Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ANALYSE REFLEXIVE

Céline Ducatez

Created on May 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'analyse reflexive

Intégrer les savoirs
Un processus congnitif
Force et faiblesses
Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi faire ?
Un questionnement
Developpement pro
Objectiver
Comment faire ?
Avant l'action
Après l'action
Pendant l'action

Identifier ses forces et ses faiblesses Prendre conscience de ses forces et ses limites en tant qu’acteur pédagogique (identification des points d’appui et des points d’effort),

Un processus cognitif continu

« Aide à prendre des décisions plus éclairées et suscite, chez l’enseignant, le souci de s’interroger sur son rôle dans sa classe et dans la société »

Prendre en considération ses expériences antérieures (SPS/SPV) pour bien les intégrer à sa pratique actuelle.

Plus l’acte réflexif est utilisé de manière constructive, plus l’enseignant développe des habiletés ainsi que de la créativité pour s’adapter en cours d’interventions.

D'où ça vient ?

L’analyse réflexive, dite aussi d’une façon raccourcie « la réflexivité », est une approche pédagogique qui consiste à réfléchir, prendre du recul, mettre à distance son action. L’analyse réflexive doit son succès dans le monde de la formation à des auteurs comme Donald A.Schön “Le praticien réflexif”. Mais il n’est pas le seul à avoir contribué au développement de cette approche. Le courant de la didactique professionnelle avec Pierre Pastré et Gérard Vergnaud, ou encore Pierre Vermesch et ses travaux sur l’entretien d’explication y ont aussi grandement contribué dans les années 1980 – 2000.

Objectiver

Avoir un point de vue objectif sur la vie scolaire qui fait partie intégrante de son environnement quotidien. Assumer de façon plus adéquate ses choix face à ses interventions et pouvoir les expliquer.

Developpement professionnel : S'aider soi-même

Se fixer des buts de développement personnel et professionnel, c’est une source de motivation professionnelle qui permet à tous de se renouveler et de se perfectionner. La montée en compétence est continue.

Avant l'action : Analyser les besoins et élaborer un plan d’action

Integrer les savoirs didactiques et pédagogiques

Outil pour l'analyse reflexive

La tâche d’un enseignant nécessite une rapidité dans la prise de décisions, mais celles-ci ont besoin d’être soutenues par une objectivation de sa pratique. Cet outil est un référentiel pertinent à utiliser avant, pendant et après l’enseignement pour faciliter la régulation de ses actions pédagogiques. Il offre un support réflexif à l’enseignant dans sa pratique, mais son potentiel s’étend au-delà du contexte classe. En effet, la pratique enseignante ne s’arrête pas une fois la clochesonnée! La plupart du temps, le s enseignants profitent des moments après la classe pour ajuster leur enseignement.

  • Comment utiliser cet outil?
Il revient à l’enseignant d’utiliser l’outil en fonction des interrogations qu’il se pose au regard du processus d’enseignement-apprentissage et des questions qu’il soulève en lien avec ses pratiques. Il ne requiert pas un usage linéaire; il permet plutôt une utilisation des différentes sections selon les besoins de l’enseignant. Il fait appel à l’autonomie professionnelle et contribue ainsi à sa formation continue

Pendant l'action

Je sais modifier mon action au moment même. Adaptation / réactivité / créativité

Après l'action

Je sais prendre de la distance vis-à-vis de ma pratique quotidienne. Je sais m’interroger sur le contenu et les raisons.

Après l'action

Un questionnement avant, pendant, après l'action