Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Romanisation

Raphael Drunai

Created on May 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Dynamic Learning Course

Akihabara Course

Minimal Course

Basic Interactive Course

Transcript

Cologne
Palmyre
Timgad
Le Théâtre de Timgad Timgad contient un important théâtre où se produisent des représentations artistiques ou bien des jeux théâtraux au moment des fêtes et des cérémonies religieuses. Les habitants de la ville venaient s'y détendre et s'y retrouver.
L'arc de Trajan Les rues principales de la cité (cardo et decumanus) sont décorées par des arcs de triomphe à l'image des arcs de Rome qui entourent les forums et sous lesquels passent les empereurs après une victoire militiare.
Le Forum de Timgad La cité est construite comme un quadrillage. Les rues se coupent à angle droit. Au centre de la cité se trouve le Forum, construit à l'image du romain de Rome. Comme à Rome, c'est le coeur de la vie politique de la cité. Les citoyens s'y retrouvent pour élire les magistrats et les magistrats viennent ensuite y siéger, une fois élus.
A la fondation de Timgad, seuls les anciens soldats pour lesquels la cité avait été fondée sont citoyens romains. Mais à partir de 212, l'Empereur décide que tous les habitants de l'Empire seront désomrais citoyens et ainsi, tous peuvent voter et être élus.
Le Capitole de Timgad Au centre de la cité, près du Forum, on trouve une copie du Capitole de Rome, la colline des temples. Comme sur le Capitole de Rome, on trouve un temple consacré aux principaux dieux romains, Jupiter, Junon et Minerve.
Mais le temple le plus fréquenté de la cité est celui dédié à l'Empereur. On trouve aussi des temples dédiés aux divinités locales, Cérès et Saturne.
Les habitants de Timgad La colonie de Timgad est fondée en 100 par l'empereur Trajan pour y loger des soldats à la retraite. Comme toutes les colonies, elle est fondée à l'image de Rome. Puisque les habiatnts sont d'anciens soldats romains, ils sont tous citoyens romains et parlent latin. Mais rapidement, des populations locales, numides et berbères, viennent également s'installer dans la cité. La cité devient ainsi bilingue, entre latin et lanques locales.
Cavaliers numides
Les thermes de Timgad La cité de Timgad contient de très nombreuses thermes (bains publics) qui se situent soit à l'intérieur soit à l'extérieur de la ville. Etant donné la poistion géographique de Timgad, dans une région aride d'Afrique du Nord, les romains ont du construire un important réseau d'aqueducs et de canalisations pour alimenter la cité en eau.
Les thermes étaient ouvertes à tout le monde et un système de chauffage permettait de disposer d'eau chaude et de vapeur.
Le Théâtre de Palmyre Timgad contient un important théâtre où se produisent des représentations artistiques ou bien des jeux théâtraux au moment des fêtes et des cérémonies religieuses. Les habitants de la ville venaient s'y détendre et s'y retrouver.
Les temples de Palmyre Après que la cité soit devenue une colonie romaine, on y construit des temples dédiés aux dieux romains comme Jupiter. Le temple le plus important est le temple qui dédié au culte à l'empereur.
Mais la cité conserve tous les temples consacrés aux dieux traditionnels des populations syriennes comme Bel ou Nabu.

Le Forum de PalmyreAvant d'être une cité romaine, Palmyre était une cité grecque. Elle contient donc en son centre une agora. Quand les romains s'emparent de la cité, ils transforment l'agora en forum (le forum est l'équivalent de l'agora pour les romains). Comme à Rome, c'est le cœur de la vie politique de la cité. Les citoyens s'y retrouvent pour élire les magistrats et les magistrats viennent ensuite y siéger, une fois élus.

.A partir de 212, l'Empereur décide que tous les habitants de l'Empire seront désormais citoyens. Ainsi, les habitants de Palmyre obtiennent le droit de voter et d'être élus, comme les autres.

Les thermes de Zénobie à Palmyre La cité de Timgad contient de grandes thermes (bains publics). En raison de la géogrpahie de la cité, située au coeur du désert, les romains ont du construire un important réseau d'aqueducs et de canalisations pour
alimenter la cité en eau. Les thermes étaient ouvertes à tout le monde et un système de chauffage permettait de disposer d'eau chaude et de vapeur.
Les habitants de Palmyre Palmyre est une cité syrienne antique qui date de plusieurs sicèles avant J-C. D'abord conquise par les grecs, elle est prise par les romains en 19 ap J-C. Les romains laissent aux habitants de Palmyre la langue grecque ainsi que leur fonctionement politique.
Mais en 212, l'Empereur décide de donner la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire. Palmyre devient une colonie romaine et les populations syriennes qui habitent Palmyre deviennent romaines. La cité adopte le même fonctionnement politique que les autres cités romaines.
Cavaliers syriens
L'arc de Triomphe Les rues principales de la cité (cardo et decumanus) sont décorées par des arcs de triomphe à l'image des arcs de Rome qui entourent les forums et sous lesquels passent les empereurs après une victoire militiare.
Les thermes de Cologne La cité de Cologne contient de grandes thermes (bains publics). Les thermes étaient ouvertes à tout le monde et un système de chauffage permettait de disposer d'eau chaude et de vapeur.

Le Forum de CologneLa cité est construite comme un quadrillage. Les rues se coupent à angle droit. Au centre de la cité se trouve le Forum, construit à l'image du romain de Rome. Comme à Rome, c'est le cœur de la vie politique de la cité. Les citoyens s'y retrouvent pour élire les magistrats et les magistrats viennent ensuite y siéger, une fois élus. Lorsque Cologne est transformée en colonie par l'épouse de l'empereur Claude, tous les habitants de la cité deviennent des citoyens romains. Ils peuvent voter et être élus.

Le Capitole de Cologne Au centre de la cité, près du Forum, on trouve une copie du Capitole de Rome, la colline des temples. Comme sur le Capitole de Rome, on trouve un temple consacré aux principaux dieux romains, Jupiter, Junon et Minerve. Mais le temple le plus fréquenté de la cité est celui dédié à l'Empereur. On trouve aussi des temples dédiés aux divinités locales comme Mithra.

Temple de Jupiter, Junon et Minerve

Le Théâtre de CologneCologne contient un important théâtre où se produisent des représentations artistiques ou bien des jeux théâtraux au moment des fêtes et des cérémonies religieuses. Les habitants de la ville venaient s'y détendre et s'y retrouver.

A Cologne, on a égalmeent trouvé les restes d'un amphithéâtre destiné aux combats de gladiateurs. Des inscriptions en l'honneur de dieux liés aux combats de gladiateurs (comme Némésis, la déesse de la vengeance) ou bien des vestiges de bâtiments médicaux, attestent de la présence d'un important centre dédié à l'entrainement et au combat des gladiateurs.

Ceci n'est pas le théâtre de Cologne car il n'en reste pas de traces, mais celui de Mayence, une cité voisine.