la là E2: ok parfait
Les personnes autistes peuvent avoir du mal à saisir les indices liés au langage non-verbal, pourtant ils sont un support essentiel pour comprendre l'entièreté du message. Dans la vidéo, on voit que l'étudiante désigne des lieux pour se faire comprendre.
E: euh est-ce que vous avez euh des outils des ressources que d'après vous les étudiants devraient mieux connaitre euh pour pouvoir exécuter leurs démarches et que tout se passe le mieux possible à leur arrivée
Les personnes autistes sont souvent mises en difficulté lorsqu'il s'agit de regarder leur interlocuteur dans les yeux. Pourtant, il s'agit d'une convention sociale qu'il vaut mieux respecter pour être mieux compris et mieux faire passer son message. Par exemple, dans la vidéo, on peut voir que l'étudiante regarde les 2 femmes en parlant: on sait qu' elle s'adresse en même temps à elles deux.
E: vous avez un stylo (A donne un stylo)(E2 écrit)
Faire une inférence, c'est comprendre quelque chose qui n'est pas dit littéralement, qui est implicite. C'est souvent difficile pour les personnes autistes. Ici, l'étudiant demande à la secrétaire si elle a un stylo, pas de lui donner un stylo. Pourtant, elle comprend sa demande.
E: eh ben je vais vous prendre deux Sarmentines s'il vous plait V: la cuisson E: pas trop cuites E: pas trop cuites V: pas trop cuites
La vendeuse répète ce que dit le jeune homme : on appelle ça une écholalie. C'est une façon de demander confirmation, de vérifier qu'on a bien entendu. Les personnes autistes utilisent souvent beaucoup d'écholalies.
A: ça roule E: ok A: on fait ça E: merci grosse A: à toute E: à toute
E: ok ben merci beaucoup madame F: merci à vous E: passez F: passez une bonne journée E: pareillement merci au revoir F: merci au revoir E: bonne journée au revoir
Ici, on voit 2 interactions dans lesquelles les interlocuteurs font la même chose : ils se remercient et se saluent. Par contre, ils le font différement pusiqu'ils s'adaptent à la personne à laquelle ils parlent. Les personnes autistes peuvent avoir du mal à adapter leur niveau de langue en fonction de l'interlocuteur.
Client et commerçante Deux amies
Crocq Marc-Antoine. (2023). DSM-5-TR : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association ; coordination de la traduction française Marc-Antoine Crocq, Alexis Boehrer, Julien Daniel Guelfi traduction française Alexis Boehrer, Marc-Antoine Crocq, Pascal Favré,... [et al.] [préface de David J. Kupfer et Darrel A. Regier] (5e édition, texte révisé). Elsevier Masson.