Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Start

En quoi Paris allie modernité et classicisme dans son architecture ce qui en fait une capitale unique dans le monde ?

LES MONUMENTS DE PARIS

diagram

2000 à ce jour

Style Haussmanien1853

1890 à 1910

Art Moderne

Art Nouveau

Directoire

Néoclassisme

1804 à 1815

1789 à 1804

Louis XV

Art Déco

Louis XVI

1908 à 1920

Louis XIII

Louis XIV

Renaissance

1900 à aujourd'hui

Style Gothique

1765 à 1789

1730 à 1760

1661 à 1700

1610 à 1661

1400 à 1525

1190 à 1230

Style Roman

1060 à 1190

Partie 1: Evolution des styles des batiments illustrés par les monuments au cours de différentes périodes.

Qu'est ce que le modernisme ?Le mouvement moderne ou encore l'Architecture moderne est un courant de l'architecture apparu dans la première moitié du XXème siècle, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et fonctionnelles et à l'emploi de techniques nouvelles.

Qu'est ce que le classicisme ?L'architecture classique est l'exemple de l'élégance française du XVIe siècle, elle associe tradition vieille de millénaires et modernité.

Partie 2:Paris,capitale incomparable par son architecture alliant modernité et classicisme

L'histoire architecturale de Paris réussit à retracer, au travers de ses batiments et de ses monuments, une grande partie de l'évolution de l'architecture. Du style Roman à l'Art Moderne, Paris est l'une des uniques capitales à travers le monde qui parvient à allier l'ensemble de ses styles.

Par l'alliance de son classicisme et de sa modernité Paris attire beaucoup de touristes :Alors que la capitale n'est que la 12ème capitale en terme de population, elle se distingue de toutes les autres en attirant le plus de visiteurs (près de 36 M en 2023).

Nos sources:-Techno-Science.Net-Wikipédia-Pinterest

Conclusion

Style Art Déco

Les principales caractéristiques du style Art Déco sont ses façades le plus souvent en béton armé, mais aussi en pierre de taille. Il est aussi constitué de décorations simples, la plupart du temps géométriques. Ce style revient à des lignes plus symétriques et épurées celui-ci s'affirment dans le mobilier et les façades, les ouvertures sont encadrées. « Art déco » est l'abréviation de « arts décoratifs », et concerne l'architecture, plus précisement l'architecture intérieure (ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures), et son mobilier (céramique, orfèvrerie, etc).

Projet le plus haut gratte ciel de Tokyo (2023)
Style Art Moderne

L'art Moderne se définit par des buildings. L'architecture moderne se développe d'abord en Europe dans les années 1920 par Adolf Loos et Walter Gropius. Elle est alors dirigé vers les maisons individuelles et les immeubles de logement social. Le modernisme propose des compositions géométriques basiques et sans décor superflu. Celui-ci désigne l'époque artistique entre les années 1870, avec l'apparition des impressionnistes, et dans les années 1950, lorsque naît le pop art. Marqué par d'importantes innovations, il annonce la rupture avec l'art ancien, en cassant les conventions picturales.

Musée nationale de la Renaissance à Ecouen
Renaissance:

Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion et d'équilibre des motifs dans les vestiges de l'architecture de l'antiquité classique, et de l'architecture romaine en particulier. La Renaissance, née en Italie et gagne progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du XVᵉ siècle et le début du XVIIᵉ siècle. Les principales caractéristiques du style d'architecture de la Renaissance sont l'utilisation des ordres classiques. La Renaissance est souvent rattachée à une recherche de la lumière. On la trouve en peinture mais aussi en architecture. Les bâtiments étaient de véritables forteresses avec des murs épais et des fenêtres étroites.

Arc de triomphe
Style XIX's

C'est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture et l'architecture. Ce style met en valeur la précisions des lignes aux couleurs, la simplicité du style baroque et du rococo qui l'ont suivi. Le style néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, , proportions ordonnées, portique). Il correspond à des formes grecs et italiennes.

Style Directoire

Le style Directoire est un style élégant et sobre. Celui-ci est présent dans l'architecture, le mobilier, la mode mais aussi la peinture et la sculpture. Il privilégie des formes simples et affinées, des lignes droites et des angles nets, des couleurs claires et contrastées. Directoire est un style d'ameublement de décoration à la mode, de 1789 à 1803, marquant le changement notamment, du style Louis XVI, il se caractérise par des formes simples et l'apparition de certains thèmes décoratifs.

