Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'histoire de l'écriture
Aline
Created on May 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
Transcript
L'histoire de l'écriture
La préhistoire
Le Moyen-Age
Aujourd'hui
L'Antiquité
La Préhistoire
Durant la préhistoire, les hommes et les femmes préhistoriques ne savaient pas écrire. Alors, ils commencent à peindre des dessins sur les murs des grottes, comme les grottes de Lascaux. Pour dessiner, ils utilisaient du charbon, des roches colorées ou des fruits.
Les hiéroglyphes
Un peu après les Mésopotamiens, les Egyptiens inventent une nouvelle écriture : les hiéroglyphes. Peu de personne savait écrire, c'est pourquoi il existait des scribes. Ils écrivaient à la place des personnes qui ne savaient pas écrire. Pour écrire, ils utilisaient du papyrus, une sorte de papier fabriqué avec des roseaux, avec un pinceau, aussi en roseau, et de l'encre.
Le scribe Musée du Louvre
Les premiers alphabets
Plus tard, les Phénitiens ont simplifié l'écriture en inventant un nouveau système avec moins de signes : l'alphabet. Il y avait 22 consonnes, et pas de voyelles. Puis, les Grecs et les Romains ont transformé cet alphabet en ajoutant des voyelles. Ils écrivaient sur des tablettes de cire et des parchemins reliés.
Alphabet d'Ougarit Musée national de Damas
Lettres en capitales romaines
L'écriture cunéiforme
Longtemps après, dans un pays qui s'appellait la Mésopotamie, est inventé la première écriture.
Des marchands avaient besoin de se souvenir de leurs réserves. Ils utilisaient un stylet de bois pour graver des points et des bâtons dans de l'argile : c'est l'écriture cunéiforme.
Le Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, les premiers livres sont apparus. Les copistes écrivaient à la plume sur des pages de parchemins qui étaient reliées pour former un livre.Puis Gutenberg a inventé l'imprimerie. Elle permettait d'imprimer rapidement la même page sur des feuilles de papier. On pouvait ainsi fabriquer plus facilement et plus rapidement des livres.
Aujourd'hui
Aujourd'hui, on utilise toujours l'alphabet romain pour écrire, même si certaines lettres ont évolué.On peut écrire sur du papier, avec un stylo ou un crayon de bois. Mais on peut aussi écrire sur un ordinateur, un téléphone et une tablette et utiliser une imprimante.