Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Armee Francaise

DAM Thao

Created on May 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Armée Française

COMMENCEZ!

Les Forces armées françaises, couramment appelées l'Armée française, constituent la puissance militaire de la République française, chargée de la défense de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Elles comprennent principalement les quatres armées (Armée de terre, Marine nationale, Armée de l'air et de l'espace, Gendarmerie nationale) les services de soutien et les organismes interarmées (dont les états-majors).

Emblème de l’État-Major des armées

Création 26 mai 1445Rôle : Protéger les populations (en particulier la population nationale), le territoire, les intérêts vitaux du pays et pourvoir au respect des alliances, des traités et des accords internationaux. Aider les populations et leur porter assistance sur ou hors du territoire national, protéger les aéroports et autres lieux publics du terrorisme. Normaliser la situation entre les parties en conflit grâce à la mise en œuvre de capacités de reconstruction et d'aide aux populations. Commandant Général d'armée Pierre Schill

Commandant Général d'armée Pierre Schill Chef d'état-major de l'armée de terre depuis le 22 juillet 2021

Création 1626 (Marine royale)Un peu histoire À la Révolution, la Marine nationale a succédé à la Marine royale, organisée par Richelieu à partir de 1624. Sous les Premier et Second Empires, elle s'est appelée Marine impériale. La Marine est encore aujourd'hui appelée familièrement « La Royale ». L'ancienne implantation du Ministère puis de l'État-major de la Marine de guerre française au 2 rue Royale, à Paris, a peut-être été à l'origine de cette formule.

Logo de la Marine nationale depuis 2021.

Le symbole de la Marine française est depuis l'origine « une ancre d'or » avec un trabe ou un jas droit, qui figurait dans les attributs des armoiries des amiraux de France. Elle est devenue « entrelacée d'un câble » ou grelin en 1819 « partant par la droite, laissant la verge claire, et sortant sur la patte droite » puis à partir de 1830 « à simple enroulement en forme de S inversé »... Le symbole de la Marine nationale a été remplacé en 1990 par un logo figurant une étrave de navire de guerre blanche avec deux gerbes d'écumes bleu et rouge, et l'inscription « Marine nationale », le chef d'état-major de la Marine était Bernard Louzeau.

Logo de la Marine nationale depuis 2021.

La tenue de protection de base (TPB) est une tenue assimilable à celle des marins pompiers, avec pour principale différence qu'il s'agit d'une combinaison.

Inspection en tenue de cérémonie numéro 4: blanc complet, sabre et gants blancs ; guêtres pour la garde d'honneur ; le blanc complet est porté en zone Chaude (l'été) et en zone Tropicale

Capitaine de frégate en tenue de cérémonie n°2bleu complet, sabre et gants blancs. Tenue portée en zone F (froide) et C (l'été)

Le porte-avions Charles de Gaulle

La frégate de défense aérienne Chevalier Paul en mer le 15 juillet 2017

La FDA Forbin (D620)

La FREMM Auvergne (D654)

Rafale M de la flottille 12F.

Un Atlantique 2 et un Falcon 50 de la Marine nationale, Paris, 2018.

Création 1910 comme Aéronautique militaire 2 juillet 1934 comme Armée indépendante L'Armée de l'air et de l'espace est l'une des quatre composantes des Forces armées françaises ; les autres composantes étant l'Armée de terre, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale. L'Armée de l'air française est la plus ancienne force aérienne au monde. Les cinq premières escadrilles ont été créées début 1912 et dépendaient alors de l'Armée de terre française.Équipement 578 aéronefs, dont 194 avions de combat Commandant Général d’armée aérienne Stéphane Mille, depuis le 10 septembre 2021

Logo de l'Armée de l'air et de l'espace depuis le 11 septembre 2020.

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/docman-air/autresair/35-tableau-des-tenues-armee-de-lair/file

Identité visuelle, symboles et emblèmes Pour son logo, l'Armée de l'air puise tout particulièrement dans l'image de l'épervier, rapace des campagnes françaises. Appelé « charognard », il forme l'un des symboles de l'Armée de l'air présent sur le calot et les épaulettes des aviateurs.

Épervier de calot de l'Armée de l'air, avant 2020.

Cocarde des forces aériennes françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cocarde tricolore utilisée par l’Armée de l'air.

Un North American T-28 Trojan aux couleurs de l'Armée de l'air française. Ces appareils furent engagés dans la lutte antiguérilla durant la guerre d'Algérie. Le "Fennec" était une version du T-28 modifiée par l'Aérospatiale (moteur plus puissant, blindage de protection, points d'emport sous voilure).

Mirage IIIC de l'escadron de chasse 2/10 Seine en 1980, avec 2 réservoirs de 500 L dits "supersoniques" et armé d'un Matra R530 C EM d'entrainement (autodirecteur Electro Magnétique semi-actif; il existait aussi en version à autodirecteur Infra Rouge passif).

La Gendarmerie nationale françaisea est une force armée française chargée de missions de police, en particulier dans les zones rurales et périurbaines et sur les voies de communication3. Elle est sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer4 , mais reste placée sous l'autorité du ministère des Armées pour l'exécution de ses missions militaires. La Gendarmerie est habituellement chargée de la sécurité dans les zones rurales et dans les zones périurbaines, alors que la Police nationale est chargée de cette mission dans les zones urbaines.

Histoire Fondation Moyen Âge (« Maréchaussée ») 1791 (« Gendarmerie nationale »)

La Gendarmerie assure trois types de missions en collaboration avec les autres forces de la police française : missions de police judiciaire ; missions de police administrative ; missions militaires de police5 et de défense.

La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. En effet, elle est l'héritière de la Maréchaussée, corps de militaires qui, chargé de la police et de la justice aux armées depuis le Moyen Âge, devient progressivement une force de police compétente pour l'ensemble de la population sur la quasi-totalité du territoire français. Elle conserve des attributions de justice extraordinaire (dite « prévôtale ») jusqu'à la Révolution. En 1720, la Maréchaussée est symboliquement placée sous l'autorité administrative de la Gendarmerie de France, corps de cavalerie lourde assimilé à la maison militaire du roi, qui sera dissous le 1er avril 1788, puis en 1791 l'Assemblée nationale, qui ne souhaite pas conserver le nom de Maréchaussée, trop lié à l'Ancien Régime, lui donne le nom de « Gendarmerie nationale ».

Le Gendarme de Saint-Tropez

LA JOURNÉE TYPE CHRONOLOGIE D'UNE JOURNÉE TYPE DU SOLDAT 6h00 : réveil 6h10 : entretien des locaux 6h45 : petit déjeuner 7h45 : rassemblement compagnie (diffusion des ordres pour la journée) 8h00 : séance de sport 9h30 : cours théoriques sur le maniement des armes (montage, démontage, règles de sécurité…) 10h15 : entraînement au maniement des armes 12h00 : repas sur place

CHRONOLOGIE D'UNE JOURNÉE TYPE DU SOLDAT (SUITE) 13h30 : rassemblement compagnie (point sur la matinée et programme de l’après-midi) 13h45 : entretien du matériel 14h30 : cours théoriques topographiques (savoir lire une carte, se servir d’une boussole, s’orienter et se déplacer) 15h30 : entraînement avec mise en pratique des connaissances topographiques 17h30 : rassemblement compagnie (point sur l’après-midi et programme du lendemain)

L’HÉBERGEMENT Les 6 premiers mois : si vous êtes militaire du rang, vous êtes obligatoirement logé en régiment (en chambrée de plusieurs lits, non mixte). Grâce à la vie en collectivité, vous apprendrez les bases du métier de soldat : ponctualité, esprit d’équipe, cohésion, rigueur, réactivité, discipline, etc. Durant le week-end, vous restez dans le régiment tout en vaquant à vos occupations. Au bout de 6 mois : vous pouvez choisir de rester en régiment (jusqu’au grade de caporal-chef) ou vous trouver un logement dans le civil, à vos frais (seul, colocation, famille…). À savoir : il existe des logements de la Défense, à tarif préférentiel, sous réserve de disponibilité.

