La musique à tous les étages
Amandine Makar
Created on May 16, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
La musique à tous les étages
Prélude
Une enquête anthropologique sur les cohabitations musicales à Francheville
Notre histoire commence en partenariat avec le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), une association qui travaille sur les thématiques “Musiques, territoires et interculturalités”. On y rencontre Julie, ethnomusicologue, qui coordonne le projet "Super tapages" sur les « passions musicales » à Francheville. Notre mission : mener une enquête anthropologique sur les rapports des habitant.es à la musique.
Avec l’aide d’interlocuteurs locaux, nous commençons à explorer la ville au prisme de la musique, sans nous limiter a priori. Tout est bon à prendre au départ, il suffit d’ouvrir les oreilles. Mais rapidement, cela se complique…Quelles pratiques de la musique ? Les goûts musicaux changent-ils selon les lieux, voire les quartiers ? Francheville étant une commune très contrastée entre le haut, le bas et Bel Air. Ainsi leurs populations qui ne se rencontrent pas toujours.
Il nous faut surtout trouver un angle : ce sera la place de la musique dans les manières de cohabiter. Et il faut définir un « terrain » : quatre d’entre nous décident rapidement d’enquêter sur les Grandes Voisines, un tiers lieu où se côtoient familles précaires, acteurs culturels, projets économiques et services sociaux. Les quatre autres rencontrent les habitant.es du Moulin du Got, une coopérative d’habitat participatif et un lieu ressource.
Mais c’est quoi une enquête anthropologique ? C’est une démarche qui vise à comprendre comment les humains vivent en société, perçoivent et pensent le monde, par l’immersion dans leur quotidien, l’échange et toute une méthodologie de « collecte de données ».
Huit étudiant.es en Anthropologie de Lyon 2 qui débarquent dans une commune de l’ouest lyonnais pour enquêter sur les "cohabitations musicales", ça donne quoi ?
Fort du Bruissin
La Cantoria
Guitare des Gones
Les Grandes Voisines
Ecole de musique
Francheville : une ville qui sonne juste ?
Au cours de notre enquête, nous avons rencontré différent.es acteur.rices de la ville et tenté de comprendre ce que pouvait être la vie musicale à différentes échelles. Nous avons tenu à vous les présenter, suivez donc notre enquête à Francheville !
Le moulin du Got
Les instruments de la cohabitation
Le moulin du got, c'est quoi ?
Après presque un an à fréquenter ce lieu, nous pourrions vous en parler de plein de façons différentes. Mais nous avons plutôt fait le choix de laisser la parole à ses habitant.es pour vous le présenter !
Retour
Cave
Cinq salles, Cinq ambiances
Jardin
Véranda
Salon
Salle Moquette
Convivialité au Moulin
La véranda est la pièce où l'on peut partager des repas et profiter d'un moment de tranquillité. De temps en temps, on peut y entendre la mélodie d'une scie musicale...
Répétitions (percu)tantes
La salle moquette est la pièce spéciale du Moulin, destinée à l'accueil des invité.es en résidence, aux répétitions musicales, et aux jeux des enfants. Ses fonctions sont multiples, mais c'est surtout le lieu qu'investit Global Percu.
Fenêtre sur le monde
Le salon est la pièce principale de la maison, c'est ici que tous.tes les habitant.es se croisent. S’y déroulent les activités culturelles du moulin, l'accueil des invité.es et les diverses tentatives au piano des enfants…
Morceau caché
Le sous-sol du moulin est le repère d'activités auxquelles on ne s’attend pas. Ici est entreposée la batterie, mais aussi le Looper de Simon. Destiné à atténuer le bruit de ces instruments, c'est un lieu de création artistique.
Jardin chantant
Le jardin est ce lieu qui nous accueille, les habitant.es y entretiennent leur potager participatif, Éric y enseigne son savoir aux plus jeunes. C'est un espace où on laisse la nature s'exprimer, de même que les inspirations vocales de certain.es.
On s'est demandé comment est-ce qu'on vivait au quotidien dans cette colocation particulière !
