Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Lumières et développement des sciences
LBilly
Created on May 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
Vous êtes un voyageur temporel, le roi détient un mot de passe essentiel à l'humanité que vous devez ramener à votre époque . En échange, il vous demande de lui faire un compte rendu des avancées scientifiques et intellectuelles du 17 et 18e siècle. Vous avez une heure pour voyager à travers ces siècles et trouver toutes les réponses.
Commencer
La découverte de l’Amérique génère de nouveaux besoins liés notamment au commerce transatlantique. Pour favoriser celui-ci les mathématiques se développent. La découverte de l’Amérique bouleverse aussi les représentations traditionnelles du monde. Elle conduit à développer un certain scepticisme religieux, une remise en cause des savoirs traditionnels développés dans les universités catholiques. De même, les réformes protestantes ouvrent une brèche dans la remise en cause de certaines croyances, d’où le désir, chez les humanistes par exemple, de mieux comprendre le monde. Au XVIIème siècle émerge la « science moderne ». Elle se distingue de la science dite « ancienne » par le respect d’une méthode scientifique. Cette méthode est définie par le Britannique Francis Bacon en 1620, dans le Novum Organum : il fait de l'expérimentation la base du savoir. Il s’agit de multiplier les expériences et les observations directes, puis d’utiliser la raison pour donner du sens aux résultats de ces expériences. Les scientifiques se dotent d’un langage commun : les mathématiques. Enfin, ils se regroupent dans des laboratoires (ex : la Royal Society de Londres, en 1660), lieux d’échanges et d’expériences. Les découvertes sont aussi diffusées dans des journaux spécialisés.
Suivant
Suivant
Langage commun - 1
Laboratoires - 8
Royal Society de Londres
Francis bacon - 9
Mathématiques
Expérimentation
Consigne : Replacer les éléments à gauche en face du mot correspondant
Suivant
Retour au palais
L'essor d'un nouvel esprit scientifique au 17e siècle
Associe chaque découverte à son scientifique
5 - Explique le mouvement des astres : l'univers est en mouvement
1 - Newton
6 - Circulation sanguine
2 - Harvey
7 - Il prouve l'héliocentrisme grâce à son ivnention : la lunette astronomique
3 - Kepler
4 - Galilée
8 - Attraction et gravitation universelle
Additionne le chiffre du scientifique et celui de sa découverte, met ces chiffres bout à bout en suivant l'ordre des sceintifiques : tu obtiens un nombre à 5 chiffres
Suivant
Retour au palais
La machine à vapeur : d'une révolution technologique à la Révolution industrielle
Replace les phrases dans le schéma de synthèse sur la machine à vapeur
_ _ r _ _ _
retour au palais
Au XVIIIe siècle, les savants se consacrent de plus en plus aux recherches « utiles » : l’objectif est que les découvertes débouchent sur des applications pratiques, et pas seulement sur des avancées « théoriques ». La science a pour nouveau rôle de mener l’humanité vers le progrès. Les découvertes sont nombreuses, et de nouvelles disciplines émergent :- ÉLECTRICITÉ : L’américain Benjamin Franklin réalise une expérience sur la nature électrique de la foudre qui le conduit à mettre au point le paratonnerre en 1752. - BOTANIQUE : Buffon effectue une description des plantes et des animaux et tente une classification (Histoire naturelle, 1749-1789). Il démontre que les espèces animales ont évolué (mais, selon lui, cette évolution a été une dégénérescence). - CHIMIE : Antoine de Lavoisier est le premier à adapter la méthode scientifique à la chimie, par la mise au point d’instruments d’expérimentation précis et couteux. Il met en évidence l’existence de différents éléments (oxygène, etc.) et définit une première nomenclature chimique en 1787 (Méthode de nomenclature chimique). - ECONOMIE : Naissance des « sciences économiques », avec le mouvement français des PHYSIOCRATES. Menés par le médecin Quesnay, ils veulent calquer l’ordre économique sur l’ordre naturel, qu’ils observent pour en tirer des enseignements utiles aux sociétés humaines (fonctionnement des colonies de fourmis, d’abeilles, etc.,). Ils aboutissent à la conclusion que l’économie et le commerce doivent être libres, à tous les niveaux, pour éviter les famines par exemple (à l’époque, les grains ne peuvent pas être échangés librement entre les diverses provinces de France, même en cas de famines isolées) : c’est le LIBÉRALISME, qui peine à remplacer le mercantilisme. Les découvertes de Lavoisier sur l’hydrogène permettent la mise au point de la première montgolfière par les frères de Montgolfier (1783), qui sera ensuite utilisée à des fins militaires. Les travaux de classement botaniques de Buffon posent les bases de l'AGRONOMIE (science appliquée à l’agriculture pour en améliorer la pratique), soutenue par les physiocrates qui désirent améliorer les rendements. Cependant la majorité des producteurs demeurent réticents aux expérimentations agricoles, par peur des mauvaises récoltes. L’innovation (application d’une invention à l’économie) majeure est la machine à vapeur, qui participe à la Révolution industrielle en Angleterre.
Suivant
Retour au palais
Le développement des sciences est encouragé par les rois, qui y trouvent un certain prestige et une utilité pratique dans de nombreux domaines (artillerie, hydraulique, agriculture…). En 1662, est fondée la Royal Society of London par Charles II. En France, Louis XIV fonde l’Académie royale des sciences de Paris en 1666 et un observatoire astronomique en 1667.Mais les représentants du pouvoir sont aussi parfois réticents face à certaines théories scientifiques, et en particulier l’Eglise. En effet, la science entre souvent en contradiction avec la Bible, par exemple quand elle affirme que la Terre n’est pas au centre de l’univers. C’est pourquoi l’Église procède à la mise à l’index les écrits de Copernic en 1616 puis décide la condamnation à mort de Galilée en 1633, lors d’un procès devant le tribunal de l’Inquisition. Les États se préoccupent enfin de la formation scientifique des ingénieurs (personnes dont la formation scientifique et technique les rend apte à la conception de bâtiments ou de machines) et des officiers de l’armée : en France, de grandes écoles sont créées sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI : c’est le cas de l’École royale du Génie (1748) ou l’École des Mines (1783).
Suivant
Retour au palais
Au XVIIIe siècle, l’essor de l’esprit scientifique laisse la place à un véritable engouement pour les sciences, qui se traduit par la multiplication des académies scientifiques en Europe, dans les capitales mais aussi en provinces comme l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, fondée en 1746. La philosophie des Lumières voit dans la science l’un des moyens de faire progresser l’humanité. Les échanges entre savants se multiplient par les voyages, les lettres et la lecture des revues scientifiques. Tous ces savants forment une « République des sciences » (communauté européenne des savants au XVIIIème siècle). Ces découvertes se diffusent aussi par les périodiques scientifiques, les ouvrages de vulgarisation, et les ouvrages compilant tous les savoirs du temps, comme l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, avec des planches illustrées (1751-1772). Se développent également des lieux spécialisés : musées, cabinets de curiosité, cafés scientifiques. Ces nouvelles matières sont enseignées dans des universités royales, via des cours particuliers, des expériences publiques.
Suivant
Retour au palais
Retour au palais
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe