Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Gone du Chaâba

YaMeSo DZ67

Created on May 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Lecture cursive Le Gone du Chaâba

wow

par Azouz Begag

go!

Sommaire

Titre et date de l’œuvre & genre littéraire
Courte biographie de auteurs et du livre
Thèmes principaux & citations
Conclusion
Avis perso.

Titre de oeuvre et date & genre littéraire

Le Gone du Chaâba est un roman autobiographique d'Azouz Begag édité par Éditions du Seuil, en 1986. Le genre littéraire est le roman autobiographique

Autobiographie de auteurs et du livre

"Le Gone du Chaâba" est un roman autobiographique où Azouz Begag raconte son enfance dans un bidonville de la banlieue lyonnaise. Le jeune Azouz vit avec sa famille et d'autres immigrés algériens dans des conditions précaires. Malgré les difficultés, il s'efforce de réussir à l'école et de trouver sa place entre deux cultures. Le livre explore les thèmes de l'identité, de l'intégration, de la discrimination et de l'éducation.

Azouz Begag est né le 5 février 1957 à Lyon, en France. Fils d'immigrés algériens, il a grandi dans le bidonville du Chaâba. Diplômé en sociologie, il est devenu écrivain, chercheur au CNRS et homme politique. Ses œuvres traitent souvent des thèmes de l'immigration, de l'intégration et de l'identité. Begag a été ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances sous le gouvernement de Dominique de Villepin de 2005 à 2007. ses autres grandes oeuvres sont:Salam ouessant, one two free viva l'algérie , Mémoires au soleil.

Thèmes principaux & citation

L'identité est au cœur du récit d'Azouz. Le jeune Azouz se trouve perdue entre ses racines algériennes et son désir de s'intégrer dans la société française. Citation : « Ici, au Chaâba, nous sommes des Algériens, mais dehors, à l'école ou dans la rue, nous devons devenir des Français. » Cette citation illustre le conflit intérieur du jeune garçon, partagé entre deux cultures et deux identités.
La discrimination est omniprésente dans le roman. Les habitants du Chaâba sont souvent victimes de racisme et de préjugés. Citation : « Les gens nous regardent toujours comme si nous étions des bêtes sauvages. » Cette citation reflète la manière dont les habitants du bidonville sont perçus par le reste de la société, comme des animaux
L'éducation est vue comme un moyen de sortir de la pauvreté et de la marginalisation. Azouz prend ses études très au sérieux et voit l'école comme une porte vers un avenir meilleur. Citation : « L'école, c'est ma chance. C'est là que je dois montrer ce que je vaux. » On vois que Azouz, l'éducation est la seul porte de sortie pour avoir une opportunité de prouver sa valeur et de s'élever socialement.

Conclusion

"Le Gone du Chaâba" est un récit poignant et authentique qui met en lumière les défis et les espoirs des enfants d'immigrés en France. À travers les yeux d'Azouz, nous pouvons voirs les difficultés de l'intégration, les luttes contre la discrimination et l'importance de l'éducation pour construire une identité forte et réussir dans une société parfois hostile. Le livre reste un témoignage puissant et toujours d'actualité sur les réalités de l'immigration et de l'intégration en France est en générale.

Avis perso.

Mon avis personnelle sur se livre est positifs car j'ai bien aimé comment auteurs raconte son histoire dans les bidonvilles, comment il a du travaillé, endurer les discriminations,racisme ect... pour au final finir ministre. La lecture cursive n'a pas été "ennuyante" mais plutot sympa car j'ai appris beacoup sur auteurs et sur la morale de histoire.

Merci de votre attention !

questions ?