Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quiz vrai ou faux reglementation Abeille
Verneau betty
Created on May 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
APPLICATION DES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES
Testez vos connaissances sur l’arrêté "Abeilles" du 20 novembre 2021
Accéder au QUIZZ
VRAI
OU
FAUX
Commencer
Question 1/10
Question 1/10
L’arrêté s’applique-t-il pour le traitement de toutes les cultures ?
Faux : l’arrêté ne s’applique qu’aux cultures considérées comme attractives pour les pollinisateurs lorsqu’elles sont en floraison1. Il s’applique également à l’utilisation des produits sur les zones de butinage. Cependant, les AMM de certains produits autorisés sur les autres cultures peuvent comporter des dispositions spécifiques (phrases type SPe8) pour la protection des pollinisateurs, qui restent applicables.
Quelques exemples de phrases type SPe8 relative aux pollinisateurs :
- Dangereux pour les abeilles.
- Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison.
- Ne pas utiliser en zone de butinage.
- Retirer ou couvrir les ruches pendant l’application et pendant [durée] après le traitement.
- Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes.
- Enlever les adventices avant leur floraison.
- Ne pas appliquer avant [date].
1 culture est considérée comme étant en floraison de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs.
Question 2/10
Question 2/10
Les cultures qui ne sont pas considérées comme attractives pour les abeilles ou autres insectes pollinisateurs, telles que mentionnées à l'article 1er de l'arrêté du 20 novembre 2021 sont ceux de la liste 1 :
Attention : La réglementation a récemment évoluée !Sur la base de l’arrêté publié le 20/11/2021 complété par son annexe le 26 avril 2024 cette liste des cultures non attractives a été modifiée par le Conseil d'Etat, qui a estimé que l'attractivité des cultures de lentille, pois, soja et vigne avait été sous estimée. En effet, différents travaux ont montré que les abeilles peuvent s’alimenter sur ces cultures (ex: le pois est butiné pour son nectar et pollen, la vigne est butinée pour son pollen). Les conditions d'utilisation des produits phytopharmaceutiques prévues par l'arrêté du 20 novembre 2021 s'appliquent désormais aux cultures de la lentille, du pois, du soja et de la vigne.
Consulter la décision du Conseil d'Etat
Question 3/10
Question 3/10
Tous les produits sont concernés par l’arrêté
Faux : L'arrêté s’applique uniquement aux produits phytopharmaceutiques qui sont destinés à être utilisés sur une culture attractive en floraison ou sur une zone de butinage 1 :
- insecticides,
- acaricides,
- fongicides,
- herbicides,
- adjuvant etc.,
1 zone de butinage = zone autre que celle occupée par une culture en production, qui est manifestement attractive pour les pollinisateurs (couvert végétal, culture pérenne, couvert installé entre deux cultures annuelles, culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN), flore des bords de parcelles cultivées, jardin, espace vert ...)
Question 4/10
Question 4/10
Quels sont les horaires à respecter pour le traitement d’une culture attractive en floraison ou d’une zone de butinage ?
Si le traitement concerne une culture attractive en floraison ou une zone de butinage, le produit doit être appliqué dans la période comprise entre les 2 heures qui précèdent et les 3 heures qui suivent l’heure du coucher du soleil. L’heure du coucher du soleil est celle définie par l’éphéméride de la station la plus proche. Si la culture n’est pas attractive pour les pollinisateurs ou si la culture attractive n’est pas en floraison, il n’y a pas de contrainte horaire.
© Flyer "Arrêté abeilles" du réseau ADA
Quels sont les horaires à respecter pour le traitement d’une culture attractive en floraison ou d’une zone de butinage ?
Question 4/10
© GUIDE PRATIQUE Mieux nourrir les abeilles
Question 5/10
Question 5/10
Si je dois désherber mon inter-rang en fleurs alors que ma culture pérenne n’est pas en floraison, je n’ai pas de contrainte horaire.
Faux : l’inter-rang en fleur est la zone de butinage ciblée par le traitement. Alors j’applique mon herbicide 2h avant jusqu’à 3h après le coucher du soleil, que la culture pérenne soit en floraison ou non (Article 3).
Question 6/10
© VINOPOLE, projet VERTIGO
Question 6/10
Si je dois traiter ma culture pérenne avec un insecticide ou acaricide, je dois détruire mon couvert végétal en fleur.
Vrai : le couvert végétal attractif doit-être détruit que la culture pérenne soit en floraison ou non (Article 4).
© VINOPOLE, projet VERTIGO
Question 7/10
Question 7/10
Si je dois traiter ma culture pérenne en floraison avec un fongicide, je dois détruire mon couvert végétal en fleur.
Faux : il n’y a pas de contrainte de destruction du couvert pour le traitement avec un fongicide (cf. Article 4). Une bonne pratique agricole serait de broyer le couvert végétal avant d’appliquer le fongicide pour protéger les pollinisateurs. En revanche, je dois traiter 2 heures avant et 3 heures après le coucher du soleil (sauf mesures dérogatoires) (Articles 3 et 5).
Question 8/10
© VINOPOLE, projet VERTIGO
Question 8/10
© VINOPOLE, projet VERTIGO
Si je dois traiter ma culture pérenne hors floraison avec un fongicide, je peux traiter sans contrainte horaire même si mon couvert végétal est en fleur.
Vrai : c’est la culture qui est visée par le traitement fongicide et non le couvert. La règle de la contrainte horaire ne s’applique pas car la culture n’est plus en floraison.
Question 9/10
Question 9/10
Si je dois désherber mon inter-culture en fleur, je n’ai pas de contrainte horaire
Faux : comme le couvert végétal présent dans une culture pérenne, l’interculture est une zone de butinage ciblée par le traitement. Alors j’applique mon herbicide 2h avant jusqu’à 3h après le coucher du soleil (Article 3).
Question 10/10
© arbreshaiespaysagesdaveyron
Question 10/10
Ma culture n’est plus en fleur, néanmoins j’ai une jolie haie mellifère en floraison avec beaucoup de pollinisateurs dessus. Si je dois traiter ma culture avec un insecticide ou acaricide, je suis soumis aux contraintes horaires.
Faux : L’application de l’insecticide se réalise sur la culture hors floraison. Par ailleurs, la haie n’est pas considérée comme une zone de butinage au sens de l’Arrêté (elle ne sera pas traitée directement avec un herbicide comme un couvert végétal dans une culture pérenne ou une interculture). Il n’y a donc pas de mesures particulières pour protéger les pollinisateurs présents dans la haie. Cependant, une bonne pratique agricole serait de prendre en compte l'attractivité de la haie et d'appliquer les contraintes horaires pour le traitement (2 h avant à 3 h après le coucher du soleil).
© arbreshaiespaysagesdaveyron
© Flyer "Arrêté abeilles" du réseau ADA
Questions supplémentaires / Mise en pratique
En vous aidant de l'arbre de décision :
Questions supplémentaires / Mise en pratique
Ma culture attractive est en floraison. Je dois appliquer un acaricide qui ne comporte pas de mention "abeilles 2003" sur l'étiquette. Ai-je le droit de traiter ma culture ? NON : le traitement de la culture est interdit comme l'acaricide de comporte pas de mention "abeilles 2003" sur son étiquette. Lorsqu’elle figure sur l’étiquette d’un produit phytopharmaceutique, la mention permet de déroger à l’interdiction de traitement et d’appliquer le produit sur la culture concernée durant la floraison ou la période de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Questions supplémentaires / Mise en pratique
En vous aidant de l'arbre de décision :
Questions supplémentaires / Mise en pratique
Je souhaite appliquer un fongicide sur ma culture de houblon. Le couvert que j'ai implanté en inter-rang est en fleurs, mais je n'aurais pas de contraintes horaires pour effectuer mon traitement VRAI : Le houblon n'est pas considéré comme une culture attractive pour les pollinisateurs, cependant mon inter-rang en fleurs représente un zone de butinage. L’arrêté ne prévoit pas de restrictions particulières dans ce cas de figure, je n'aurais donc pas de contraintes horaires. Cependant, l’évaluation générale des risques conduite par l’Anses pour la délivrance de l’AMM prend en compte cette voie d’exposition. Au besoin, l’AMM comporte des restrictions d’emploi liées aux couverts fleuris qui doivent être respectées. Pensez à vous référer à l'étiquette de votre produit !
Fin du quiz !
Consulter les liens utiles
Liens utiles
- Foire aux questions sur la réglementation
- Flyer "Arrêté Abeilles" du réseau ADA
- Portail Agriconnaissances : projet OCAAPI (Outils de Conseils Agricole en faveur des abeilles et de l’APIculture)
- Note nationale « Abeille » intégrée aux Bulletins de Santé du Végétal
- Outil en ligne Toxibee : informe sur la toxicité des substances actives des produits phytosanitaires sur les abeilles
Pour plus d'informations sur la réglementation, vous pouvez consulter le site internet de l'ADAPIC
Write a great headline
SUBTITLE HERE
We grasp visual content better. Visual content is linked to cognitive and psychological mechanisms. Things come in through the eyes; the first image is what matters. We associate visual content with emotions.
If you want to provide additional information or develop the content in more detail, you can do so through your oral presentation. We recommend that you practice your voice and rehearse: the best improvisation is always the most refined!
La température comme critère d’absence d’abeilles sur la parcelle
La température “basse” n’est pas un bon critère pour garantir l’absence d’abeilles sur la parcelle lors d’un traitement. Pour l’abeille mellifère, une activité de butinage peut s’observer à des températures de 6-7°C (Tan et al. (2012), Heinrich (1979)).
Write a great headline
SUBTITLE HERE
We better capture visual content. Visual content is associated with cognitive and psychological mechanisms. Things come in through the eyes, the first image is what matters. We associate visual content with emotions.
If you want to provide additional information or develop the content in more detail, you can do so through your oral presentation. We recommend that you practice your voice and rehearse: the best improvisation is always the most polished!