Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Politique nataliste durant l'entre-deux guerres en France

Shilem Evode

Created on May 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Politique nataliste de l’entre-deux guerres et de l'après-guerre

1920-1945

Résumé

L’entre-deux guerres est une période que nous situons entre la fin de la Première Guerre mondiale et le début de la Seconde Guerre mondiale, allant de 1918 à 1939. Cette période est marquée par une multitude de bouleversements tant matériels que politiques et sociaux. Au niveau social, de multiples associations d’anciens combattants sont créées dans une dynamique de rejet total de la guerre, créant donc une forme de revendication politique nouvelle. Toutefois, il est surtout question durant l’entre-deux guerres en France de la présence d’un effet régressif sur le plan social. En effet, le retour des anciens combattants dans leur foyer installe une mythification de la figure masculine. L’absence des hommes et surtout la forte présence féminine dans le secteur industriel et agricole avait garanti une place importante à la femme au sein de la société. Toutefois, le retour à “la vie normale” mène au retour de la figure féminine associée au foyer. Une idéologie nataliste naît donc en vue de la baisse de la fécondité et de la natalité au sein de nombreux ménages.

Fernand Boverat (Membre du Conseil supérieur de la Natalité), La diminution du nombre des mariages et sa répercussion sur la natalité française, 1921

Installer une politique nataliste durant l'entre-deux guerres: exemple de l'Alliance Nationale (1921)

Ce document est une affiche iconographique faite par l’Alliance Nationale. Il s'agit d'une association fondée en 1896 par Jacques Bertillon, démographe et chef du bureau des statistiques de la ville de Paris. Ce premier document est une illustration produite dans un contexte d’encouragement à l’accroissement de la population française.

+ info

Affiche de l'Alliance Nationale (1920's)

Encouragement des mariages sous peine d'une "ruine prochaine et complète"

Dans un contexte tel que celui de la reconstruction après la Grande guerre, le but principal était d’atteindre un renouveau et de revenir à la “belle époque” pour la population ainsi que pour l’État. Des arguments tels que la “survie de la race” sont avancés dans une démarche d’incitation des ménages d’avoir plus d’enfants ou tout simplement d’en avoir. Le document que nous avons choisi est une affiche tirée de l'association Alliance Nationale fondée en 1896, une année importante durant laquelle le nombre de décès était plus important que le nombre de naissances, marquant donc le début d’une nécessité d’encourager la population à procréer. Il est clair qu'il y a un public bien défini étant donné qu’il s’agit d’une association soutenant largement l’idéologie nataliste.

+ info

Approche nataliste d'après 1945 : les politiques natalistes sous la République et la lutte contre l'avortement

Affiche de l'Alliance nationale contre la dépopulation

Après la Libération en 1945 et la chute du régime de Vichy, les questions autour de la natalité restent au coeur de la politique d'après-guerre, et si les discours politiques sur la natalité évoluent, notamment quant au modèle d'un idéal familial, le gouvernement de De Gaulle accorde une très grande importance à la mise en place d'une politique nataliste et familiale.Le développement démographique est en effet associé à la puissance nationale française. Les discours et figures natalistes occupent ainsi une place prépondérante pendant cette période et le gouvernement met en place des politiques économiques favorisant les familles comme les allocations familiales, ou encore l'allocation de salaire unique pour les femmes au foyer... On assite également après 1945 à une augmentation des politiques de répression conçernant l'avortement, et l'on observe que l'activité de la justice pénale en matière d'avortement augmente sous la IVe et Ve Républiques.

+ info

Conclusion

L’idéologie nataliste, soutenue par des associations comme l’Alliance Nationale, visait à remédier à la baisse démographique et à assurer la continuité de la nation, en particulier face à l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. Toutefois, cette politique était régressive, car elle contrastait avec le statut acquis par les femmes pendant la guerre, où elles avaient été sollicitées pour travailler. Durant cette période, la glorification de la figure masculine renforça l’idée du retour des femmes au foyer. Malgré cela, une féminisation du marché du travail persista, notamment dans les secteurs ouvrier et agricole, où les femmes avaient contribué de manière significative pendant la guerre, et ce malgré les pressions natalistes les incitant à redevenir "femmes au foyer". Pendant le gouvernement d'après-guerre du général De Gaulle, les politiques natalistes peristèrent et eurent des répercussions sur les femmes, incitées à faire des enfants dans le but de construire une puissance nationale. Des mesures furent en effet prises pour inciter les femmes à se retirer du marché du travail afin qu'elles puissent se concentrer sur leur foyer. Les figures natalistes restèrent nombreuses et influentes après les années 50 et jusque dans les années 70.

Merci de votre attention.

Info : L’affiche comporte un titre explicite qui incite à la lecture : “Notre natalité s’effondre, le nombre de nos mariages diminue, leur fécondité est insuffisante”.

Fun fact : Initialement diplomé de médecine, Jacques Bertillon est également à l'origine de la classification des causes de décès (1893).

Info : Ce document témoigne d'une certaine stabilité au niveau nuptial ainsi qu'au niveau des naissances en 1948, malgré un taux élevé de divorces. Les aides mises en place visaient à améliorer les conditions de vie des familles, à réduire le coût de l'éducation des enfants, et à encourager les naissances dans une période de reconstruction et de modernisation du pays.