Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
M23- Les types de formation
PFI PDL
Created on May 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
LES DIFFérents typES DE formationS
LA FORMATIONINITIALE
Le terme de formation initiale désigne une formation suivie dans son intégralité en salle de cours et sans alternance. C’est la scolarité classique, qui est proposée par les établissements scolaires ou d'études supérieures, avec pour finalité la remise d'un diplôme (ex : BAC, BTS, Master…).
LA FORMATIONCONTINUE
La formation continue permet aux personnes qui sont sorties du système scolaire, les demandeurs d’emploi ou les salariés en poste, de pouvoir se former et obtenir un diplôme ou un titre professionnel en lien avec les pratiques ou méthodes appliqués en entreprise. La formation continue permet également la reconversion professionnelle. Les titres professionnels sont délivrés par le Ministère du Travail.
La formation professionnelle, aussi appelée « formation tout au long de la vie » fait partie de la formation continue. Elle se distingue par des phases théoriques au sein d’un centre de formation et des phases pratiques (stages) en entreprise, et elle permet de valider des titres ou diplômes de niveaux I/II/III/IV/V
LA FORMATIONEN ALTERNANCE
Théorie
La formation en alternance conjugue une phase d’apprentissage théorique en établissement de formation et une phase d'apprentissage pratique en entreprise. Elle permet de se former ou de se professionnaliser tout en travaillant au sein d’une entreprise (BEP, CAP…).
Pratique
Il existe deux types de contrats pour une formation en alternance : - Le contrat d'apprentissage (jeunes de 16 à 25 ans, voire 30 ans selon les régions, travailleurs handicapés, futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises). - Le contrat de professionnalisation (jeunes de moins de 25 ans, ou demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, travailleurs handicapés). Les différences entre ces deux dispositifs interviennent au niveau du public concerné, du salaire perçu, du type d’entreprise et du financement de la formation.