Toutes les pratiques musicales ne sont pas envisagées de la même manière. Si utiliser les instruments n'est pas une évidence pour tous.tes, considérant que ça s'apprend aux côtés de quelqu'un d'autre, la danse et le chant semblent venir plus facilement, car : “La voix, c'est quelque chose qu'on a tous dans la planète (...) On apprend tous à crier, à parler et à exprimer nos besoins avec la voix. Mais à travers ça, il y a un travail très très fin de l'instrument sonore et qui se développe de façons très différentes” (Simon)
Au Moulin, les enfants se dirigent spontanément vers les instruments et apprennent donc par imitation. Il faut dire qu'être entouré.es de musicien.es et avoir des instruments à disposition aide en ce sens. Plusieurs facteurs rentrent en compte, toujours est-il que les enfants ne se posent pas la question de s'iels sont légitimes à pratiquer ou non. Nous observons cela plus facilement chez les adultes, qui s'abstiennent par peur du jugement, car iels ne sont pas professionnel.les ou qu'iels n'ont jamais pris de cours. La musique est décrite comme un moment de partage, chacun.e en profite, mais pour certain.es la pratique ne peut se faire qu'à l'abri des regards.
Comme vous l’aurez compris, le Moulin mélange musicien.es professionnel.les, chanteur.euses et amateur.rices de musique. Les instruments sont donc mis à disposition des communs afin que chacun.e puisse jouer selon son niveau. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire. De manière générale, on constate qu'on ne se sent pas légitimes à parler de musique. Qu’il s’agisse de pratiques musicales ou de simples écoutes, tout le monde n'a pas l'impression d'avoir son mot à dire.
Et vous : quel est votre rapport à la musique ?
Le Moulin du Got et ses habitant.es - qui nous ont chaleureusement ouvert leurs portes et sans qui rien ne serait possible
FEEDBACK
Le CMTRA - le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes - qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec qui nous avons eu la chance de collaborer toute au long de l'année
L'université Lumière Lyon 2 - pour le prêt de matériel, ainsi que nos professeur.es de l'université qui nous ont accompagné.es durant cette année.
Retrouvez ici le site du Moulin !
Retrouvez ici le site du CMTRA !
Lénita, Amandine et Marjorie remercient :
Retrouvez ici le site de l'université de Lyon 2 !
Eric, chanter pour guérir
Présentation Portrait sonore
Au Moulin, il est mis à disposition de tout le monde. Les adultes peuvent l'utiliser, s'entraîner ou apprendre à en jouer aux côtés de Yann. C'est cependant les enfants que l'on entend le plus souvent s'en servir. Nous nous souvenons de quelques visites où ils passaient un certain temps devant, à essayer de reproduire les mélodies entendues dans les chansons qu'ils écoutaient sur le téléphone.
Le piano
Le piano est un instrument bien connu. Le son produit provient des cordes à l'intérieur, frappées par des petits marteaux lorsque l'on utilise les touches de son clavier.
La découverte de ce lieu marque un tournant dans notre enquête. Il semble y avoir à Francheville, selon les dires des habitant.es rencontré.es, une profusion de chorale et de Jazz. De là, partent nos questionnements sur l'activité musicale à Francheville. Qu'est-ce que l'on aime ? Qu'est-ce que l'on y joue ? Qu'est-ce qui y est mis en valeur ?
La Cantoria, c’est l’histoire d’un chœur créé en 1983, débutant ses activités dans l’Union Musicale de Francheville. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il devient la Cantoria. Il s'oriente plutôt vers des musiques sacrées, chantées en chorale, a cappella, ou accompagnées d'orgue et d'orchestre. Les chanteur.euses de la Cantoria participent à de nombreux événements, notamment à des concerts ayant pour but de faire connaître la musique sacrée à travers les siècles, mais aussi à des messes avec des chants d'église à plusieurs voix.
La Cantoria
Considéré comme l’ambassadrice de la musique sacrée en Auvergne-Rhône-Alpes, la Cantoria entretient des relations privilégiées avec de nombreux.ses professionnel.les, tel.les que John Rutter, compositeur et chef de chœur britannique.
Les percussions
Global Percu, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit tout simplement du groupe de percussions créé par les enfants du Moulin. Ils auraient eu l'idée de s'inspirer des adultes et ont commencé à jouer ensemble de leur propre initiative. Au programme : des concerts organisés par leur soin à l'aide d'objets de récupération.
Ecoutez un concert de Global Percu !
Affiche du concert de Global Percu
Set up du concert de Global Percu
Djembé à disposition
Lenita
Salut ! Moi, c'est Lenita, j'étudie l'art à l'École Émile Cohl. C'est moi la main dessinatrice du groupe. J'aime bien écouter un peu de tout, mais surtout du métal, du rock alternatif et du rap américain. Ma playlist est aléatoire : on peut passer de reggae à du punk hardcore en passant par du classique. J'ai jamais eu la possibilité de jouer d'un instrument, sauf au collège où je prenais quelques cours de solfège une fois par semaine, c'était trop bien et j'aurai trop aimé continuer.
Rencontres au Moulin
Moi, c'est Yann ! Je fais partie des habitant.es du Moulin du Got, mais aussi de ses actionnaires. La musique, c'est quelque chose de très important pour moi, j’ai fait du piano et de la guitare, mais je n’y comprenais rien. Depuis une dizaine d’années, je pratique la scie musicale, et là, j'ai l'impression d'avoir une accointance avec l’instrument, qui est en adéquation avec moi !
Écoutez le portrait de Yann !
Musique : Ross Bugden - Notturno
Marjorie
Hey ! Moi, c'est Marjorie, je suis étudiante à l'université de Lyon 2 en Anthropologie. La musique est partout avec moi, que ça soit aux courses, au sport, ou dans les transports. J'écoute de tout, et surtout de toutes les langues.J'aime beaucoup ça, alors cette enquête tombait bien ! J'ai appris la guitare quand j'étais petite, et j'essaie, tant bien que mal, de m'y remettre... Sinon, je joue au cajon et j'aime beaucoup la batterie, le saxophone et la guitare basse ! (En vrai, j'aime tous les instruments de musique et j'ai envie de tout essayer !)
Un voyage musical
Je m'appelle Simon Reina, mon nom de scène est Sirco et je suis colombien. Je suis chanteur et musicien, je pratique le beatbox avec une machine à boucle appelée "Looper". Mon projet musical est une performance solo, je l’appelle ”ethno-latine-beatbox” : des couleurs de musiques ethniques, des danses plutôt latines, et du beatbox parce que c'est un peu plus large que de dire vocal. Je suis beaucoup influencé par mes voyages et les rencontres que j'y fais.
Écoutez le portrait de Simon !
Retrouvez ici la chaine youtube de Sirco
Musique : Sirco - Pa' donde vas ?
Guitare des Gones, c’est l’histoire de Patricia (Pat), qui, à l'âge de 7-8 ans apprend la guitare et en fait sa passion. Elle commence d'abord par aider son professeur de musique en donnant des cours à des adultes. Aujourd’hui, ce groupe de 4-5 personnes s'est transformé en une cinquantaine d’élèves. Elle organise des répétitions avec différents collectifs d'adultes, d'adolescents et d'enfants qui se produisent à différents endroits de la région lyonnaise, pour des associations, des mariages, ainsi que lors d'événements organisés par les municipalités, tels que les marathons et les événements sportifs. Les styles musicaux s’entremêlent entre la bossa nova, la chanson française, la musique pop, le jazz et le rock.
La guitare des gones
Retrouvez le site internet de la Guitare des Gones
Écoutez ici un extrait de musique !
Vivre la musique
Je m'appelle Hélène, je vais devenir coach en santé et bien-être et j’habite au Moulin du Got depuis deux ans. J’ai grandi dans la Drôme et l’Ardèche, avec des parents qui s’intéressaient beaucoup à la musique et aux concerts, du coup, ils m’ont bercée de musique depuis que je suis gamine (à mon premier concert, je devais avoir quatre ans). Je suis fan de musique, il y a très peu de choses qui ne me plaisent pas au niveau des styles musicaux ! J'aime particulièrement les concerts, qui me permettent de vivre une expérience et de danser au sein d'un groupe.