On appelle "petits gradés" les militaires du rang, portant ou non les grades de caporal ou caporal-chef et brigadier ou brigadier-chef selon leurs armes d'appartenance. La dénomination de soldat de première classe est une distinction attribuée aux hommes du rang.

Soldat de 1re classe

Le FAMAS, est un fusil d'assaut français. En raison de son aspect (faible longueur et poignée garde main ), il fut surnommé « le clairon » par certains militaires français, bien que cette appellation non réglementaire soit tombée en désuétude. Le FAMAS permet : Le tir à balle au coup par coup ou par rafales libres ou limitées jusqu'à 300 m. Le tir de grenades antichar jusqu'à 75 m en tir tendu et de grenades antipersonnel jusqu'à 300 m en tir vertical.

Le Famas - © armée de Terre/Défense

LES REPAS Lors de vos heures de service, les repas sont pris en collectivité, à « l’ordinaire » c’est-à-dire en self-service. Ils sont préparés quotidiennement par les équipes de restauration de l’armée de Terre. Sur le terrain et en mission, place à la cuisine « de campagne » si c’est possible ou aux rations individuelles de combat de 24h. Dans tous les cas, vous bénéficiez de repas équilibrés et étudiés pour vous permettre de suivre un rythme opérationnel soutenu. Votre alimentation est élaborée avec les conseils du service de santé des armées. En dehors des heures de service, vous pouvez choisir de prendre votre repas en collectivité ou de votre côté.

Le service civique au ministère des Armées Jeunesse Pour les jeunes, avec ou sans diplôme, de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), effectuer une mission de service civique permet de s’engager dans un projet d’intérêt général.Déployées depuis 2017 au sein du ministère des Armées, les missions de service civique permettent aux jeunes de développer leurs compétences, définir un projet professionnel et découvrir un nouvel univers grâce à une période de volontariat de 6 à 12 mois. Les missions proposées au service de la collectivité concernent les domaines de l’éducation, l’intervention d’urgence, la mémoire et la citoyenneté, le sport, la culture, l’environnement, la santé ou encore la solidarité.

Le Peugeot P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par le constructeur automobile français Peugeot de 1982 à 1992. Il est présenté en mars 1981 à Satory et utilisé par l'armée française sous la désignation de véhicule léger tout-terrain. Bien qu'équipé et motorisé par Peugeot, le P4 est une variante du Mercedes-Benz Classe G. Le remplacement du Peugeot P4 dans l'armée est entamé depuis 2004 par l'acquisition de PVP, Land Rover Defender, Ford Ranger, Masstech T4 et d'ACMAT VT4.

Les rangers

Les rangers, des chaussures militaires emblématiques. Aujourd'hui, on trouve les rangers traditionnelles en cuir, notamment les rangers de l'armée française, mais aussi des modèles en toile, avec une fermeture à lacets facilitée, avec une semelle plus ou moins souple, de couleurs différentes (marron, vert, noir).

