Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Missions locales : des dispositifs d'insertion à gogo
Univ Tours Master
Created on May 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le Contrat d’insertion à la vie sociale (Civis)
Accessible aux 16-25 ans, il permet d’amener le jeune vers un emploi stable, en construisant un parcours d’insertion, accompagné par un conseiller. Le Civis sera remplacé le 1er janvier 2017 par le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie, dont fait partie la Garantie jeunes.
La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
Elle permet de faire découvrir un métier ou un secteur d'activité, ou bien confirmer un projet professionnel. Comment cela fonctionne-t-il ? L'entreprise accueille, pendant une durée d'environ un mois, une personne bénéficiant d'un accompagnement socio-professionnel au sein d'une mission locale, sur un poste de travail. Cette période est l'occasion de faire découvrir le métier sur le terrain.
Les emplois d’avenir
Pour les 16-25 ans, sans diplôme ou avec un CAP/BEP et en recherche d’emploi depuis plus de six mois. Les emplois d’avenir ont pour objectif de vivre une expérience professionnelle : un CDI ou un CDD de un à trois ans, à temps plein (sauf exception). Avec une formation pour apprendre un métier et préparer son avenir. Un suivi personnalisé professionnel est réalisé avant, pendant et après par la mission locale.
Le service civique
C'est un dispositif d'encouragement à l'engagement citoyen qui offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de six à douze mois dans une mission d'intérêt général dans plusieurs domaines : l'éducation, la solidarité, la santé, la culture et les loisirs, l'environnement, le développement international et humanitaire ou encore les sports.
La Garantie jeunes
Elle s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation (NEET).Ce dispositif comporte un volet formation d'une part. Il est proposé au jeune un parcours associant un accompagnement collectif durant les premiers mois, des expériences de mise en situation professionnelle et de formation et un accompagnement individuel tout au long de l'année. Un volet financier d'autre part. Le jeune bénéficie d'une allocation mensuelle d'un montant de 452 euros.