Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
Journalisme et IA
laetitia.boini
Created on May 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
HR Organizational Chart
View
SWOT PRO
View
Branching diagram
View
Fishbone Diagram
View
Puzzle Diagram
View
Gear Diagram
View
Square Timeline Diagram
Transcript
Interview et recueil des témoignages
Recherche et collecte des informations
Analyse et interprétation
Travail journalistique et IA
Journalisme OSINT
Rédaction et production de contenus
Veille et surveillance de l'actualité
Publication et diffusion
Interaction avec le public
Les Utilisations de l'IA dans le journalisme
- Analyse massive de données : permet de parcourir de vastes bases de données pour trouver des connexions et des informations qui seraient autrement difficiles à déceler par des méthodes traditionnelles. Par exemple : Quartz et l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), ont exploité l'IA pour analyser une vaste quantité de documents liés aux paradis fiscaux de l'île Maurice. Si le grand public ne connaît pas forcément le nom de cette association, il a sans doute lu l’une de ses enquêtes : les Panama Papers, les Pandora Papers, ou encore les Uber Files.
- Modélisation statistique pour comparer des données. Par exemple : Grist et The Texas Observer ont mené une enquête sur les puits de pétrole abandonnés au Texas et au Nouveau-Mexique. Avec des dizaines de milliers de puits à examiner, l'approche traditionnelle était impossible. En utilisant des modèles statistiques pour comparer les conditions autour des puits officiellement abandonnés avec ceux non répertoriés, ils ont découvert 12.000 puits supplémentaires abandonnés
- Parcourir les archives de la plateforme d’investigation OCCRP
- Création d' articles (stories) à partir de données ; pré-rédaction de contenus basés sur des données structurées, comme les rapports financiers ou les résultats sportifs. Par exemple : Depuis 2021, L’Équipe production automatique pour matchs à venir, avec horaires et chaînes où les regarder .
- Rédaction automatique de résumés. Par exemples :
- Automatisation des traduction de textes , des correction de textes
- Faciliter le montage vidéo par l’IA ; Supprimer le bruit de l’audio, Automatiser le montage audio
- Illustrer des articles. Par exemple : En mai 2023, le JDD Magazine a utilisé l’outil Midjourney pour illustrer sa couverture et ses deux articles sur Michel Houellebecq.
- Générer des vidéos Par exemple : Brut, en janvier 2023 se lance dans l’aventure. Dans un premier temps, des contenus de quelques minutes avec pour protagoniste un avatar numérique de Rémy Buisine
- Identifier les commentaires « toxiques » en ligne, modérer les commentaires dans les forums
- Exploiter l’analyse prédictive pour augmenter les revenus et la satisfaction client
- Créer son propre chatbot (agent conversationnel) Par exemple : en 2018, Le Figaro lance un chatbot appelé "Clara" pour interagir avec les lecteurs et leur fournir des informations en temps réel
- Personnaliser les flux d’informations pour les lecteurs, en fonction de leurs habitudes de lecture et de leurs intérêts.
- Analyser les tendances et prévoir les sujets susceptibles d’intéresser le public, permettant de couvrir des histoires qui auront un impact.
- Evaluer les réactions du public aux différentes nouvelles
- Vérifier les faits. Par exemple : l'AFP a lancé en janvier 2024 "Anti Fake News AI" Lorsqu’une fausse information est détectée: production en moins d’une heure d’ une vidéo contradictoire. Cela permet de répondre à cet enjeu de temps, capital pour apporter une contradiction plus percutante sur les réseaux sociaux et pour que le public se fasse une opinion contrastée.
- Détecter la présence, ou non, de photo et/ou vidéo truquée (deepfake), les infox (fake news)
- Mettre en œuvre la reconnaissance faciale dans les collections média, reconnaître des objets dans une photo
- Détecter si des textes sont écrits par un humain ou un algorithme
- Obtenir des angles d’approche d’un sujet, des illustrations et des personnes référentes
- Tri des sources d’information
« Quand on parle d'OSINT, on parle de recherches en source ouverte sur Internet. La pratique journalistique à partir de l’OSINT, c'est donc tout simplement, en tant que journaliste, d'utiliser ces informations librement accessibles sur Internet à des fins soit d'enquête, soit de fact checking, à des fins journalistiques relativement classiques. » Sébastien Bourdon, journaliste indépendant et enquêteur en sources ouvertes, vice-président de l’association Open Facto
L'IA enrichit les capacités du journalisme OSINT en automatisant :
- La collecte : collecte d'informations automatisée à partir de diverses sources en ligne, y compris les réseaux sociaux, les forums, et les sites d'actualités. Des bots intelligents parcourent le web pour identifier et extraire des informations pertinentes.
- L'analyse de texte et traitement du langage naturel (NLP) : analyse des opinions et des sentiments exprimés dans les textes pour comprendre les perceptions publiques sur des sujets spécifiques. Extraction automatique de noms de personnes, lieux, organisations et autres entités pertinentes à partir de grandes quantités de texte. Identification des principaux sujets et thèmes dans de vastes corpus de texte.
- La vérification des faits et détection des fake news. Vérification de la véracité des informations, en comparant les affirmations avec des bases de données fiables. Détection de vidéos et d'images falsifiées grâce à des algorithmes de vision par ordinateur.
- La visualisation des informations. Création de visualisations interactive qui aident à raconter des histoires basées sur des données complexes.Création de cartes de chaleur, de graphes de réseau et d'autres visualisations pour représenter les relations entre les données.
- Personnalisation des informations. Par exemple : en 2019, le site d'information 20 Minutes utilise des algorithmes pour personnaliser les contenus proposés à ses lecteurs, en fonction de leurs habitudes de lecture et de leurs centres d'intérêt.
- Developpement de différentes versions pour les différents supports
- Automatisation des publications
- Retranscription d'émissions en temps réel
- Aide à l'édition de la page d’accueil du site. L’outil de publication indique quels articles mériteraient une mise en avant pour maximiser le nombre de vues, ou au contraire lesquels retirer. Par exemple : L'Equipe.
- Proposition de titres bien référencés sur les réseaux sociaux
- Facilite la transcription automatique des interviews et peut être utilisée pour identifier des individus ou des éléments dans des vidéos, utile pour la recherche documentaire.
- Transcription automatique des interviews
- Transcription de l’audio en texte. Par exemple : Trint utilisé par France Info
- Détecter les tendances sur les réseaux sociaux, les signaux annonciateurs d’événements marquants, d'actualités imprévisibles. Par exemple : France Info utilise Data Miner, qui détecte des informations, des événements en train de se produire à travers les réseaux sociaux, notamment Twitter.
- Nettoyer une collection désordonnée de données