Écoutez le portrait d'Hélène !
Musique : Mr Smith - Django
Amandine
Hello ! Je m'appelle Amandine et je suis également étudiante à l'Université Lyon 2. Comme Marjorie, j'étudie l'anthropologie depuis 3 ans. J'écoute énormément de musique, mais je n'ai jamais su jouer de quoi que ce soit. Par contre, je suis très curieuse concernant ce que j'écoute, la démarche qu'il y a derrière une musique, l'histoire des artistes, etc. C'est pour cette raison que j'ai voulu mener cette enquête à Francheville, pour avoir un regard scientifique sur quelque chose qui m'interpelle au quotidien !
Vibrations musicales
Je m’appelle Élise et je suis artiste-aquarelliste. Je vis ici depuis six mois, avec mes deux enfants qui ont cinq et trois ans. Quand j’étais ado, j’ai fait de la guitare et du piano, mais… j’ai tout oublié ! Sinon, j’aime chanter et il n’y a pas longtemps, j’ai découvert le chant intuitif où je laisse ma voix s’exprimer librement. C'est lié à la naissance de ma fille et aux chansons que j'ai écrites pour bercer mes enfants.
Écoutez le portrait d'Élise !
Musique : Nekfeu - Instrumentale, les étoiles vagabondes
Situé au cœur d'un espace boisé, le Fort est construit en 1881. Base du lieu de formation des futurs officiers de la Première Guerre mondiale, il devient un dépôt de munitions durant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être récupéré par la municipalité de Francheville en 1979, pour devenir en 1989 un lieu culturel. Par la suite, le fort a accueilli la majorité des événements musicaux de Francheville : concerts d'été avec le Festival Fort en Jazz (qu n'existe plus depuis 2014), des animations familiales, des vide-greniers, des expositions, etc. C'est aussi un exemple de lieu à Francheville, accueillant des événements musicaux soutenus par la municipalité.
Le Fort du Bruissin
Pour la guitare, on vient pincer les six cordes de la guitare pour produire des sons qui résonnent et se transforment en ondes sonores, produisant différentes mélodies.
La Guitare
On retrouve la guitare dans la salle moquette, c'est également un instrument qui est mis à la disposition de tous.tes. Les habitant.es nous ont plusieurs fois dit qu'il a simplement suffit d'expliquer aux enfants comment utiliser les instruments sans les abîmer. Par la suite, ils ont commencé à s'en servir et à produire leurs propres mélodies, plus ou moins harmonieuses selon les dires des différents adultes.
Apprendre par la musique
Moi, c'est Sarah, j’habite ici depuis l'été dernier. Je viens du Pays basque et je suis professeure d’espagnol à l’université. J’ai fait un an de batterie et quatre ans de tambourin basque. J’apprends parfois le piano auprès de Yann. Sinon j’aime beaucoup le handpan. Je pratique aussi la danse, du lindy hop. Je n’aime pas beaucoup le rap et le reggaeton. En revanche, j’aime bien les musiques instrumentales et latines “folkloriques“.
Écoutez le portrait de Sarah !
Musique : Le Gang - Anita Latina
Une colocation particulière ?
Le Moulin du Got est un lieu particulier : il s'agit là d'un ensemble de personnes voulant construire un habitat participatif. Pour ce faire, elles montent une Société à Responsabilité Simplifiée et font un prêt à la banque, financée par les actionnaires et les loyers des locataires. Cependant la durée est de 100 ans ! Ce qui permet de proposer des loyers accessibles et de sortir le bien du marché spéculatif. Situé au sein d'une forêt préservée, c'est un lieu proche de la nature, un aspect que les habitant.es cultivent en mettant en place un mode de vie davantage respectueux de l'environnement : récupération d'eau, construction d'une serre, potager partagé, rénovation de l'isolation... L'objectif étant d'adopter un mode de vie plus sain, adapté à la vie en colocation, qui permet la mise en place de différentes activités, culturelles et d'ouverture à l'extérieur notamment.
La scie musicale
La scie musicale est un instrument particulier de par sa nature, ainsi que du son qu'elle produit. À l'aide d'un archet frotté sur la lame d'acier, un son fantomatique est produit, modulé par la torsion et la courbe de la lame d'acier.
Découvrez le son de cet instrument lorsque Yann en joue !
Écoutez la présentation de cet instrument !
Les Grandes Voisines est un tiers-lieu social et solidaire, où il est possible de dormir, manger, travailler, découvrir une exposition, participer à une chorale… et vivre des rencontres ! Ce tiers-lieu œuvre à l’hébergement de 475 personnes dont 190 enfants, aide au niveau de l’insertion professionnelle et propose des services répondant aux besoins du territoire. C’est donc un lieu où se rencontrent plusieurs activités et publics afin que chacun.e puisse faire entendre sa voix. Un lieu de décloisonnement, un lieu de service, d’insertion et d'éco-responsabilité.
Les Grandes Voisines
Retrouvez ici le site internet des Grandes Voisines !
Retrouvez ici un podcast sur les Grandes Voisines !
Écoutez le portrait des Grandes Voisines !
Retrouvez ici les portraits des résidents des Grandes Voisines !
Chanter pour guérir
Je suis Eric ! J'aime les chants du monde et aussi les bhajans, ce sont des chants indiens. C'est lié à ma pratique de l'Hindouisme et à mon activité de guérisseur et cueilleur de plantes. Je suis plutôt quelqu’un d’extérieur, quelqu’un du jardin, j'apprends ainsi aux enfants comment s'en occuper. Je n'écoute pas trop de musique, je préfère le chant de la nature. Je chante moi-même beaucoup lorsque je suis dehors.
Écoutez le portrait d'Éric !
Musiques : Danit - Cuatro vientos Kurawaka - He Yama Yo
La batterie est un instrument qui réunit un ensemble de percussions que la personne va jouer pour créer une base rythmique.
La Batterie
Celle du Moulin a été offerte par Simon à son fils, tous les deux jouent et apprennent ensemble. Avoir des instruments à disposition permet alors aux personnes vivant ici de s'en servir, et créer des occasions de faire de la musique.
Ce travail, que nous sommes fier.es de pouvoir vous présenter, est synonyme d'une expérience nouvelle pour nous. Bien qu'un sujet intéressant, il n'a pas été facile pour nous de trouver notre place sur le terrain. Entre nos doutes sur nos questionnements de recherche, la difficulté à délimiter notre terrain d’enquête, les tâtonnements pour établir notre posture, le travail en équipe et les demandes de nos différents partenaires : tout était nouveau pour nous.
Retours sur notre enquête
Tout n'a pas été simple pour notre équipe de jeunes anthropologues. Mais nous en gardons le souvenir d'une belle expérience, qui nous a permis de faire des rencontres, qui nous a fait grandir en tant chercheur.reuses et qui nous l'espérons, n'aura pas été vaine. Car notre objectif était surtout de co-construire une recherche avec nos collaborateur.rices, une recherche qui leur servirait à tous.tes.
Cet objet est bel et bien un instrument de musique ! Il permet d'enregistrer des boucles sonores et de les jouer, créant ainsi une base musicale servant à l'improvisation ou bien à la composition de performances.
Le looper
Ecoutez une présentation du Looper !
L'association est fondée en 1974. L'objectif est alors “l'enseignement de la musique et son rayonnement sur la commune”. Composée d’une vingtaine de professeur.es de musique et accessible aux adultes comme aux enfants, c'est une formation par le chant, l'instrument et le mouvement qui est proposée, adaptée aux niveaux des élèves par le biais de différents groupes.
L'école de musique
Disposant de locaux équipés, l'école de musique permet l'accessibilité d'un lieu de répétitions pour ses groupes, principalement des ensembles de guitares, de musiques actuelles et anciennes, ainsi que des orchestres et des chœurs. Entrer dans l'école de musique, c'est aussi avoir la possibilité de participer aux différents événements musicaux proposés par la municipalité, notamment la fête de la musique.