Musée Carnavalet
Style Louis XVI

Le style Louis XVI se différencie par son architecture et sa simplicité. Les meubles conservent néanmoins quelques moulures et finitions d'inspiration ancienne, et sont reconnaissables par leurs lignes droites et géométriques.Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration apparu d'abord en France, de 1774 à 1785 environ. Il s'inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Eglise Notre-Dame la Grande de Poitiers
Style Roman...

On qualifie de roman le style architectural notamment présent en Europe (IXe siècle). L'art roman se caractérise principalement par des édifices et une grande sobriété des lignes architecturales. Les bâtiments ont la forme d'une croix latine et les voûtes sont en pierre au lieu d'être en bois. Cet art s'exprime à travers le caractère monumental de son architecture, mais aussi dans une riche sculpture et une peinture précieuse. L'art roman remonte à des sources différentes : carolingienne mais aussi byzantine, orientale.

Petit Trianon en Suisse
Style Louis XV

Le style Louis XV, aussi appelé style rococo, se développe entre 1730 et 1760 à travers le mobilier et les intérieurs des édifices. Il se caractérise par l'utilisation d'ornements végétaux, parfois inspirées des coquillages et des rochers. Ce style est initialement inspiré par le mobilier de cette année, qui a ensuite influencé tous les arts de son époque. Le style Louis XV se développe essentiellement dans le deuxième quart du xviiie siècle.

Place des Vosges à Paris
Style Louis XIII

Le style Louis XIII est un style spécifiquement français de décoration, d'ameublement et d'architecture, couvrant la période de 1610 à 1661. L'architecture de Louis XIII se distingue par des formes très droites et très carré pour les meubles. Celui-ci à un style spécifiquement français de décoration, d'ameublement et d'architecture, couvrant la période de 1610 à 1661. Ce style caractérise une période de changement entre le style Renaissance et le style baroque.

Chateau Vaux-le-Vicomte
Style Louis XIV

Le style Louis XIV est un style d'ameublement courant dans la période du règne de Louis XIV (1661 à 1715). Ce style est caractérisé par la majesté et la richesse de son mobilier. C'est pendant cette période que la technique de marqueterie (assemblage décoratif de pièces de bois précieux) est développée. Il y a aussi l'invention des jardins à la française qui peut être constitué par la symétrie des jardins et est utilisé pour créer des illusions d'optique. L'architecte le Vau construit le Chateau de Versailles. En France, l'art baroque ne s'est pas propagé car Louis XIV a imposé le classicisme.

Sagrada Familia
Style Art Nouveau

En France, l'Art nouveau a commencé au début des années 1890, et fut rapidement qualifié de « style nouille », en raison de ses les lignes droites imposantes. Il est principalement présent dans l'architecture ainsi que les objets de décoration d'intérieur, comme les meubles et les verreries. L’Art nouveau est un mouvement artistique qui est surtout centré sur l'esthétique des lignes. Il est apparu en réaction contre les changement de l'industrialisation et la réapparition des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide.L'Art nouveau arrive d'Europe en 1890. Il correspond à un design nouveau, plus tot moderne. Ce style est inspiré des peintures et de la nature ainsi que la vie animale et végétale. Un style chargées en fleurs et couleurs.

Le style haussmanien dans les rues de Paris
Style Haussmannien

Le style haussmannien est facilement reconnaissable par ses sublimes façades en pierre de taille sculptées avec une grande précision, marquant la principale caractéristique de ce style. De plus, les immeubles haussmanniens doivent respectés une certaine hauteur. L’architecture haussmannienne apparaît à l’époque quand Napoléon III souhaite transformer Paris : le centre, qui avait gardé les traces de l’époque médiévale, possède maintenant des bâtiments imposants pour faire passer la lumière, tandis que les rues, étroites et insalubres, ne facilitent pas la circulation.

Notre-Dame de Paris
Style Gothique

L'architecture gothique se caractérise par plusieurs éléments distinctifs, dont les voûtes en ogive (arcs diagonales), les rosaces, et les vitraux. Ces caractéristiques ont permis aux architectes gothiques de créer des édifices plus grands, plus lumineux mais surtout plus élégants. Le gothique classique dura de 1190 à 1230, pendant lequel se généralise un style d'élévation monumentale à trois niveaux (grandes arcades et fenêtres hautes). L'architecture du style gothique s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie.