Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Loi Simone Veil

swane

Created on May 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La loi Veil

dans quelle mesure Peut-on dire que cette loi a changé la société française ? L'opinion publique française a t -elle changée après l'adoption de la loi ?
Mais qui est derrière cette loi ? Cette personne se nomme Simone Veil. Grâce à elle, l'assemblée nationale adopte la légalisation de l'avortement. C'est le 26 novembre 1975 lors d'un discours poignant de simone veil, que le coup d'envoit pour la légalisation de l'avortement est lancé. Elle deviendra le porte parole et symbolysera le liberté et l'egalité homme/femme.

MANIFESTATION DE 1974

Dans les années 1970, les mouvements féministes se multiplient et les familles réclament le droit d'avorter, estimant qu'il s'agit d'un droit essentiel de son corps. L'opinion publique est alors bousculée et les manifestations naissent dans le pays.

L'opinion publique a fortement évoluée, aujourd'hui pret de 8 français sur 10 soutiennent le droit d'avorter librement. Alors que cette position n'était pas encore majoritaire dans l'opinion au moment du débat sur la loi Veil. La société française a donc profondément évoluée en une cinquentaine d'année, laissant place à une ouvertrure d'esprit des français et françaises. Néanmoins, cette loi a aussi était source d'esclendre, car certaines femmes ne concevaient pas le fait d'avoir le choix d'avorter, car selon ces dernières il était question d'un acte abominable et criminel.

Le début d'un changment

Outre le fait que cette loi est boulversée l'assemblée et le peuple français, celle ci a était l'élément d'éclencheur d'une longue suite de progrès. En effet, la société française a plus que tout évoluée, cassant les codes du patriarcat et du sexisme en France et dans le Monde. Les mentalités changent et évoluent dans le temps. Aujourd'hui les réticences concernant le droit d'avortement sont miniment en comparaison de l'année de 1974. Suite a cette loi, c'est une societé grandie et mure qui en ressort. Les français ont compris les droits que dispose la femme et les libertés qu'elles possèdent concerant leurs corps qui leurs appartient. La loi Veil veut faire entendre également que nul homme ne dispose d'aucuns droits sur la femme, elle est libre de ses choix.

La loi Veil a changée la société française en l'a faisant évoluée. l'opinion publique ayant été très diversifié il fut un temps, est devenue peu a peu majoritaire pour le droit à l'avortement. Les mentalités on changées, muries et le peuples et surtout les femmes continues de se battres plus que jamais pour leurs droits.

La liberté n'est pas donnée, elle est conquise

- Genially