Nord : un homme ivre jette une grenade à plâtre chez ses voisins, trop bruyants selon lui Un homme de 39 ans a été condamné pour avoir jeté une grenade à plâtre chez ses voisins, en plein repas de famille sur la terrasse. Il leur reprochait de l’empêcher de faire sa sieste. Le drame n’était pas très loin. En plein repas dans leur jardin samedi 16 septembre, cette famille d’Onnaing (Nord) reçoit sur sa terrasse une grenade à plâtre, rapporte la Voix du Nord et Lille Actu. Au total, 15 personnes, adultes et enfants, étaient réunies dans le jardin. La personne qui a jeté la grenade n’est autre que le voisin, un ancien militaire. Selon nos confrères, l’homme était éméché et ne supportait pas le bruit émanant du repas de famille. Aucun des membres de la famille n’a été blessé. Reconnaissables par leur couleur bleue, les grenades à plâtre sont des grenades d’entraînement. Même si elles ne contiennent qu’une faible dose d’explosif, elles peuvent néanmoins causer de sérieuses blessures.

La force de dissuasion nucléaire française, aussi nommée force de frappe, désigne les systèmes d'armes nucléaires dont la France dispose dans le cadre de sa stratégie de dissuasion nucléaire. La France est l'un des neuf États qui possèdent l'arme nucléaire au début du xxie sièclea. Elle est le quatrième pays à avoir développé des armes nucléaires après les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni. La France se dote d'un arsenal nucléaire important qui atteint dans les années 1990 plus de 500 armes opérationnelles disponibles, nombre équivalent à celui du Royaume-Uni, mais qui ne représente qu'un ou deux pour cent des stocks accumulés par les États-Unis ou l'Union soviétique à la même époque. Depuis la fin de la guerre froide, ce stock est régulièrement réduit : fin 2017, la France dispose de 280 têtes nucléaires déployées et de 10 à 20 autres en réserve, soit un total de 300 armes nucléaires

Puissance militaire mondiale : définition Une puissance militaire mondiale est définie comme étant un État dont la capacité militaire est significative et assez dissuasive également. Elle doit être en mesure d’influencer les relations internationales par l’utilisation ou la menace d’une force militaire. En effet, l’utilisation d’une telle puissance militaire est considérée comme ayant un impact sur la sécurité et la stabilité régionale ou mondiale. Les critères utilisés pour déterminer quel pays est susceptible d’être une puissance militaire peuvent varier. Cependant, certains indicateurs sont couramment utilisés pour évaluer la puissance militaire d’un pays :Les dépenses militaires annuelles. La taille des forces armées/le nombre de soldats. Les avancées technologiques. La capacité de projection de force Le nombre d’ogives nucléaires.

En France, le chef des armées est l'autorité suprême pour les questions militaires, un rôle exécutif dévolu au président de la République, chef de l’État. Ce rôle lui est attribué par l'article 15 de la Constitution de la Cinquième République française : « Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense nationale. »

Armoiries de la République française

Titulaire actuel Président de la République française Emmanuel Macron depuis le 14 mai 2017

Création 8 janvier 1959 Mandant Président de la République Durée du mandat Pas de limite de durée Premier titulaire Michel Debré Résidence officielle Hôtel de Matignon (Paris, VIIe) Rémunération En cours de mandat : 12 402 € net par mois1 en augmentation Après le mandat : prime de départ de 47 700 € brut sauf reprise d'activité dans les trois mois suivant la démission

Titulaire actuel Gabriel Attal depuis le 9 janvier 2024 (4 mois et 10 jours)

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française, adopté comme hymne national français, une première fois par la Convention (du 14 juillet 1795 au 18 mai 1804), puis dès le 14 février 1879 sous la Troisième République1. Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle2 sous le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin3 à Strasbourg en 1792 dans la nuit du 25 au 26 avril, dans le cadre de la guerre menée contre l'Autriche depuis avril 1792. Dans ce contexte, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, une exhortation au combat contre l'invasion étrangère et un appel patriotique à la mobilisation générale, mais aussi un hymne à la liberté et un appel au combat contre la tyrannie.

SOURCES: https://www.quizz.biz/quizz-276337.html https://www.sengager.fr/vie-en-regiment#:~:text=Lors%20de%20vos%20heures%20de,de%20l'arm%C3%A9e%20de%20Terre. https://www.quizz.biz/quizz-1710758.html